Qwant : un moteur d'avenir ?

Qwant : un moteur d'avenir ?

Le buzz qu'il ne fallait pas manquer la semaine dernière, c'est celui concernant le lancement d'un nouveau moteur de recherche : Qwant !

L'avenir de la recherche ?

Annoncé comme le nouveau Google Killer par une presse dithyrambique, la bonne nouvelle s'est vite transformée en bad buzz suite à un article d'un bloggueur anonyme qui a démonté point par point le moteur de recherche.

La presse qui n'avait visiblement pas pris soin d'investiguer sur Qwant n'a pas hésité à retourner sa veste quelques jours après avoir déroulé le tapis rouge au moteur français. Les questions et les mauvais échos ont vite fait le tour du web.

La seule personne qui a cherché à en savoir davantage n'est autre que Laurent Bourelly qui a attrapé son téléphone pour faire un podcast avec l'un des dirigeants de Qwant, Eric Léandri. Moi qui avait un sentiment mitigé, j'avoue avoir été conquis par les explications fournies lors de cet entretien. J'attend maintenant que tout ce qui a été dit durant cette heure soit mis en action dans les prochains mois.

Ecran de Qwant

En quoi ce moteur est différent ? Principalement dans le recoupement d'informations. Sa force, celle que chacun devrait apercevoir une fois que les robots de Qwant vont se dégourdir les jambes pour crawler les sites francophones dans un premier temps, est de fournir via 5 colonnes des informations reliées entre elles, et ce, en temps réel.

Le mieux est de regarder cette requête pour vous donner un réel aperçu du traitement des informations.

Des résultats qui collent à l'actualité en temps réel

Si la communication a semblé désastreuse, les explications d'Eric permettent d'avoir une bonne idée de ce que sera ce moteur lorsqu'il tournera à plein régime. Dans un premier temps, les équipes de Qwant ont choisi de s'appuyer sur des données existantes en utilisant les résultats de Bing, Amazon ou encore Wikipédia.

Le but n'est pas d'être un agrégateur de contenus comme nous avons pu le lire un peu partout ces derniers jours. Il est question d'analyser les requêtes effectuées par les internautes pour cerner les besoins et construire son propre index afin de donner des réponses pertinentes. Le contexte et la sémantique sont au cœur de Qwant.

D'ailleurs lors du podcast, il est amusant de voir comme Google et Bing fournissent des résultats limités en terme de fraîcheur sur certaines requêtes. Le but de Qwant est de fournir des résultats qui collent à l'actualité. En cela, c'est innovant.

Qwant dans un futur proche

Tout n'est pas rose à propos de Qwant. Je trouve l'interface un poil chargée à mon goût en affichage classic et je lui préfère celle en mosaïque d'autant plus que l'on peut fermer certains modules en cliquant sur la croix. C'est une question de goût, on peut en débattre des jours et des nuits sans que personne ne soit vainqueur, et cela ne remet pas en cause le traitement de l'information qui lui me séduit.

Maintenant j'ai vraiment hâte de voir ce que va donner Qwant quand il aura construit son propre index. S'il y a peu de chances qu'il soit un Google Killer, mais sait-on jamais, il peut en revanche devenir une alternative plus que crédible aux moteurs de recherche américains. Reste à connaître la place qui sera faite aux SEO pour positionner les mots-clés.

Si vous n'avez pas encore écouté le podcast de Laurent, prenez quelques minutes car les informations fournies sont très instructives.

Catégorie Référencement - Écrit par le 20/02/2013 - Article lu 1 088 fois - 9 commentaires

9 réflexions sur ce billet

J'ai également fait un petit travail d'investigation sur le moteur Qwant. Si la principe est salvateur pour les professionnels du web car il représente une alternative à Google, et qu'il est toujours intéressant d'avoir des résultats différents ou traités différemment, il est également important de connaître les buts et objectifs des investisseurs porteurs du projet.

Pour l'instant ce que j'ai concernant le modèle économique de la société : publicité et retargeting.

Vivement la suite !

Écrit par Littlebuzz du site http://www.arbredenoel.fr/
Le 20/02/2013 à 09h54

Je reste personnellement sur un avis très très mitigé. Lancement catastrophique et être obligé de croire en la bonne parole d'un dirigeant ...

Ceci dit, ce qui fera vraiment la réussite du projet, ce n'est pas tant le "moteur" que l'acceptation et l'appropriation des internautes lambda, ça c'est vraiment une autre paire de manches et j'espère voir un outils qui le réussira au plus vite. Si c'est Qwant, tant mieux !

Écrit par Paupo
Le 20/02/2013 à 11h28

Pas convaincue. Ni par le site, ni par le podcast. D'ailleurs Bourelly est très agressif envers le blogeur. Sans moi

Écrit par evjf
Le 21/02/2013 à 11h29

Oui j'ai testé le service qwant et c'est assez décevant. Ce que je n'aime pas cet au niveau de l'affichage des résultats.

C'est vraiment trop chargé, la police de caractères est vraiment trop petite, et certaines colonnes s'affichent parfois sans raison (par exemple : la colonne shopping pour certaines requêtes). Sinon, le fait d'indéxer sur la même page les résultats sociaux est une idée sympa. Mais insuffisante pour que je bascule sur ce moteur. Le logo rappelle comme deux gouttes d'eau le logo de google.

Comme Littlebuzz je reste très sceptique ! D'autant plus que l'on vient d'apprendre que les résultats sont fournis en grande partie par Bing ! Dommage, il nous faudrait vraiment un nouveau moteur de recherche pour concurrencer Google mais nous en sommes encore bien loin.

Les résultats de Qwant sont en effet assez chargés mais comme c'est un projet français, je pense qu'il faut le soutenir. N'oublions pas que c'est un démarrage et qu'il y aura certainement pas mal de changement dans le futur.

C'est à nous de produire des critiques constructives pour que le moteur Qwant change en mieux ;)

Je viens de regarder le lien "requête" et franchement je trouve ça assez bien présenté comme moteur de recherche, peut être un peu trop coloré on s'y perd mais bon je pense que ça vient du fait que tout ce qui est nouveau nous dérange.

Et étant donné qu'on utilise tous Google nous y sommes fortement habitués. Mais en plus si c'est français alors je dis pourquoi pas laissons la chance aux "petits" de devenir grand à leur tour !

Écrit par Florent
Le 01/03/2013 à 18h23

Perso j'ai été agréablement surpris par cette présentation en colonne. Le fait d'avoir tout sous la main est très pratique, et les quelques détails techniques de colonne qui s'affiche à tord seront probablement vite corrigés.

Par contre je dirai que les images attirent trop l'œil par rapport aux résultats texte.

Écrit par Florent
Le 13/03/2013 à 15h39

J'ai testé Qwant et je trouve le concept plutôt bien même si la prise en main n'est pas des plus intuitives. En complément, je trouve que la qualité de résultats remontées n'est pas encore parfaite. Mais c'est vrai qu'en effectuant une recherche on a une bonne vue du domaine rechercher.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page