Gérer un annuaire, c'est l'entretenir

Gérer un annuaire, c'est l'entretenir

Je ne vous apprend rien en vous disant que les annuaires et autres sites pour faire du référencement sont la cible de Google depuis des années. Pour autant, rester inactif lorsque l'on est annuairiste quand les règles évoluent, c'est tout sauf logique.

Entretenir un annuaire, c'est vital

En effet, espérer dans son coin que Google ne vas pas faire de son site un exemple ou prier que les Saints de Glace ne ravagent pas ce qui a été semé depuis des lustres, c'est avant tout manquer cruellement de lucidité. À mon avis, c'est là qu'est le plus grand danger. Avoir un annuaire nécessite une modération rigoureuse si l'on veut qu'il reste debout le plus longtemps possible. Dans son article de dimanche dernier, Sylvain ne pousse pas assez sa réflexion sur ce point précis.

Mais cette modération ne doit pas être effectuée uniquement à la soumission d'un site ou la publication d'un article, elle doit être permanente. Les règles de Google évoluent ? Le site doit évoluer dans le même sens, il n'y a pas d'autres choix sur le long terme. Mais avant tout, il y a quelques travaux à effectuer selon votre disponibilité.

Ces trois actions sont primordiales dans un premier temps. Elles ne suffiront pas mais cela évitera d'envoyer un signal négatif. Pour éviter de voir le site blackisté des résultats de Google et devoir coller une rustine en mettant tous les liens en noffolow, ce n'est pas pas ma tasse de thé. Pourquoi attendre qu'il soit trop tard ? J'ai du mal à croire qu'un site puisse s'en relever.

Désoptimiser les ancres de liens

Il reste un problème, et pas des moindres, puisqu'il s'agit des ancres optimisées. Qui peut prétendre qu'un lien est naturel quand l'ancre est Voyage Maroc. Personne ne va dire dans la vie de tous les jours : "Le mois prochain, je fais un voyage maroc avec mes amis.". Tolérer ce genre d'ancre sur son annuaire, c'est se mettre une balle dans le pied aujourd'hui. Cette pratique ne peut plus et ne doit plus être acceptée si vous souhaitez garder votre site le plus longtemps possible en vie.

J'insiste sur le fait que les règles évoluent, donc le gros du travail est de revenir sur l'intégralité des fiches publiées pour retravailler les ancres. C'est un travail qui est effectué depuis 5 jours sur Infinisearch (plus de 6 900 fiches) et je me dis que j'ai été cool de laisser passer certaines ancres ultra optimisées. Sans compter sur le fait de pointer 3/4 ancres sur l'URL d'un même site. Cela peut être pertinent pour un lien supplémentaire, au delà ce n'est pas logique.

Je suis conscient qu'Infinisearch risque d'être moins intéressant pour certains référenceurs. C'est un choix que j'assume et je ne doute pas un seul instant que d'autres trouveront un avantage de continuer à l'utiliser régulièrement en faisant néanmoins des ancres moins optimisées. Dans le cas contraire, je jouerai pleinement mon rôle de modérateur.

PS aux annuairistes : il serait bienvenu de laisser la possibilité aux membres de modifier/supprimer leurs fiches. Cela pourrait vous éviter des désaveux en masse, au pire permettre d'envoyer un message poli. Il y a des référenceurs consciencieux qui aiment avoir la main sur leur contenu. ;)

Catégorie Ressources - Écrit par le 06/05/2014 - Article lu 1 795 fois - 10 commentaires

10 réflexions sur ce billet

Écrit par Le Juge du site http://www.seo-muscle.com
Le 06/05/2014 à 19h18

Je plussoie avec ton article et entre nous , ça ne me dérange pas que tu nettoie les liens d'Infinisearch. Comme tu le dis les règles de soumission évoluent. Cela s'applique aux annuairistes qui doivent faire évoluer leurs fiches avec l'ajout possiblement de liens GG+, Facebook page, map, adresse ou encore twitter mais aussi aux "clients" qui doivent arrêter de faire les bourrins avec des ancres hyper optimisées.

Depuis un moment déjà j'ai "calmé" le coté ancre hyper optimisé pour pointer sur la home de mes sites - a priori faire des liens avec le NDD ou la marque marche tout aussi bien.

Tiens c'est marrant Hervé ça, j'en parlai il y a peu avec une personne qui gère aussi un spot à liens. Il reste encore un gros travail de fond à faire sur la prise de conscience de certains.

Ils ne se rendent même pas compte que non seulement ils mettent en péril le site linké mais aussi le linkant même si ça ils s'en cognent un peu.

Maintenant il faut vraiment jouer la finesse, et pour ceux qui veulent encore bourriner (je ne critique pas je le fais aussi sur certains projets) créez vous vos propres spots vous pourrez en faire ce que bon vous semble.

Quand on voit le travail que cela représente, entre 2 et 7 minutes pour décider d’accepter ou de refuser un site/une description.
Si j’accepte une fiche, je la mets en forme, je corrige toutes les fautes d’orthographe et de français que je trouve : les fiches validées me prennent chacune 20 minutes de travail.
Au final, comme toi, j’en suis rendu à refuser 85 % des demandes.

Pour moi, si un annuariste soigne son travail et sélectionne bien les soumissions qu’on lui fait, le lien est NATUREL. Il est vraiment éditeur. Point barre.

Les annuaires étaient là bien avant Google et ceux qui font le job en toute conscience, n’ont aucune leçon à recevoir de la part de cet ancien concurrent qui veut dominer l’univers.

Je suis à 100% d'accord avec tes propos et je fais déjà les "maintenances" au quotidien. Je ne comprends même pas qu'on puisse ne pas le faire en fait.

Ça se fait via des scripts PHP, ça demande un peu de ressources comme tu le dis mais bon d'un autre côté il n'est pas non plus indispensable de vérifier l'ensemble de sa base tous les jours donc au final j'ai mis en place des tâches cron qui checkent les liens et les textes de façon régulière et en cas d'erreurs font une entrée dans une table prévue à cet effet.

D'après mes petits calculs tout le contenu et vérifié au moins 1 fois par semaine, sachant qu'a la base la duplication est aussi vérifiée ... ça me semble déjà pas mal. Et puis si jamais au grand jamais il devait y avoir quelques pages en DC, ce n'est pas ce faible pourcentage qui devrait avoir un impact (AMHA). Après c’est sur que sur The Oueb il n'y a pas non plus autant de contenu que chez toi.

Pour l'optimisation des liens je suis d'accord mais là clairement c'est une question de temps et de priorité. Et je sais parfaitement qu'il y a des choses à corriger. Il faudrait que je réfléchisse a ce que je peux faire rapidement. 5 jours pour près de 7000 fiches ce n'est pas énorme, tu as automatisé des choses je suppose ?

En tout cas pour ceux qui le souhaitent, sur The Oueb tout est à votre disposition pour modifier vos fiches (d'ailleurs il est maintenant possible de mettre vos liens en nofollow depuis quelques semaines). A bon entendeur :)

Tu as raison, je n'ai pas insisté sur ce point.
Pire que n'importe quel site un annuaire doit être extrêmement bien entretenu car sans cela il tombe très facilement dans le collimateur de GG.

Écrit par Hervé
Le 08/05/2014 à 11h50

@Le Juge : c'est clair qu'avec beaucoup d'ancres non optimisées, ça va monter moins vite. D'un autre côté, cela devrait durer davantage dans le temps. Quoi qu'avec GG, il faut s'attendre à tout.

@Raph : ils s'en fichent, ils ont des rapports à fournir le temps de la prestation. La durée dans le temps est le cadet de leurs soucis.

@Christian : tu es bien courageux de passer autant de temps sur les fiches. J'ai abandonné. :-)

@Xavier : et pourtant, c'est bien sur les ancres optimisées que tu risques de te faire choper.

@Sylvain : en même temps, les annuaires ce n'est pas ta spécialité. Tout site doit être entretenu. On travaille un money site, pourquoi ne le ferait-on pas pour un annuaire ?

Écrit par Rodrigue du site http://www.cree1site.com/
Le 08/05/2014 à 11h55

Je désoptimise les liens depuis maintenant quelques semaines sur creasite-france. Et je conserve les ancres optimisées pour le maillage interne du site.

Maintenant ça ne nous met pas à l'abri mais Perso je tente de respecter au mieux les humeurs de Google pour conserver des fiches au top.

Pas évident de devoir faire marche arrière mais je m'y suis engagé le jour où j'ai lancé mon annuaire, alors j'y met un point d'honneur.

En effet c'est important pour moi d'entretenir mon annuaire et je croise les doigts maintenant :)

Écrit par Pierre Alexandre
Le 08/05/2014 à 12h29

Salut Hervé,

Ton article est dans le vrai, je suis totalement d'accord avec toi, ainsi que les commentaires.

Perso je gère quelques spots qui n'ont pas du tout le niveau pour boxer avec tes sites ou encore avec Ociwen ou Creasite, mais quand je vois le temps que vous y passez, il faut que le projet soit monétisé derrière pour que ce soit valable.

Ou alors c'est un don à la communauté SEO et ça autant dire non merci vu les beaux retours derrière ;-)

Perso j'ai conscience que mes spots vont à un moment donner se faire tanker, mais je ne vais pas consacrer des heures et des heures de modifs de fiches pour supprimer les ancres optimisées et les liens profonds.

Il faudrait donc à terme comme aux US, passer sur un modèle payant, au moins le gars qui se casse la tête sur l'annuaire sait pourquoi et à l'inverse celui qui vient déposer son lien, paye pour cette qualité de service.

En espérant que Infinisearch va continuer son petit bonhomme de chemin car il nous aide bien à avoir de bons liens durable. En plus de faire du nettoyage, il faut aussi dire que pour qu'un annuaire se pérennise, il faut un webmaster rigoureux et il me semble que tu l'es, même parfois un peu maladif ;)

Écrit par Baptiste
Le 14/05/2014 à 15h09

En tant que novice du référencement j'ai entendu dire que justement il était désormais devenu dangereux de réaliser des posts sur des annuaires puisque ces derniers ne font pas du tout naturel. Qu'en est-il ?

Merci par avance.

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