Lazarus Form Recovery, un plugin indispensable

Lazarus Form Recovery, un plugin indispensable

Qui n'a jamais perdu en texte sur un annuaire suite à une déconnexion intempestive ou un clic hasardeux en pleine saisie live. Il n'y a rien de plus frustrant que de perdre un texte de 300 mots si joliment écrit.

Un plugin qui mémorise tout

Si vous faites partie des personnes qui rédigent systématiquement leurs textes dans Word, alors vous vous ficherez sans doute de ce plugin... ou pas. Parce que je travaille souvent de cette façon mais il m'arrive parfois de rédiger directement un texte dans l'éditeur de l'annuaire.

Et pas plus tard qu'aujourd'hui, j'étais au téléphone et j'ai cliqué par inadvertance sur le logo de l'un de mes annuaires. Sauf que j'étais en cours de rédaction. La mise en forme était faite, le visuel déposé en plein cœur du texte et j'étais en train de peaufiner avant de valider.

Étant donné que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, j'ai pu sauver le coup en récupérant le fichier enregistré dans la base de Lazarus Form Recovery. Un clic droit sur l'icône situé dans la barre des modules pour aller rechercher mon texte que le plugin avait mis au chaud pour les têtes en l'air comme moi.

Rechercher un texte perdu

Il suffit ensuite de chercher la ligne concernée dans la colonne URL ou celle du texte. Je les ai masqué pour l'explication mais vous pouvez dimensionner les colonnes à votre convenance. Une fois que vous avez repéré votre contenu, cliquez sur le pictogramme en bout de ligne. Vous obtenez la fenêtre magique suivante :

Visualisation d'un texte perdu

Vous pouvez récupérer le texte tel que ou cliquer sur l'onglet Affichage de la source pour le voir en mode... source. Désolé, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'autres mots. :)

Aujourd'hui, Lazarus Form Recovery m'a sauvé le coup, une fois de plus. A vous de l'installer sur votre navigateur pour profiter pleinement de ses services et ne plus à avoir à hurler derrière votre écran si vous perdez un texte. Vous pouvez télécharger le plugin comme suit :

Catégorie Ressources - Écrit par le 03/12/2013 - Article lu 890 fois - 9 commentaires

9 réflexions sur ce billet

Écrit par Xavier
Le 04/12/2013 à 15h00

Je ne vais pas m’étendre 3h00 pour dire tout le bien que je pense de cette extension mais toujours est-il que je l'avais installé après un tweet que tu avais fait il y a quelques semaines (mois ?) et que depuis il m'a sauvé la mise à plusieurs reprises ! :)

Donc, un seule chose à ajouter, installez le tout de suite !

Cette extension serait au service des référenceurs ou rédacteurs web. Je suis bien passé par cet exemple d'horrible expérience mais je n'ai jamais pensé à chercher une solution.

Voilà, je peux m'attarder sur cette solution pour éviter tout problème imprévu. Merci.

Écrit par Emile du site http://www.seo.fr/
Le 05/12/2013 à 20h56

Ah bah que voila un plugin intéressant à bien des égares. Merci Hervé pour cette trouvaille. Je vais enfin pouvoir écrire tranquillement dans le firefox plutôt que dans un traitement de texte.

Bon remarque un point négatif quand même, mes navigateurs ressemblent à des sapins de noël ^^ J'ai le Firefox qui clignote, le chrome qui clignote, le safari qui clignote... Bon il me reste encore Opéra :p

En général j'évite de saisir directement des textes de qualité dans les champs, et je passe par un éditeur de texte dont la sauvegarde auto. est programmée toutes les minutes, ça minimise la casse.

Mais je reconnais que ça m'arrive quand même de le faire, souvent quand je pense faire un truc vite fait et puis finalement avec un élan d'inspiration je me retrouve à rédiger un vrai CP... alors dans ce cas, je prends volontiers Lazarus ! Merci Hervé !

Écrit par Benjamin
Le 06/12/2013 à 11h17

Je crois bien que ce plugin va vite devenir incontournable pour pas mal de monde...

Tout comme Ange, je ne saisi que très rarement mes descriptions directement dans l'éditeur de texte des annuaires, préférant avoir une version dans un document sauvegardé en local. Cela permet justement de pallier aux problèmes de déconnexions intempestives et de pouvoir réutiliser rapidement une description lorsqu'un annuaire ferme.

En tout cas merci de l'avoir partagé ! Ce type de plugins reste toujours bon à prendre.

Je suis comme toi Hervé je suis adepte de mon bon vieux fichier Word et/ou voir Excel en y mettant ma description sur les divers sites que j'ai soumis. toutefois par flemmardise cela m'est arrivé de rédiger en live un article super long, le temps de me faire un kawa et revenir peaufiner et soumettre l'article, article disparu !

Pour ma part Word/Excel for ever mais je vais quand même le download sait-on jamais ;-)

Écrit par Jessy Grossi
Le 06/12/2013 à 15h48

Un plugin qui mémorise tout... même les mots de passe ?

J'évite de faire confiance à ce type de plugins mais j'avoue qu'il n'est pas sans intérêt.

Écrit par Hervé
Le 06/12/2013 à 15h52

@Jessy : non il n'enregistre pas les mots de passe. Je vois éventuellement l'identifiant de connexion sur le site où je publie mais pas le mot de passe. Heureusement d'ailleurs.

Écrit par Jessica du site http://www.kamaweb.ma/
Le 09/12/2013 à 15h55

Merci pour le partage, car le coup du mauvais clic sur le logo de l'annuaire m'est déjà arrivé à maintes reprises.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page