Comprendre les mots du référenceur

Comprendre les mots du référenceur

Depuis que j'ai ouvert un portail de référencement, je me rends compte que certains membres ont du mal avec le langage du référenceur.

Je n'ai pas appris le Japonais à l'école

Si pour vous le langage du référenceur s'apparente à de l'islandais sous-titré en japonais, je vais faire un petit tour d'horizon pour vous expliquer, en toute simplicité, les termes de référencement les plus courants que vous retrouverez sur les sites, les annuaires, les blogs ou les forums spécialisés en SEO.

Le SEO :

Le SEO, Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques permettant d'optimiser son référencement naturel et favoriser ainsi le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Le PageRank :

Appelé aussi PR, c'est l'indice de popularité d'un site Internet issu de l'algorithme de Google. Longtemps sacralisé, puisque utilisé pour l'échange ou l'achat de liens, il tend à disparaître dans un futur plus ou moins proche.

Le backlink :

Appelé également lien retour ou BL, c'est un lien qui pointe vers votre site depuis un autre site. Vous pouvez l'obtenir en commentant sur les blogs (à condition que votre participation soit pertinente), sur les forums et dans les annuaires. Un nombre élevé de BL fournit un bon indice quant à la popularité de votre site. Un BL aura plus de force s'il provient d'un site de la même thématique.

Le lien en dur :

C'est un lien qui pointe directement d'un site A vers un site B. Pour être efficace, l'attribut nofollow ne doit pas être présent, ainsi qu'aucune redirection 302 (redirection temporaire).

La longue traîne :

C'est une combinaison de mots-clés qui permet à l'internaute de trouver votre site sur un moteur de recherche. Chaque référenceur va travailler sur des mots-clés ciblés en rapport avec sa thématique, et la longue traîne va donner la possibilité au site d'être bien positionné sur des requêtes peu concurrentielles.

L'ancre :

L'ancre est le mot utilisé pour optimiser un lien vers un site sur les mots-clés de votre choix. Si vous communiquez sur différents portails, pensez à varier vos ancres autant que possible pour travailler votre positionnement sur plusieurs mots-clés.

Vous voyez, ce n'est pas plus compliqué que Konnichi wa

La page profonde :

C'est une page interne de votre site. Faire des liens en permanence sur votre page d'accueil a ses limites et varier les liens en les faisant pointer vers d'autres pages améliore votre référencement. Google est comme votre femme (ou votre homme), il en a vite marre d'une seule position.

Le jus ou linkjuice :

C'est le terme utilisé pour définir la puissance d'une page pour envoyer de la visibilité vers votre site. Plus il est proche de votre thématique et pertinent dans son domaine, plus le jus sera puissant. Je m'abstiendrais ici de toute comparaison, si intéressante soit-elle mais je vous ai vu venir ;)

Le netlinking :

C'est un travail minutieux qui consiste à construire son maillage interne et externe pour inciter le visiteur à consulter plusieurs pages lorsqu'il navigue sur votre site. Le couple idéal étant d'avoir un site et un blog et de placer des liens entre les deux sites.

Le duplicate content :

Terme employé pour la copie d'un texte à l'identique sur plusieurs sites. Si vous prenez une dizaine de magazines et que vous retrouvez un article identique sur chacun, vous allez zapper les suivants. Les moteurs et les visiteurs fonctionnent de la même façon.

Cette liste n'étant pas exhaustive car il existe une quantité d'autres mots liés au SEO, si vous pensez que d'autres termes ont leur place dans ce billet, n'hésitez pas à me les signaler.

A lire également :

En attendant vos commentaires, je vous souhaite, un peu en avance, un joyeux Noël ;)

Crédit photo : Photos Libres

Catégorie Référencement - Écrit par le 20/12/2010 - Article lu 1 253 fois - 18 commentaires

18 réflexions sur ce billet

Pour le serbo-croate du sud ouest : SEA, SEM, SMO et autre jargon immangeable des référenceurs. cliquez sur la signature SEM.

@ Hervé
Pas inutile ce petit rappel. On oublie parfois que le langage des référenceurs peut être sacrément opaque.

Je propose un jeu, traduire en français le texte suivant :

J'ai linké mes splogs à mort pour booster mon moneysite. Je ranke à donf car j'ai cloaké Google. J'ai bétonné mon decapcheur, je vais pouvoir spammer les signatures de forum trop facile. J'échange des BL de CP contre du spam du com de blog dofollow.

Écrit par Papilouve du site http://www.papilouve.com
Le 20/12/2010 à 19h20

Article sympa :) C'est marrant parce qu'il y a peu, j'ai eu un rapide échange avec Sylvain au sujet du terme "ancre" et de sa signification en terme de SEO :)

Écrit par Marie du site http://www.mar1e.fr/
Le 20/12/2010 à 19h21

Merci pour la citation et pour ce lexique SEO qui sera bien utile à certains

Écrit par Lionel
Le 20/12/2010 à 19h30

Bonjour Hervé,

Merci pour ce petit rappel ! Par contre, je viens juste de trouver le bouton qui permet de tweeter l'article. Il faut avoir une excellente vue, ce qui n'est pas mon cas (rires). Hop un p'tit tweet !

amicalement

Écrit par Hervé
Le 20/12/2010 à 19h38

@Sylvain
Kako sam spustio Google

A zut ! Je l'ai traduis en Croate ;-)

Et encore il en manque ! quid de SEA, SMO, SEM (deja on peut en paumer par grappes des gens rien qu'avec ceux la et avec les différents usage qu'on en fait dans la profession).

Moi c'est simple... maintenant si c'est pas un prospect ... je dis que je fais de la pub sur google... parce que meme référencement des fois ca a du mal a passer...

@le juge SEO c'est vrai qu'avec certains prospects j'utilise même le terme d'espace publicitaire pour désigner le référencement payant. Mais on ne peut pas leur en vouloir, ce sont des prospects justement ;)

Écrit par Christophe BENOIT du site http://www.christophebenoit.com
Le 21/12/2010 à 08h06

Tout cela ne serait pas drôle si tout le monde utilisait les mêmes définitions. Entre référencement, référencement payant, référencement naturel, référencement sponsorisé, référencement manuel...

Les référenceurs savent de quoi ils parlent, ce qui n'est pas forcément le cas du commercial de l'agence web du coin qui vend du "référencement" (ajout du site aux formulaires de soumission des moteurs et achat d'Adwords). Alors le pauvre client au milieu de tout ça...

Article intéressant pour les novices, et comme le soulève Christophe, utile pour les clients qui font appel à des pros pour leur référencement... c'est toujours bon de savoir de quoi on parle quand on paye une prestation ;)

Merci pour ces petites définitions. Un lexique à connaitre d'urgence pour ceux qui ne savent pas encore ce que signifie ces termes.

Pour ma part, c'est ok ! J'aurais 20/20 à l'interro ! ;-)

Sympa ce petit "dictionnaire"

@Sylvain
J'ai linké mes splogs à mort pour booster mon moneysite. Je ranke à donf car j'ai cloaké Google. J'ai bétonné mon decapcheur, je vais pouvoir spammer les signatures de forum trop facile. J'échange des BL de CP contre du spam du com de blog dofollow.

J'ai fait de liens vers mes spam-blog pour travailler le référencement de mon site fait pour gagner de l'argent. Je me positionne bien parce que j'ai fait deux pages distinctes une pour mes visiteurs et une autre pour google. J'ai créer un programme qui rempli les capchas grace auquel je vais pouvoir gagner de nombreux liens automatiquement en utilisant les signatures sur les forums.
J'échange des liens venant de sites de communiqués de presses contre des liens créer en masse sur des commentaires de blog suivis par les moteurs de recherche.

Ca doit etre un truc comme ca ;-) Je doute pour le décapcheur !

Écrit par Nicolas du site http://www.e-seo.fr
Le 02/01/2011 à 18h40

@arnaud : Je doute fortement que ta traduction pourra te faire ranké sur guide de voyage bien que KeywordLuv et le dofollow de ce blog te permettent d'obtenir un bon BL juicé car le blog trust pas trop mal mais les com de blogs ne sont qu'une étape et il va falloir spammer à mort les petitions et autres blogs automatique... Pour cela inventer un bête de Linkwhell ou espérer que le linkbait de tes articles populaires soient performants... Ne pas non plus lésigner à faire des blogs satellites pour améliorer ton netlinking (là tout le monde comprend si on a lu l'article) avec des échanges croisés car les échanges standard perdent de la valeur, et essaye de faire du in-text qui te permettra un meilleur positionnement dans le code et une interprétation plus naturelle du link qui juicera plus sur l'ancre optimisée que tu souhaites ranké...

Pour ma part, j'espère que ce charabia pourrait me faire gagner une place sur "agence referencement" vu que le blog est assez thématique, mais comme il y a déjà pas mal de link devant mois, je crains que le linkjuice soit faible et ma requête trop concurrentielle pour voir une évolution par ce simple lien ;)

--> Je sors !

Écrit par Hervé
Le 02/01/2011 à 18h45

@Nico : t'as pas remarqué que ce n'est pas un blog wordpress ;)

Pas de KeywordLuv donc, juste une fonction maison qui fait pareil :-)

Écrit par Islem du site http://www.jeux.fm
Le 16/02/2011 à 08h58

Article intéressant, merci beaucoup !

On pourrait pas proposer d'autres mots avec leur definition pour les inserer dans cet article ? ca pourrait aider plus d'un !

Écrit par Transformation plastique du site http://www.isogaine.com
Le 08/03/2011 à 17h12

Ces termes de référenceur sont utiles pour les référenceurs débutants et surtout les non initiés en référencement qui vous demandent souvent c'est quoi un référenceur. Alors merci pour ces éclaircissements.

Ca sera très utile, merci pour les définitions, ça va absolument m'aider.

Très bien ce petit rappel sur le langage du référenceur. Ce que je trouve imbuvable même en tant que référenceur, ce sont les abréviation SEO SEM SMO etc... Je pense qu'il y a moyen de réduire leurs nombre vu que certaines pour moi sont redondantes ;)

Écrit par nathalie du site http://www.maisoniadeal.fr/
Le 11/01/2012 à 15h31

Très utile le dofollow pour référencer son site efficacement et sans embêtements. Pour une novice en la matière je trouve cela trés judicieux.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page