Une année 2011 riche en évènements SEO

Une année 2011 riche en évènements SEO

Chacun d'entre nous prépare les fêtes de fin d'année, c'est également l'heure des bilans pour les professionnels du web. 2011 fût une année riche d'enseignements et de rencontres.

Les soirées SEO

J'ai tardé à me décider de me rendre aux soirées SEO organisées par les professionnels du référencement. Celle de Seosphere était très sympathique en plus d'être organisée par une main de maître par Audrey, Laetitia et Kad. Une bonne ambiance, plein de gens sympas à rencontrer pour échanger sur notre métier mais aussi blablater comme des filles.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu discuter avec tout le monde tant nous étions nombreux.

La seconde à laquelle je me suis rendue fût celle de Julien, alias Le Juge. Le lieu du rendez-vous était génial. Si vous ne connaissez pas la Belette qui tête, dans le 13ème arrondissement de Paris, je vous recommande chaudement cet établissement. Nous étions un peu plus d'une dizaine, l'idéal pour parler avec tout le monde.

L'occasion aussi de discuter avec Julien d'un projet que nous avons envie de monter ensemble. Tous les éléments sont réunis et j'avoue pour le coup que c'est moi qui traîne à me lancer. Mais j'ai encore plus envie d'y donner une suite favorable. J'espère que nous pourrons vous en parler en 2012.

Les services SEO

Je vais commencer par parler d'Infinisearch qui restera MA déception de cette année. La lassitude devant le peu d'effort fournis par beaucoup trop de référenceurs m'a fait rendre les armes, ou tout du moins en partie, en fermant les inscriptions. Le site continue de vivre avec 50% de soumissions en moins chaque mois.

Je réfléchis pour proposer en 2012 une nouvelle version. Là aussi, il faudra patienter pour en savoir davantage.

Cela m'a permis d'avoir un peu plus de temps pour éditer un nouveau site : Veille SEO. L'accueil qui lui a été réservé m'a un peu surpris car je ne m'attendais pas à autant de ferveur. Pour rappel, il est composé de deux services : l'actu du SEO et le forum sur lequel l'ambiance est excellente depuis le lancement.

Là aussi de nouveaux services devraient être proposés dans le courant de l'année 2011.

Le dernier né de la famille se prénomme Do you link me ? Une triplette composée de deux digg-like et un site de publications d'histoires qui est destinée à booster vos sites et pages. Le début semble prometteur. J'avoue que je n'ai pas encore d'idée pour gonfler les services de ce portail.

Les prestations SEO

Je me suis lancé dans le SEO, il y a à peine deux ans et j'y prend goût jour après jour. Je suis loin de me considérer comme un expert ou un gourou du SEO mais j'estime avoir progressé. En témoigne les résultats encourageants, dont je tairais les chiffres, pour les sites de mes clients.

Il faut dire aussi que vous comme moi, n'avons pas été aidé par Google et ses nombreux changements d'algorithmes, dont le célèbre Panda qui aura fait couler beaucoup d'encre alors que je n'ai même pas senti son souffle dans mon cou.

Bref pour dire que nous avons la chance de vivre et d'être SEO jusqu'au bout des ongles. Je considère que nous sommes des privilégiés dans le sens où nous travaillons dans un domaine qui nous passionne tant par son incertitude dans les résultats que par les connaissances qu'il nous apporte au quotidien.

J'espère pour vous que cette année 2011 fût accomplie et je vous donne rendez-vous en 2012 sans oublier de vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Catégorie Référencement - Écrit par le 23/12/2011 - Article lu 1 193 fois - 12 commentaires

12 réflexions sur ce billet

Bilan pour ma part aussi très positif j'ai encore beaucoup appris sur le référencement. Des résultats surprenant, mais appréciable.

Je profite du coup de ce commentaire pour te remercier encore une fois pour les outils mis à disposition gratuitement (Infinisearch, Do you link me).

Assidu lecteur des news qui passent sur Veille SEO mais aussi depuis son ouverture je profite du forum pour échanger avec des professionnels du référencement pour m'aider à progresser.

Salut Hervé

Toujours un bonheur de te lire, même si je suis moins présent

Tes produit set services sont de grandes qualités, je me mets la semaine prochaine à Do you link me.

Bonne fête de fin d'années
cdt
Eric

Troize ! ^_^

Salut Hervé.

J'ai envie de dire merci pour tout ces développements (même si ça coince avec InfiniSearch) en 2011 ;-)

C'est très appréciable de compter sur tes nouvelles moutures et je te rejoins complètement dans notre statut de privilégié car j'étais à 1000 lieux de penser que je pourrais vivre d'une passion !

Bref, joyeuses fêtes à tous et rdv en 2012 ! :-)

Bonjour,

Je suis complètement miro ou il n'y a pas moyen de s'inscrire sur doyoulinkme ?

Merci à toi Hervé pour nous apporter ton lot de bonne plateforme.

Même si tu dois être le plus chiant des annuairistes/Cpiste et diggiste, ça fait du bien de voir de l'extrême qualité sur des sites à visée SEO ;)

Et puis ça ne fait que gonfler l'égo de ceux qui sont encore VIP sur tes plateformes :)

Bonnes fêtes à toi aussi et puis à l'année prochaine pour de nouvelles aventures

Écrit par Nicolas
Le 24/12/2011 à 20h13

Premièrement bonne fêtes à toi et bravo pour les accomplissements de cette année. J'utilise depuis quelques semaines le forum veille-seo : c'est super j'y ai déjà reçu beaucoup de conseil et d'aide. Je crois que comme tu dis si bien plus haut : on a la chance de bosser entre passionnés :)

Bravo pour Veille SEO, je l'utilise presque tous les jours, c'est plus sympa et moins chronophage que tous mes flux rss d'un coup.

Écrit par Mathieu du site http://www.cable-hdmi.eu/
Le 26/12/2011 à 12h27

Bosser entre passionnés, ça n'a pas de prix ! Et tu nous le rends bien par Veille SEO Hervé, bravo pour ton année, en espérant que Infinisearch retrouve un peu de vigueur. Bonnes fêtes !

Sympa le résumé, vraiment perso mais sympa ;)

Pour moi Infinisearch est loin d'être un échec. En moins d'un an tu as réussi à le placer comme annuaire de référence et créer un site idéal pour faire une soumission. Tu as réinventé la soumission annuaire et tu as peaufiné jusqu'au moindre détail chacune des fiches.

Après ce sont les autres qui ont échoué le passage au statut VIP, tant pis pour eux mais en tous cas tu n'as jamais échoué.

Bonnes fêtes à toi aussi

++

Merci Hervé pour ton investissement et pour le partage de tes connaissances en SEO.

Veille SEO est une vraie mine d'informations aussi bien pour les référenceurs débutants que confirmés et je suis content de savoir que cela fonctionne bien.

A très bientôt et bonne fêtes de fin d'année !

Écrit par référencer site
Le 29/12/2011 à 07h31

Effectivement, c'est l'heure du bilan ! Dans mon cas qui vient de commencer à travailler en indépendant après avoir travaillé plusieurs années dans une société spécialisée e-commerce (magento, OSC), je ne peux que féliciter votre initiative.

C'est vrai, dans notre boulot, les échanges sont primordiaux et je vous en remercie. Pour info, je suis sur le point de créer un blog dofollow, je ne manquerai pas de vous en informer. Mes meilleurs vœux pour les pros du SEO.

Bilan positif également.Bien que Google reste de toute façon le plus fort, on apprend beaucoup chaque jour. Les métiers autour du référencement sont riche de découverte.

C'est vrai qu'on est toujours en train d'apprendre. Ce n'est pas facile mais extrêmement intéressant. Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2012 à tous riche en SEO et en linking !

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page