Les réseaux sociaux, une aide au référencement ?
Pour ce premier billet de l'année, je vais m'attarder quelques instants sur les réseaux sociaux, et particulièrement Twitter que j'utilise régulièrement. Pas que je ne veuille pas parler de Facebook, mais simplement parce que je ne l'utilise pas.
Communiquer, sympathiser et récolter les fruits
Je précise que j'ai déjà fait l'expérience de Facebook et que je n'ai pas été emballé plus que ça par le concept. J'avouerais honnêtement que j'ai eu également des difficultés à le paramétrer comme je le souhaitais. Placer le logo de ma société, après l'avoir adapté pour qu'il se fonde dans le design de Facebook n'a pas été trop compliqué sauf que le résultat reste inégal selon les pages que l'on visite.
Ceci étant, je reviendrais peut-être le tester un jour.
Non, ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est la place qu'a pris Twitter dans ma communication. Autant j'étais assez frileux au démarrage, autant je trouve que c'est un formidable support pour s'exprimer rapidement.
Si Twitter est puissant pour vous aider dans votre référencement, il faut l'utiliser correctement. Et pour cela, il y a plusieurs actions à effectuer au quotidien.
Si vous vous lancez sur Twitter, la première des choses sera de l'habiller à votre image. Vous communiquez et représentez votre entreprise, autant que vous soyez rapidement identifié et reconnu. Ce qui me plait sur Twitter, c'est que l'on peut modifier pas mal de choses : le fond d'écran ou les couleurs (élements idéaux pour reprendre le thème de votre site) sont des éléments importants à personnaliser.
Twitter pour augmenter sa visibilité
Une fois vos réglages effectués, il faut rechercher des contacts proche de votre thématique. Le moteur de recherche de Twitter vous le permet et vous allez rapidement pouvoir vous abonner aux personnes pour qui vous trouvez un réel intérêt. Le but final étant, non pas d'être abonné à des centaines, voire des milliers de contacts, mais que les autres s'abonnent chez vous. Sans followers, pas de communication possible. A ce jour, j'ai passé le cap des 100 followers ;)
Maintenant que vous êtes prêt et que le nombre de followers commencer à grandir, la machine peut se mettre en route. Toute la puissance de Twitter va permettre de se faire une place (voire un nom) et tout s'enchaîne à une vitesse incroyable.
Vous rédigez un article : il faut de suite le présenter sur Twitter. Vos followers vont aller le lire et s'ils sont satisfaits, ils le retwitteront. Idem quand vous découvrez une info intéressante.
Et ce qui fonctionne dans un sens, fonctionne dans l'autre. Grâce à vos abonnements, vous découvrez des personnes intéressantes, tant humainement que par rapport au contenu qu'ils proposent sur leur site ou leur blog. Et forcément, vous participez en postant des commentaires en rapport avec le sujet et obtenez un lien sur votre site.
Cela vous permet, à votre tour, d'augmenter vos visites et de faire connaître Twitter grâce au picto que nous avons tous mis en avant. Comme vous le voyez la boucle est bouclée. A titre d'exemple, les visites des mes articles ont doublé, voire triplé, depuis que je participe activement.
Je pense sincèrement que Twitter a boosté ma visibilité et par conséquent amélioré le référencement de mes sites. Grâce à lui, les backlinks ont considérablement augmenté dû aux commentaires que j'ai posté mais aussi parce que certains followers m'ont cité à travers leurs articles, et plus particulièrement le portail Infinisearch.
En parlant d'Infinisearch, si vous inscrivez votre site ou votre blog, il vous sera possible d'indiquer les liens de vos comptes Facebook et Twitter. Encore de nouveaux points d'entrée pour que l'on vous suive :-)
Et vous, que vous a apporté Twitter ?
23 réflexions sur ce billet
Le 08/01/2011 à 11h53
Très bon feedback sur les bons côtés de twitter, pour ma part je l'utilise surtout pour ma veille, et ça me permet effectivement de découvrir de nouveaux horizons via les "twittos" que je suis. Dans les métiers du web, c'est un système de chat par communauté très puissant.
Ensuite j'ai évoqué les retombées que cela peut avoir en terme de référencement organique ici : http://www.hounkpe-media.fr/3-spots-a-suivre-de-pres-en-2011-en-matiere-de-seo
Même si ça reste compliqué de connaître l'impact sur les Serps de twitter, il existe, et est devenu de ce fait un incontournable pour tout networker.
Les mauvais côtés ce sont les côtés chronophages, renforcés quand on garde dans sa timeline des #3615mavieMonOeuvre !
Sympa cet article qui me conforte dans l'idée que je n'utilise pas assez Twitter. Pourtant ce ne sont pas les infos qui manquent sur Trendigg. Ce sera donc ma première bonne résolution pour 2011.
Lorsque l'on conserve une timeline propre, informative, de préférence centrée sur un univers précis, l'impact de twitter est fort.
Encore une fois, l'altruisme paie.
Il ne faut pas hésiter à retwetter les articles des autres pour pouvoir le faire pour les siens avec efficacité.
Pour info, sur le blog AxeNet, Twitter peut représenter jusqu'à 50% des référents le jour de sortie d'un article, ce n'est pas négligeable.
Très bon article qui présentent bien les avantages de Twitter. Et je pense aussi que je ne l'utilise pas assez. Même si au début (lorsque le nombre de followers est nul), il est difficile de démarrer sur Twitter, difficile de se mettre dans le bain. Ce n'est que mon point de vue.
@Sylvain : Tu gruges, tout le monde n'a pas tout épatante notoriété ;)
Pour le reste, je suis d'accord avec toi Hervé et trendy ;)
De même j'ai beaucoup de mal à me lancer sur cet outil qui je pense peut être rudement efficace, il faudrait que j'y passe quelques dizaines d'heures quand j'aurais le temps :)
Pour ne parler que du trafic généré, les réseaux sociaux (facebook et twitter) me ramènent environ 20% sur mon blog, ce qui est loin d'être négligeable !
Même si j'étais au début très sceptique sur l'utilité des réseaux sociaux, j'ai vite changé d'avis sur leur utilisation INDISPENSABLE !
Et Twitter est d'autant plus efficace que certains domaines d'activité sont interdits de toute publicité. L'échange d'expérience ou d'expertise via Twitter permet donc de parler de nombreux sujets de fonds.
C'est effectivement un très bon outil, autant pour la veille que pour améliorer sa visbilité, par contre, pour le référencement, ce n'est effectivement pas du direct, mais la notoriété apportée, favorise l'obtention de liens...
J'ai un compte twitter depuis pas très longtemps, j'avoue que j'avais la flemme de me lancer la dedans. Mais je m'y suis mis et il est vrai que cet outil est très intéressant.
Comme le souligne Djolhan, le fait de suivre certaines personnes bien ciblées me permet de faire une vraie veille sur ma thématique tant je peux découvrir des articles que je n'aurais jamais lu sinon :)
Reste désormais à apporter du contenu intéressant en retour pour gagner en notoriété !
Je pense que google veut limité l'avancée de facebook. Pourquoi il donne cette opportunité à twitter, c'est pour mieux faire la guerre à facebook qui est le premier à attaquer. lol
Arf, tu me fais penser que j'ai zappé de customizer le background depuis que j'ai effacé (par erreur) mon ancien compte.
Bonne vision positive de Twitter dans ton article. Après, je crois que ça ne correspond pas à tout le monde; nous sommes dans une niche bien située à ce niveau.
Twitter n'a pas du tout aussi bien pris en France qu'au USA. Les gens ont ouvert un compte, mais sont totalement perdus ensuite et du coup s'en vont aussi vite qu'ils sont venus. Le nombre de comptes inactifs est largement supérieur aux actifs.
Je pense en effet que Twitter est un outil très efficace si l'on se donne le temps de bien l'utiliser. Le problème c'est que c'est extrêmement chronophage et comme le souligne Laurent, pas forcément pertinent dans tous les domaines.
Dans tous les cas, l'article résume bien la bonne démarche pour se lancer.
Très bon billet surtout concernant les avantages que le réseau social Twitter peut nous apporter en terme de visibilité. J'avoue que je l'utilise depuis un certain temps pour mes recherches.
Et je peux dire que les résultats sont toujours rapides et fructueux. J'y ai même trouvé plusieurs contacts qui abordent la même thématique que mon site et depuis mon travail marche très bien aussi. Merci.
En effet, Twitter peut être un moyen de communication et de veille vraiment intéressant. Tout dépend de son domaine d'activité après je pense. Les métiers du web (comme le référencement) y trouve leur place sans problème.
Le seul point négatif serait le fait qu'on y passe des heures sur ce fichu Twitter, il est parfois difficile de décrocher ;)
Twitter est bon en terme de référencement et de community management.
Le 16/02/2011 à 09h33
Le plus difficile, quand on est en agence c'est de convaincre les clients de l'intérêt de Twitter qu'ils considèrent souvent comme un simple outil de tchat.
Merci pour le billet vous nous donnez une raison de plus de Twitter toujours et encore. Et au passage je confirme que c'est un excellent outil de veille.
Twitter est excellent pour deux raisons : tout d'abord pour s'informer, comme le dit Sylvain plus haut. En ayant une timeline propre (c'est à dire en évitant de suivre 5 000 personnes), on arrive très bien à durer sur le long terme.
Mais également pour faire parler de soi. Alors c'est tout de suite flagrant quand on a une activité qui touche au high tech puisque Twitter est quoi qu'on en dise plus populaire dans ce milieu que dans les autres mais c'est également utile dans des secteurs d'activités plus variés qu'on ne soupçonne peut-être pas aux premiers abords. A chacun de faire marcher son imagination dans ces cas là mais les success story ne manquent pas sur Twitter.
J'essaye depuis peu Twitter également et je trouve que ça peut être un très bon outil pour du trafic direct lorsqu'on a un grand nombre d'abonnés. Le problème c'est que c'est vous avez peu d'abonnés et que ces mêmes abonnés suivent également beaucoup d'autres utilisateurs, vos tweets passent inaperçus en tout cas les miens ;-)
Ce qui est dommage c'est que l'effet est quasi nul en termes de référencement. Google a même conseillé à Twitter de passer en no follow les liens de profil pour éviter le spam... Je reste un peu déçu de Twitter et Facebook mais il est certain que je n'en connais pas tous les aspects et qu'il faudra que je m'y penche plus sérieusement.
Je suis impressionné par le chiffre avancé par Florian de 20% ! Je vais postuler pour une formation ;-)
Je ne pense pas que ça a une réelle aide pour le referencement vu que la plupart sont en nofollow... Avant on pouvait mettre des liens follow sur Facebook mais plus maintenant...
Le 06/04/2011 à 15h27
Salut Hervé,
Billet très pertinent !
Il faut ajouter la patience car la visibilité sur Twitter est exponentielle suivant le nombre de followers.
amicalement
D'après mon expérience, je trouve que les réseaux sociaux aident vraiment au référencement, mais ce n'est pas tout, c'est juste 40% d'aide. Les 60% qui restent ce sont les annuaires... et beaucoup d'outils de référencement. Un grand merci à vous.
Le 03/05/2018 à 17h43
Le community management est aujourd'hui particulièrement d'actualité et Google prend en compte la présence des sites sur les réseaux sociaux dans son algorithme. Autant dire que communiquer sur Facebook, Twitter, Instagram peut rapporter sur le long terme d'autant plus qu'aujourd'hui ces plateformes ont accumulé énormément d'informations sur les habitudes de consommation de ses utilisateurs !
La création de site Internet sur mesure est le coeur de métier de l'agence web Infini'click.
D'autres prestations sont également proposées, découvrez-les !
- Tutoriel : installer un serveur Debian (wheezy)
- Tutoriel : Installer un certificat SSL
- Piwik : monitorez tous vos sites discrètement
- Tutoriel Paypal : Intégration et configuration du paiement en ligne
- Tutoriel PayPlug : intégration au panier d'achat
- Référencement des images : l'état de l'art
- Des onglets en CSS avec JQuery
- Gildas le 04/03/2022 à 18:00
Nop j'ai que le require('fpdf.php) ; Mais pas... - Hervé le 04/03/2022 à 17:58
Gildas Tu n'appelles pas de fichier externe via un... - Gildas le 04/03/2022 à 17:50
merci de ton retour rapide, effectivement dans ma... - Hervé le 04/03/2022 à 17:45
Bonjour Gildas Effectivement, 8 ans ça fait un bail.... - Gildas le 04/03/2022 à 17:37
Bonjour Hervé, Bon j'arrive 8 ans après la... - Olivier le 16/01/2022 à 23:09
C'est clair que les actions réalisées ne correspondent...