Les vendeurs de rêves du SEO

Les vendeurs de rêves du SEO

Pas plus tard que ce matin, un client vient d'accepter la proposition d'un concurrent à propos du référencement de son site Internet. Jusque là rien d'étrange, cela arrive à la plupart d'entre nous. Les clients ont un budget à respecter et ils choisissent celui qui se rapproche le plus de ce critère.

Vendre du rêve, une arnaque pour le client ?

Dans mon cas, le devis de l'audit était validé et il ne manquait plus que l'acompte pour commencer à analyser son site (que je n'ai pas créé pour l'info). Cependant, il a fait machine arrière (heureusement que j'attendais l'acompte ^^). Ce qui m'étonne, c'est le montant de la prestation qui lui est proposée : 90 € HT à l'année pour travailler la position de 10 mots-clés. Autant dire que c'est largement en dessous de mon tarif habituel pour ce genre de prestations.

En faisant un calcul rapide, cela fait 1h30 de travail à étaler sur l'année pour 10 mots-clés. 1h30 quoi ! Personnellement, ça me laisse sur le cul qu'un chef d'entreprise puisse signer ce genre de devis sans se poser les questions les plus évidentes. Comment peut-on être efficace en travaillant 1h30 sur 12 mois pour ce genre de boulot ?

Le gars est sensé connaître le coût d'une heure de travail d'un salarié. De fait, il sait combien il va vendre une prestation de services ou inclure cette charge dans le prix de revient d'un produit. Comment peut-on se laisser berner par autant de rêve lorsque l'on est responsable de la gestion d'une entreprise.

Une prestation qui respire l'automatisation

Imaginez 10 secondes que l'on vous donne 90 € pour acheter un scooter à votre fils. Ce n'est même pas le prix d'un bon casque. Alors certes, ce client est libre de choisir son prestataire mais j'aurais aimé savoir ce que ce vendeur de rêves lui a promis pour ce tarif. Je n'ai pas réussi à obtenir le nom de ce terrible concurrent. Je n'ai plus qu'à patienter, de prendre sur mon temps et d'analyser les actions qui vont être mises en place.

Hormis de l'automatisation à tout va genre Addandboost via une inscription dans des milliers d'annuaires, je ne vois pas ce qu'il va pouvoir faire d'autre. Ca sent la prestation ultra automatisée. Si encore ce budget permettait à l'équipe de SEOHackers de se faire un peu de blé, ce serait bien mais ça boufferait la marge considérable que ce prestataire va faire sur les 90 €. :-)

De mon côté je n'ai plus qu'à surveiller la montée des positions des 10 mots-clés... ou pas. Pour le coup, ce client a perdu ma confiance et je lui souhaite de ne pas venir pleurer dans mes bottes si son site venait à s'effondrer suite à une pénalité pour cause de mauvais linking. Pour le coup, il aura du mal à avaler le nouveau devis que je lui proposerai.

Sur ce, je retourne m'occuper de mes clients. Ceux qui ont la tête sur les épaules.

Édit : j'avais oublié une chose qui va vous faire sourire. Comme dit plus haut, je n'ai pas développé ce site qui est statique. Rien que la mise en place des recommandations (et il y en a un paquet) lui bouffera son budget. :-)

Catégorie Référencement - Écrit par le 30/04/2013 - Article lu 3 741 fois - 43 commentaires

43 réflexions sur ce billet

Petit coup de gueule avant la fête du travail, ça fait du bien ?

On est d'accord pour dire que se n'est pas sérieux. Après, cela peut être une personne qui se test sur du référencement et qui prend du coup très peu mais qui est étudiant.

Je me rappelle avoir fait du référencement à l'époque pour 30 € et avoir calé le site client sur "enigme" et "devinette" en première page. J'avais donc gagné 30 € et passé beaucoup d'heures, mais à l'époque c'était la passion qui l'emportait. Peut être est-ce donc la même chose ici ! :)

Côté garantie de bonne prestation et d'un point de vue durable, on est d'accord ça vaut pas un clou.

Écrit par Roberta du site http://fullcrawl.free.fr/
Le 30/04/2013 à 12h50

Malheureusement, c'est ce genre de presta qui nuit au métier. Enfin à ce prix, c'est clairement du bot derrière.

A suivre effectivement les résultats dans les mois qui arrivent !

Écrit par Codeur Discount
Le 30/04/2013 à 12h54

Effectivement, soit c'était une tactique visant à obtenir un discount de ta part, soit c'est simplement quelqu'un qui n'estime pas ce qu'il veut promouvoir.

Entre la prise de risques à faire un référencement cheap comme tu le dis, et le fait que ce client a peut-être trouvé un concurrent offshore pour qui 90 euros représente une année emplie de luxe pour lui et sa famille, c'est en tous cas la dévalorisation du métier et le rêve a beaucoup de chance de déboucher sur un réveil douloureux.

@Evenstood : Là il s'agit d'une agence d'après ce qu'il m'a été rapporté. Et l'un de ses arguments : "Nous gérons près de 80000 mots-clés". Voilà le critère :)

Écrit par Renaud Joly du site http://www.renaud-joly.fr/
Le 30/04/2013 à 12h58

Ha, ça m'est déjà arrivé aussi lorsque j'étais presta. Dans le conseil et encore plus sur des marchés nouveaux ce type de mésaventure est fréquent.

Le client ne comprend parfois rien à ce qu'il achète (marché immature), et il peut se faire avoir par un bonimenteur. On en a plusieurs qui tournent en France, sur le blogging par exemple.

Mais parfois c'est un presta qui baisse son prix pour signer sans être conscient de ses coûts, généralement il ne reste pas presta longtemps (enfin pas ici 90 € c'est du foutage de gueule, le type ne fera rien).

Écrit par Quentin du site http://www.4w-seo.fr/
Le 30/04/2013 à 13h00

C'est sur qu'il ne risque pas d'aller bien loin avec une presta à ce prix là.

Je suis comme toi, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il y à derrière à ce tarif. Mais pour du SEO, j'ai très peur. Comme quoi, il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour faire comprendre que le SEO ne s'improvise pas.

Écrit par gpeyronnet
Le 30/04/2013 à 13h03

Situation trop courante malheureusement.

Mais logique aussi :

- peu de diplômes, les types ont l'impression qu'on a appris avec le manuel tiré d'un paquet de bonux
- le côté science non exacte : le client a peur d'investir en perte sèche
- le offshore
- les étudiants qui ne se vendent pas à leur juste valeur font baisser les prix (je suis passé par là aussi, quand je faisais mes études, toucher trois billets de dix ça me faisait croire que j'étais riche :D)
- les stagiaires qui envahissent les boites en ce moment et favorisent la baisse des prix des prestas :/

Mouaahahahah !!!! Voilà qu'elle a été m'a première réaction.

Encore un qui ne regarde que le prix et juste le prix. Moi aussi je loupe des contrats car je ne suis pas le moins cher mais parfois je pouffe de voir pour quoi ils signent. je suis même encore trop con pour les mettre en garde.

Beaucoup signent en se disant pour ce prix je n'en risque pas grand chose. Hé coco réveille toi, justement si, ce genre de conneries est très risqué pour ton business. Le référencement peut booster mais aussi complètement plomber un site.

PS: Hervé je m'inquiète, tu vas bien ? 2 articles aussi rapprochés, tu veux qu'on en parle ?

Le gratuit (ou pas cher) ne vaut que son prix; c'est à dire pas grand chose.

Vu que la demande est plus grande que l'offre de qualité, je ne me tracasse pas trop pour notre secteur. Cependant, ta réaction me montre que les mentalités n'ont pas beaucoup évolué depuis que j'ai commencé début 2000.

Pour ma pomme, j'ai du bol car on m'arrive habituellement avec du budget, des connaissances et un véritable projet. Aujourd'hui, pour 90 €, je facture 1/4 d'heure :D

PS : quand tu veux pour podcaster le CMS.

C'est la fête des entrepreneurs aujourd'hui ! J'ai aussi passé un coup de gueule, mais à l'inverse j'avais fait TROP confiance et l'erreur de commencer avant l'acompte.

Le résultat est comme tu le dis : aberrant ! Mais je ne suis pas surpris de voir que malheureusement ce genre de prestations existe du fait que l'on entend partout et tout le temps des "agences" qui proposent du site gratuit avec référencement à très bas prix.

Comme beaucoup, ce chef d'entreprise s'est fait embobiné par un démarchage "forcé" ou une publicité "mensongère".

C'est la crise ! Pour sa bonne conscience, il aura travaillé le référencement de son site internet avec un "vrai" professionnel.

Après les résultats... c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, bien au contraire !

Non mais ... (bip) ... quoi ! On se croirait à l'administration lors d'un appel d'offres : "bon ben on va prendre... le moins cher ! (comme d'habitude hein)". ;)

En tout cas s'il est content de son référencement pour 90 balles, la je dit chapeau mais j'en doute fortement !

Le problème est que ces agences cassent complètement le marché et la valeur de notre travail. Seul point positif peut être, lorsque ces mêmes clients viennent nous voir pour un audit panda ou penguin... et qu'on les assassine ! lol.

Écrit par Sylvain
Le 30/04/2013 à 13h18

Je ne sais même pas quoi dire...

Écrit par Tyseo du site http://www.tyseo.net/
Le 30/04/2013 à 13h21

Ou alors, le vendeur de la presta va y passer une petite heure pour copier/coller le même contenu dans la balise meta keyword de toutes les pages du site.

Et il peut le faire en pensant bien faire. Je me suis déjà fait retoqué pour prix trop élevé car en face LES autres devis proposaient ça. Et ce n'était pas il y 5 ans !

Édifiant. Pour ma part je ne cherche pas à demander au client pour quelles raisons il accepte d'aller voir la concurrence même si ce n'est pas raisonnable. Je l'encourage même ("OK, c'est plus bas, allez y à vos risques et périls").

J'attend patiemment et le laisse revenir la queue entre les jambes plusieurs mois après et en facturant plus :-)

A l'ouest rien de nouveau malheureusement !

Des clients de ce genre, j'en ai eu mais le meilleur c'est quand tu les recroisent plus tard et que "naïvement" tu demandes comment cela se passe... La meilleure réponse que j'ai eu : Nous avons décidé qu'internet n'était pas suffisamment porteur pour continuer à nous occuper du site :D

J'ai pouffé une bonne partie de la soirée à chaque fois que j'y repensais.

Alors moi je pense que tu l'as échappé belle car c'était sans aucun doute un client qui aurait été difficile, qui aurait voulu tout pour demain avec un budget proche de zéro. Finalement il t'a rendu service en allant voir ailleurs :)

Écrit par Hervé
Le 30/04/2013 à 13h44

@Renaud : un énorme foutage de gueule. J'ai hâte de savoir quelle agence va s'en occuper.

@Quentin : c'est surtout notre réputation qui en prend un coup. Une nouvelle occasion de nous traiter de voleurs.

@Guillaume : tes exemples sont pertinents et montre la réalité du marché.

@Raph : Oui, affolant qu'un dirigeant d'entreprise ne retienne que le tarif. Le problème c'est qu'il prend un gros risque car son site va dépendre d'une prestation pour le coup à 2 balles. Sinon, ça va. J'avais des choses à dire. :)

@Laurent : Ouep, c'est la mentalité française qui veut tout gratuitement. Il n'y aucune raison que cela change. Flûte, j'avais totalement zappé le podcast. On essaye de caler ça. :)

@Anthony : là c'est le client qui a démarché ce prestataire. Tant pis pour lui.

@Maxime : c'est ce qui risque de lui arriver s'il revient vers moi.

@Sylvain : je ne sais pas quoi te répondre... ;)

@Tyseo : C'est clair que l'on a pas besoin de retourner 5 ans en arrière. La preuve :)

C'est un mal pour le client, mais cela est dû à l'asymétrie d'information qui existe dans notre nouveau métier, à savoir que les néophytes sont nombreux et pensent que le référencement est facile.

Dès lors, ils prennent le moins cher, pensant que le résultat sera le même, puisque de toute façon, on ne peut que promettre (je me refuse à promettre quoique ce soit remarque).

Ce n'est pas prêt de changer.

Écrit par Vincent du site http://seofever.fr/
Le 30/04/2013 à 13h46

90 € ? En effet ! La dernière fois que j'ai rencontré un prospect, après avoir passé près de 2h a discuter, il me dit qu'il ne veut pas mettre plus de 200 €. J'ai donc perdu 2h de travail qui m'auraient rapporter plus que 200 € !

C'est drôle ça me rappelle la plateforme codeur ou au début les projets coutaient des milliers d'euros et finalement aujourd'hui la création d'un ecommerce coûte 60 € et des dizaines de prestataires offshores se battent pour avoir le client.

C'est dommage pour le client, qui va finalement perdre son temps, et aujourd'hui le temps compte en référencement. S'il perd 1 an avec son site, la concurrence sera plus rude dans 1 an quand il changera de prestataire !

Écrit par Masterprems
Le 30/04/2013 à 14h07

C'est hallucinant de voir ce type de client. On n'y fait face assez régulièrement chez nous et c'est dingue de voir que seul le prix compte. C'est un manque clairement de vision à long terme et d'éducation sur le travail qui est impliqué pour le SEO. Le pire c'est que ce type va se retrouver avec un linking automatisé bien pourri qui risque même le blacklistage pur et dur par GG.

Ceci dit à ta place, vu que tu vois maintenant comme ce client réagit, tu devrais te trouver heureux car c'est typiquement le genre de mec avec qui tu passes plus de temps à écrire des emails pour éteindre le feu que de réellement faire ton boulot de SEO.

Pour ce prix de toute manière, la prestation qu'il a obtenu est probablement quelque chose du genre "inscription dans 2000 annuaires sur un an".

S'il a de la chance la description proposée sera acceptée sur 10% de ces annuaires, puis Google indexera ensuite 10% des fiches qui ont été acceptées et enfin, 10% d'entre elle ne sera pas déclassée pour contenu dupliqué.

Bref, 2000*10%*10%*10% font un jackpot de deux inscriptions annuaires qui auront été utiles. Finalement, ça rend les 90€ plutôt cher ^^

Le pire dans ce genre de prestations à 90 €, c'est que non seulement ça n'apporte rien de positif dans le gain de positions, mais en plus il y a de fortes chances que son site se fasse pénaliser tôt ou tard ! De vraies têtes de mules bornées par l'appât du gain.

Bref, il reviendra peut être te voir en pleurant dans un an pour démarrer une vraie campagne de référencement.

LOL, à ce tarif, le client doit choisir entre avoir un devis détaillé ou une optim de site.

Même si le client ne connaît pas le taux horaire de la profession il doit bien se douter qu'il n'aura pas 15 heures de disponibilité pour cette tâche.

Enfin bref la semaine dernière un client m'a sortit que ce que je fais en 6 mois un copain à le lui le fait en 10 min. Par contre j'attend toujours la réponse à ma question qui était: " mais combien de temps le site va rester en top 5 avec 10 min de travail ?".

90 euros c'est tout de même du bon gros LOL. Comme dit EvenStood/Nico en tant qu'étudiant qui veut se faire les dents, encore...

Mais tu dis que c'est une agence web, je ne vois nullement comment cela peut-il être rentable pour lui. Encore un marchand de cinéma comme tu dis RV !

Écrit par Loic Hélias
Le 30/04/2013 à 16h05

Ah merde tu viens de cramer une agence !

Si on regarde bien la marge est confortable :

5$ = 10000 liens mini
90€ facturés au client
Cours du dollar > 1$ = 0.76€
Marge brute 90 - 3.80 = 86.2€

Temps total pour l'opération 5 min. 10 clients par heure comme ça, c'est rentable. Blague à part, je crois que tu ne perds pas grand chose, bien au contraire.

La partie de la profession qui concerne l'éducation du client devient un peu trop ennuyeuse et répétitive. Autant se consacrer aux e-commerçants qui sont de vrais professionnels et non des aventuriers du web.

Écrit par Webbax
Le 30/04/2013 à 16h10

Comment dire... pour les prestations web c'est le coup classique ! Il faut qu'ils expérimentent la prestation pour se rendre compte qu'ils sont "dindons" au final. Mais à chaque fois, une nouvelle volée de "pigeons" revient, du coup c'est le serpent qui se mord la queue.

Mais si on y pense bien, au-delà du procédé "douteux" ces prestataires peuvent se reposer sur un business intéressant :

- automatisation maximale
- vu le prix, le client pourra pas demander la lune
- vendre un gros rêve, à un micro prix ça marche bien (même si c'est faux)

La qualité à un prix, c'est pas nouveau et c'est pas que dans le web ;)

Mouai à ce prix la qualité du taff ne doit pas être tip top nikel. Et encore si l'agence fait appel à des SEO indiens je ne sais pas si à ce prix ils font quelque chose... peut être optimiser un footer à la darty avec 1 million de liens.

Punaize en voyant cela je comprends qu'on peut avoir la rage non pas sur la signature du contrat mais sur la clairvoyance du boss à propos de la presta à 90 €.

En bref ca sent l'automatisation à ce prix.

Offre de référencement à 90 € ! incroyable mais vrai.

Personnellement, j'offre mes prestations de SEO Offshore, mais à ce prix c'est impossible. C'est très loin de mes tarifs habituels. En Tunisie, la capitale de l'Afrique en matière SEO, les prix commencent de 200 € et vous ne trouverez jamais un service de moins de 100 €/mensuel juste pour les inscriptions annuaires.

Écrit par Evenstood
Le 30/04/2013 à 16h14

Je reviens après m'être taper les commentaires :)

Donc Hervé, essaye de voir si il y a pas des trucs derrière.

Presta de refonte graphique, hébergement et en gros l'offre de ref est une mauvaise blague pour lui faire dire, bon le ref on s'en branle, la tête de votre site vaut mieux.

Et du coup lui faire passer un contrat de location de site pendant 36 mois, vous savez, Cortix, Incomm et autres :)

LOL, à ce tarif, le client doit choisir entre avoir un devis détaillé ou une optim de site.

Même si le client ne connaît pas le taux horaire de la profession il doit bien se douter qu'il n'aura pas 15 heures de disponibilité pour cette tâche.

Enfin bref la semaine dernière un client m'a sortit que ce que je fais en 6 mois un copain à le lui le fait en 10 min. Par contre j'attend toujours la réponse à ma question qui était: " mais combien de temps le site va rester en top 5 avec 10 min de travail ?".

Non mais garde le à l'oeil le client. A la limite préviens le vite fait que, bon, quand il reviendra après avoir perdu 90 euros dans le meilleur des cas et ben ce sera pas les mêmes tarots.

Mon boss il fait cela assez souvent. Il prévient le client : "Savez mon bon monsieur c'est vot' business mais si j'étais vous je ferais pas ce choix et si vous revenez dans 6 mois en pleurant pour que je vous sorte de l'ornière faudra me filer un chèque juste pour payer la négo du contrat. Voyez !"

Comme on dit ici on peut amener un ane à l'abreuvoir.

Bonjour Hervé,

C'est toujours chiant de perdre un client de cette manière. Le commentaire de Julien (le juge) est intéressant. Si tu as la possibilité de suivre l'évolution du dossier entre ton client et son nouveau prestataire. Parce que je pense que ton client sera forcément déçu du résultat d'une prestation SEO à 90 euros l'année.

Écrit par lereferenceur du site http://www.guide-australie.fr
Le 30/04/2013 à 20h02

Ce qui m'étonnerai pas, c'est que le client de son côté se vante en disant à X personne, "J'ai failli me faire arnaqué. J'ai failli signé un contrat à XXXX € alors que je viens de trouver un fournisseur à l'année pour 90 €".

Je pense que ce client n'a aucune idée de ce qu'est le SEO non ? J'aimerais bien voir la réaction du client dans quelques mois :)

Écrit par rocketSEO
Le 01/05/2013 à 10h41

Franchement je suis un peu partagé vis à vis d une prestation de SEO pour 90 euros. D un côté, il est vrai qu il va payer pour ce qu il achète, c est à dire pas grand chose, au mieux 10 pauvres liens spammy. Mais bon ça encore, c est pas trop grave, c est le problème du client s il n y connaît rien et qu il se fait arnaquer.

Ce qui m embête un peu plus, c est le mal que ce genre de prestation va faire au métier du référencement naturel. En effet, le client va probablement obtenir de mauvais résultats (ce qui semble logique et probable) et ensuite il va penser (et propager l idée) que le SEO est une vaste arnaque, etc.

Donc en résumé, ça craint ce genre de prestation SEO !

Écrit par Bruno TRITSCH du site http://btweb.fr/creation-de-site/
Le 01/05/2013 à 14h41

Bonjour,

Cela ne m'étonne malheureusement qu'à moitié et il est vrai que le plus effarant dans tout cela, c'est que nous avons à faire à des chefs d'entreprises qui devraient normalement être à même de se rendre compte du peu de travail réalisable pour une telle somme !

A côté de cela, ces mêmes personnes n'hésitent pas à dépenser plusieurs centaines, voire milliers d'euros chaque mois dans la publicité papier, y compris sur des supports qui n'ont plus d'intérêt!

Allons même plus loin: quel est leur budget annuel pour Pages Jaunes, alors que pour de plus en plus d'activités, ça n'a plus trop d'intérêt?

Amicalement,

Bruno

En tout cas ça m'a bien fait rigoler ton anecdote !!

Et dire qu'a contrario un bon référencement dés la mise en ligne d'un site permet de bénéficier d'un résultat positif pendant des années.

A bon entendeur... Salut

Écrit par Stephane du site http://www.1-ter-net.com
Le 02/05/2013 à 10h14

Hélas nous tombons souvent sur ce genre de promesse. Nous avons beau préciser que le prix d'une prestation en référencement est symbolique du temps à passer sur le site, rien n'y fait. Les clients veulent du rêve, tout, tout de suite, et pour pas un rond.

90 € une prestation d'un an. Même à Madagascar ils ne font pas ces prix là ;). On est loin aussi des tarifs de nos prestations.

Je comprends ta frustration mais comme le juge, je pense qu'il faut au contraire garder un très bon contact avec ce client... et le mettre gentiment en garde. Soit il vous croit et comprend le prix de votre prestation qui n'est pas négociable, soit il vous croira dans quelques mois il se souviendra que vous aviez prévu cela et maintenant qu'il a été déçu une fois, il ne crois plus au père Noël et est près a payer le prix ;)

Voila la réponse que je lui ferai :

Cher monsieur,

je comprends parfaitement que cette prestation à 90 euros vous séduise, et c'est tout a fait normal. Cependant à ce prix la, il y a de fortes chances que la prestations soit automatisée et bien que ne connaissant pas votre prestataire, je doute qu'il puisse assurer un réel suivi de votre référencement.

En tant que professionnel du référencement, je ne peux que vous mettre en garde contre ce type de prestations. Sachez que dans le meilleur des cas, vous ne progresserez que très peu sur vos positions et aurez juste perdu 90 euros, et je serai ravis de vous reproposer un devis pour une prestations manuelle et sérieuse. Mais dans le pire des cas, vous constaterez une forte progression de vos mots clés, qui tiendra peut être quelques mois et sans prévenir, du jour au lendemain une régression voir disparition total de votre site sur vos mots clés. Cela signifiera que vous avez été pénalisé par Google pour "linking automatisé de mauvaise qualité" et malheureusement, mon devis ainsi que celui des mes confrères serieux serait alors multiplié par 10 ou plus. Car il est bien plus difficile de sortir un site d'une pénalité que d'en créer un nouveau et le positionner durablement.

En vous souhaitant ne pas en arrivez la, blablabla toujours dispo.

Écrit par François du site http://www.escadrille.org/
Le 02/05/2013 à 14h27

J'avoue qu'en voyant le titre de l'article je m'attendais à un petit, mais pas si petit ! 90 € c'est assez déroutant...

La grosse difficulté pour les professionnels du SEO est toujours la même : savoir expliquer clairement ce que c'est, ce que ça peut rapporter et le travail que cela demande. A partir du moment ou le client ne sais pas trop quel est le boulot derrière, il sera souvent tenté par la prestation la moins chère (même si là c'est vrai que ça sent mauvais comme affaire ^^).

Écrit par Vide-grenier
Le 03/05/2013 à 00h34

De la chicoré, c'est pas du café. La margarine c'est pas du beurre. Des yaourts 0% c'est pas des yaourts. Les œufs de lump, c'est pas du caviar, etc, etc, etc. Du coup un seo à 90 € c'est un ersatz de SEO.

N'importe quel entrepreneur sait qu'il y a un juste prix tout produit ou service. Du coup je serais curieux de savoir comment il réagirait à un concurrent qui proposerait son produits 80% moins cher que le sien.

Écrit par Agence WordPress Rennes
Le 03/06/2013 à 16h23

D'un côté je sors de l'idée

Faire valoir que l'on a une expérience prouvée, voire une certification style CESEO, peut être un argument pour se vendre, mais c'est aussi (passer[perdre) du temps bénévole à éduquer un client qui devrait être apte à choisir intelligemment, et est parfois tout sauf rationnel.

A voir ces discussions j'ai au moins l'impression qu'on n'est pas les seuls à attirer les clients toxiques, mais le vrai souci est que ces aberrations et usurpateurs n'existent plus ou moins, donc de porter la bonne parole ailleurs. J'ai tenté toute les métaphores style automobile, immobilier etc, pour expliquer en quoi il était important de bien définir avant de faire, de comparer ce qui est comparable, et de comprendre qu'un projet ambitieux demande un investissement crédible, je n'ai pas encore de solution miracle à ce jour pour la vente de prestations Web et Référencement...

Heureusement qu'il existe des clients rassurants, censés et par la suite contents de ce qu'on leur apporte !

Écrit par Jack
Le 30/04/2014 à 00h11

On peut trouver une liste de prestataire de qualité quelque part ?

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