Microsoft annonce la fin d'Internet Explorer 6

Enfin une bonne nouvelle ! Elle était attendue depuis des mois, voire des années. Microsoft annonce la fin de son navigateur IE 6 après 10 ans de bons et loyaux services.
Une libération pour les développeurs
Proposé d'office avec Windows XP, le navigateur phare de la firme de Redmond corrigeait de nombreux bogues par rapport à la version précédente, et notamment les sempiternelles erreurs de Javascript affichés avec une pop-up plus qu'agaçante.
Pour une utilisation courante, comme surfer sur le web par exemple, la nouvelle mouture offrait un confort inégalable à tout internaute lambda. Il répondait aux besoins de base, chose que l'on demande à tout navigateur.
Mais pourquoi alors est-il si souvent décrié ? Tout simplement parce que les technologies ont évoluées et que cette version d'Internet Explorer n'a pas suivi le mouvement. Aujourd'hui, son utilisation mondiale représente une part de marché de 12%.
La gestion du PNG, le positionnement des div sont autant d'éléments qui obligent les webmasters à user de ruses et d'astuces pour présenter un site de manière convenable sur IE 6.
Pour ma part, j'ai abandonné, pour mes sites, la compatibilité avec IE 6 mais certains de mes clients me le demandent encore. Je suis donc soulagé d'apprendre que Microsoft décide enfin de mettre un terme à cette version de son navigateur et l'annonce à travers un site dédié.
Article connexe : Internet Explorer 6 en fin de vie ?
11 réflexions sur ce billet

Je suis moi aussi très heureux d'apprendre cette nouvelle, c'était une sacrée horreur de développer sur IE6, il aura quand même duré longtemps.

La bonne nouvelle tombera le jour ou Microsoft mettra par défaut Firefox sur Windows...

Je suis très ravie aussi de lire cette bonne nouvelle. Il faut que nous suivions toujours les technologies modernes, c'était terrible d'utiliser IE6.

Depuis le temps que tous les créateurs de sites Internet s'en plaignent, il était temps d'annoncer sa mort. En temps que référenceur, tant qu'Internet Explorer n'acceptera pas de plugin (add-ons ou extensions), il sera toujours à la traine vis-à-vis de ses concurrents direct : Modzilla Firefox et Google Chrome !
Bill, si tu veux des conseils ;-p

@Julien : C'est clair que sans extensions, IE aura toujours du retard sur la concurrence. Pour ma part, j'utilise Firefox et je suis plutôt satisfait de la version 4 ;)

Microsoft est obligé de communiquer pour que les utilisateurs mettent leur logiciel vieux de 10 ans !? Est ce à dire que les versions 7, 8 et 9 n'ont pas convaincu ceux qui utilisent encore IE6 ? Ou peut-être que l'installation des nouvelles versions n'est pas possible sur leur machine ? Ou tout simplement, comme la grande majorité des internautes grand public, ils s'en foutent complètement ?
Méditons mes amis, méditons...

C'est vraiment une super news, mais le top serait qu'ils commencent à utiliser les mêmes normes que leurs concurrents ;)

Ouep, bah il était temps en même temps... Maintenant avec IE 9, il faut espérer que les personnes arrêtent totalement d'utiliser le has been IE 6 qui cause des tords à bien des développeurs !

Le 06/04/2011 à 15h14
Bonjour Hervé,
Depuis le temps que cette fin est annoncée. En tout cas, c'est une excellente nouvelle pour le Web !
amicalement

Le 20/04/2011 à 16h09
Grande nouvelle ! Plus d'IE sur un PC ! Un ordinateur devrait de toute manière être livré nu, sans logiciel. L'utilisateur aurait donc le choix d'installer ce qu'il désire (système d'exploitation, navigateur internet, lecteur multimédia, etc...).

Enfin et bon débarras ! Le nombre d'heures et de prise de tête pour rendre un codage propre là dessous. Lorsque je vois encore à l'heure actuelle des visiteurs sous IE6 j'ai du mal à comprendre... C'est effectivement une très bonne nouvelle un peu tardive quand même. Adieu IE6 on ne te regrettera pas.
La création de site Internet sur mesure est le coeur de métier de l'agence web Infini'click.
D'autres prestations sont également proposées, découvrez-les !
- Tutoriel : installer un serveur Debian (wheezy)
- Tutoriel : Installer un certificat SSL
- Piwik : monitorez tous vos sites discrètement
- Tutoriel Paypal : Intégration et configuration du paiement en ligne
- Tutoriel PayPlug : intégration au panier d'achat
- Référencement des images : l'état de l'art
- Des onglets en CSS avec JQuery
- Gildas le 04/03/2022 à 18:00
Nop j'ai que le require('fpdf.php) ; Mais pas... - Hervé le 04/03/2022 à 17:58
Gildas Tu n'appelles pas de fichier externe via un... - Gildas le 04/03/2022 à 17:50
merci de ton retour rapide, effectivement dans ma... - Hervé le 04/03/2022 à 17:45
Bonjour Gildas Effectivement, 8 ans ça fait un bail.... - Gildas le 04/03/2022 à 17:37
Bonjour Hervé, Bon j'arrive 8 ans après la... - Olivier le 16/01/2022 à 23:09
C'est clair que les actions réalisées ne correspondent...