Compte-rendu du SMX Paris 2012

Compte-rendu du SMX Paris 2012

Le 7 et 8 juin, j'ai pu assister au SMX Paris, l'exposition sur le Search Marketing. Je vais être honnête avec vous, lorsque que l'on baigne dans le SEO à longueur de journée, on n'y apprend pas des tonnes de choses. Cela reste tout de même un évènement à faire notamment pour les rencontres IRL.

Je vais essayer de vous présenter un retour intéressant des conférences auxquelles j'ai assisté.

Plus de contenu pour plus de trafic ?

Conférence animée par Sylvain Richard (AxeNet)

Que ce soit sur son blog ou en live, Sylvain parvient à capter l'attention de ses auditeurs avec une insolente facilité. Même les mouches s'arrêtent de voler lorsqu'il s'exprime, c'est dire :)

Sylvain insiste à propos de l'importance du contenu sur son propre site avant de penser au netlinking. La mise en place d'un contenu pyramidal est prépodérante afin que les pages les plus éloignées de la home poussent celles au niveau précédent et ce pour qu'au final ce soit la page d'accueil qui en profite.

Il nous a présenté également quelques cas de netlinking à mettre en place tels que les échanges de liens et la rédaction de contenus sur les annuaires et sites de CP.

Plus d'infos avec le slide de Sylvain Richard.

Le SEO Posta Panda

Conférence animée par Aurélie Moulin (Aufeminin.com), Jean-Pascal Thys (Synodiance) et Sébastien Martin (Figaro Classifieds)

Les 3 personnes ont présenté les actions qu'ils ont mises en place suite au déploiement de Google Panda. Si je n'ai constaté rien de nouveau de ce que j'ai déjà lu sur le web, deux choses m'ont énormément amusé.

La première, c'est de constater que ces gros sites conseille de ne plus utiliser de techniques Black Hat. Ca vous tue un mythe ! Et oui, ils utilisaient des techniques borderlines et ils ne s'en cachent pas. Pour rappel, Sylvain avait déjà relevé l'usage de ces pratiques noires.

L'autre point concerne les liens en footer. Aurélie nous dit qu'ils sont à proscrire. On a du mal à comprendre ce qu'elle veut dire quant on regarde le footer du site Aufeminin.com. Près de 60 liens sont présents :-)

La toolbox SEO idéale

Conférence animée par Marie Pourreyron (Altiref) et Olivier De Segonzac (Resoneo)

Pas de miracle à espérer, pour les habitués que nous sommes, la majeure partie des outils présentés ne nous sont pas inconnus. Cela ne m'a pas empêché de découvrir quelques softs très intéressants dont Marie nous a parlé. J'éditerais l'article dès que Daniel Roch m'aura envoyé la liste, tâche que je lui avais confié pendant la conférence (en fait j'avais la flemme d'écrire). :)

Olivier a davantage parlé des outils d'analyse qu'ils ont développé en interne chez Resoneo. Je n'ai qu'un regret : celui de ne pas pouvoir les tester ;)

Au secours, mon trafic s'est effondré : les pénalités de Google, comment s'en sortir ?

Conférence animée par Sébastien Monnier (Woptimo), Sylvain Richard (AxeNet) et François Planque (Affilié/SEO)

Sébastien Monnier a animé pratiquement 90% de la session. Pas trop gênant lorsque l'on sait qu'il est un ancien Googler. Sans pouvoir nous fournir des secrets de fabrique, il nous a présenté le fonctionnement de Google pour l'application de pénalités.

Ce qui ressort de cette session, c'est que Google voit tout mais qu'il ne peut pas toujours agir. Pour illustrer ses propos, si une marque connue est légèrement bordeline, Google ne peut pas vraiment la pénaliser. Si un internaute effectue une recherche sur le terme Renault, il s'attend à trouver le site de la marque en première position. Pour sa crédibilité, Google ne peut pas afficher un autre résultat.

De même, sur la requête Acheter viagra, Google ne peut pas supprimer les 10 premiers résultats, puisque les 30 suivants ne sont pas de meilleures qualités. Toutefois, ce que Google ne sait/peut pas faire aujourd'hui, ne le sera pas indéfiniment.

Sylvain a peu parlé et François a expliqué qu'un site pénalisé peut réapparaître dans les SERPs sans aucune action, juste au gré de la mise en place de nouveaux filtres mis en place par Google. Sur 3 sites pénalisés, il en a vu 2 retrouver leurs positions.

Je vous invite à voir le slide de Sébastien Monnier.

Netlinking : les erreurs à ne pas commettre

Conférence animée par Aurélien Delefosse (Gnomecorp) et Olivier Tassel (Websolus)

Aurélien et Olivier ont alterné le temps de paroles pour parler des mauvaises pratiques à éviter lors des campagnes de netlinking. Pour ma part, rien de nouveau mais cela était sans doute utile aux néophytes (et accessoirement aux bourrins).

Ce qui en ressort principalement, c'est que le netlinking, qu'il soir blanc ou noir, fonctionne toujours. Tout est question de dosage et d'intelligence. Les inscriptions annuaires, les articles de CP, le blast, le spamco ou les sites satellites sont efficaces pour faire monter les requêtes dans les SERPs.

Je voudrais signaler qu'Aurélien me faisait des clins d'oeil dès qu'il parlait d'annuaires. J'ai pensé que ses tendances roses étaient la raison. En fait, il ne se souvenait plus du nom de mon annuaire. Auriélien, si tu me lis, il s'appelle Infinisearch. :-)))))))

Google news / Shopping / Vidéo

Conférence animée par Guillaume Giraudet (Le Parisien), Ludovic Benetton (Yves Rocher) et Daniel Roch (SeoMix)

Très bonne présentation de Guillaume Giraudet à propos de Google News. Il a expliqué comment adapter un site pour qu'il réponde aux pré-requis imposés par Google. Le point important : Il faut garder à l'esprit de rédiger sur un sujet qui buzze et ne pas oublier d'écrire sur des sujets connexes dans les jours qui suivent. J'ai bien aimé aussi l'exemple qu'il a donné sur la refonte du menu du Figaro qui a entrainé une hausse de trafic conséquente. Le Figaro a opté pour un menu catégorisé en fonction des habitudes des lecteurs. Les sous-catégories ne sont plus accessibles en sous-menu mais au sein de la catégorie principale.

Voir le slide de Guillaume Giraudet.

Ludovic Benetton a présenté la partie Shopping d'un point de vue International pour le groupe Yves Rocher. On s'aperçoit alors que cela devient très difficile de se faire connaître à l'international malgré une présence évidente en France.

Daniel Roch a axé sa présentation sur l'utilisation de la vidéo comme outil de communication. Les points essentiels à retenir sont que ce n'est pas la durée de la vidéo qui importe mais la qualité et le message à faire passer. Il nous a donné quelques conseils pour optimiser ses vidéos sur Youtube. Pour faire court, pensez à insérer un logo et l'URL du site à la fin de la vidéo, optimisez le titre et la description lors de l'ajout de la vidéo sur Youtube et point important, ne pas oublier d'y placer le lien de votre site.

Stratégie de génération de trafic grâce à la vidéo : typologie des exemples gagnants

Conférence animée par Laurent Bourrelly

Laurent a proposé de nous parler de l'utilisation de la vidéo. C'est un formidable outil de communication trop peu utilisé en France. Pourtant, c'est un vecteur très porteur comme en témoigne les nombreux exemples qui existent aux États-Unis.

Le principal frein au développement de la vidéo en France, est que les entreprises ont peur de l'échec. Techniquement, ce n'est pas sorcier de réaliser une vidéo, encore moins de la diffuser sur Internet.

Laurent est persuadé que la vidéo a un potentiel hors norme pour communiquer sur son entreprise, ses services et ses produits.

Les modifications des algorithmes de Google : ce qui nous attend

Conférence animée par Philippe Yonnet (Twenga)

Je m'attendais à ce que Philippe nous explique comment Twenga a travaillé pour sortir son comparateur de la pénalité de Panda. Il n'en a rien été. Au passage, Twenga est devenue une régie publicitaire, un nouveau concurrent de Google Adwords ;)

Non, Philippe dresse un tableau noir de Google, tout du moins ce qu'il cherche à devenir dans le futur en imposant ses services sur son moteur : Shopping, Knowledge Graph, etc... Il n'annonce pas ouvertement la fin du SEO, mais il précise que ce sera de plus en plus compliqué d'apparaître au dessus de la ligne de flottaison.

Google Search

Aucun résultat naturel au dessus de la ligne de flottaison (1200 x 900)

J'ai bien aimé la présence dans la salle d'une personne représentant Google dont les sourcils n'ont pas esquissé le moindre mouvement.

J'ai aussi aimé la question de David Degrelle qui se demande si les internautes vont adhérer à cette nouvelle présentation. Le parallèle avec la nouvelle interface de Bing en contradiction avec celle ultra fournie de Google est un bon exemple.

Audit SEO de sites

Conférence animée par Laurent Bourrelly et David Degrelle (1ère position)

Le but de cette session est d'analyser le site d'une personne présente dans la salle. Autant dire tout de suite qu'il n'est pas évident de donner l'URL de son site pour passer au grill.

Et pourtant, une personne, dont je tairais le nom et l'URL, s'est lancée. Il a été très intéressant de voir comment Laurent et David ont relevé les erreurs commises qui ont entrainé la sanction du site. L'utilisation d'outils tels que SEOMOZ ou Ahrefs permettent de fournir de nombreuses informations et de trouver rapidement les actions à mener pour inverser la tendance.

Voilà, ce retour est terminé, j'espère simplement que vous ne l'aurez pas trouvé trop long. A noter que l'organisation était bien orchestrée par les membres du SMX, les hôtesses étaient charmantes. Le seul point noir : le repas du premier jour et la connexion WiFi catastrophique en plus d'une connexion 3G inexistante. Les portables et tablettes sont restés au chômage technique pendant ces 2 jours.

Apéro SEO : l'évènement majeur à ne pas manquer

Mais je ne peux terminer cet article sans laisser quelques mots à propos de l'apéro SEO monumental organisé par Florian Marlin. En même temps, quand tu mesures 2m50, tu ne peux pas faire les choses petitement. Bon, c'est vrai qu'il est arrivé en retard mais nous ne l'avons pas attendu pour commencer les festivités dans notre fief parisien, la Taverne de Cluny (près de Saint Michel).

J'ai pu dîner avec Béatrice (Baxxx), Marie et David Degrelle. Des discussions très sympathiques en dehors des blogs et des réseaux sociaux nous permettent de découvrir des points communs et des affinités loin d'être évidentes.

D'habitude Florian chante, chambre et prend des photos. Là il n'a pas chanté, il a chambré et a apporté un caméscope. Il a pu réaliser un film d'une trentaine de minutes. Pour la partie qui me concerne, vous y verrez également Numastick, SEO Factory Girl, Jambonbuzz et Xavfun (normal il y avait des filles). Avec un peu de chance, celui-ci sera diffusé en 2015 :-)

PS : j'imagine la tête de Numastick et SEO Factory Girl : "Mais comment a t'il fait ? Il n'a pris aucune note et n'a pas arrêté de parler pendant les confs !" :-)

Edit de la liste des tools notée par Daniel Roch :

D'autres articles sur le SMX 2012 :

Vous pouvez aussi voir des récaps ici et là :

Et un compte-rendu en provenance des States chez Ramenos : http://blog.ramenos.net/referencement/smx-advanced-seattle-2012-compte-rendu-1er-jour/

Catégorie Référencement - Écrit par le 09/06/2012 - Article lu 4 940 fois - 27 commentaires

27 réflexions sur ce billet

Le premier résumé du SMX que je lis, et il est extrêmement complet. Les méthodes de linking restent donc un levier essentiel du positionnement, tout est question de dosage et de subtilité.

Écrit par Littlebuzz du site http://www.zandira.com/blog/
Le 09/06/2012 à 13h38

Merci pour ce retour !

Je ne doute pas que le point le plus intéressant soit la rencontre IRL de tous les pseudos que tu côtoies à longueur de journée, car même à lire ton compte rendu, rien de bien nouveau sous le soleil.

Écrit par Hervé
Le 09/06/2012 à 13h48

@Jean-claude : Merci ;)

@Littlebuzz : attention, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces conférences.

Pas mal les contradictions de Aufeminin :)

Par contre je suis très sceptique sur les données de Woorank qui me semblent vraiment très farfelues. Qu'en pensez-vous?

Écrit par YakaMama du site http://www.yakamama.com/seo
Le 09/06/2012 à 14h23

Merci pour ce résumé. Combien y avait-il de personnes ? ... La salle avait l'air petite. Les conf' ont été filmées ??

Matt

Écrit par lereferenceur.fr du site http://www.laboratoire-seo.com
Le 09/06/2012 à 14h23

Merci pour ce résumé.

Mais une personne comme toi qui a pas mal d'expérience dans le métier apprend-elle vraiment de nouvelles choses, je parle de choses utiles pour ton métier ?

Écrit par Hervé
Le 09/06/2012 à 14h33

@Anakick : Woorank est un outil d'aide. Cela ne remplace pas une analyse humaine.

@Matt : Les conférences ont été filmées. Toutes, je n'en suis pas sur. Pour le nombre de personnes, plus de 100 à mon avis.

@Lereferenceur : On apprend toujours quelque chose :)

Je confirme qu'au niveau des conférences, il n'y a rien de vraiment nouveau sous le soleil. On revoit les bases, en apprenant par moment quelques bonnes astuces ou quelques bons outils à utiliser en complément de ceux que l'on a déjà.

Par contre, ce qui fait la force de ce type d'évènements, ce sont les rencontres avec tout le monde, et tous les échanges que l'on peut avoir. Vivement que l'on se refasse ça rapidement !

Merci pour ce retour !

Le SMX, on aimerait y être mais on ne peut pas toujours. On est donc bien heureux lorsque l'on peut trouver un résumé de toutes ces conférences :).
Perso, je suis pas fan de woorank. J'ai toujours eu plus "d'affinités" avec SEO Grader. Question de goûts.

Superbe liste d'outils également.

Écrit par baxxx
Le 09/06/2012 à 17h02

Merci Hervé pour ce compte rendu plus que détaillé qui me fait regretter de ne pas avoir pu assister à plus de conférences ;)

Écrit par loran750 du site http://www.unpeudeseo.com/
Le 09/06/2012 à 18h27

Merci Hervé pour ce compte-rendu très détaillé.

J'imagine toute l'information que tu as pu emmagasiner avec toutes ces conférences. Au vu de ton retour, je me rends compte que c'était très formateur.

Peut être que l'année prochaine, j'arriverai à justifier le fait d'y aller.

Merci pour ce compte-rendu très complet ! L'allusion au fait que le représentant de Google présent pendant la conférence de Philippe Yonnet n'ai pas réagi / relevé / démenti semble corroborer le changement de l'univers du moteur de recherche que nous observons depuis quelques mois !

Alors, conclusion ?

C'est un évènement à recommander pour quelqu'un qui a déjà certaines notions en search marketing ?

Écrit par Aurélie Moulin (aufeminin.com) du site http://www.aureliemoulin.com/
Le 09/06/2012 à 22h40

Ca taille, ça taille :)

Alors je re-dis pour les gens qui n'étaient pas dans la salle : aufeminin.com appartient au groupe Axel Springer qui possède un certain nombre d'entreprises en France. Il est coutume de mettre des liens vers les autres sites appartenant à un même groupe en footer (d'après ce que je vois nous ne sommes pas les seuls :).

Lorsque ce projet est arrivé, j'ai bataillé ferme pour limiter les dég‚ts en ajoutant ces liens volontairement sans mots-clés optimisés, juste les noms de domaine et uniquement en homepage. C'est corporatement correct et Google doit le voir comme tel : absolument aucun impact en terme de PR et de ranking suite à la mise en place de ces liens. Comme quoi, Dieu (oops Google) est juste :)

Écrit par Hervé
Le 09/06/2012 à 22h45

@Aurélie

Merci d'être venue apporter votre point de vue. Le but n'était pas de tailler mais simplement faire une remarque sur quelque chose qui m'a fait sourire :)

Bien évidemment votre explication tient la route et j'aurais du apporter cette précision importante.

Comme quoi, j'aurais du prendre quelques notes. Et oui je fais de même, ça se voit moins car j'ai beaucoup moins de sites. Par contre, je ne dis pas que les liens en footer sont inutiles. Tout est question de dosage :-)

Écrit par lionel
Le 10/06/2012 à 12h46

Bonjour Hervé,

Ton retour sur le "SMX" apporte une bonne vue d'ensemble sur les thématiques traitées. Chacun a sa façon de travailler suivant ses expériences au quotidien.

Je retiens l'idée de Sylvain concernant l'usage d'un contenu interne pyramidal afin de booster la page d'accueil.

amicalement

Je me suis rattrapé via Twitter pour Infinisearch !
Tu nous as fait un joli résumé malgré tes bavardages. ;)

Merci pour ce résumé complet, j'aurais aimée m'y rendre !

Écrit par Aurélien du site http://oseox.fr
Le 11/06/2012 à 16h18

Merci pour ce CR sans langue de bois :)

Merci Hervé pour ce compte rendu. Il aurait été difficile pour moi de venir, mais je savais que tu allais nous faire un rendu clair et concis.

Me reste à regarder la liste d'outils, à voir si certains peuvent améliorer ceux que j'utilise déjà .

^^

Merci pour ce compte-rendu bien fourni qui en plus de linker vers les slides des intervenants en fait un résumé au style personnel. De quoi ravir celles et ceux qui, comme moi, n'y ont pas mis les pieds.

Marrant, Sebastien Monnier parie sur le même animal que moi pour le prochain filtre de Google :D

Et voila chuis énervé maintenant ! Promis l'année prochaine je fais tout ce qu'il faut pour venir... mais ca voudra peut être dire + de concurrence pour les SEO français puisque mon seul moyen de me faire payer le billet et l'hôtel c'est de venir pousser les services de ma propre boite en France.

Écrit par evenstood du site http://www.dirt3-fr.eu
Le 12/06/2012 à 12h38

Un gros résumé que tu nous as sorti là.

Intéressant de voir les différents avis au travers des nombreux comptes rendus.

Je vois que comme d'habitude, pas grand chose à ce mettre sous la dents de concret... C'est toujours un peu dommage ce genre de choses.

Très bon résumé et détaillé en plus !

J'aurai vraiment aimé y participé mais j'étais au Barcamp Black Hat SEO 2012 à Aix. Mais ce que j'aime surtout dans ce type d'évènement c'est les rencontres que tu fais et les échanges ainsi que les retours d'expériences.

Écrit par Ramenos du site http://blog.ramenos.net/
Le 13/06/2012 à 15h17

Merci pour ce retour et aussi la citation. Le SMX Advanced de Seattle a été une véritable bonne surprise.

Je vais mettre le compte-rendu de la 2ème journée bientôt en ligne ;).

Salut Hervé, j'ai toujours le même pincement de cœur de ne pas y être aller mais au moins je vois à travers le compte rendu que l'essentiel des questions ont été éclairci.

De plus, on a un axe dédié à la communauté SEO avec les mises à jour de Google et leur devenir. C'est amusant de voir tout de même quelques Grey Hat au niveau des animateurs.

Écrit par Jedfolio du site http://www.jedfolio.com
Le 17/06/2012 à 18h42

Le SMX reste toujours un évènement important dans l'univers SEO. Merci Hervé d'avoir fait un petit compte rendu pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de venir assister à ces conférences.

Écrire un commentaire

Pseudo

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code de sécurité : 8ikuibq36z

Haut de page