RealTime : vos stats en live

RealTime : vos stats en live

Google vient de proposer aux webmasters de suivre les statistiques de leurs sites en direct via un nouvel outil : RealTime. Personnellement, j'aime beaucoup :-)

Suivre les statistiques en direct : un jeu prenant

En attendant de voir ce que donnera cet outil dans les semaines à venir (ajout de fonctionnalités, etc...), différents éléments peuvent être suivis en direct dans Google Analytics :

  • Le nombre de visiteurs présents sur le site répartis entre les nouveaux et les connus
  • Les principaux sites référents
  • Les pages consultées avec le nombre de visiteurs sur chacune d'entre elles
  • Les pages vues par minute et par seconde
  • Les mots-clés qui ont permis d'arriver sur le site
  • La provenance de chaque visiteur par pays

RealTime
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Si la consultation peut sembler amusante au premier abord, c'est surtout un outil qui va permettre d'analyser le comportement de vos visiteurs. Il était déjà possible d'analyser ces données dans Google Analytics, maintenant vous pourrez suivre en temps réel l'action des internautes lorsque vous publiez un article sur votre blog ou vous proposez une promotion sur votre boutique en ligne.

En plus si vous consultez vos statistiques après un tweet ou un post sur Facebook, nul doute que l'analyse sera très intéressante.

Ce service n'étant pas activé automatiquement, il faut en faire la demande auprès de Google.

Catégorie Référencement - Écrit par le 10/10/2011 - Article lu 1 756 fois - 16 commentaires

16 réflexions sur ce billet

Écrit par Ethno Urban du site http://www.ethno-urban.fr/
Le 10/10/2011 à 15h05

Je pense que l'instantanée est bien sûr captivant. Mais les statistiques sont à analyser après coup ou avec une certaine distance...
Pour les gros sites ou les personnes influentes, cela devient tout de suite plus utile pour voir l'effet d'un tweet sur son site par exemple.

Écrit par Vinalys du site http://www.iphone-4s.fr/
Le 12/10/2011 à 20h25

Je viens de découvrir cette nouvelle fonctionnalité d'Analytics et je dois dire que c'est vraiment pas mal :)

Écrit par Cyril du site http://www.kuhm.fr/
Le 15/10/2011 à 22h50

Par contre, je ne comprend pas pourquoi certains ont le temps réel d'activé sans avoir fait de demandes, alors que d'autres qui ont une multitude de sites à fort trafic et qui en ont fait la demande ne l'ont pas encore (en tout cas pour moi ^^).

L'instantané est plutôt pas mal je pense, Google est très fort et n'a pas fini de nous surprendre !

Écrit par nicolas
Le 17/10/2011 à 23h47

Je rejoins Ethno Urban, le temps réel n'est vraiment passionnant que pour des sites à très fort volume de traffic et juste après un tweet un peu provocant...

Cette nouvelle fonctionnalité me semble un peu gadget. En effet il est impossible d'obtenir des informations intéressantes à partir de données live. C'est en revanche assez captivant de voir en temps réel ce que font les visiteurs.

L'intention est bonne mais je doute du réel intérêt d'un tel gadget..

J'ai également entendu qu'en parallèle de RealTime Google allait sortir une version "Premium" d'Analytics à...150 000 $ / an.. Info ou Intox ?

C'est peut-être un gadget, mais il peut s'avérer intéressant dans certains cas (suivi de buzz, problématique de referrer, ...).

J'ai surtout h‚te de voir ce que va donner concrètement le chiffrement des requêtes.

Écrit par tunitoons du site http://www.yalpy.com/
Le 31/10/2011 à 15h13

Je me demande si c'est vraiment de l'instantané, mais si c'est le cas, quel bonheur ! Surveiller le trafic en temps réel , de quoi rester scotcher devant son écran.

«a a l'air stylé en effet. Comme cité dans le billet, il ne fait aucun doute que ce qui est le plus intéressant, c'est de pouvoir analyser le comportement des visiteurs et notamment après une publication Facebook ou Twitter.

Est-ce qu'il est prévu, à court terme, que cet outil soit proposé par défaut dans Google Analytics ?

Écrit par Vinalys du site http://www.galaxys2.fr/
Le 07/11/2011 à 19h46

Je ne comprends quel intérêt peut avoir cette fonction. On a déjà accès au trafic heure par heure sur analytics ? Qu'est ce que cela amène de plus de les avoir en direct a part passer 2h devant son écran à contempler ses stats ? ^^

C'est assez grisant et assez inutile d'un autre coté en effet. Simplement pour faire monter le kiki comme on dit. Sachant que je vois encore pas mal d'undefined (en français), je me dis que la fonctionnalité est loin d'être terminée.

Écrit par Nicolas du site http://www.allogarage.fr/
Le 08/11/2011 à 18h30

Mouais après quelques utilisations c'est plus un gadget qu'autre chose : on voit des compteurs qui s'affolent mais au final rien ne vaut l'analyse à tête reposée la veille ou pour la semaine passée.

Très amusant, merci pour l'article, ça faisait un moment que je remettais à plus tard la mise en place de cette fonction !

Quant à l'utilité, je ne suis pas sûre : c'est juste déprimant de voir qu'en ce moment-même, il y a... heu... 1 visiteur sur mon site (c'est sûrement moi en plus).

En plus d'un tweet ou d'un statut sur sa page Facebook, je pense que les statistiques en temps réel peuvent être utiles notamment pour les jeux concours. Le fait de pouvoir consulter les retombées immédiatement après la publication d'un jeu concours permet de prendre des décisions très rapidement.

Écrit par Chauffage serre
Le 01/12/2011 à 16h20

Pouvoir observer ses statistiques en temps réel est plutôt intéressant. Concernant les sites de vente en ligne, le nombre de pages consultées ainsi que le nombre de visiteurs sur chacune d'entre elles permet au webmaster de savoir quelles pages il aura à travailler par la suite.

Le fait de savoir ce que font les internautes sur ton site et cela en instantané est vraiment top, rien à dire !

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page