Tocard de SEO

Tocard de SEO

Il y a des jours où la journée commence bien, le soleil brille, les oiseaux gazouillent, les Français ont remporté deux médailles de bronze aux jeux de Sochi, bref une belle journée en perspective. Et voilà le tocard qui pointe le bout de son nez ! Et quand je dis tocard, je suis gentil.

Une mauvaise foi évidente

Tout commence par une prise de commande sur Infinisearch.info. Si vous regardez le site, vous comprendrez rapidement qu'il est en Anglais. Pas besoin d'avoir Bac+5 pour savoir qu'il faut proposer son site en... Anglais. Et bien, j'ai halluciné lorsque j'ai reçu un mail de Paypal me signalant un litige. Quand je dis que j'ai halluciné, je n'ai pas exagéré !

Litige Paypal

Sérieux, je ne m'étais pas rendu compte que je prenais les visiteurs pour des buses. :-) Pourtant, il me semblait être clair dans le fonctionnement de l'annuaire. Et je pensais que ça l'était pour toutes les personnes qui s'inscrivent sur le portail.

Infinisearch.info pour votre référencement en anglais

La page d'inscription est en Anglais et le mail demandant la validation de l'inscription est également en anglais comme le montre l'image ci-dessous :

Mail d'inscription en anglais

Une fois que la validation est effectué, le membre doit commander un abonnement dont la devise est indiquée en dollar. Pour l'instant, je ne vois aucun loup qui tromperait le membre puisque même ce mail est dans la langue de Shakespeare :

Copie de la commande

De même que la page de soumission d'un site n'incite pas à inscrire un site en langue française :

Page de soumission d'un site

Comme je vous l'ai démontré, Infinisearch.info est 100% en langue anglaise. Dire le contraire, c'est faire preuve d'une mauvaise fois évidente. Et chaud comme j'étais, je n'ai pas manqué de l'indiquer à mon interlocuteur suite à quelques échanges par mail :

Échanges mails

Me reprocher que je n'indique pas sur un site anglais, qu'il faut présenter un site en Anglais, m'a fait sortir de mes gonds. Alors messieurs les SEO, lorsque vous faites une erreur, reconnaissez-le plutôt que d'avancer des arguments bidons, ça évitera des tensions inutiles !

Je finis ce billet suite à des échanges sur Twitter et sur Skype où l'on me dit : "Ouais, mais t'as un lien vers Infinisearch (français) en haut du site". Je répond simplement que le système mis en place est codé pour que le membre soit dirigé systématiquement sur le site Anglais lors du processus d'inscription et de commande. Et quand il ajoute un site, il clique sur Add a website, pas ajouter un site. Encore une fois le texte du formulaire est en anglais ! Alors OK, je n'ai pas un caractère facile mais il faut arrêter de défendre ce qui ne l'est pas.

Catégorie Référencement - Écrit par le 16/02/2014 - Article lu 2 562 fois - 21 commentaires

21 réflexions sur ce billet

Écrit par Littlebuzz du site http://www.littlebuzz.fr/
Le 16/02/2014 à 14h09

Ha ha !!! Pour le coup, tu as tapé un champion du monde ! J'ose pas imaginer son travail de netlinking, si comme il le dit il ne s'est pas aperçu de la langue du site.

Écrit par Maximilien du site http://www.webandseo.fr/
Le 16/02/2014 à 14h23

Dis donc tu as à faire à des génies du netlinking :)

En plus de ne pas reconnaître son ÉNORME erreur, il ose dire "détendez vous, c'est dimanche"...

C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Écrit par jessyseonoob du site http://www.love-moi.fr/
Le 16/02/2014 à 14h42

Tiens j'ai appris un mot en anglais : tacky.

En faisant un remix de U2 on obtient : Sunday tacky sunday, Sunday tacky sunday...

Comme quoi même si les choses semblent bien explicites, ça n'empêche pas de les préciser les choses. Sûrement ce qui ont poussé les constructeurs de micro-ondes de préciser qu'il ne fallait pas sécher son chat dans le micro-onde.

Après s'il se pose 2 secondes la question : est-ce qu'il est pertinent de poster un truc en Français au milieu d'autres contenus en anglais ?

Ah, ça y est je sais ! C'est parce que tu n'as pas traduit "éphéméride" en anglais ! xD

Sinon, c'est normal qu'il y ait marqué "websiteite" sur une capture d'écran ? ^^a

Wé, je ne connais pas le "tocard" mais ça fait peur que de tel individu ne se renseigne pas un poil plus sur le spot sur lequel un lien vers un de leurs site sera fait.

Il ne manquait plus que le "pas de violence, c'est les vacances" pour faire le tour des phrases de beauf.

Écrit par Hervé
Le 16/02/2014 à 15h06

@Littlebuzz : ouais, c'est grave à ce niveau là :)

@Maximilien : clairement du foutage de gueule. Sa déclaration de litige, tout du moins l'explication donnée, m'a énervé. Mais ces mails, c'était encore pire.

@Jessysenoob : LOL, un petit clin d'oeil au morceau de U2 que j'ai joué hier ? T'as retrouvé tes branchements, je suis chaud pour jouer de la gratte là. :)

@Nicolas : les voilà mes erreurs :-)))) Bon, j'ai corrigé. ;)

Écrit par Frenchdir du site http://frenchdir.fr/
Le 16/02/2014 à 15h14

Hé ben! Il a de la mer.. dans les yeux ce gros c.. Seo. En plus au niveau du remboursement tu n'y perds pas un peu avec la com de paypal ?

Haha elle est bien bonne celle-là... Tu l'as remboursé au final ? Il n'y a pas une clause dans tes CGV à ce sujet ? Non parce qu'avec une telle mauvaise fois, je l'aurais laissé avec ses 10 $ dans le baba.

Écrit par Hervé
Le 16/02/2014 à 19h25

@Frenchdir : visiblement Paypal m'a reversé la commission

@Quentin : c'est prévu dans les CGV mais je n'ai pas envie d'avoir de litiges dans Paypal. Je verrais s'il y une prochaine fois avec un autre SEO, peut-être que je ne rembourserais pas.

Écrit par Benoit du site http://www.hdclic.info/
Le 17/02/2014 à 14h21

Alors celle la, elle est pas mal. Cela dit, des gens qui ne lisent pas avant de poster, il y en a un paquet.

J'ai un exemple typique sur viping. Une phrase en gras bien visible/lisible, il y a bien marqué que je ne donne pas de comptes auteurs sans coopt, et bien, ça ne m’empêche pas d'avoir une demande par semaine.

Bref, dans le monde, il y a un bon paquet de boeufs. Et le SEO n'y échappe pas !

Heureusement que le durcissement de Google va peu à peu mettre ces "seo" au rencard (ça rime avec tocard). Car ceux qui font ça sont sans aucun doute :

> soit très pressés et n'ont pas le temps de lire les guidelines : ils font de la presta discount et donc, de la mer... (la preuve puisqu'ils ne savent pas où publier, faut pas s'étonner après si le client reçoit un avertissement GWT)

> soit ils s'imaginent que parce qu'ils paient, le service client doit faire tout le boulot à leur place en cas d'erreur de leur part

Salut Hervé !

Et bien et bien, on peut dire que quand tu t'énerves, tu ne fais pas semblant !

Alors, j'ai envie de dire qu'effectivement, le petit lien vers ta page FR peut être assez troublant. Je mets de côté les arguments bouseux de ton client qui, effectivement, est clairement de mauvaise foi. D'ailleurs, si le mec a un doute, il vaut mieux poser la question AVANT de continuer les étapes d’inscription mais bon...

Bref, si tu me permets de faire une petit remarque, je pense quand même que tu devrais afficher clairement que la soumission doit être faite en anglais. Je sais que le formulaire et les consignes ne sont pas en français et il va de soi que sur une page en anglais il faut remplir dans la même langue. Néanmoins, ce petit lien vers ta page FR peut facilement foutre la merde pour ce type de client. Il a dû se dire "ah génial ils vont traduire mon site en FR et en ENG". D'ailleurs, il te dit de "switcher son site sur la version FR".

J'imagine que tu n'as pas de problème en général puisque celui-ci a le droit à un billet tout entier rien que pour lui ^^ mais il suffit d'une fois comme il suffit d'un con pour finalement se dire que parfois il vaut mieux tout écrire noir sur blanc même si ça semble logique pour soi et pour des personnes plus "éveillées".

Voilà ce que j'en pense.

Écrit par Hervé
Le 17/02/2014 à 17h32

@Fabrice Payer ne donne pas le droit de bourriner ou de faire n'importe quoi, on est bien d'accord. Et s'il y a des prestations discount, c'est parce qu'il y a des clients qui ont un oursin dans leur porte-monnaies et pensent qu'on peut avoir une rolls avec le budget d'un vélo.

@Cyn Mouais, pas convaincu par ton argument. Comme expliqué, tout le processus d'inscription et de commande est en anglais, pourquoi soumettre en Français. Puis quand tu as un doute quand tu arrives sur un annuaire, le minimum est de lire quelques fiches rapidement pour voir ce qu'il en est. Là c'est un gars qui a fait n'importe quoi et qui a avancé des arguments en mousse parce qu'il s'est rendu compte de sa boulette.

Écrit par Cyn
Le 17/02/2014 à 17h41

@Hervé
100% d'accord avec toi MAIS tout le monde n'est pas né avec un cerveau bien foutu et quand il y a de l'argent en jeu, il faut malheureusement en tenir compte (je pense).

Dear Sir,

This is unacceptable – I have been told this blog and its comments were in English. I tried to read the article but writing in French is like speaking Chinese to me. I did not understand a word of what has been said in this article neither I could understand a word of the comments!

Y’all should be ashamed of yourselves! – Please refund the price of my comment immediately or I am going to report this outrageous blog to my good Friend George Bush Junior and get it closed definitely!

Why are you French people not able to speak American like everybody else! You frog eater you!
For the record without us y’all be speaking German!

While y’all think about it I’am going to eat my quarter pounder with Cheese and some freedom fries!

Écrit par Cyn
Le 17/02/2014 à 21h47

@Le Juge (or should I say @The Judge ?)

Mais MDR ! Oups, sorry : LMAO !

Hahahaha well done ! Best comment ever !

PS : Hervé, tu vois pourquoi faut remettre ton abonnement aux commentaires! Pouvais pas rater une telle intervention de Julien! Nom di dioux!

Écrit par Hervé
Le 17/02/2014 à 22h25

@Le Juge : tu m'as tué avec ton com :-)

Écrit par Supref du site http://www.supref.fr/
Le 20/02/2014 à 11h53

Je tombe sur un gars comme ça, j'aurais été beaucoup moins courtois que toi, rien qu'en ayant lu l'article je déteste la personne :)

« 100 % d’accord avec toi, MAIS tout le monde n’est pas né avec un cerveau bien foutu et quand il y a de l’argent en jeu, il faut malheureusement en tenir compte (je pense). » Un pouce vert bien haut pour vous Mme Cyn. De plus il y a des gens qui sont tellement bilingues qu’ils lisent des textes en Anglais comme en Français.

Écrit par Loiseau2nuit #SEO
Le 25/02/2014 à 14h13

A sa décharge, dans tes mails, tu conclues par "Cordially" qui ne veut pas vraiment dire grand chose en anglais (ou en tout cas, pas ça). L'expression consacrée est "Regards" ou "Best regards" :P

(Pas taper, pas taper ! ^^)

Écrit par Annie
Le 28/04/2014 à 20h36

Le plus lourd aussi est que Paypal prend des frais pour un litige ! En définitive, l'internaute peut se tromper, mais il semble qu'il faudrait en rajouter pour donner du poids à sa demande de remboursement ! Moi je lui aurais répondu en anglais, lol.

Écrit par Swapland
Le 02/06/2014 à 15h26

Incroyable de mauvaise foi effectivement ! Mais je rejoins Cyn, malheureusement ce genre de client on en trouve partout.

J'ai tendance à prendre le client pour un ado (-> l'age bête) pour éviter ce genre de situations qui ne sont rien d'autre que des pertes de temps et qui peuvent coûter cher en déodorant ^^

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