Google : le droit de vie ou de mort !

Google : le droit de vie ou de mort !

Google a entamé sa mue et les webmasters tremblent face aux modifications apportées par les ingénieurs de Mountain View. Les dents commencent à grincer car il donne de plus en plus l'impression de droit de vie ou de mort sur les sites Internet.

Google, la passoire du net

Critiqué de toutes parts pour ses résultats catastrophiques, Google tente de se refaire une virginité et pour cela, il modifie son algorithme et se transorme peu à peu en réseau social pour améliorer la pertinence de son index. Petit tour d'horizon.

Le duplicate content

Google veut lutter contre le contenu dupliqué et sanctionne les sites qui lui proposent des contenus déjà vus maintes fois ailleurs. Si sur le fond, je ne conteste pas sa décision, dans la forme, il a déclenché vendredi chez moi une colère noire. Comme certains le savent, je propose un outil pour lutter contre le duplicate content.

Il n'apporte pas grand chose de plus que le moteur en lui-même si ce n'est qu'il est possible de copier un texte de 200 mots pour éviter des recherches multiples. Un script comme un autre mais qui s'est fait sanctionné par Google pour abus de requêtes automatisées. Il n'est pas le seul concerné, Positeo a eu la même surprise et continue de se voir bloquer quand le nombre de requêtes par jour est atteint.

Que l'on veuille lutter contre le duplicate content soit mais que l'on nous donne les moyens de le faire. Parce que sans moyens, bon nombre d'annuaires ou de sites de CP vont fermer rapidement leurs portes. J'en profite pour rappeler aux webmasters qui persistent à proposer du contenu dupliqué qu'à force de tirer sur la corde, ils n'auront plus aucun support pour choper du BL.

En attendant, Google s'en contrecarre de nos sites et cela l'arrangerait s'ils fermaient tous. Maintenant je m'interroge sur un point : Ne vaut-il pas mieux quelques annuaires qui référencent des milliers de sites plutôt qu'une horde de BH qui ridiculisent Google chaque jour davantage en créant des milliers de BL ?

Le constat est clair : Google est une passoire et malgré son armada d'ingénieurs, il ne réussit pas à combler ses failles. Pour vous en convaincre, lisez l'excellent article de Gary sur le pandaranol.

Google Page Speed

Dans un article paru sur le blog de Google Analyctics, dont je vous laisse découvrir le contenu (allez hop un lien nofollow non optimisé au passage, faut pas déconner non plus), il est indiqué que la vitesse de chargement d'un site va devenir un facteur de ranking. Là c'est le summum de la nullité ! Le King du n'importe quoi ! Depuis quand un site qui charge vite est plus intéressant qu'un autre dont le contenu est pertinent ? Encore une occasion offerte pour créer du contenu sans intérêt tant que le site charge vite. Clap clap clap !

Cela va obliger un tas de webmasters à modifier leurs sites pour pouvoir glaner un point par ci ou par là. J'en parlais déjà l'année dernière dans l'article "Un site sera-t'il mieux référencé s'il est bien codé ?", et vous aviez été nombreux à partager votre avis. Je ne pensais pas avoir un don de voyance ;)

Le bouton +1

Google est tellement nul qu'il a besoin des autres pour lui dire ce qui est bien ou mal. Je disais un peu plus haut que l'on avait atteint le summum de la nullité, bah non en fait. Là c'est encore pire. A force de vouloir bouffer la concurrence à tout va, il ingurgite tout et n'importe quoi. Enfin surtout n'importe quoi.

Je vous vois venir me dire : "Tu critiques mais tu as mis le bouton sur Infinisearch et Infiniblog". Bah oui je les ai mis. Un, si nous webmasters ne faisont pas des tests, qui va les faire ? Deux, Google a dit qu'il allait en tenir compte pour le ranking des sites. On fait quoi ? On boude ce bouton, on perd du temps sur les autres et ensuite, la queue entre les jambes, on essaye de grapiller des positions ?

J'en parlais sur Twitter avec @clip6, c'est la porte ouverte au clickjacking. Encore une fois, Google devra sanctionner car il ne sait rien faire d'autre en fait.

Adsense, Adwords...

On rab‚che les oreilles aux annuairistes et autres tenanciers de sites de contenus de respecter à la lettre les consignes d'affichage des pubs Adsense. Bah oui les gars, je vous paye pour afficher mes pubs et me faire du blé sur votre dos. Bon on accepte ou non le concept et c'est vrai que c'est plutôt cool de se faire de l'oseil sur le dos du boss.

Moi ce qui me gêne, ce sont les conditions draconiennes que le maître n'applique pas à lui même. L'exemple le plus parlant concerne la pub ou une gonzesse nous impose ses arguments alors que l'on est censé être en mode veille SEO (enfin pour ma part ;). Vous voyez le genre de pub qui fait que votre doigt clique inconsciemment sur le bouton gauche de la souris ;)

Ou je veux en venir, c'est que vous n'avez pas la possibilité d'afficher de la pub sur une catégorie de lingerie fine. Sinon c'est un spam report assuré dans les gencives ! Bref, cela rappelle le fameux adage : fais ce que je dis, fais pas ce que je fais.

La recherche universelle

Le truc gonflant par excellence. Pas plus tard que la semaine dernière, je plaçais le site d'un client en 1ère position sur un mot-clé. En consultant les positions dans myposeo, je m'aperçois que celui-ci est passé en 5ème place. Après vérification, je constate que ce n'est pas un concurrent mais les Google Adresses qui sont passées devant - au moment ou je rédige cet article, ce mot-clé est 2ème.

Entre les images, les vidéos et tout le toutim, la lutte s'annonce encore plus serrée. Batailler contre des concurrents, on sait faire. Contre les services de Google, va falloir s'acheter un max de baume référencement.

Et Panda dans tout ça ?

Visiblement Panda a commencé à gambader sur le territoire français depuis la mi-juin. A voir la sphère SEO s'exciter le kiki à propos d'une chute de trafic, on a pas fini d'entendre parler de cet animal. Juste entre nous, beaucoup disaient ne rien craindre du Panda. Les gars, quand on sait pas, on fanfaronne pas.

Sur Infinisearch, beaucoup de modifications ont été apportées car certaines étaient limites. Ma seule crainte : que les coups de coeur soient pénalisés et entraîne tout le site au fond du puit.

Bref pour dire, que Google s'est encore planté et que la seule solution qu'il ait trouvé, c'est la sanction. C'est un peu comme les parents qui chopent leur fiston en flag' et lui mettent une claque dans la gueule sans lui expliquer pourquoi. Je sens qu'il va y avoir de la glace à poser sur pas mal de joues.

Une sanction, oui mais pourquoi ?

Une autre absurdité des pontes de Mountain View, c'est la sanction sans donner aucune explication. Sanctionner parce que l'on vend du lien, que l'on fait des liens vers des sites de thématiques illégales. Rien d'absurde. Mais pourquoi la seule réponse de Google est toujours la même : Merci de respecter nos conditions. Quand on gruge volontairement c'est facile de corriger mais lorsque l'on pense être nickel, que faire ?

Google a le destin de sites, de sociétés et d'êtres humains entre ses mains mais ils n'ont peu de valeurs comparé à son modèle économique qu'il doit absolument protéger. Et oui, Il a droit de vie ou de mort sur nos sites. Il nous demande d'être clean mais est incapable de l'être lui-même.

Aujourd'hui, perso j'en ai plus que marre des simagrées de Google. Il me les brise à un point que vous n'imaginez même pas. Et j'en suis même à rêver d'une chute identique à Internet Explorer. Est-ce que vous vous en rappelez ? Internet Explorer profitait de sa position dominante avec son navigateur. Ou en est-il à présent ? Il cavalle derrière Firefox et voit Chrome lui chauffer les miches.

Et bien j'ose dire que le jour ou Google verra ses parts de marché chuter douloureusement, je me marrerais bien dans mon coin. J'ai d'ailleurs presque envie de mettre un message sur mon site : "Vous venez de Google, nous vous invitons à changer de moteur de recherche". Là, je vous l'accorde, cela relève plutôt de l'utopie. Tout comme Martin Luther King en son temps. Pourtant la société a évolué.

Catégorie Référencement - Écrit par le 20/06/2011 - Article lu 947 fois - 15 commentaires

15 réflexions sur ce billet

Écrit par Eric
Le 20/06/2011 à 22h54

C'est exactement ce que je pense aussi.

Ah le voila le fameux article qui te rongeait tant d'écrire ! Tu t'es laché...

L'outil de controle anti DC a vaincu Google et c'est la meilleure nouvelle de la semaine !

Tous dépendant malgré nous...

Chouette coup de gueule !
J'adore le passage sur la horde de BH et le doigt sur le bouton gauche de la souris
C'est le moment de réaliser des économies pour Google,
- autant engager des internautes pour faire du mturk avec le bouton +1
- privilégier le chargement rapide et kicker le DC pour éviter de gaspiller de la ressource serveur pour le crawl
- limiter les utilisations de son API

Voici venu le temps (des rires et des chants) de remettre l'internaute au coeur du système pour se dédouaner de toutes les erreurs qui sont devenues compliquées à éradiquer pour la firme de Mountain View.

Ne plus avoir de sites à référencer, serait, dans un monde idéal de bisounours, la pire des choses qui puisse arriver à Google, pour lancer la mode, qui va oser un
"User-Agent: Googlebot
Disallow: /"

Écrit par Erik Nicolas (Munchausen) du site http://www.ecomblog.fr
Le 21/06/2011 à 23h11

Bonjour Hervé

Voici un coup de gueule qui me rappelle pas mal un de mes vieux articles ou je conseillait d'envoyer ch... Google. A l'époque tu m'avais dit que j'étais complètement fou.

Mais tout compte fait je vois que toi aussi le grand "G" a tendance à peser sur ta santé mentale.

Une petite Camomille et un livre de Pierre Bellemare devraient te requinquer.

Voila qui devrais te convaincre que l'on peut très bien se passer de Google et de sa tyrannie pour faire de l'internet. Les humains sont la vraie cible en fin de compte et il est idiot de ne compter que sur l'annuaire téléphonique (et google) pour faire la promotion de son site. ^^

Amicalement
Erik

Écrit par Hervé
Le 21/06/2011 à 23h16

Salut Erik

Je me souviens bien de ton article ;)

Et toi, te souviens-tu quand je te disais d'adapter tes CSS pour Firefox ? Tu souriais en me rétorquant qu'Internet Explorer n'était pas près de voir les autres le dépasser.

Depuis, Firefox est passé devant. Alors je me prends à rêver de voir un autre moteur mettre GG en danger :-)

Peut être que la montée en puissance des réseaux sociaux va faire contre poids. Je prend juste un exemple : à l'ile de la Réunion, facebook est en train de monter en flèche et d'après Alexa, il était passé devant google pendant quelques jours. De plus en plus de marketing internet passe par la création de réseaux facebook, et il me semble que c'est une grosse épine dans le pied de google.

Salut Hervé,

Ben dis donc si cet article a été écrit après que tu te sois calmé, qu'est ce que cela aurait été si tu l'avais sorti vendredi ! ^^

En tout cas ton coup de gueule vise juste, et en particulier pour cette histoire de DC, dans laquelle Google nous casse vraiment les pattes.

Même en admettant que cela soit en toute conscience pour mieux pouvoir faire lui même le tri, qu'est ce que l'on a en échange en terme de lutte contre le spam ? Nada apparemment.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (je l'aime bien celle là ;) ) en tout cas pour une recrudescence du BH.

Z'ont trouvé un slogan à Mountain View : Google le moteur de recherche pour les spammeurs, ou encore mieux Google, le moteur de recherche des mininets (que tel soit son destin alors).

Écrit par SEO Factory Girl du site http://seofactorygirl.com/
Le 22/06/2011 à 15h07

Allez hop, dans ma sélection pour ma revue de Web du mois de Juin ! Très bien ce coup de gueule, avec lequel je suis bien sûr d'accord à 100% (qui ne le serait pas ?), sinon que je suis absolument persuadée que Google a fait son temps.

Ok ok, c'est pas forcément pour demain matin la dégringolade, mais un tel monopole est absolument insupportable et scandaleux, les choses sont forcément amenées à changer dans les années qui viennent (gr‚ce aux innovations des concurrents mais aussi par simple ras le bol, je pense).

Google vient de m'en faire une belle également...

Je tente autant que possible de limiter les publicités Adsense sur mon portail Web Me I'm Famous (cause = panda) et voilà que pas plus tard que ce week end, une personne me contacte pour que je rajoute de la publicité dans WMIF Presse... Précisément sur un article qui fait le buzz actuellement... WTF ?? (fait ce que je dis mais pas ce que je fais...)

Écrit par fred du site http://www.jusseo.com
Le 22/06/2011 à 18h50

Que ça va être triste le net, sans images histoire de charger plus vite, un template minimaliste bein ouai on sait jamais, deux trois balises et un contenu pas trop optimisé au cas ou big G passe par la^^

@Fred : triste peut-être pas, il va juste falloir être ingénieux pour qu'un site graphiquement joli soit rapide à charger.

@SEO Factory Girl : content de ne pas me sentir seul :-)

@Arnaud : clair qu'aujourd'hui GG a du boulot pour s'améliorer notamment pour le DC. Mais c'est aussi sa proportion (envahissante) à imposer ses services au détriment des sites qui m'agacent. Il devrait proposer la désactivation dans les options comme le propose Bing pour la géolocalisation par exemple.

@Flo : no comment ;) Si un : Adsense est au courant que Panda va débarquer ? C'est à se demander quand même.

Pour ceux qui rêvent que FB fasse la nique à GG, sachez seulement qu'un arrogant en remplace un autre (oubliez-vous que FB n'en fait qu'a sa tête également ?)

La solution c'est que les autres moteurs comme Bing ou Blekko mettent un peu leur coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger un peu les choses. Quant aux sautes d'humeur de GG va falloir faire avec...

Gros coup de gueule qui reflète ce que je pense une fois par semaine environ. Parfois je me surprends à me dire "Et ca j'ai le droit de le faire ou je vais me faire bannir ?" Sauf qu'après je me réveille et je me dit que non putain Google est juste un moteur de recherche, que ce n'est pas un tribunal tout ca tout ca.

Mais c'est vrai que ca me fait peur de me dire que la survie d'un site (et des emplois qu'il génère) est en grande partie garanti par Google. Un petit pas serait de nous même utiliser d'autres moteurs pour nos recherches perso, laisser tomber gmail tout ca. Je rêve un peu là non ?

Ah je comprends mieux pourquoi on ne peut plus utiliser ton outil super pratique de duplicate content. C'est dommage et en effet un peu débile de la part de Google de sanctionner ça !

Enfin, bref article très complet et très intéressant bon boulot !

Pour ce qui est de la rapidité des sites, je pense qu'avec le HTML 5 et CSS 3 on devrait pouvoir alléger pas mal nos sites. Après un autre problème, celui de la compatibilité des browsers comme IE avec ces nouvelles technologies.

Même si j'ai perdu de nombreux sites dans la bataille contre Google, je sais que c'est dans le bon sens qu'il évolue. Le duplicate c'est juste la porte ouverte au spam.

Les annuaires qui remplissaient les serps c'était mauvais. J'ai encore eu de grosses sanctions récemment sans trop savoir pourquoi. Le seul reproche qu'on pourrait faire à mon avis c'est le manque de dialogue avec les webmasters.

Un bureau des plaintes permettrai d'éviter l'animosité que certains ressentent vers ce géant du web.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page