Et mon cul, c'est du poulet ?

Et mon cul, c'est du poulet ?

Matt Cutts, le Monsieur spam de Google, n’est plus à un contradiction près ! Sauf que ce matin, il m’a fait bondir de mon siège suite à l’article paru sur Abondance.

Annuaire payant = spam ?

Pourquoi je vous parle de contradiction. Et bien quand Matt Cutts cite les annuaires payants comme du spam, cela sous-entend que les annuaires gratuits ne le sont pas.

Si vous ne l’avez pas encore l'article en question, c’est le moment de vous rattraper : Matt Cutts : la plupart des annuaires payants sont du spam !

Tu es sérieux Matt ? Non parce que, si j’ai bonne mémoire, il y a quand même un bon paquet d’annuaires gratuits qui se sont ramassés avec Panda. C’est à ne plus rien y comprendre !

Alors bien sur, votre annuaire peut échapper à la sanction si les liens sont en nofollow.C’te bonne blague ! Je vois déjà la tête des SEOqui vont payer pour des Bls en nofollow :) Et le BL, mon bon Monsieur, je vous le livre avec un tube de vaseline ?

Pour en revenir à l’annuaire payant, il est donc considéré comme du spam sauf - bah oui, avec Matt Cutts, il y a toujours un sauf ou un mais - si le site à une charte éditoriale de qualité ! Mouahahahah ! Et qui peut déclarer qu’un annuaire à une charte éditoriale de qualité ? Les annuairistes le déclarent tous mais qu’en est-il vraiment ? Google va encore décider à leur place ?

Alors en quoi un annuaire payant spammerait plus qu’un annuaire gratuit ? Allez Matt, mouilles toi un peu et donnes nous une réponse qui tienne la route ! Les deux ont le même objectif : te tromper gonfler le nombre de BLs !

Don’t be evil qu’il disait !

Non parce que pour faire du spam, Google est quand même le roi non ? Son moteur en est de plus en plus rempli avec Adsense.

C’est de la pub pour vous ? Pour moi c’est du spam ! Cela m’est imposé et il m’est impossible d’en bloquer l’affichage si ce n’est en utilisant le plugin Trueblock Plus pour Firefox. Remarquez, j’ai un peu tord de r‚ler parce qu’il y a un paquet de gars qui utilisent Adsense parce qu’ils trouvent que c’est trop cher de confier le référencement de leur site à une agence web. En attendant nos clients convertissent et nous font de la pub gratuitement - à moins que ça ne soit du spam aussi, zut je ne sais plus ;)

Bref, voilà, Google remet son costume de flic du web et ça commence sérieusement à m’agacer. J’en suis à rêver que Volunia soit vraiment une alternative à Google ! Mais là c’est juste un doux rêve :(

Catégorie Référencement - Écrit par le 22/02/2012 - Article lu 2 822 fois - 22 commentaires

22 réflexions sur ce billet

Ca va mieux en le disant ! Je suis un peu dubitatif devant cette annonce : qui peut prétendre maintenir un annuaire de qualité en étant totalement gratuit ? Ou bien c'est une contrainte de plus pour pousser à blinder son annuaire d'adsense. C'est bien quand même de détenir le lead du Search et de l'ad, on peut jouer à Ubu Roi. :/

Bah tu sais, avec Panda qui est censé "juger" de la pertinence et la qualité du contenu et quand on voit le résultat au sein des SERPs, on se dit qu'on est pas sorti de l'auberge !

Bref, même combat avec les annuaires, Matt Cutts tire à vue sur ce qui pourrait gêner le sacro-saint dieu Google du haut de sa blanche chapelle.

Comme toi, je trouve que ça va pas dans le bon sens depuis pas mal d'années mais bon, Google reste et restera une entreprise libérale et capitaliste alors il faut peut-être que nous arrêtions d'être (trop) naïf.

Les dernières déclarations de Google, qu'il s'agisse de cette intervention de Matt Cuts ou de Googlers qui déclarent que le SEO c'est pas bien ne font qu'enfoncer des portes ouvertes pour semer le trouble dans l'esprit de tous leurs prospects / clients adsense / adwords et les rallier à sa cause.

Écrit par alban du site http://www.cubecom.fr/
Le 22/02/2012 à 13h05

En effet son annonce risque de faire pas mal de vagues et ton article le prouve (à peine 4h après l'annonce) :)
Je partage ton point de vue et le plus simple c'est donc de ne pas orter plus d'attention que ça à ses propos, comme d'hab quoi !

En même temps, il ne faut pas se leurrer sur l'effet d'annonce qui motive ce genre de discours. Je veux dire, lorsque Sylvain se moquait de Matt Cutts ici : http://www.baume-referencement.com/interview-matt-cutts/, il n'était question de rien d'autre que ce qui agace lorsqu'on regarde cette vidéo. Il a toujours été comme ça, et le restera toujours.

Ce que Matt dit dans la vidéo est quasiment de l'ordre de la célèbre affaire "du bon et du mauvais chasseur" des inconnus.

Grosso modo :
Tu fais un lien parce que tu veux faire connaître ton site pour lequel tu t'es bien fait chier à produire du bon contenu : "c'est bon, on ne te punira pas..."
Tu fais des liens partout ou tu peux sans te soucier de la qualité de ton contenu et du support sur lequel tu cherches à avoir des liens : "attention, on va te punir !"

Il n'y a que trois critères pris en compte dans ce que dit Matt Cutts ici :
- La qualité du contenu du site cible
- La qualité de la ligne éditoriale de l'annuaire
- L'intention qui pousse à chercher à obtenir un lien

L'algorithme de Google a du mal à jauger des deux premiers critères, et est à mon avis dans l'absolue impossibilité de jauger le troisième.

Bref : Matt Cutts cherche à nous prendre pour des cons comme à son habitude, mais dans le fond, tout cela n'est qu'une énorme mascarade qui mérite à peine un sourire de coin de bouche.

Il ne cherche qu'à nous faire croire que l'algo est plus affûté qu'il ne l'est en réalité , et après tout, je suis certain que cette technique de dissuasion fonctionne plutôt pas mal. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ont peur de créer une cinquantaine de liens d'un coup pour comprendre que ce type d'annonces sont très utiles à Google.

"Et bien quand Matt Cutts cite les annuaires payants comme du spam, cela sous-entend que les annuaires gratuits ne le sont pas."

Je trouve que tu vas vite en besogne.
Ce n'est pas parce que les annuaires payants sont considérés comme du spam que tous les annuaires gratuits n'en sont pas.

Écrit par Hervé
Le 22/02/2012 à 15h04

@LaDgig : certes le raccourci est facile mais c'est comme cela que je l'interprète bien que je sois d'accord avec toi sur le fond ;)

Comme je vois que tout va très bien dans la fabuleux monde du SEO et de Google, je m'inquiète pas, je retourne à mon ski :-)))))

Annuaires gratuits ou payants, je ne pense pas que cette ruée sur les annuaires va durer encore bien longtemps, le problème serait alors résolu ;-)

Écrit par Nicolas
Le 22/02/2012 à 21h24

A se demander si ce n'est pas du trolling pur et dur... Non je ne me résout pas à y croire mais n'empèche que tout ça n'est pas clair et pas loin d'être absurde. Il sort d'où ce mec ! ?

Je n'ai pas vu la vidéo, la lecture du titre m'a suffit. Dans cette logique tout endroit visant à accroitre artificiellement le nombre de liens pointant vers son site est un site de spam. Bon sinon il faut arrêter d'écouter Matt Cutts hein, on se fait du mal pour rien !

Écrit par nicodesh du site http://www.roimage.com
Le 22/02/2012 à 22h37

Matt Cutts, Matt Cutts... :) On sait bien que Google fait la chasse aux liens payants, et il s'agit ni plus ni moins d'une annonce pour faire peur. Cette annonce ne vise pas les annuairistes mais les futurs clients de ses annuairistes. Pourquoi ? Car une fois de plus, il s'agit d'un moyen rapide et efficace pour récupérer du backlink et donc de "gruger" Google.

Une fois de plus il s'agit uniquement de poudre aux yeux et de continuer sur une politique de la peur. Bref, il ne faut pas s'en faire, continuons à faire du SEO, à inscrire pourquoi pas nos sites dans des annuaires payants, continuons de faire grimper nos sites dans les SERPs et amusons-nous des discours de Matt :)

Il est vrai que Google a toujours la f‚cheuse de tendance de vouloir "régir le web"... En même temps, Google lutte pour un web "juste" : qualité du contenu, pas de gruge, pas de dofollow - pire, tous les BL doivent avoir un ! Même si je trouve que les valeurs que défend Google sont positives, il est indéniable que le plus grand search engine "fait sa loi"... Mais de toute manière, il y'aura toujours des SEO pour exploiter l'algorithme ! ;-)

Ouep, y'a de l'abus dans ce genre d'annonce ! Soit il en dit trop, soit il en dit pas assez, il met tous les annuaires payants sur le même créneau.

Je ne sais comment sont développés chez les concurrents aux Staites, mais en France, si on prend rien que infinisearch, je ne vois pas où cela peut être considéré comme du spam.

Ou alors c'est une histoire de politique pour faire mousser gogole ! Peut-être attendre une future précision de Matt et voir ce qui se dit aussi de l'autre coté de l'atlantique !

bye

 

Écrit par Julien du site http://www.j-media.fr
Le 23/02/2012 à 10h11

lol @ Matt Cuts, le PIMP de l'anti-spam...

Il y a probablement confusion avec le concept déjà un brin fumeux de l'achat de liens ; cela dit les annuaires payants sont légions chez les étasuniens !

Je pense que les annuaires sont un effet de mode que tout le monde suit, à l'image des CP, je ne suis pas certains que cela vaille vraiment le coup, qu'ils soient payants ou gratuits, d'y passer énormément de temps dessus. Après c'est une affaire d'impression pour chacun.

Écrit par Djolhan du site http://www.hdclic.info/
Le 25/02/2012 à 12h39

Ce que je me dis quand je lis tout ca, c'est que si un jour google pénalise tous les annuaires, payants ou pas, qu'il pénalise à leur tour, tous les CP etc. Encore faut-il qu'il en soit capable, mais bref, imaginons...

Que va t'il se passer ? Les White vont rester planté la sans rien faire et les Black vont s'en donner à coeur joie et squatter toutes les premières pages ?

Ne rêvons pas, le linkbatting c'est bien beau, mais c'est tout de même rare qu'on reçoive un joli lien avec la bonne ancre qui va bien... Dans ce cas, sans annuaire, sans cp, il reste quoi pour obtenir des liens ? Il reste ce que considère google comme du spam (ou presque), la recherche d'échanges de liens, la création de blogs/sites annexes etc, et enfin, plus crado, le spam de signatures et de comptes dans les forums, le spam de commentaires sur les blogs, les splogs créé par milliers etc.

Le chat qui se mort la queue... En voulant supprimer les outils les moins spammy qui existent, il engendrera des techniques qui pollueront de plus en plus son index. Les MFA feront leur grand retour ;)

En conclusion, je dirait, les annuaires et cp de qualité ont encore beaucoup d'avenir devant eux car si google les supprime, il s'approchera rapidement de sa fin. Payant ou pas !

Écrit par Mitmi
Le 25/02/2012 à 21h30

Salut Hervé,

Je pense qu'il faut replacer les propos de Matt Cutts dans leur contexte. Il fait principalement référence au marché américain, où les annuaires payants sont légion, de plus il parle clairement de ligne éditorial pour les annuaires de qualité et en particulier, pour les annuairistes, de se réserver le droit de refuser des publications si elles ne sont pas de bonnes qualité.

Des annuaires payants comme le tiens ou celui de Sameul ne rentrent, à priori, pas du tout dans la catégorie "annuaires payants = spam".

Écrit par Lionel
Le 02/03/2012 à 12h35

Bonjour Hervé,

J'ai toujours pensé que Matt Cutts est le représentant Google dont le rôle principal est de brouiller les pistes dans le domaine du SEO. Parmi les informations qu'il évoque, je crois qu'il faut en prendre mais aussi en laisser un paquet.

amicalement

Bonjour Hervé,

C'est en effet assez illogique cette histoire. Comment Google va-t-il faire pour savoir si un annuaire est payant ou non ?
Et je suis d'accord, il y a de plus en plus d'Adwords dans les SERPs, ça devient vraiment gênant.

Écrit par Desjeux
Le 28/10/2012 à 08h39

Pour une alternative à Google, malheureusement je pense qu'il faudra attendre encore un chouya ... je ne connaissais pas Volunia, mais ça risque d'être compliqué ;)

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