Surveillez votre e-réputation avec Mention

Surveillez votre e-réputation avec Mention

Aujourd’hui je vais vous parler un peu d’e-réputation. Non pas que mon domaine de prédilection mais tout simplement parce que je m’intéresse à ce que l’on dit sur ma société et mes services.

Automatiser la surveillance

J’imagine que vous êtes nombreux à être dans ce cas et encore plus les community manager à la recherche du moindre avis négatif pour essayer de faire descendre la température en cas de mauvais buzz. Tout comme la veille SEO, cela demande du temps et de l’énergie.

Au cours d’un échange avec Sandrine sur Skype, elle me parle de l’outil Mention. Je me rends sur le site histoire de voir quels services sont proposés. Et là pas besoin d’un coup de fouet de maîtresse (pas la mienne, celle de Polo ^^) pour m’obliger à ouvrir un compte gratuit pour tester.

Une fois connecté, la première bonne surprise c’est qu’il existe une application pour Mac (dispo également sur Window, Linux, Chrome et iPhone). Je la télécharge et l’installe aussi rapidement.

Création d’une alerte

La création d’alerte se fait aussi simplement que de se faire un expresso :

  • Vous indiquez le terme à surveiller (nom du site, mot-clé)
  • Vous choisissez la langue (utile pour le multilingue)
  • Vous choisissez les sources (forums, réseaux sociaux, etc...)

Une fois l’alerte créée, je vous invite à cliquer sur le petit engrenage à droite de votre alerte pour aller ajouter un paramètre ô combien important : exclure les sites web sur lesquels vous avez procédé à un échange partenaire. Imaginez que vous possédez un blog sur lequel vous avez un lien vers votre site (c’est mon cas sur le mien avec un lien vers le site de l’agence). Et bien à chaque nouvelle publication, vous recevez une alerte.

Comme l’outil fonctionne avec un système de crédit mensuel, il serait idiot de le consommer inutilement. En attendant de faire mes propres réglages, voici un aperçu d’une alerte (un petit clin d’œil au passage à Raph, le nouveau psychopathe de l’orthographe ^^).

Visualisation d’une mention

A noter que si vous supprimez une mention, le service apprend automatiquement. Il est censé ne plus vous proposer une alerte en rapport avec le site bloqué.

Vous connaissiez peut-être ce service, ce n’était pas mon cas et j’avoue qu’il va m’être bien utile au quotidien. Je faisais ma veille avec l’alerte de Google mais les alertes arrivaient parfois au compte-gouttes et avec un certain temps de retard.

Pour les offres, voici ce qu’il est proposé :

  • Plan Gratuit : 3 alertes + 500 mentions par mois + 1 mois d’historique
  • Plan Pro : Alertes illimitées + 50 000 mentions par mois + historique illimité
  • Plan Team : Plan Pro + comptes multi-utilisateurs

Si vous voulez tester l’outil, il vous suffit de suivre le lien. A chaque personne qui s’inscrira, je gagnerais ainsi 100 crédits mensuels (je le dis sinon Laurent va me tacler dans les coms ^^).

Catégorie Internet - Écrit par le 06/12/2012 - Article lu 2 540 fois - 27 commentaires

27 réflexions sur ce billet

Hello Hervé, je l'ai testé il y a quelques temps et l'avais laissé tomer pour je ne sais plus quelle raison. Du coup je me demande si je ne vais pas jeter de nouveau un oeil.

Mais ce genre de tool est top pour gagner du temps sur sa veille E-reput

Thx l'ami

PS : arrête l'échangisme avec Sandrine sur Skype stp y en a qui bossent

Écrit par loran750 du site http://www.coeurduweb.com
Le 06/12/2012 à 13h13

Hello

j'arrive à peine sur le site et j'ai déjà un à priori négatif :

- 31 jours restant avant paiement ALORS QUE JE NE SAIS MEME PAS si ça va me plaire
- je vois pas les tarifs immédiatement,
- je vois pas les plateformes visées par la veille
- je vois pas une documentation explicative, même si je me doute de la finalité du service !

Bref c'est trop rapide, j'ai besoin d'être mis en confiance et qu'on m'explique bien précisément avant de m'engager plus en avant.

En terme d'UX, je suis très déçu. En terme d'UI, mouais, bof, il y a mieux.

Donc à ce moment là, je suis à 75% d'abandonner. C'était sans compter sur l'insistance de Hervé, insistance que je ne peux reproduire ici pour cause de discussion privée. En insistant un peu, c'est possible ;)

Alors, pourquoi je suis allé au bout ? Parce que j'étais curieux de voir ce qu'était cette bête là.

Et je ne suis pas déçu : en résumé, c'est un service low-cost pour une utilisation immédiate. A voir à l'utilisation si ça vaut le coup mais c'est si rapide à mettre en place, un peu à l'instar des Google Alerts.

Écrit par Hervé du site http://www.infinicms.fr/
Le 06/12/2012 à 13h17

@Raph : LOL pour l'échangisme.

@Loran750 : comme dit en privé, je découvre un tool grâce à Sandrine et je partage. Chacun est libre de l'essayer, de l'utiliser ou de passer à autre chose ;)

J'ai utilisé aussi cet outil qui m'a paru plutôt pas mal pour suivre des requêtes pour ma part, ce qui se disait sur tel ou tel sujet afin de faire des échanges de liens par la suite avec ces dits sites.

Plein de bonnes choses sont à faire avec Mention mais faut un peu se pencher dessus et penser le truc :D

Exactement comme Loran750. J'ai vu passer le lien de Sandrine hier sur Facebook, à priori intéressé je clique, mais la, ne pouvant en savoir plus, j'ai de suite abandonné.

Sans préjuger du service, que de fait je n'ai pas testé, c'est pour moi rédhibitoire !

@loran et @littlebuzz allez là vous avez toutes les infos https://fr.mention.net/

@raph : jaloux !!

Franchement, je surveille beaucoup de choses avec cet outil (plusieurs marques et les concurrents) et sauf un problème un peu compliqué à cause d'un nom de marques qui est une expression classique, tout le reste c'est nickel

Je connecte mes comptes twitter et facebook dessus, je peux donc repasser l'information facilement sans m'arracher les cheveux avec des connexions twitter différentes (et les risques d'erreurs qui vont avec)

Ce produit n'est surement pas l'arme ultime en surveillance de e-reputation mais il est beaucoup plus précis que Google alertes

bref j'aime :)

Moi je l'ai testé aussi, je le trouve bien sympa, il faut un peu s'y pencher dessus pour le prendre en main mais sinon c'est bien et ça donne de bonnes infos pour surveiller sa réputation ou autres.

Écrit par Vince du site http://salamale.com/
Le 06/12/2012 à 14h23

Rien à faire de l'e-reput...

Écrit par L’équipe mention
Le 06/12/2012 à 16h50

Hello,

Nous sommes l'équipe mention.

D'abord, merci pour cet article sympathique ;)
Ensuite, merci à tous pour vos feedbacks. On note qu'on doit rapidement étoffer les explications et travailler sur un mode d'emploi de notre outil.

Encore une fois, merci pour vos retours, ils nous sont précieux pour continuer d'améliorer le service.

Si vous voulez nous contacter directement : (@)mentionapp ou contact(a)mention(.)net

A bientôt !

Ahhh, merci Hervé de remettre ce tool sur le tapis : ça fait partie des outils qu'il faut absolument que je teste.

Bref, un comm' ultra pertinent et à grande valeur ajoutée, je reconnais...

Pas mal du tout, je viens de faire un petit test rapide et on verra avec le temps mais ça peut être intéressant pour certains de mes clients ce genre de tools - notamment les hôtels. Bref je vais continuer de tester tout ça

Écrit par Aurélien du site http://www.htitipi.com/
Le 06/12/2012 à 18h10

Très sympa comme outil je viens de faire joujou avec. Et comme le dit Sandrine, c’est également un très bon outil de veille pour garder un oeil sur l’activité des concurrents. ^^

Par contre je ne m’attendais pas à télécharger une appli de 20mo pour ça. J’aurai préféré une extension à mon navigateur juste pour les alertes, je trouve ça plus light.

Écrit par lereferenceur du site http://www.lereferenceur.fr/blog/
Le 06/12/2012 à 19h25

Je ne surveille pas mon e-reputation. Enfin pour utiliser ce genre d'outil il faut déjà avoir une réputation. ^^
Ce n'est pas encore pour moi.

C'est bien pour les sociétés. Après Google Alertes peut suffire.

Écrit par Audrey du site http://enfant.edu.pl/
Le 06/12/2012 à 20h28

Bon, au final, faut prendre le lien de Sandrine ou celui d'Hervé ? Comme c'est l'anniversaire d'Hervé, je prends le sien.

De la même façon que Vincent J, je ne me suis jamais préoccupée de mon e-réputation, mais pourquoi pas...

Écrit par Matthieu du site http://matthieulanglade.fr
Le 06/12/2012 à 20h39

J'ai aussi testé cet outil ce mois-ci, que j'ai franchement adoré !

Au delà du contrôle de e-reputation, je trouve ça aussi très utile pour trouver des plan de netlinking.

Comme les possibilités de personnalisation sont très intéressantes, ça permet de trouver quelques sites à explorer sur des mots clés précis.

Par contre, je me sens ridicule, j'ai écris aussi un article récemment dessus, un peu sur une impulsion, et je ne savais pas qu'il y avait des liens sponsorisés :) si ça pouvait m'apporter un ou deux mois gratuit !

Merci Hervé d'avoir partagé ton opinion sur cet outil qui m'est inconnu aussi.

Je pense aller faire un tour dessus prochainement. Pour certains clients il pourrait être intéressant. Je ne manquerai pas de passer par ton parrainage ;)

A plus et bon anniv à ce jour (ici c'est encore le 6 ;) )
++

Écrit par Pascal CAMLITI du site http://www.architecte-paca.com
Le 07/12/2012 à 07h48

Bonjour,

Une nouvelle trouvaille qu'il va falloir tester, je pense que la veille devient une "arme" pour toutes les raisons énoncées ci-dessus.

Par contre, je n'ai pas saisi comment est-ce possible de surveiller la concurrence ? La saisie d'adresse peut être utilisée légalement pour d'autres sites ?

Je vais m'y pencher ;) merci pour l'info

Écrit par kenicki du site http://www.materielbtp.fr/
Le 07/12/2012 à 08h24

Merci pour cette outil que je ne connaissais pas, j'utilise pour ma part Google Alerte. Concernant Mention, l'interface est claire et sans fioriture, il faut maintenant voir avec le temps si l'outil est pertinent.

J'avais déjà repéré l'outil quand il en était encore à sa version bêta en août. Depuis, après 5 mois de test, la version finale est là, toujours impeccable.

Franchement, il n'y a pas à hésiter. Il a d'énormes qualités à son actif même en utilisation gratuite :

- un service disponible via navigateur, OS ou mobile ;
- une API qu'on peut utiliser pour adapter le service (Hervé, tu n'as pas envie d'y toucher un peu plus ?) ;
- des alertes assez rapides qui crawlent tout ;
- la possibilité de se loguer directement avec ses réseaux sociaux pour réagir directement aux mentions.

Franchement, à côté de Google Alerts, c'est complétement mieux car plus rapide et plus facilement adaptable (nombre d'expressions clés pour une veille précise).

D'ailleurs, cela me fait encore rire de voir des gens qui ne "surveillent pas" leur e-réputation. Vous avez un nom de marque ? Un site ? Un pseudo ? Alors vous avez une e-réputation - l'ensemble des signaux, de la trace que vous laissez sur le web. Ne pas s'y intéresser, c'est juste retarder le moment d'en prendre conscience et de s'en servir.

J'utilise le service en complément de Google Alerts et, avec l'affiliation, j'en suis à 8 500+ mentions gratuites alors go go go RV ;)

Dans le même genre, il y a l'outil Sindup développé par une équipe près de chez moi. Jamais essayé, je peux pas vous dire, mais enfin si vous voulez comparer.

Écrit par Baptiste du site http://calendrier2013.net/
Le 10/12/2012 à 14h37

Sympa comme outil, dispo sous Mac, interface plutôt correcte. Je teste ce mois-ci sans hésiter !

Écrit par Aurélien
Le 10/12/2012 à 17h46

Bonjour,

J'ai essayé la version gratuite et je n'ai pas aimé : pas mal de perte d'infos, pas de rendu graphique... Bref, c'est un outil bien habillé mais qui se limite à de la veille d'e-réputation basique. Pour plus de performances, Radian6 est parmi les meilleurs. Sion, Trendybuzz, mais moins réactif.

Sur une veille basique, rien ne vaut un Google Reader bien paramétré : vous perdrez mois d'infos.

- vous créez des alertes sur Google.
- vous demandez à recevoir les alertes sous forme de flux rss, et non par email.
- vous pouvez aussi créer un flux rss directement à partir de Google Blogsearch ou actualités, ce qui permet de gérer plus finement le tri par dates.
- vous enregistrez ces flux dans Google Reader.
- Variante : faîtes la même chose avec Netvibes (qui existe aussi en version pro comme Mention).

A.

J'ai testé il y a peu de temps (une tool de plus vous me direz) le seul souci, c'est que si on ne s'en sert pas de manière assidu, on est vite dépassé par le nombre affolant de nouvelles mises à jour.

Je n'ai par contre pas utilisé cette dernière sous forme de veille e-réputation mais plus de veille sur certains mots clés.

Écrit par freddy
Le 14/12/2012 à 20h52

L'e-réputation, on en parle beaucoup, mais je m'y connais pas du tout. En fait, ça m'est pas trop utile pour le moment, parce qu'on parle pas du tout de moi sur le net encore :) Je crois bien que cette application pourrait m'aider à mettre le pied à l'étrier, sais-on jamais peut-être pourrais effectuer des prestations dans ce domaine bientôt ?

Écrit par Maximilien
Le 28/12/2012 à 05h05

Vraiment sympa comme outil. Je vais tester ça dès maintenant, je passe par ton lien bien sûr et j'opte pour un compte gratuit ;)

Écrit par Baptiste
Le 04/01/2013 à 12h00

J'arrive à 7 jours de la fin de la période d'essai, je garde en gratuit pour continuer un peu.

Les reproches sur la version Mac :

- un peu buggy, l'intégration du browser est limitée, par exemple les pdf ne s'ouvrent pas, plus des dysfonctionnements dans l'interface
- le design est loin de respecter correctement les principes de design Apple
- et le pire défaut, c'est l'absence de leur côté d'une blacklist (maintenue ?) de tous les sites "about" : siteinformation, websiterecord, cetzy, etc...

Ça pourrit forcément les mentions qui sortent !

Correct, mais à améliorer... D'ailleurs, le temps de taper ce commentaire, l'appli a planté !

Écrit par Laurent Bourrelly
Le 23/02/2014 à 01h57

Bien je vois que tu suis mes directives !

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page