TeknSeo : le debrief avec Benoit

TeknSeo : le debrief avec Benoit

Ce week-end s'est déroulé le TeknSeo à Dijon. Un event articulé autour de plusieurs ateliers plutôt techniques. Benoit me fait l'honneur de revenir sur cet évènement en répondant à quelques questions.

Soulagé après l'évènement Teknseo que tu as mis en place ?

Oui et non. Oui parce que mon corps a du mal à supporter seulement 4h de sommeil en 48h avec 2 soirées.

Non parce que je n'ai jamais réellement stressé. Les personnes qui m'entouraient étaient efficaces, de confiance et dans le même état d'esprit que moi. Cela a permis que cet événement se déroule exactement comme je l'avais imaginé. Encore merci @missmartinirose, @katseo21, @heolink et @docksnum.

Qu'as-tu pensé des conférences ?

Je préfère qu'on parle d'atelier plutôt, j'ai choisi le format petit groupe et interactivité pour justement éviter l'effet conférence (même si on est pas allé jusqu'au bout du concept).

Je n'ai pu assister qu'à l'atelier de Kevin Richard (@512banque) et il était très enrichissant sur les différentes possibilités offertes par les alternatives aux cookies.

Quand à mon atelier je crois qu'il a intéressé les participants les plus avancés techniquement à qui j'ai pu montré comment passer à l'ère industrielle du scrap, j'ai perdu pas mal de monde en route je crois (je m'en excuse).

Le niveau des ateliers était très avancé, Karim Slamani, Paul Sanchez, Olivier Tassel, Kevin Richard, Daniel Roch, Geric Bouchenoire, Olivier Lagiewka, Jeremy Allard et Didier Sampaolo sont tous passionnés par leur sujet, ils ont pu répondre à de nombreuses questions car l'effet petit groupe permet une prise de parole beaucoup plus facile.

Ton sentiment vis à vis des personnes qui ont participé ? As-tu eu de bons retours ?

Certains participants étaient frustré de ne pas avoir pu participer à tous les ateliers, c'est malheureusement techniquement impossible sur une journée, il aurait fallu raccourcir les ateliers qui me paraissent déjà trop court.

On m'a demandé plus de Mojito à l'apéro, une pause café supplémentaire et la possibilité de manger des pâtes au dîner, en dehors de cela je n'ai pas eu de critiques négatives. Par contre j'ai eu une avalanche de commentaires enthousiastes de la part des participants et des intervenants.

Le niveau technique des participants était finalement assez homogène et cela a permis que tout le monde reparte avec de l'information.

Pourquoi avoir choisi Dijon plutôt qu'une grande métropole ?

Pour 4 raisons :

  1. Il faisait beau et il n'y avait pas de neige à Dijon
  2. J'habite à Dijon, c'est donc beaucoup plus simple à organiser et on peut se reposer sur des prestataires de confiance que l'on connaît, je pense notamment au restaurant l'Apparté ou s'est déroulé la soirée.
  3. Le coût logistique dans une ville de province est beaucoup plus bas et m'a permis de proposer un prix imbattable.
  4. Ça change un peu des métropoles justement, même si certains ont rechigné à venir à Dijon à cause de la distance je reste convaincu que cela a également permis de faire venir les plus motivés et d'entretenir le coté convivial qui me tenait à cœur.

Est-il prévu un prochain TeknSeo ? Si oui, toujours à Dijon ?

Je comptais attendre quelques jours avant de prendre ma décision à ce sujet mais 100 % des gens avec qui j'ai parlé (c'est à dire la quasi totalité des participants) ont trouvé à TeknSeo ce qu'ils cherchaient.

Du coup je n'ai pas vraiment besoin d'y réfléchir et je peux déjà annoncer une prochaine édition. Je ne sais par contre pas encore ni où et quand elle aura lieu.

Ce dont je suis certain en revanche c'est qu'elle n'aura pas lieu dans une métropole (pour les raisons que j'ai évoqué dans la question précédente) et que le tarif sera revu un peu à la hausse. Cela me permettra de fournir un service un peu plus conséquent tout au long de la journée et de consacrer un peu de ressources aux intervenants et aux organisateurs qui cette année ont tout fait bénévolement.

Catégorie Interviews - Écrit par le 19/03/2013 - Article lu 2 000 fois - 14 commentaires

14 réflexions sur ce billet

Je ne pensais pas que les intervenants avaient animé leurs ateliers bénévolement, bravo et encore félicitations pour l'organisation !

Écrit par guillaume du site http://www.alfa-concept.com/
Le 19/03/2013 à 11h05

Oui, l'event était au top. Grand merci à tous les participants et intervenants. Je rajouterai qu'un atelier off était présent toute la journée devant l'hôtel là où nous pouvions cloper, vraiment cool, beaucoup de partage...

Et ton module sur le scrap était juste énorme. Surtout la partie sur les bdd. Thx again.

Écrit par Quentin du site http://www.4w.fr/
Le 19/03/2013 à 11h08

Retour plutôt sympa sur un événement ou le niveau devait être assez intéressant !

Je pense aussi que le format "petit groupe "devait permettre un apprentissage plus rapide et une prise de parole facilitée. s'il y à une prochaine session, je pense que je regarderai de plus près.

Écrit par MrTomate
Le 19/03/2013 à 11h08

L'événement avait l'air tout à fait intéressant (tout du moins pour les référenceurs plutôt techniques). Je comprends vos raisons pour avoir choisi Dijon, mais c'est tout de même moins pratique d'accès qu'une métropole (en même temps, habitant paris je ne suis peut-être pas tout à fait impartial ; )

A vrai dire je n'étais pas au courant de l'événement, mais puisqu'il sera probablement reconduit, j'essaierai de venir la prochaine fois !

Écrit par Marian du site http://www.marian.pro
Le 19/03/2013 à 11h17

Très bon week end à Dijon (vendredi au dimanche), les ateliers étaient pas mal même le choix de 5 ateliers parmi 9 était dur. L'organisation était vraiment top, merci aussi à @alderkiss pour le Mojito !

Le choix du lieu était plutôt cool avec des prix raisonnables, ça change des grandes villes comme Paris.

Vivement la seconde édition.

Tous les intervenants ont animé leurs ateliers à titre gracieux, je dis respect. Car ce ne sont pas des débutants dans leurs spécialités, c'est le moins que l'on puisse dire ;)

Dans le Sud le prochain Teknseo ?

Écrit par Xavfun du site http://www.xavfun.info/
Le 19/03/2013 à 13h37

Y a même pas une seul photo de SeoGladiateur ! Bon maintenant que tu as mis ton article en ligne je vais pouvoir faire le mien et faire péter des dossiers compromettant comme d'hab. !

Sinon OUI c'était top le Teknseo !!! Enfin ça manquait de filles.

Pas eu le courage de participer à la fois au SEO Campus et au Tekn qui m'aurait je pense plu mais j'aurais été vite largué :)

Les places sont parti très vite et c'est super positif pour la suite de cet évènement. Le fait qu'il ne soit pas dans la capitale est un atout je pense qui permet d'avoir que des gens motivés comme tu le dis !

Et puis mince, Paris c'est bien mais quelle galère de se garer, de se déplacer hein !

Bon venant d'Angers, ça fait un petit bout quand même mais si tu reconduis, je ferais en sorte d'y être présent.

Cet évènement devait être vraiment de haut niveau et apparemment à la hauteur des espérances de ces participants ! Chapeau donc à ses organisateurs, et particulièrement Benoit, et intervenants pour cette première édition très réussie.

Malheureusement, tout comme le SEO Camp, je ne pouvais pas participer à cet évènement qui m'aurait pourtant beaucoup plu et apporter... ce sera donc pour une prochaine fois !

Merci pour ce debrief. Je n'étais pas présent mais je n'ai eu que de bon retour sur twitter. Et le fait d'organiser ça dans une ville de province met un peu plus l'accent sur la proximité, ça change je trouve.

En espérant être là, si il y a une prochaine édition.

Écrit par Maurice Largeron du site http://www.mauricelargeron.com
Le 20/03/2013 à 10h46

Bonjour,

Ah si j'avais pu venir ! Merci pour cette initiative Bourguignonne qui doit être renouvelée sur le sud ouest par exemple :)

Sinon, pas de comptes rendus sur les contenus ? Je sais, si en plus, il faut faire du boulot derrière. On ne sait jamais..

Écrit par Aurélien du site http://cekwa.com/
Le 20/03/2013 à 20h43

Merci Benoit pour l'event, c'est franchement super, très bon niveau technique, j'ai appris pas mal de chose et ça me conforte sur certains choix de RD que j'ai fait.

Bien content d'avoir rencontré autant de monde, si c'est pas trop loin de chez moi, je serais là pour la v2 =)

Écrit par vincent du site http://www.vtcreative.fr
Le 21/03/2013 à 01h20

Entre les comptes rendus du SEO Camp et ceux du TeknSeo, je penses que je ne suis pas le seul à être un peu frustré d'avoir hésité cette année. Je trouves l'approche du petit atelier TeknSeo vraiment sympa, même si elle impose forcément une contraire au niveau du nombre de participants. En espérant que l'aventure continue l'année prochaine !

Écrit par Didier
Le 27/03/2013 à 13h34

Salut Hervé, salut les autres :)

Pour être franc, j'appréhendais un peu le format "atelier" puisque ça change d'une conf où on peut s'appuyer sur ses slides. Ici, j'ai commenté et expliqué le fonctionnement d'un script réalisé pour l'occasion, ça me semblait un peu "acrobatique".

Je suis vraiment ravi que ça se soit aussi bien passé. Après un peu de rôdage (le rétroproj qui n'avait pas envie de s'y mettre!), j'ai eu l'impression qu'on prenait tous le rythme et qu'on arrivait bien à échanger autour du sujet. Chaque session avait son lot de "bons élèves" (notamment Hervé, assis au premier rang, qui m'a littéralement bombardé de questions ;)), et j'ai même appris plusieurs petits trucs qui m'ont permis d'améliorer l'outil en live. ;)

"Si jamais" il devait y avoir une deuxième édition, j'en serai sans hésiter, en intervenant ou en participant.

Une bise à tous! ;)

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page