Nofollow/Dofollow, un débat sans fin ?

Nofollow/Dofollow, un débat sans fin ?

Un certain nombre de billets fleurissent sur les blogs à propos des liens des participants dans les commentaires.

Deux points de vue s'opposent sur les ancres de liens pour leur prise en compte par les moteurs de recherche, à savoir proposer des liens en nofollow ou en dofollow.

Les liens Nofollow

L'avantage des liens nofollow est que les spammeurs auront tendance à moins polluer votre blog. Quel intérêt auraient-ils à venir proposer des commentaires aussi inutiles qu'énervants du genre "Merci pour cet article" dans l'unique but d'obtenir un backlink, le graal pour le référencement lorsque le PR du blog est fort ?

Le spam est donc moins présent et le travail de l'administrateur s'en trouve facilité puisqu'il a, en théorie, moins de modération à effectuer pour conserver un contenu de qualité.

Les liens Dofollow

Comme ici sur ce blog, les liens dofollow récompensent la participation des lecteurs lorsque leurs commentaires sont pertinents et apportent une réelle plus value à l'article.

Le revers de la médaille, puisque chaque système aussi bien construit qu'il soit à ses inconvénients, est que les spammeurs sont attirés telles des mouches sur une merde bien chaude. Sans modération, les commentaires sans aucun sens prendraient le pas sur ceux de qualité. Un travail dont les administrateurs se passeraient mais qu'ils ne peuvent éviter en choisissant cette solution.

Aucune solution n'est bonne alors ?

J'aurais tendance à dire qu'une solution n'est pas meilleure que l'autre mais que la philosophie que l'on se fait d'Internet fera la différence. En proposant, dans un premier temps, des articles de qualité, il est plus aisé de fidéliser les lecteurs qui n'hésiteront pas à participer quelque soit votre ligne éditoriale.

Mais je pense que d'offrir des liens dofollow sur les ancres est un plus indéniable pour la réputation de son blog. J'assume de devoir modérer les commentaires et, comme Julien, j'utilise le service proposé par Sylvain (AxeNet) pour montrer aux spammeurs qu'aucun passe droit ne sera toléré ici. Cela n'empêchera pas le spam, mais cette initiative permet de nous amuser à notre tour en modifiant le lien du commentaire.

Une prime à la bonne conduite

Sur ce blog, j'ai décidé d'aller encore plus loin en accordant une confiance plus importante aux personnes qui jouent le jeu. Les commentaires de ces derniers sont automatiquement approuvés dès lors qu'ils sont reconnus comme tels lors de leur première participation.

Dans l'administration de mon blog, j'ai ajouté un tag, via un sélecteur, me permettant de qualifier les personnes respectueuses de cette confiance.

Voici le message que vous devriez voir lorsque vous êtes un participant proposant régulièrement un commentaire de qualité :

Récompenser les commentaires de qualité

Bien évidemment, tout manquement à cette prime, sera sanctionné comme il se doit. Une récompense, oui, mais pas question de se tirer non plus une balle dans le pied et de laisser la porte ouverte à tout abus.

Je vous laisse maintenant donner votre avis sur le sujet ;-)

Catégorie Référencement - Écrit par le 25/10/2010 - Article lu 1 360 fois - 14 commentaires

14 réflexions sur ce billet

Écrit par Erik Nicolas (Munchausen) du site http://www.ecomblog.fr
Le 25/10/2010 à 10h37

Bonjour

Même avec des liens en "Nofollow" et une modération "a priori" je me retrouve à gérer un nombre de spammeurs impressionnant (Surtout sur mes sites les moins mis à jour).

Je n'ose même pas imaginer ce que se serait avec des liens en "Dofollow".

J'ai un site tournant sous Wordpress complètement en nofollow que j'ai laissé pour l'instant totalement à l'abandon. Il s'agit d'un "gros" projet que je reprendrais peut-être plus tard. J'y suis revenu dessus il y a peu. Il était archi- spammé, à ma grande surprise. Comme quoi...

Sinon, j'approuve bien évidement le Dofollow. Faut-il encore qu'il soit modéré correctement. Mais là, je te fais complètement confiance. :)

C'est vrai que cela donne un travail supplémentaire, mais comme le dit Nico, cela procure un réel contenu si la modération est efficace et les règles bien établies comme ici

Écrit par Nicolas du site http://www.e-seo.fr
Le 03/11/2010 à 16h19

O_o, je vantais déjà ton superbe annuaire pour l'intégralité de son script ainsi que son design soigné et la validation rapide mais là tu fais fort :)

Un concentrer de bonnes idées, attention, ça va surchauffer !

En tout cas, bien content qu'il y est pour projet cette liste de "confiance" qui innovante sur un blog, me parait indispensable sur un annuaire qui commence à crouler sous les demandes :)

Écrit par Hervé
Le 03/11/2010 à 16h24

Merci Nicolas pour tes compliments.

Cette liste de confiance n'est pour le moment qu'active sur le blog. Si elle s'avère efficace, je la transposerais sur l'annuaire ;)

Je croise les doigts, mais pour le moment, les tentatives de spams restent rares.

Écrit par Nicolas
Le 03/11/2010 à 16h30

@Hervé : C'est parce que la notoriété n'est pas encore là mais ça vient vite, en tout cas, avec cette liste, ça enlève des soucis, non c'est une bonne chose (dont je fais partit ;) )

En tout cas c'est pas commun comme idée et j'aime bien ça :)

Écrit par Benoit du site http://www.devblog.fr
Le 05/11/2010 à 10h05

Idem. Très bonne décision de bosser en dofollow si on a la possibilité (et le temps) de pouvoir modérer un peu. Je suis d'ailleurs assez surpris que WordPress ne propose pas nativement de ne pas activer le dofollow (par exemple à l'installation)... Ca doit rester le choix de chacun.

Je suis vraiment pour ta solution de liste (des gentils et méchants) afin de contrôler le spam, c'est vraiment une très bonne idée.

Cela mériterai vraiment d'être une fonctionnalité incluse dans l'installation d'origine de wordpress (ou au minimum en plugin).

Je serai le premier à l'installer sur mon blog ! ;-)

Merci Hervé pour ta confiance, j'ai effectivement eu ce doux message sur mon écran à l'envoi de mon commentaire :

"En tant que participant habituel de ce blog qui propose des avis de qualité, votre commentaire a été automatiquement validé"

Que du bonheur ! ;-D

Et, surtout continu d'avoir plein de bonnes idées comme celle-ci...

Écrit par Hervé
Le 07/11/2010 à 10h32

@Florian
C'est l'avantage de ne pas avoir un blog WP. Dès qu'une idée me passe par la tête (ou vu ailleurs, faut pas le cacher), je peux rapidement le mettre en place ;)

Écrit par MorganCwabstemer du site http://www.morgane-wabstemer.com
Le 22/01/2011 à 15h58

Je viens d'apprendre qu'en fait les commentaires ne nuisent pas au page rank d'un site puisque ce sont les liens sur les commentaires qui sont divisés (en terme de page rank)... Je trouve ça pas mal et au moins cela permet à de nouveaux blogs ou sites de se développer... Après il est vrai que les commentaires automatiques qui ne servent qu'à faire du lien c'est pas terrible.

J'ai un blog wordpress en dofollow et je trouve ça assez normal. Pour moi le dofollow est l'essence même du web... Cela demande un peu de modération, mais au moins le site vit, et tout le monde est content.

Les spammeurs viennent surtout si le site n'est pas modéré, ou en auto-validation... Personnellement je ne suis pas surchargé ;)

Merci pour l'article

Complètement d'accord avec Eric. Le dofollow fait vivre le site et en plus, lui apporte un contenu frais lui permettant d'être mieux positionné sur Google. C'est gagnant-gagnant. Le blog que je vais ouvrir sera en dofollow pour m'aider moi mais aussi mes lecteurs !

Écrit par Franck
Le 24/11/2014 à 12h51

Bonjour,
Personnellement on a besoin de Dofollow car c'est vrai que Google prend en priorité celui-ci, mais faire du referencement sur du Nofollow aide aussi car on a besoin des deux.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page