Des outils maison pour son réseau
Avant même que je me rende au SCD31, j'avais déjà l'idée en tête de développer des outils pour mon propre réseau de sites. Pour être précis, j'ai déjà développé un script pour gérer des annuaires.
Une installation simple et rapide
Après en avoir mis 3 en ligne, je voulais varier les plaisirs. Et pour tout dire, les annuaires j'en ai un peu ma claque. Cela ne veut pas dire que je n'y reviendrais pas.
Assister à la conférence de Keeg m'a conforté dans l'idée d'aller plus loin dans le développement de tools. La question que vous vous posez sans doute, c'est pourquoi ne pas utiliser des scripts tels que WP ou Plume ? Déjà, j'aime maîtriser le code. Tout du moins, quand je dois améliorer un morceau du script, je sais où aller sans avoir à chercher dans 200 fichiers.
Je me suis donc attaqué à l'écriture d'un nouveau script dans l'optique de monter rapidement des sites. Le résultat me plaît bien car celui-ci contient tout juste 70 fichiers. Cela ne l'empêche pas d'être complet, en témoigne les différentes fonctionnalités intégrées (sans toutes les citer) :
- Installation assistée du script
- Gestion des utilisateurs
- Gestion des catégories, des articles et des pages (avec fonction de ping)
- Rewriting avec stopwords intégré
- Enrichisseur de texte avec upload des images par glisser/déposer
- Gestion des vidéos via le copier/coller du code iframe
- Gestion des commentaires (sans possibilité de placer une ancre)
- Image d'accroche des articles
- Création automatisée d'un sitemap.xml
Quel objectif ?
Le but est simple : pouvoir déployer en moins d'une heure un blog complet après l'achat d'un nom de domaine. Quand je dis moins d'une heure, je compte le temps passé à styliser le site.
L'autre objectif est de laisser le moins d'empreintes possibles. En utilisant des scripts fait maison, je gagne beaucoup de temps que je peux consacrer à d'autres tâches (recherche de NDD, déploiement des blogs, écriture des articles) pour le netlinking pour les sites de mes clients.
Je ne vous donne pas les URL des blogs installés, je ne doute pas que vous les trouviez sans mon aide. Ce n'est pas à vos yeux que je cherche à les masquer.
Et vous quelle est votre stratégie ?
PS : le script n'est pas à vendre, mais un article de temps en temps qui sait. :-)
19 réflexions sur ce billet
La dessus je pense que tu as entièrement raison. Et c'est la qu'un dév à un avantage certain par rapport à d'autres référenceurs. Bonne chance à ton réseau ;-)
L'idée est évidemment bonne, c'est pas moi qui vais te contredire puisque j'aime tout ce qui touche à l'automatisation.
Un réseau doit être varié donc l'avantage c'est que tu peux rajouter un "module" par ci un "module" par là histoire de différencier chacun des blogs / types de site.
Tiens et pourquoi pas une mise en place des schémas pour les posts suivant la thématique du site.
Tu peux aussi réfléchir à la manière de les alimenter via un site d'où les textes partent pour aller alimenter tout ce petit réseau avec schedules des posts et compagnie !
Cool pour ta démarche !
Le 25/11/2012 à 19h33
Bonne idée, seulement Google va vite griller que tous ces sites t'appartiennent ! :(
Retour à la case départ ? Selon moi le mieux est de varier les CMS autant que faire se peut.
Le 25/11/2012 à 19h36
Samuel,
Je vais déjà tenter de l'embrouiller en masquant le whois et en variant les hébergeurs.
Et jouer sur le CSS pour des design et structure différents ;)
Je plussois et pour répondre à Samuel, un réseau n'est probablement wanted en dessous d'un certain volume de site.
Le web comprend des millions d'empreintes et une dizaine de sites n'est en aucun cas la preuve formelle d'un réseau mais plutôt d'une coïncidence.
Avis perso.
Et connaissant le travail d'Hervé il n'a de toute manière aucune raison valable pour perdre sa légitimité aux yeux de Google, sinon Infini ne serait plus !
Je pense que tu as raison.
Malgré tout :
Certes, de nombreuses plates-formes de CP sont sous WP, mais il y a aussi de nombreux sites WP que ne sont pas des sites de CP.
Ce raisonnement ne vaut pas pour des scripts arfooo puisqu'on ne fait pas de blog avec... donc, ils sont davantage repérables comme étant des annuaires (cela étant, c'est assez facile pour GG de savoir quand il se trouve sur une machine à liens !).
Mais au fond, je pense que si tu as la conscience tranquille, tu peux utiliser n'importe quel script qui te vas, le tien s'il est bien optimisé ou un autre sinon.
Le vrai avantage des scripts persos, c'est que le code n'est pas disponible au téléchargement, donc, les hackers doivent davantage se casser la tête pour trouver les failles...
Moi perso je pense que justement il peut rester sous le radar de Google.
Même si derrière c'est le même script qui tourne, Google ne peut pas vraiment le voir. Ce que Google voit c'est du HTML, CSS, bref tout ce qui est coté client.
Donc du coup si chaque blog à son propre design qui est découpé de façon unique à chaque fois çà devrait passer. Je m'étais fait un petit CMS que j'utilisais sur quelques sites, et chaque site était très différent au niveau de la présentation, du design, de la mise en page.
Du coup si un outil fait maison permet de modifier facilement tout ce qui est visible : url, design, etc... alors je pense qu'il y a moyen de pas se faire repérer. Bien sur en variant registrar, host, whois anonyme, pas d'outils made by Google.
@Guillaume : j'ai peur qu'avec l'hégémonie des tools de Google, ne plus les utiliser ait un effet pervers et éveille quelques suspicions. Je suis également persuadé (ça n'engage que moi) que Google n'a pas besoin de ses outils pour faire ses analyses et démanteler les réseaux.
Par contre je craint de plus en plus la navigation en mode "connecté" et l'utilisation de Chrome, ainsi que tous les navigateurs qui ont un deal avec big G.
Attention aussi si vous hébergez vos sites sur le même serveur avec des IP failover, c'est vite démasqué avec les specs du serveur.
Encore quelqu'un qui montre son approche de la création d'un réseau, merci Hervé.
Voici mon analyse rapide du sujet sur comment Google peut faire pour détecter un réseau de site :
- Whois
- IP (mais sur du mutu, aucun souci)
- Moteur de site (mais vu qu 15% des sites mondiaux utilisent WP, aucun souci)
- Template du site (mais en utilisant un template gratuit utilisé par 100k sites, aucun souci)
- Pseudo sur ce site (mais en utilisant "admin" ou un un pseudo passe-partout, aucun souci)
- Outils Google (GWT, Adsense, Analytics, etc.)
- Gmail (?)
- Chrome (en désactivant le tracking, théoriquement plus de souci)
- Les ID de compte affilié (affilinet, adcash, etc.)
- Le motif de linking externe (faites pas du spamco sur les mêmes sites, etc.)
Concernant les remarques précédentes, je ne suis pas d'accord sur les points suivants :
- Registar différent (GoDaddy gère plus de 40 millions de nom de domaine, tu peux tout mettre chez eux...)
- Caractéristiques du serveur (en utilisant une distribution courante, vous serez noyé dans la masse. Exemple : il y a plus de 25k serveur sous Debian chez OVH, soit plus de 200k sites je suppose.)
D'autres idées de points critiques ?
Moi j'ai voulu m'affranchir un peu de Wordpress dernièrement et j'ai fait encore plus simple, mon site est composée de 5 pages HTML :) Bon du coup de pas de fonctionnalité de publication d'article ou autres.
Je me rends bien compte qu'avec mon réseau de sites qui s'agrandit il faut mettre en place des outils qui nous permettent de gagner du temps et d'être plus efficace.
En tout sympa ton script il a l'air simple et efficace, tu es doué ! Je pense que si on customise un thème WP on peut faire disparaître tous les footprints et WP reste rapide à installer.
Je dispose + / - du même outil que celui que tu présentes, avec une structure de site que je peux varier facilement à chaque fois. ;-)
Balèze !
Je suis une grosse truffe en code donc de mon coté - ma stratégie c'est plus ou moins de la jouer franc jeu de mon coté.
Pas grave si GG reconnait mes blogs comme faisant partie de mon réseau - mon but c'est de publier un max de contenu qui tienne la route et de faire une profil de lien le pus naturel possible - tout en y incluant le réseau.
Bon après j'ai pas vraiment de réseau non plus pour le moment donc mais c'est la stratégie que je suivrai
Je plussois tout ce qu'il se dit ici. Je suis aussi pour l'utilisation de code perso tant que c'est possible mais utiliser des CMS peut aussi faire l'affaire du moment de bien les personnaliser et de varier CMS/Design/structure.
Après je rejoins le Juge, la force peut aussi se faire au niveau de la qualité du contenu, et de la variation des liens (effet naturel).
En tout cas fait signe si un jour tu lâches une partie de ton code ^^
++ A bientôt !
Pour ma part j'utilise le CMS yacs qui est très peu connu. je n'ai pas le temps de m'occuper de mes sites de CP (peu connus eux aussi :) ) mais pour les dev je suis sur que le potentiel est important pour les designers aussi. Bref tout le monde est bienvenu pour le faire évoluer.
Yacs est d'ailleurs en licence LGPL . Y'a pas plus libre comme licence : tu peux dire que c'est toi qui l'a fait !
Intéressant comme stratégie. Et je suis d'accord sur les avantages qu'on les développeurs pour pousser des réseaux de sites. Mais...
Le développement a aussi ses travers : le goût de réinventer la roue en plus rond notamment. En l'occurrence, je pense comme le Juge que la jouer franc-jeu avec des sites de qualité, ça marche très bien, même si Google remarque les liens entre les sites (via par exemple l'utilisation du même CMS).
Donc, OK pour automatiser certaines tâches (notamment sur le netlinking), mais pour dégager du temps et miser sur la qualité des contenus. Pas pour ré-développer des CMS.
Hello, Hervé, toujours plus d'idées :)
C'est ça qui est bien de pouvoir coder soi-même. + de maniabilité, plus de souplesse, ça prend certes du temps à la créa, mais après c'est bien bien plus simple :)
Bon courage et bon vol pour ces nouveautés ;)
A plus :)
C'est toujours une bonne idée de créer ses propres tools... Pour la simple et bonne raison que tu te différencies des grosses plateformes et donc de la moutonnerie (dont je fais partie intégrante).
Je ne peux que constater tes efforts qui doivent être payant puisque lever un blog propre en une heure, c'est plutôt fort.
Être unique et rapide, ça semble être là un bel exemple de productivité !
Finalement, n'es-tu pas en train de ré-inventer la roue ?
Car installer un CMS en moins d'une heure c'est déjà parfaitement possible avec énormément de solutions opensource mai j'imagine que tu nous dis pas tout sur les fonctionnalité de ton script et la gestion de ton réseau ?
Le 03/12/2012 à 14h09
Julie
Comme je le disais, cela m'apporte plusieurs avantages comme la maîtrise complète du code (pas de MAJ à installer pour un WP par exemple).
De plus, il est nativement optimisé SEO à travers quelques fonctions dont je ne parlerais pas évidemment.
Et puis quand je disais moins d'une heure, j'en ai installé un vendredi en moins de 15 minutes (MAJ CSS comprise ^^).
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- Gildas le 04/03/2022 à 18:00
Nop j'ai que le require('fpdf.php) ; Mais pas... - Hervé le 04/03/2022 à 17:58
Gildas Tu n'appelles pas de fichier externe via un... - Gildas le 04/03/2022 à 17:50
merci de ton retour rapide, effectivement dans ma... - Hervé le 04/03/2022 à 17:45
Bonjour Gildas Effectivement, 8 ans ça fait un bail.... - Gildas le 04/03/2022 à 17:37
Bonjour Hervé, Bon j'arrive 8 ans après la... - Olivier le 16/01/2022 à 23:09
C'est clair que les actions réalisées ne correspondent...