Infinisearch, un portail innovant

Lancé en août 2010 (en version bêta), le portail Infinisearch a été présenté dans sa version définitive début septembre.
Un portail d'informations pour les visiteurs
Soucieux de fournir une qualité d'informations irréprochable, je n'ai pas cessé d'améliorer Infinisearch depuis son lancement suite aux conseils recueillis sur les forums ou les blogs, parfois suite à des mails d'utilisateurs. Un nouveau design a été mis en place, je remercie Olivier au passage qui ma conseillé de proposer un graphisme différent du site de l'agence.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, ce qui prime sur cet annuaire ce sont les publications proposées par les webmasters. Ce portail est le leur comme il est celui des visiteurs.
Les webmasters (professionnels ou amateurs), dès lors qu'ils sont membres, disposent d'une administration afin qu'ils puissent modifier ou supprimer leurs soumissions. Ce n'est pas unique dans le genre, mais il demeure utile de le préciser.
La publicité reste discrète avec un bandeau unique en haut du site. Cet espace de communication est le vôtre et chaque membre inscrit se voit offrir une semaine de publicité dès lors qu'un site a été validé par les administrateurs.
Un outil optimisé pour le référencement naturel
Lancé en tant qu'annuaire de sites web, Infinisearch propose deux nouveaux services afin de renforcer votre présence dans les moteurs de recherche :
- Un outil de publication de communiqués de presse
- Un système de partage de coups de cœur
Après 3 mois d'activité, Infinisearch commence à se positionner convenablement dans les résultats de Google sur un bon nombre de requêtes.
Je me répète encore une fois, mais l'information qui permet à l'annuaire de progresser est celle que vous proposez. C'est pour cette raison, que j'ai décidé d'innover en créant un privilège VIP.
Ce privilège est accordé aux membres qui soumettent régulièrement des publications de qualité, rédigées dans les règles de l'art (syntaxe, orthographe, grammaire, texte unique, etc...). Concrètement, une confiance particulière est accordée à ces membres qui voient leurs soumissions automatiquement validées.
Bien entendu, les administrateurs contrôlent toujours les ajouts dans l'outil d'administration (correction de fautes, de ponctuation, vérification du duplicate content, etc...). Une confiance, certes mais pas totalement aveugle non plus.
Au sujet de la duplication de contenus, une tâche automatisée a été mise en place pour vérifier que les contenus uniques qui ont été proposés le sont toujours. N'en déplaise à certains, c'est un fléau pour les portails de référencement. C'est le résultat d'un travail collaboratif (à lui l'idée, à moi le dev) avec Olivier, le webmaster de Net-Addict.
Une communication claire sur la vie de l'annuaire
J'ai également supprimé une fonctionnalité présente depuis le lancement : le lien retour. Je ne souhaite plus demander un échange de lien (qui était facultatif). Si vous pensez que l'annuaire est de qualité et qu'il mérite d'être connu, je vous laisse le choix de faire vous même un lien sur votre site.
Autre nouveauté, la possibilité de ne pas autoriser les commentaires sur vos soumissions (sites, articles et coups de coeur). C'est vous qui avez le choix. Bien évidemment, lorsqu'ils sont activés, les commentaires sont modérés et il n'est nul question de laisser passer une information diffamatoire.
Si vous naviguez régulièrement sur Infinisearch, vous avez sans doute remarqué qu'un section Infos du portail est disponible en bas de page. Vous y trouverez toutes les informations sur les mises à jour apportées au portail.
Voilà ce billet arrive à son terme et je pensais qu'il était utile de faire un check-up du portail. Je vous laisse partager vos avis et bien évidemment me soumettre des idées que je manquerais pas d'étudier ;)
Edit du 16/11/2010 :
Je remercie Sylvain (Agence AxeNet) pour son idée, lue dans un commentaire, concernant la possibilité de lier les articles et les coups de cœur à un site afin que ces derniers ne se perdent pas au fond du portail avec le temps.
Cette fonctionnalité a été mise en place aujourd'hui et permet de remonter 5 communiqués de presse et 5 coups de coeur dans la fiche dédiée d'un site.
15 réflexions sur ce billet

Tout ce que je peux dire c'est qu'Infinisearch est résolument un très bon portail. Des évolutions permanentes, un service adapté aux visiteurs et pas seulement aux webmasters. En plus tu es à l'écoute des "concurrents" et tu en prends le meilleur tout en évitant le pire.
Bref que du bon... d'autant plus que tu es l'un des rares à ne pas le blinder de pub.
Bref moi j'adhère et je te souhaite de figurer bientôt à coté des meilleurs en terme de trafic :)

En tant qu'utilisateur d'Infinisearch, je tiens à remercier Hervé pour la qualité de son annuaire et du travail effectué pour nous aider à optimiser les liens sortants vers nos sites en toute simplicité : même si vous ne comprenez rien au code web, les outils sont intuitifs et bien cadrés pour vous éviter de vous perdre. Les sites sont rapidement (très !) validés et la possibilité de publier de l'information est un vrai plus. Merci.

C'est tres beau en tout cas et j'applaudis des 2 mains les différentes innovations pour que ce "portail d'info" soit une vraie source de liens et trafic pour les sites qui y sont soumis !

Infinisearch a été récemment évalué sur Scorann et je ne peux que confirmer que cet annuaire est véritablement de qualité. Nul doute qu'il est amené tout comme Net-addict à se trouver dans les mois à venir dans le peloton de tête des annuaires incontournables.
Bonne continuation

+ 1 (je ne mets que le "+1" ou je rajoute un petit mot...)
Allez ça va faire plaisir à Hervé ! ;)
Que dire de Infinisearch ? A part que c'est un portail d'excellente qualité... Et ce n'est pas parce que je connais son concepteur en chef que je dis cela ! Que ce soit l'annuaire, le blog ou encore l'agence, que du bon en perspective !
Longue vie à Infini'click !
PS : Au passage, personne n'est intéressé pour venir échanger dans un forum de passionnés ? Un peu de pub, hop !

Le 16/11/2010 à 18h14
@VeeTouine
Moi aussi je n'attends que ça et cela commence à se ressentir
@Laurent
Merci pour tes compliments
@Le Juge
Ton compliment, je le prend comme un belle marque de confiance. Dommage qu'au pays du Qwerty, tu n'ai pas l'occasion d'y soumettre de sites ;)
@Scorann
Merci pour la validation de l'annuaire. Et le nombre de visites issues de ton site est impressionnant.
@Florian
Voilà ! Ca fait partie de la liste de confiance et ça pollue mon blog. Je savais que je faisais une erreur avec l'auto-validation :-)

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choses à reprocher à Infinisearch, tout comme ses camarades Net-addict, Jullu, nous avons en 2010 une recrudescence de très bons annuaires très bien tenus !
Qui à dit que le référencement annuaire était mort ? ;)
Maintenant il faut populariser toutes ces pages :)

Pour ma part, lorsque j'ai classé Infinisearch parmi 20 annuaires de qualité sur un article du blog AxeNet, je ne mesurais pas encore l'implication d'Hervé dans cet outil.
Lorsque l'on voit à quelle vitesse hervé réagit aux demandes et conseils des utilisateurs, on se dit que l'on a ici un annuaire qui ne végète pas. Ceci laisse donc supposer que l'on a intérêt à y soumettre nos sites, d'autant plus que le gardien de la qualité veille.
Bref, je ne regrette vraiment pas d'avoir mis cet annuaire en avant.

Le 18/11/2010 à 11h22
@Nicolas
Il est vrai que beaucoup d'annuaires ont mauvaise réputation. A nous de changer les mentalités
@Sylvain
Encore merci à toi d'avoir approuvé Infinisearch. Le nombre de visites provenant de ton blog est hallucinant. Tu es juste derrière Infini'click et Google ;)

Le 18/11/2010 à 13h30
Bonjour Hervé,
Félicitations pour tes travaux !
Je vais suivre tous ces excellents conseils et soumettre mes deux sites internet.
Amicalement

@Sylvain + Hervé : En effet, Sylvain soulève un bon point important qu'est la régularité des mises à jours, des acceptations, bref, comme pour un bon référencement en somme :)
Bref, pour moi, Infinisearch et Net-addict seront les grandes découvertes de cette année de la part la qualité de leur prestation !

"Dommage qu'au pays du Qwerty, tu n'ai pas l'occasion d'y soumettre de sites ;)"
Moi je dirais plutot - dommage que tu n'aie pas une version "qwerty" du site...

Le 18/11/2010 à 20h11
@Le Juge
Oh le joli appel du pied ;)
Penses-tu sincèrement qu'il y ait la place pour annuaire frenchie au pays de Mickey ?

Il y aurait de la place pour un bon Annuaire /CP de qualité oui j'en suis certains -
Par contre il ne faut pas que ce soit une version US d'un annuaire francais, il faut que ce soit un site US, hebergé ici, qu'on en voit pas le rapport avec la france -
Avec un bon site un peu populaire et avec un peu de Page Rank il y aurait moyen de faire des trucs bien - pour peu qu'il y ait des moyens derriere ca peut devenir intéressant - il y a de nombreux business qui sont tres tres tres concurrentiels et ou la chasse au lien est enorme - les avocats par exemple ca se tire la bourre severe, les architectes aussi, etc etc etc ...
Par contre il faut que ce soit bien foutu - et il faut penser qu'en terme d'échelle ca va etre beaucoup plus de boulot

@Le Juge
C'est le genre de défi qui m'intéresse. Je te propose d'en discuter plus en détail après un échange de nos e-mails respectifs via Twitter ;)
Un Frenchie à l'assaut des USA, ça le fait grave :-)
La création de site Internet sur mesure est le coeur de métier de l'agence web Infini'click.
D'autres prestations sont également proposées, découvrez-les !
- Tutoriel : installer un serveur Debian (wheezy)
- Tutoriel : Installer un certificat SSL
- Piwik : monitorez tous vos sites discrètement
- Tutoriel Paypal : Intégration et configuration du paiement en ligne
- Tutoriel PayPlug : intégration au panier d'achat
- Référencement des images : l'état de l'art
- Des onglets en CSS avec JQuery
- Gildas le 04/03/2022 à 18:00
Nop j'ai que le require('fpdf.php) ; Mais pas... - Hervé le 04/03/2022 à 17:58
Gildas Tu n'appelles pas de fichier externe via un... - Gildas le 04/03/2022 à 17:50
merci de ton retour rapide, effectivement dans ma... - Hervé le 04/03/2022 à 17:45
Bonjour Gildas Effectivement, 8 ans ça fait un bail.... - Gildas le 04/03/2022 à 17:37
Bonjour Hervé, Bon j'arrive 8 ans après la... - Olivier le 16/01/2022 à 23:09
C'est clair que les actions réalisées ne correspondent...