Créer une capture vidéo de l'écran

Créer une capture vidéo de l'écran

Avant toute chose, je me permet de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Ce premier billet de 2014 est un tutoriel pour vous expliquer comment créer une vidéo à partir d'une capture d'écran depuis un ordinateur Apple.

Créer la capture d'écran avec QuickTime Player

La première partie consiste à créer la capture d'écran. Par exemple, si vous avez besoin de fabriquer un tutoriel vidéo, il est nécessaire de commencer à filmer vos déplacements sur l'écran. Pour cela, QuickTime Player se prête tout naturellement à l'exercice. C'est parti pour les explications.

Pour commencer, ouvrez QuickTime Player depuis votre dossier Applications. Pour lancer l'enregistrement, cliquez sur Fichier puis sur Nouvel enregistrement de l'écran.

Lancer l'enregistrement vidéo avec QuickTime Player

Comme le montre l'image ci-dessous, vous pouvez choisir d'enregistrer votre voix et d'afficher les clics de la souris lors de l'enregistrement. Deux fonctions très pratiques pour les formations en ligne. Pour cela, cliquez sur la flèche à droite de la fenêtre du logiciel.

Pour sélectionner l'espace d'enregistrement, cliquer sur le bouton rouge afin que QuickTime vous demande quelle partie de l'écran vous souhaitez enregistrer. Vous avez deux solutions :

  • Cliquer sur l'écran pour enregistrer tout l'écran
  • Cliquer et glisser votre souris pour définir la zone à filmer

Une fois que votre vidéo est terminée, faites un clic droit sur l'icône de QuickTime Player dans le dock pour arrêter l'enregistrement en cours. Cela va sans dire que vous devez ensuite enregistrer votre vidéo avant de procéder à l'encodage et à l'upload sur Youtube ou Viméo.

Encodez votre vidéo pour une diffusion en HD

Quand j'ai uploadé mes premières vidéos, je n'avais pas pensé à les encoder en HD. Cela est assez gênant lorsque vous souhaitez l'afficher en plein écran puisque tout est pixelisé. J'ai donc testé l'encodage en 1080p avec QuickTime mais je n'étais pas satisfait du résultat.

Si comme moi vous utilisez la suite Creative Cloud, lancez Media Encoder CC pour exécuter cette action.

Encodez vos vidéos avec Media Encoder CC

Avant de commencer l'encodage, sélectionnez l'une des propositions affichées dans la colonne de droite après avoir déplié Viméo ou Youtube. Comme recommandé sur les sites qui hébergent des vidéos, préférez le format HD 1080p avec 25 images par seconde pour obtenir une très bonne qualité.

Vous lancez l'encodage et vous laissez le système faire son traitement. Vous pourrez ensuite uploader vos vidéos et vous extasier devant le résultat. :-)

Une petite astuce pour bénéficier de la haute définition au lancement d'une vidéo Youtube, ajoutez le paramètre suivant dans l'attribut src du code d'intégration.

vq=hd1080

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Catégorie Tutoriels - Écrit par le 05/01/2014 - Article lu 2 051 fois - 6 commentaires

6 réflexions sur ce billet

Écrit par Yeca du site http://www.yeca.pro/
Le 11/01/2014 à 19h48

J'utilise la même technique. Par expérience, faites attention au son, qui peut se révéler de mauvaise qualité.

Écrit par Mathias
Le 21/01/2014 à 20h12

Merci pour ce billet. Cette technique est super ! Auparavant il fallait passer par une application externe pour ça ! J'utilisais alors Snapz pro X. Merci du conseil Yeca :-)

Écrit par Mathieu
Le 07/02/2014 à 11h22

Merci pour l'astuce ! j'avais oublié la technique :-)

Mathieu

Écrit par Bastien
Le 05/01/2015 à 17h21

Bonsoir,

Merci pour votre tutoriel qui est clair et précis. J'ai une question concernant certains floutages lors de la capture d'écran.

J'aimerai ajouter des caches lorsque j'entre un code ou password car je souhaite réaliser des tutoriels ?

Comment procéder à ça.

Écrit par didier
Le 06/03/2015 à 19h50

Est-ce que l'on peut enregistrer une vidéo de son écran sans qu'on puisse voir la souris ?

Merci d'avance

Écrit par Hervé
Le 07/03/2015 à 02h26

Didier

En théorie, il suffit de faire sortir la souris de la zone (si celle-ci ne prend pas tout l'écran). Ou alors de la mettre dans un coin pour qu'elle soit le moins visible possible.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page