Présentation de Google+

Présentation de Google+

Cela fait plusieurs jours que je teste le nouveau service de Google : Google+. Pas plus emballé que ça au démarrage, je dois avouer que ma réticence envers cet outil s'est estompée au fil des jours.

Google enfin dans le coup ?

Je ne le comparerais avec Facebook puisque je n'ai pas de compte. Seul le parallèle avec Twitter pourrat être fait dans cet article quand cela sera possible bien que les deux outils sont différents malgré quelques ressemblances sur certains points.

Après des premières tentatives infructueuses, Google semble avoir retenu les leçons du passé et propose enfin un outil capable de concurrencer Facebook et Twitter, d'ailleurs plus Facebook que Twitter.

Si comme moi vous avez reçu une invitation, vous avez pu tester le service. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les ingénieurs ont mis le paquet pour réussir leur pari. Je vais donc faire un tour rapide des possibilités offertes par Google+.

Les cercles

C'est tout simplement l'endroit ou vous gérez vos contacts. Par défaut, les cercles Amis, Famille, Connaissances et Suivi sont proposés par défaut. Libre à vous de créer vos propres cercles. Une interface tout en Ajax permet de glisser un contact dans le cercle de votre choix.

Cercle SEO

Pour ajouter des contacts, soit vous attendez qu'une personne vous ajoute, dans ce cas un mail de notification vous alertera, soit vous passez par le moteur de recherche interne, soit en consultant la liste de contacts de vos contacts. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai effectué une recherche sur Papilouve (pseudo Twitter), ce qui me donne +Audrey Simon pour le résultat.

Recherche d'un contact

Trois onglets sont également affichés dans les cercles :

  • Contacts dans vos cercles
  • Contacts qui vous ont ajoutés
  • Rechercher et inviter

Vous l'aurez compris, Google a tout mis en oeuvre pour que votre réseau s'étende rapidement.

Les vidéos-bulles

Ce n'est pas très compliqué de comprendre, c'est la visio-conférence. Cela concurrence clairement Skype avec quelques subtilités en plus. Pour démarrer une vidéo, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton Créer une bulle disponible dans la colonne de droite.

J'ai fait un test avec +Vincent Lahaye (alias Jambonbuzz) et c'est plutôt sympa. On retrouve les traditionnels vidéos de chaque intervenant. Il est possible d'ouvrir une fenêtre de tchat textuel (elle est incluse dans la même fenêtre), tout comme couper la vidéo ou le son. Il faudra approfondir les tests pour mesurer toutes les possibilités.

Google Bulles-vidéos

Google permet de partager du contenu en provenance de Youtube (le contraire aurait été surprenant).

Mais l'atout principal, c'est que n'importe quelle personne faisant partie de votre cercle peut s'inviter à la conversation. En cela, c'est innovant par rapport à Skype.

Les photos

Rien de particulier de ce côté là si ce n'est que lorsque que vous pointez sur l'onglet Photos, en plus de gérer vos albums, vous pouvez visualiser toutes les photos de vos cercles et y poser votre commentaire (ou lire ceux des autres).

Très honnêtement, c'est un peu le fouilli et une gestion de dossiers serait la bienvenue ;)

Les Flux

Pour les habitués de Twitter, c'est votre Timeline.

Le flux

Tous les flux de vos contacts apparaissent. Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les commentaires qui se trouvent juste en dessous de votre flux. Contrairement à Twitter qui parfois relève du parcours du combattant pour suivre une conversation.

Vous noterez entre autres, la présence du bouton +1 ;) Parmi les possibilités, lorsque vous créez votre flux, vous pouvez le partager publiquement, à vos cercles ou en choisissant Cercles étendus. Cette dernière option permettra de diffuser votre flux à vos contacts mais également aux leurs. C'est une bonne méthode pour inviter de nouvelles personnes à s'abonner à votre compte. Une sorte de FF en auto-promotion :-)

L'ajout de flux et ses options

Notez également que vous pouvez modifier ou supprimer un flux, ajouter une photo, une vidéo, un lien (avec le screenshot de la page et la description) ou encore votre localisation au moment du post de votre message. Si vous possédez un téléphone avec Android, l'ajout de photos ou de vidéos à partir de votre smartphone est prévue.

Quelques astuces

Citer un contact : ajouter le signe + devant son nom.

Applications à ajouter dans Google+ :

Réduire l'URL (très longue) de votre compte Google+ avec suivi de statistiques : Goog.la.

Nul doute que de nombreuses applications et services verront le jour prochainement. Si vous en connaissez quelques unes intéressantes, n'hésitez pas à en parler dans un commentaire.

Voilà pour cette première présentation ;) Mon ressenti est plutôt positif. Il faudra voir dans le temps comment l'outil va évoluer et notamment lors de l'ouverture prochaine des comptes entreprises. Pour autant, je continuerais à dialoguer sur Twitter malgré la limite de 140 caractères. J'imagine que les utilisateurs de Facebook feront la transition en douceur ou pas.

Pour rappel, les personnes qui ont inscrit un site sur Infinisearch peuvent ajouter le lien de leur compte Google+.

J'allais oublier. Si vous n'avez pas encore reçue d'invitation à Google+, n'hésitez pas à m'en faire la demande dans les commentaires. Je vous contacterais par mail ;)

Catégorie Réseaux sociaux - Écrit par le 12/07/2011 - Article lu 1 485 fois - 25 commentaires

25 réflexions sur ce billet

Écrit par Maude
Le 13/07/2011 à 00h13

Bonsoir Hervé,

Merci pour l'invitation et pour la "petite" présentation qui donne envie. Je retiens surtout le côté très pratique des applis Facebook et Twitter pour synchroniser les posts, suivi des commentaires, assez motivant pour les flemmards.

As-tu déjà réalisé quelques tests SEO via GG+ ? Si oui, n'hésites pas à faire part de tes impressions ;)

Écrit par Hervé
Le 13/07/2011 à 01h03

Non pas encore de test SEO. Pour le moment je découvre le service, donc je papote plus qu'autre chose ;)

Excellent résumé des fonctionnalités de Google+, je suis aussi assez séduit par le concept, bien plus que les précédents projets de Google, du moins c'est très différent.

Je trouve que Google+ a tiré du positif et des bonnes idées de Facebook et de Twitter pour en faire un outil assez réussi au final. Je pense que leur projet tiendra la route, sans pour autant concurrencer véritablement FB et Twitter ;)

Écrit par Maude
Le 13/07/2011 à 01h25

@Hervé Je vois ça ;)

Je découvre en live c'est plutôt agréable et intuitif.

Je rejoins un peu Maximilien, un bon condensé des fonctionnalités FB et TW mais je ne vois pas vraiment ce que l'internaute occasionnel viendra trouver sur GG+... En attendant je suis impatiente de voir les premières analyses et test SEO, ils vont bien devoir combler la fin de partenariat avec Tweeter pour les recherches en temps réel !?

Écrit par Hervé
Le 13/07/2011 à 01h36

@Maude : Vu comme Google a imposé la plupart de ses services (recherche, mail, vidéo), je suis persuadé que Google+ cartonnera lorsqu'il sera ouvert à tout le monde.

A ce moment là, le marketing entrera en action !

Merci pour ton avis au sujet de Google+ et tes astuces.

Pour info, voici un petit résultat SEO intéressant concernant google + => comment avoir vos posts indéxés dans Google !

http://www.global-referencement.fr/SEO/google/comment-avoir-vos-posts-sous-google-indexes.html

Donc avis plutôt positif sur la vidéo. Je n'ai pas encore tester, à faire.

Comme toi j'ai un apriori très positif, mais je suis dans l'expectative. Trois réseaux, c'est au moins un de trop, mais pour le moment je ne peux pas me permettre de zapper Facebook, et surtout Twitter. Tout va dépendre de ce que vont faire les communs des mortels... et de ce que va permettre G+ pour les pros.

Linkedin et Viadeo ont également du souci à se faire car G+ va véritablement devenir LE CV en ligne.

En tous les cas, G+ est un superbe outil et Google a effectivement retenu les leçons du passé et a pensé Social + Mobile.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : les innovations et surtout l'ergonomie sont là. Le lancement est bien plus prometteur que les précédents essais sociaux de Google qui avaient fait un flop (RIP Wave et Buzz).

Après, j'attends de voir ce que cela va donner. Car trop de réseaux sociaux tuent les réseaux sociaux... (Twitter est déjà suffisamment chronophage...)

Écrit par Nicolas du site http://iphonfun.com
Le 15/07/2011 à 17h13

Dommage que je ne supporte vraiment pas les réseaux sociaux car objectivement il n'a l'air pas mal fait du tout...

Mais au delà de ça, j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée de dépenser des heures dans un réseau social quel qu'il soit... Et ça n'a pas l'air de changer avec Google+.

Écrit par pierreseo du site http://www.kelcible.fr/
Le 18/07/2011 à 10h06

Et merci qui pour l'invitation ?
^^ !

Écrit par Hervé
Le 18/07/2011 à 13h58

@pierreseo : Malgré plusieurs invitations reçues, seule la tienne a fonctionné. Merci ;)

Penses-tu que tu utiliserais quotidiennement Google+ à la place de Facebook ? Les gens ont-ils vraiment besoin de plus ? Facebook est tellement rentré dans la conversation "tu me donne ton fb", "tu l'as vu sur fb" que je suis encore sceptique face à la réussite de google + même si ce nouveau réseau est performant.

@Carole : Je n'utilise pas du tout Facebook ;) Après je ne sais pas si je vais utiliser Google+ au quotidien. Une chose est sure, pour le moment il ne parvient pas à supplanter Twitter.

Écrit par Robin
Le 18/07/2011 à 17h53

Ce qui me dérange quand même dans cette histoire, c'est le fliquage que Google + permet.
Entre (liste loin d'être exhaustive) : Chrome, les outils Google pour webmasters, Maps, et maintenant Google +, la toile tissée est suffisamment énorme pour permettre de savoir (et exploiter) énormément de données personnelles sur les internautes du monde entier. Il n'y a qu'à voir le ciblage des pubs dans Gmail en fonction des mots saisis dans ses propres mails...

Il y a quelque chose comme un "Big Brother" invisible derrière tout ça qui m'agace... D'autant que ce "Big Brother" prend de la puissance à chaque lancement de nouveau service.

Écrit par Guillaume du site http://www.ecig-shop.fr/
Le 18/07/2011 à 23h23

Merci pour cette intéressante présentation du service. A quand l'ouverture des pages Business sur Google+ ?

Bonne journée,
Guillaume de Ecig-Shop.

Écrit par FranckRouanet du site http://uncafemonblocnote.fr
Le 19/07/2011 à 00h14

Pourquoi faudrait-il qu'un nouveau réseau social qui sort viennent remplacer un déjà existant ?

Facebook et Twitter fonctionnent avec leurs spécificités et Google+ vient se positionner avec d'autres fonctionnalités, peut-être un peu inspirées des autres (mais pas toutes) et je crois que tous ces réseaux sociaux sont complémentaires.

Pour ma part, je les adopte tous, ainsi que LinkedIn ou Viadeo qui sont plus orientés pour la recherche d'emploi et la présentation de CV ou profil d'emploi.

Écrit par Vincent du site http://www.jambonbuzz.com
Le 19/07/2011 à 12h29

Sympa cette petite présentation, le mec qui t'as répondu qu'il était dans le coin à l'air un peu con avec son sandwich...

Tu as oublié de présenter les sparkles ou déclics en Français. J'ai pas encore compris comment ça marchait.

Faudrait pas que Google se repose sur ses lauriers, ils ont tendance à oublier que pour Facebook c'est leur coeur de métier donc va falloir qu'ils arrêtent de faire joujou avec leur +1 et qu'ils mettent angry birds rapidos.

Le seul inconvénient que je vois ici est que les clients vont demander aux graphistes des gif animés pour pouvoir communiquer sur leurs murs...

Tient j'étais complétement passé à coté de ton article sur Google+ ! Bon pour l'instant il faut bien l'avouer : google+ est plutôt mou, il ne se passe pas grand chose d'intéressant mais cela n'empêche qu'il a du potentiel... Alors pourquoi n'arriverait-il pas à battre les grands du domaine (Facebook et Twitter) ? Réponse dans quelques mois... En tout cas pour ma part, je crois beaucoup en ce petit dernier !

Je suis allé voir un peu cette petite nouveauté, je dois dire que je suis resté sur ma faim ! Je n'ai probablement pas du le fouiller correctement !

On verra si la sauce prendra... pas si sûr !

Rien à voir mais un peu quand même. Il fut un temps où je bossais pour un opérateur téléphonique. Le but était d'appeler les abonnés de Fr Télécom pour les faire changer d'opérateur tout en payant moins cher.

Chose pas facile quand les gens sont bien implanté... Le taux d'échec était très haut même si c'était plus intéressant. Ma famille vient à peine de se mettre sur Facebook et je crois que ce réseau social me sert surtout à être en contact avec eux et des amis d'enfance qui ne savent pas que google + existent.

Alors je pense définitivement que je ne changerai pas. Les habitudes sont difficile à changer.

Écrit par Jeremy du site http://www.myzendeal.com
Le 04/08/2011 à 18h01

Pour l'instant cela reste très "technophile" la population dans Google+. Je ne sais pas s'il va réussir à se démocratiser comme Facebook.

En tout cas la fonctionnalité vidéos-bulles est géniale, le fait de pouvoir dialoguer à plusieurs et de se partager du live Youtube est je trouve très sympa !

Écrit par damdam41
Le 16/09/2011 à 14h54

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas grand chose à google+ meme si je suis fan de l'autre outil "buzz".

Auriez vous encore des invitations ? Merci.

Et voilà, une invitation envoyée ;)

Écrit par philippe du site http://www.soliles.fr/
Le 11/02/2012 à 10h24

Google semble arriver un peu tard sur les réseaux sociaux, avec un site crédible, je ne crois pas que les utilisateurs de Facebook vont le déserter.

Le plan restez connectés à google lorsque vous faites vos recherche est un peu dérangeant, peut on vraiment accepter de lui donner l'accès à toutes nos visites ?

 

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page