Compte-rendu du SEO Camp Day Toulouse 2012

Compte-rendu du SEO Camp Day Toulouse 2012

Le temps d'un week-end, je me suis rendu à Toulouse pour le SEO Camp Day organisé par Tai Phan. Mais mon périple est loin de s'être arrêté à une série de conférences sur le SEO parce que les Toulousains, ils savent recevoir !

Toulouse, ville de fiesta

En faisant un raccourci rapide, cela pourrait se résumer à bar, restaurant, bar, restaurant, etc...

Je reviendrais plus tard dans ce billet sur ce point et je vais commencer par essayer de vous faire un résumé des conférences qui nous ont été présentées. A noter en apparté que SEO Factory Girl ne pourra pas me reprocher d'avoir trop parlé pendant les confs. Pas sur que Laurent Bourrelly et Keeg soient du même avis. :-)

Je passe volontairement sur les présentations commerciales des partenaires du SEO Camp Day.

Gwaradenn et le PingouinPenguin, ce qu'il faut savoir par Aurélien Delefosse

Aurélien nous a expliqué que Penguin avait causé beaucoup de dégâts sur les MFA et quasiment aucun sur les sites clients. Les techniques utilisées pour linker les sites étant radicalement différentes, il n'y avait aucune raison de ne pas continuer à utiliser les annuaires et sites de CP pour faire du lien.

Comme à son habitude, Aurélien n'a pas été tendre avec GG. Rien d'illogique tant ce dernier pourrit et créé un climat délétère dans la sphère SEO.

Voici le slide : http://fr.slideshare.net/gwaradenn/seo-camp-toulouse2012

Les techniques du Net Linking par Laurent Peyrat (partie 1)

Cette première partie permet à Laurent de nous expliquer qu'il est important d'obtenir des liens depuis des sites qui font autorité. Si le sujet est intéressant, difficile pour la majorité des référenceurs de les obtenir.

Si vous y parvenez, votre site aura une sorte de "protection" aux différents filtres de Big G grâce aux liens obtenus depuis ces sites.

Le slide de cette conférence est disponible sur le blog de Laurent : Les liens de confiance.

Les techniques du Net Linking par Sandrine Bertrand (partie 2)

Sandrine a plutôt évoqué la recherche de spots sur les sites à forts PR. Comment les trouver ? Comment poser un commentaire qui donnera envie au webmaster du site de le valider ? J'avoue qu'elle a donné de bons exemples.

Elle a de plus taclé les référenceurs qui avaient tendance à cramer les bons plans qui leur étaient fournis par les copains.

La seule déception : elle n'avait ni tenue en cuir, ni fouet mais un tailleur et talons aiguille top classe :-)

Toutefois, elle a mis sa conf en ligne : http://gain-de-temps.com/blog/retour-sur-le-seocamp-toulouse/

SEO Camp Day Toulouse 2012

Table ronde : Les MAJ de Google en 2012 = la mort du référencement ? avec Laurent Bourrelly, Laurent Peyrat, Aurélien Bardon et Aurélien Delefosse

Une séance de questions-réponses avec le public fort intéressante. Si je ne peux retranscrire tout ce qui a été dit, je retiens une réponse de Laurent Bourrelly à propos de l'outil de désavouement de liens de Google, je cite :

"Si vous en êtes à désavouer vos liens, autant désavouer votre site !". Ça a le mérite d'être clair sur ce qu'il en pense. D'ailleurs, tout le monde s'accorde à dire que cet outil est une bouse sans nom.

L'autre point que j'ai retenu de cette table ronde, c'est que le référencement n'est pas mort mais qu'il est amené à évoluer plus rapidement que l'on ne le pense.

Pause goûter

Une pause de près d'une heure qui a permis d'échanger sur les premières conférences et de faire des rencontres sympathiques et notament avec Matthieu avec qui nous avons longuement parlé de Veille SEO. Restez attentif...

Le réseau de sites par Alexandre Santoni

Alexandre est intervenu pour nous expliquer l'utilité d'avoir son propre réseau de sites et comment s'y prendre pour le monter. Un tour d'horizon sur les noms de domaine, le whois, l'hébergement.

Un réseau cela coûte cher (ndd, hébergement, contenu, etc...). Il faut donc le construire avec patience et le protéger. Alexandre a insisté sur deux points : éviter tout interlinkage entre les sites et ne pas utiliser les outils de GG sur votre réseau (Adsense, GWT, Analytics, Gmail, etc...).

Le show de Laurent BourrellySMO par Laurent Bourrelly

Ce n'était pas à une conférence à laquelle nous avons assisté mais à un véritable show de Laurent. Il a commencé par lancer une vidéo et a quitté la salle pendant 3/4 minutes. J'avoue que beaucoup ont été surpris par la méthode mais elle a fait son effet.

Lorsqu'il est revenu (à noter le timing parfait), il a démontré que le SMO était inutile quand il était mal utilisé. Le CM de Pixmania doit avoir les oreilles qui sifflent deux jours après.

A contrariori, quelques exemples d'une bonne utilisation du SMO pouvait apporter des résultats édifiants pour un site ou une marque.

Les micros-formats par Roland Debrabant et Aurélien Bardon

Roland et Aurélien nous ont expliqué l'utilité des micro-formats dans les SERPs. De bons exemples lorsque l'on a un site dans une thématique qui le permet car le taux de clics est supérieur sur les sites qui le proposent et un comparatif de ce que l'on voit en France et aux USA.

Un petit tour d'horizon également sur la présence des authorlinks dans les résultats de Google.

Voici le slide : http://fr.slideshare.net/Rdebrabant/microformat-scd31-seocamp

Voilà mon petit résumé sur les conférences proposées au SEO Camp Day de Toulouse. Mais mon article n'est pas pour autant terminé. Comme je vous l'expliquais en préambule, les Toulousains savent recevoir et pas qu'un peu.

Je vais commencer par le maître des lieux : TaiPhan. Bravo à lui pour l'organisation à La Cantine et le nombre d'AR à l'aéroport qu'il s'est coltiné pour récupérer tout le monde. Et en plus il nous a offert le petit déjeuner vendredi matin dans le centre de Toulouse.

Un peu plus tard, j'ai eu le droit à la balade à pied dans Toulouse avec Robin. Aurélien nous rejoint un peu plus tard pour boire un verre place des Carmes et se restaurer (oui, ça donne faim de marcher). DjibouTeam, mon hébergeur du week-end nous rejoint. D'ailleurs, il a été plus rapide que moi pour raconter son week-end : Le SEO Camp Day de Toulouse.

Il paraît que Sandrine se marie prochainement. L'heureux élu se prénomme Jérôme. Un motard (un futur SEO ?) aussi déjanté que moi. :) L'occasion rêvée pour nos hôtes toulousains pour nous emmener dans une boîte assez particulière (je vous laisse chercher mes tweets pour en savoir davantage).

Étonnamment Xavfun est sage et préfère demander à tous les hommes présents s'ils aiment les films de gladiateurs (comprenne qui pourra). Il a quand même pris le temps de faire un retour sympa : http://www.xavfun.info/2012/11/14/seocamp-toulouse/

Une première soirée qui m'a permis de rencontrer Paul (le padawan de Sandrine), Aurélien (même sous la torture, je ne vous décrirais pas dans quel état il était) et Loïc qui a mis un certain temps à savoir qui j'étais (pour l'info, nous travaillons ensemble sur un projet via Skype, la honte non ?). Jean-Christophe est parti le premier et Roland a bien tenu la route malgré... Non, ça je ne peux pas le dire :) Sans oublier le plaisir de revoir Benjamin qui était chaud comme la braise.

Le soir suivant, le buffet organisé par TaiPhan est parfait. Beaucoup de nouvelles rencontres mais aussi beaucoup de monde donc il m'a été impossible de discuter avec chacun. La soirée s'est terminée dans un pub dont les participants présents en boîte étaient au RDV (vous trouvez ça bizarre ? Moi pas) avec Laurent Bourrelly qui s'est joint à nous.

Voilà, voili, voilu. Un week-end super sympa mais toutefois trop court. Un vol de retour sans encombre avec Gwaradenn et Aymeric même si j'avais l'impression que l'avion volait au ralenti. On mettra cela sur le compte de la fatigue, le coca n'ayant aucun effet sur moi. ;)

Vivement le prochain. Le grand absent du week-end, Florian Marlin a un beau challenge à relever pour le prochain évènement SEO qui se déroulera à Paris. Faire aussi bien que les Toulousains. :)

12 69 13 0

42 réflexions sur ce billet

Merci Hervé pour ce retour !

Je suis justement en train de retourner le web pour trouver des slides, comme un véritable vautour ! ;) Mais pour l'instant pas grand chose à me mettre sous la dent, certains dirons qu'il fallait venir mais comme à chaque fois je répondrais : trop cher, trop loin, trop pas possible :'(

Arf, chaque résumé que je vais lire va donc bel et bien me faire regretter de ne pas être allé plus loin que la première soirée du Vendredi (qui fut fort bonne et riche en rencontres soit dit en passant).

Le contenu des confs, j'espère le découvrir sur quelques slides publiés, avec un peu de bol, par les différents intervenants au cours des jours à venir, même si ça ne remplace évidement jamais une intervention vivante et interactive.

Pour le reste, je ne me fais pas de souci, je suis à peu près persuadé de revoir bientôt la plupart des bonhommes et bonnesdames rencontrés la veille du SEO day :)

Au plaisir les gars !

Donc en gros, tu voudrais continuer à nous faire croire que, telle l'oie blanche, tu n'as tourné qu'au Coca ! ? !

A part ça, ta petite virée semble effectivement avoir été sympa et surtout très enrichissante !

Et bien, ca s'amuse bien dans la sphère SEO !

Est-ce que la présentation de Sandrine Bertrand est disponible sur Internet ?

Quand je parlais des MFA touchés, je parlais bien évidemment des miens, pas de l'ensemble des sites indexés par Google. ;)

Je confirme que le retour en avion a été assez amusant, de quoi bien conclure ces quelques jours à Toulouse.

Grrr

A chaque fois que je lis ce genre de résumé, je regrette de ne pas avoir pu y assister.

@Didier : même si je n'y étais pas, je confirme, le truc le plus costaud qu'Hervé a bu de toute son existence, c'est un sirop à la menthe forte !

Écrit par Hervé
Le 12/11/2012 à 15h19

@Florian : les rencontres IRL, ça n'a pas de prix.

@Aurélien : c'est comme cela que je l'ai compris :)

@Didier, @Sylvain : il m'est arrivé de mettre 1cl de malibu dans un grand verre de coca ou de boire du Get27 noyé dans de la glace pilée :D

Comme toi, le plus frustrant est de ne pas avoir eu le temps de papoter avec tout le monde.
Ton résumé est aussi agréable à lire que celui de Djibou. On se remet bien dans l'ambiance.

Bon ça m'énerve de pas avoir pu y aller cette fois !!

Les Toulousains savent recevoir c'est clair et ont une ville qui permet de recevoir aussi. Jamais vu autant de bar et de boite dans une ville de cette taille.

Bref dégouté de ne pas avoir pu venir et merci à toi pour ce compte rendu ;)

Un peu comme Sylvain, c'est assez frustrant de lire tous ces résumés, je regrette un peu aussi, partie remise.

Arf je suis frustré, je me retrouve dans la position inverse d'il y a quelques semaines. A savoir les retours sur le vlc2012.

Ca me gonfle tellement que je peux bien lancer un truc sur Lyon si vous continuez comme ça :D

D'autant que quelqu'un me pousse à grand coup de pompe dans le c.. sur Twitter.

En tout cas joli retour, j'attends celui de Sandrine

Challenge Accepted :)

Écrit par jcbisoux
Le 12/11/2012 à 18h08

Ben moi je suis pas frustré car j'y étais et je suis hyper content, rien à rajouter de plus car ce qui se passe au SCD31 reste au SCD31 ;) viendez la prochaine fois, on boira du rhum ensemble.

Écrit par lionel
Le 12/11/2012 à 18h27

Bonjour Hervé,

Merci pour ce compte rendu ! Ton résumé donne vraiment envie d'assister à cet évènement pour apprendre mais aussi pour rencontrer les différents participants. Pour en revenir à Laurent Peyrat, j'ai trouvé intéressant son compte rendu sur son blog.

Ok pour faire un truc sur Lyon ! je suis preneur... mais il faut trouver des lieux aussi sympas que sur Toulouse !!!!!!!!!

Merci pour l'article et les photos :-)

Premier SEOCamp pour ma part et surement pas le dernier je pense. C'était cool que ce soit à Toulouse car c'est pas aussi simple pour moi de monter sur Paris ou Lille.

J'ai pu rencontré pas mal de monde même si c'est toujours plus complexe de s'intégrer quand on est un petit newbee.

Les interventions était supra intéressantes même si les sponsors manquent un peu de créativité pour rendre leur intervention vraiment attrayante.

Quant au resto, super l'idée du buffet. Le patron était super cool également. C'est à partir de là que j'ai pu vraiment échanger avec pas mal de personnes.

Je regrette de ne pas avoir pu rester pour la virée dans le bar, il fallait que je sois à 9h sur Montpellier le lendemain matin du coup on est parti assez tôt avec Jeff !

A bientôt pour le prochain rendez-vous.

Alors comme ça, ça chambre ?!

Oui je ne t'ai pas reconnu mais en même temps comment veux tu ne pas être déboussolé lorsque tu entres pour la première fois dans un club.... ?

En tout cas excellent résumé de ce très sympathique week-end qui donne envie de revoir tout le monde !

Super ton article, ça me met la pression pour celui que je vais écrire tout à l'heure (en même temps avec les photos que je vais mettre le texte sera superFLOUE).

Et sinon, tu as déjà eu un petit chien qui se frotte le long de ta jambe ? (comprenne qui pourra)

Je confirme que les Toulousains savent recevoir et que les conférences étaient bien "réglées", notamment celle de Laurent dont on parlera longtemps ;-)

Encore un évènement SEO auquel j'aurais bien participé. Et encore une fois je regrette. Ça doit être une bonne source d'apprentissage.
Mais maintenant je n'ai plus d'excuse. Je suis rentré au pays et dispo ^^

Ahhhhh, excellent résumé qui fait regretté de n'avoir pas pu participer à l'évènement ! Mais bon, c'est la vie !

Merci à tout ceux qui ont livetwitter l'évènement et ceux qui partagent les slides ! Très intéressant pour l'avenir du SEO tout ça.

En espérant être présent pour le prochain SEO camp (Day ou night) ^^

Écrit par BlogMestre
Le 12/11/2012 à 23h05

Je n'ai pas pu aller au resto le soire car je profitais de ce voyage à Toulouse pour voir la famille.

Mais l'après midi a été très instructive et même divertissante : Les SEO savent faire le Show ! 'j'ai cité personne :))

J'ai même découvert que Neil (qui habite à 20 bornes de chez moi) faisait partie de l'organisation.

Écrit par Sylvain
Le 12/11/2012 à 23h59

Première participation également, comme une grande partie des personnes présentes je suppose. Le plus amusant dans ce genre de rassemblement c'est sans doute le fait de chercher à mettre des visages sur celles et ceux qu'on a l'habitude de lire on line.

A part ça, j'ai tout particulièrement aimé le show signé Laurent B. au cours de sa présentation du SMO mais aussi et surtout son franc parler sur chacune de ses interventions. Pas de langue de bois, mais ça on le savait déjà ! :)

A noter également au premier rang les micros interventions en toute discrétion d'Hervé, qui semblaient d'ailleurs déstabiliser de temps en temps les orateurs. De bonne guerre ;)

Étant Toulousain et ne pas pouvoir y aller c'est encore plus frustrant ! Je m'aperçois que Tai se surpasse cette année ! Dommage d'avoir raté l'occasion de voir IRL des pairs.

J'aurais vraiment aimé être présent pour découvrir tout le beau monde. "Malheureusement" je suis aux philippines et ca faisait cher l'A/R... Merci beaucoup donc pour ce super compte rendu !

Simon

Quel weekend mouvementé !

En tout cas, merci pour ce petit résumé du SEO Camp Day de Toulouse. Des informations utiles, mais aussi des slides à garder sous le coude.

Bonjour Hervé et merci pour ce retour.

J'aurais du venir tiens, rien que pour voir XavFun :) Le bilan est sympathique et bien vu, on peut continuer à s'enrichir avec les slides joints, c'est nice.

Je le redis ici mais, à quand un SEO Camp Day au Pays Basque ? Il y aura du Yakamama, du J3r et du Goodness pour vous servir ;)

Écrit par Betrash
Le 13/11/2012 à 10h05

Un plaisir de te revoir Hervé ! En plus d'un week-end vachement intéressant niveau seo, ça fait du bien de déconner IRL avec ceux avec qui on le fait le reste de l'année en virtuel :D !

Pour ma part Toulouse ça fait un peu loin mais vu les retours des différents participants, j'espère qu'on aura droit a un rassemblement de Seo à Lyon ou Dijon sous peu car je suis encore un puceau des conférences Seo !!!

Ce genre d'évènement à l'air d'être l'idéal, au niveau du timing et du nombre de personnes présentes. J'imagine que la proximité y est plus importante qu'au SeoCamp'us de Paris par exemple.

Bonjour Hervé,

De la chance vraiment ;) ! Merci pour ce résumé qui donne envie à assister le prochain salon SEO, sinon des informations intéressantes à noter.

A bientôt

Merci pour ce retour. Je n'y étais pas mais j'ai pas mal suivi sur Twitter. J'ai testé à peu près tout ce qui figure dans ce compte rendu. Pour moi le SMO fonctionne bien surtout avec Google plus même si je n'y croyais pas du tout au départ. Y a que les cons qui ne changent pas d'avis !

Les micro-formats ont en effet bien boosté mon taux de clics.

Enfin pour le réseau de sites, je crois que c'est vraiment l'avenir mais ça revient en effet assez cher. J'ai pour le moment 122 sites (pas tous rentables) et ça coûte bonbon mais on est tranquille niveau seo ensuite

Ludovic

J'ai eu peur, je me cherchais à la fin alors que j'étais tout au début ;-)

Rhaaaaaaaaaa - je suis jamais là pour rencontrer les gens - ça m'énerve et tiens puisque c'est comme ça je boude jusqu'à ce que les gens ils viennent me voir en Colombie britanique ! Voilà !

Au-delà du niveau élevé, qui semble logique vu les intervenants, il semblerait bien que les toulousains soient particulièrement accueillants. Faudrait que j'aille faire un tour un de ces quatre pour constater ça sur place.

Écrit par Polo Seo
Le 13/11/2012 à 22h49

Comme toujours à ce genre de rassemblement, les belles rencontres se font avant et après les confs autour d'un petit repas et d'une petite bière.
Ce fut vraiment un exellent week-end même si il m'a fallut plus d'un jour pour m'en remettre !! :)

Dammit ! J'aurais tellement voulu y assister... D'autant plus que Toulouse est ma ville de coeur après Marseille bien sûr ! ;-)

J'ai eu l'opportunité de passer de nombreux week-end dans la ville rose et c'était vraiment bien.

Je confirme d'ailleurs que les bars et les restos sont géniaux pour décompresser, ils savent faire la fête là-bas ! :-D

Concernant le Seo Camp en lui-même, j'ai regardé les retours de chacun des intervenants et cela confirme mon sentiment actuel, en plus des petites choses nouvelles que je ne savais pas encore.

Par contre, il y a un point qui m'interpelle encore : C'est le fait de vouloir à tout prix se cacher des Google en utilisant aucun de ses outils, confère Alexandre Santoni.

Cette idée va totalement à l'encontre du retour qu'a pu écrire Yann, le gagnant du concours SEO 2012 Sentimancho.

Bref, je reste un peu dubitatif au final car qui croire ? ^^

Hello compagnon de vol, bien rempli ce weekend avec ces conférences variées et surtout de qualité ! J'étais ravi de tous vous revoir et de rencontrer de nouvelles personnes. Au delà des confs, c'est vraiment sympa de partager des astuces et retours d'expérience en Off.
Je te dis à bientôt vers chez nous donc ;)

Au passage, trois infos importantes :

@loic_helias est un vrai faux white hat ^^
@betrash_seo est un mec adorable et plein de créativité :)
@xavfun a mis le feu au bar, une vrai bête de scène, c'était excellent xD

Dommage j'aurais vraiment aimé être là ! Il n'y a rien de mieux que de vrai échange et d'échanger sur nos différentes expérience.

Ça devait vraiment être intéressant ce seo camp, au final je l'ai suivit sur Twitter, c'est toujours ça :/

Je regrette vraiment de ne pas avoir été disponible ce week-end là, surtout étant à Toulouse :(

Merci aux personnes comme toi qui font de bien beaux résumés d'ambiance et de matière.

J'ai passé une après midi très enrichissante et pour la partie soirée des rencontres avec des professionnels très intéressante. D'ailleurs il faut que l'on se contacte pour un annuaire.

Écrit par Incomabord
Le 28/11/2012 à 13h17

Merci bien pour l'article et ce compte rendu bien complet. J'ai suivi le hashtag et je ne suis pas ennuyé. C'est sympa d'avoir mis les slides pour ceux qui n'étaient pas présent.

Au plaisir de vous lire.

Écrire un commentaire

Pseudo

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code de sécurité : zuxic73pjn

Haut de page