Il y a 1 an... Infinisearch

Il y a 1 an... Infinisearch

Le portail Infinisearch fête son premier anniversaire. Un an qu'il donne le meilleur de lui-même pour satisfaire les webmasters et attirer les visiteurs chaque mois plus nombreux.

Innover pour mieux séduire

Lors de l'été 2010, le projet Infinisearch a commencé à sortir des cartons. Doté, lors de la première mouture, seulement d'un annuaire, il a su évoluer en douceur tout au long de l'année. Parfois suite aux recommandations des utilisateurs, parfois suite à des idées qui me sont venues instinctivement. Mais toujours pour s'améliorer.

A la base, il ne devait qu'être un simple annuaire de sites. Mais j'ai vite été incité à le coupler à deux outils supplémentaires : la publication d'articles et le partage de coups de coeur. Deux services pour booster davantage les liens proposés gracieusement par les webmasters.

Infinisearch V1
Infinisearch V1 - 09/2010

Deux services de plus sur un même portail, c'est bien. Mais une suggestion sur un commentaire d'un blog par l'ami Sylvain (Axenet) a engendré une amélioration permettant de relier ces outils à la fiche du site. Idée géniale - comme il en a souvent - pour le maillage interne du portail.

Recevoir mais également donner

Si un annuaire vit, il le doit principalement aux webmasters. C'est pour cette raison que j'ai décidé de récompenser les plus assidus, tant par la quantité que par la qualité des soumissions en leur proposant un statut VIP pour une validation automatiques des publications.

Infinisearch V2
Infinisearch V2 - 10/2010

Des remarques constructives

A travers quelques mails reçus, il m'a été reproché d'avoir un annuaire trop exigeant. Notamment à propos des écrans de soumission, que quelques uns d'entre vous trouvent long à remplir.

Proposer de choisir votre titre H1, votre ancre principale ou encore votre titre de la balise meta est un gage de qualité pour votre fiche. De même que demander une description de 150 mots peut sembler énorme, mais qu'espérez-vous obtenir comme résultat en parlant de votre site en 20 mots ?

De même qu'Infinisearch est le seul portail qui vous propose de populariser vos fiches en ajoutant un texte dans les 3 champs prévus à cet effet. Cela semble effectivement long à remplir mais votre site ne le mérite t'il pas ? Infinisearch, c'est 9 185 soumissions enregistrées à ce jour. Je pense que cela démontre que les webmasters y trouvent finalement leur compte.

Infinisearch V3
Infinisearch V3 - 01/2011

Je ne vais pas vous décrire toutes les évolutions qui ont été apportées au cours de cette année, certaines sont tellement mineures que beaucoup d'entre vous les découvrent encore, n'est-ce pas Matthieu ?

Et maintenant... les cadeaux :-)

Et pour ceux qui le souhaitent, voici une petite liste de cadeaux (pour moi hein) déposée chez reve-toujours.com :

  • Un lien PR 9 vers la home d'Infinisearch (Google si tu me lis)
  • Un week-end avec les 3 filles ci-dessus
  • Panda, si tu pouvais éliminer tous mes concurrents (je plaisante, la concurrence fait avancer)
  • Un sachet de mistral gagnant (qui nous niquaient les dents, tintintin)
  • Une Ducati Superbike 1198 SP (noire ou rouge, je ne ferais pas la chochote)
  • Une semaine à Bora-Bora avec l'auto-stoppeuse de Sylvain
  • Un cocker pour ma femme pour l'aider à me pardonner de ma semaine à Bora-Bora sans elle

Je termine ce billet en citant quelques sites qui parlent d'Infinisearch, sans oublier tous ceux dont je ne liste pas leur article ci-dessous :

Enfin, je n'oublie pas de remercier toutes les personnes qui ont su faire d'Infinisearch un portail reconnu et apprécié.

Voilà pour le côté positif...

Crédit photo : © MH - Fotolia.com - © Infini'click

Catégorie Référencement - Écrit par le 08/09/2011 - Article lu 2 007 fois - 26 commentaires

26 réflexions sur ce billet

Écrit par Maude
Le 08/09/2011 à 00h24

Je ne l'ai pas connu à ses débuts mais je ne cesse de constater l'évolution des fonctionnalités et les optimisations depuis l'époque ou je postais ma petite fiche.

En une petite année Infinisearch est devenu un portail incontournable pour le référencement et tout le mérite t'en reviens via ton travail acharné ! Félicitation donc pour cette belle gestion et toutes ces améliorations.

Rendez-vous dans un an pour voir si tes voeux ont été exaucé et qui sait peut être que tu nous rédigeras un article parlant d'un portail victime de son succès ;-)

Bon anniversaire infinisearch et encore de nombreuses bougies à venir c'est ce que je lui souhaite.

Et bon Annniversaire! Il a bien grandit le petit en 1 an - 4,136 sites, 1,446 articles... Serait peut être temps de se pencher sérieusement sur un cousin américain hmmm... surtout que je vais peut être pas tarder à partir (selon Visa)

Écrit par Littlebuzz du site http://www.zandira.com/
Le 08/09/2011 à 08h27

Déjà 1 an ! Bon anniversaire, en espérant que les guignols qui n'ont encore rien compris aux bonnes soumissions ne te feront pas changer de cap !

N.B. : merci pour le lien

Écrit par Phil
Le 08/09/2011 à 08h35

"Les anniversaires ne valent que s'ils constituent des ponts jetés vers l'avenir". Ce n'est pas de moi mais de J.C (pas Jésus mais J.Chirac).

Nul doute que ce soit le cas pour Infinisearch !

Écrit par Sylvain du site http://www.axe-net.fr
Le 08/09/2011 à 08h56

Je dois avouer que je suis sur le cul quand je vois le niveau de qualité atteint par Infinisearch en un an.

Je lisais un de tes collègues il y a quelques temps qui se plaignait notamment de la manière dont certaines agences soumettaient les sites de leurs clients.

J'ai du mal à comprendre qu'elles ne réalisent pas que le niveau d'exigence que vous avez concernant les soumissions est pour elles un gage de qualité et de linking durable.

Il faut être un peu neuneu pour soumettre des descriptions dupliquées ou b‚cler la "construction" de sa fiche. Cela revient à scier la branche sur laquelle on assoit ses BL.

En attendant, je te garde une photo grand format de l'auto stoppeuse (c'est ballot, j'ai perdu son téléphone), tu mangeras le sachet de Mistral Gagnant en la regardant. Je sais, c'est peu, mais finalement, quand on multiplie les petits plaisirs, ça devient agréable la vie :-)

Longue vie à Infinisearch !

Hello Hervé,

Bon anniversaire à Infinisearch, et surtout bonne continuation ;)
Cela fait déjà 9 mois que j'utilise ton portail, et j'ai pu voir les améliorations mais surtout la qualité d'indexation de tout ce qui t'es soumis, et ce n'est que du positif !

Je n'avais jamais vu la V1, donc 4 créa graphique en 1 an, chapeau pour ces évolutions :-)

Merci pour tous les services apportés par ton site, les annuaires comme le tient se font de plus en plus rares !

Bonne continuation en tout cas !

Écrit par Vincent du site http://www.jambonbuzz.com/
Le 08/09/2011 à 09h35

Bon anniversaire !
Pour moi tu as réussi en un an ce que les autres n'ont pas su faire dans tout une vie (de site).

Ton outil est logique et censé, je pense que tu pourrais même te lancer dans l'aventure d'en faire un script pour tous ceux qui veulent démarrer un annuaire (ça changerait des arfoo).

En espérant que tu continues ainsi.

Bon anniversaire a Infinisearch !!

Chapeau pour le travail fourni et même si je n'utilise pas directement tes services (d'autres le font a ma place) je ne peux que te féliciter.

Bonne continuation et peut-être à un de ces jours sur la route !! Sylvain a un projet secret, donc chuuuuut, il ne faut rien dire ;)

Que dire ? Si ce n'est qu'Infinisearch est le meilleur portail "annuaire, coup de coeur" francophone et de loin, comme Sylvain, je suis sur le cul par la progression et la qualité du travail.

Ne te préoccupe pas des grincheux, "un pro du seo qui rale que tu es exigeant n'a rien compris au truc".

Longue vie, longue vie à Infinisearch

Appel de phare d'un CBF

:) Eric

Écrit par razbithume
Le 08/09/2011 à 10h32

Littlebuz écrit "déjà un an". C'est plutôt "seulement un an !" qui me viendrait à l'esprit :)

Merci pour le travail fourni, c'est devenu une institution en peu de temps, c'est normal que ce soit reconnu et apprécié à sa juste valeur.

Bravo (=

Écrit par Nicolas du site http://www.e-seo.fr/
Le 08/09/2011 à 10h40

Bon bah, j'ai pas grand chose à dire de plus Hervé !

Un webmaster exigeant, parfois maladif mais c'est tellement bon d'avoir enfin un portail qui tienne la route (je parle même pas du compte VIP ;) ) car même ceux n'ayant pas cette chance se voit valider en 10min... Allez dit nous tout, il y a un robot derrière tout ça ?

Bref, 3 moutures, à chaque fois des innovations, si l'on devait retenir 2-3 trucs qui font d'Infinisearch, Infinisearch... (j'ai toujours pas compris pourquoi il n'était pas premier sur les listes d'annuaires mais j'ai du manquer quelque chose...).

- Possibilité de commenter avec keywordluv dans les fiches annuaires/digg et articles - intéressant pour qui comprendra.

- Possibilité de populariser ses pages dès la soumission avec 3 digglikes (boost le pouvoir référenceur, contre le DC).

- Liaison agréable des fiches annuires/digg et articles inter-site ou d'autres (à vous d'imaginer).

- Possibilité de faire tout une structure dans la soumission d'une fiche annuaire, très plaisant.

- Webmaster réactif qui en un an n'a toujours pas été débordé ou baissé de rythme... Là par contre j'avoue, je reste sur le cul...

Congrats pour cette première année remplie de projets !
En espérant que le suite soit aussi prometteuse ;-)

Toutes mes félicitations pour ce premier anniversaire !

En un an à peine, Infinisearch est pour moi l'une des références dans le genre, et qui a su habilement mélanger DiggLike, Communiqués de presse et Annuaire. Bravo à toute l'équipe !

Je suis comme Axenet : je suis impressionné par la qualité des contenus, par la vitesse de modération et par l'ergonomie du site. ;)

 

Écrit par Jean-Pierre du site http://www.stars-jetset.org
Le 08/09/2011 à 10h58

Que de changements en un an :

- Le look du site pour coller au goût du temps
- Les services qui évoluent, les coups coeurs, les VIP...
- L'évolution des liens comme ici l'accès Twitter

Par contre une chose ne change pas : la qualité de l'annuaire et comme les remarques précédentes, si on estime que la soumission d'un site est trop "complexe", laisse dire les gens, ils comprendront peut-être un jour le monde de SEO... mais j'ai des doutes.

Un très bon anniversaire à Infinisearch, que ce premier engendre des dizaines et autres dizaines supplémentaires... garde le cap car tu es dans le vrai.

Écrit par Nicolas du site http://iphonfun.com
Le 08/09/2011 à 11h22

Bon, comme je constate que personne n'est déçu par le portail, je me jette à l'eau...

Après avoir donner plus haut mon avis sur les points positifs, voici les grands axes d'améliorations que doit suivre Hervé si il ne veut pas que j'arrête de poster sur son portail :

- Infinisearch ne m'a toujours pas positionné 1er sur iPhone 5, et on parle de trust après ?

- Les commentaires dans les articles/fiches annuaires ne sont pas validé automatiquement, même avec un compte VIP... Dommage car malgré une validation de 20 min, j'ai perdu le fil de mon BL et je ne peux plus diggé la page, perte de juice, perte de position... l'horreur...

- Pas de possibilité de mettre des articles sur le blog Infiniclick comme on le souhaite...Soupir...

- Hervé ne veut pas que l'on prenne son compte twitter pour promouvoir nos articles...

Alala, encore des axes de travail mon cher...

Écrit par Hervé
Le 08/09/2011 à 11h36

@tous : merci pour vos messages ;)

@Le Juge : ah la version US, vas falloir que je m'y colle.

@Sylvain : si tu ne retrouves pas le numéro de l'auto-stoppeuse, ton compte VIP sera en jeu :-)

@Littlebuzz et LaurentB : aucune raison que cela ne change :D

@RDD : arrrrrg, c'est quoi ce projet secret ?

@Vincent : pas l'envie d'en faire un script

@Eric : merci pour le compliment

@Nicolas : les commentaires ne sont plus auto-validés. Mais je reconnais que je pourrais faire l'effort pour les VIP. Je vais d'ailleurs le coder cette après-midi (il faudra être connecté).

Pour Infiniblog, je suis ouvert au guest blogging du moment que tu ne me proposes pas d'articles parlant de tomate et salade ;)

Je crois que tout a été dit dans les commentaires et que je ne serai qu'une personne de plus à reconnaître la qualité de votre boulot.

J'utilise cet annuaire régulièrement pour mes comptes perso et ceux de mon agence, et une chose est sûre : je préfère passer 15 minutes sur un annuaire de ce genre que 7 fois 2 minutes sur des annuaires freeglobes à 255 caractères max dont les fiches ne sont que rarement indexées.

Il y a d'ailleurs une sacrée pénurie en France au niveau des annuaires de qualité. Personnellement, je n'en connais qu'une douzaine. Surement la faute au temps que cela doit représenter en termes de gestion. Reste néanmoins que cela doit être rentable pour vous de faire les choses ainsi, et c'est franchement tant mieux pour nous !

Félicitions Hervé pour cette première année !

Pour moi, Infinisearch compte indéniablement parmi les outils SEO incontournables en France, et cela en moins d'un an !

J'ai commencé à l'utiliser il y a bientôt un an et je continuerai à l'utiliser tant que j'aurais de nouveaux sites à faire connaître, bref c'est le début d'une longue aventure :D

Bon anniversaire à Infinisearch !

Félicitations pour cette belle réussite car depuis 1 an la plateforme a validé un nombre de sites, de CPs et de coups de coeur assez considérable ;-).

J'attends avec impatience la prochaine version ;-)

Écrit par Olivier du site http://www.net-addict.com/
Le 08/09/2011 à 17h59

Bon anniversaire à Infinisearch !

Clair que c'est assez énorme ce que tu as fait en un an. Faire un portail de qualité est une chose, et non des moindre d'ailleurs. Mais le faire monter en terme de trafic, en faire la promotion comme tu le fais en est une autre.

Respect pour ton travail, tu as su t'entourer des bonnes personnes pour faire ta communication et tu ne t'es pas dérouté de ton chemin initial :o)

Le résultat est là et les webmasters peuvent venir y poser leur liens sereinement.

Juste une critique tout de même... euh ... ah ben nan :p

Écrit par hivernage piscine
Le 09/09/2011 à 16h25

Félicitations et bon anniversaire !

C'est une bonne plateforme, je l'ai connue récemment en y inscrivant mon site sur l'annuaire : acceptation simple et rapide, formulaire efficace, rien à dire ! Bravo !

Je suis comme pas mal de monde, super étonné du taff réalisé en 1 an (surtout lorsqu'on regarde la vitesse de validation, dès fois j'ai l'impression que le modo va finir mon article si je n'écris pas assez vite ;) )

Donc joyeux anniversaire et continuez ainsi ;)

Écrit par Californie du site http://www.cali-fun.com/
Le 12/09/2011 à 16h29

Je dis bravo monsieur ! Seulement un an pour atteindre ce level, c'est vraiment encourageant pour la suite. Bonne continuation et comme depuis le début, je continuerais à faire confiance à Infinisearch !

Longue vie et bravo :)

Écrit par Olivier du site http://www.pressiblog.com/
Le 17/09/2011 à 19h47

Je suis nostalgique de la V2 ;)

Désolé je n'ai pas lu l'article, je suis resté bloqué sur l'image des 3 filles...

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page