Pourquoi j'aime (enfin) Facebook

Pourquoi j'aime (enfin) Facebook

Derrière ce titre sur lequel je me fends d'un clin d'oeil au J'aime de Facebook, se cache une vérité bien réelle. Jusqu'à présent, et ce malgré que j'avais ouvert un compte perso, je fuyais Facebook.

Personnaliser votre page à l'image de votre société

En tant qu'individu, je ne suis pas partisan d'étaler mes états d'âme, quels qu'ils soient, aux yeux de tous. Mais la nouvelle présentation de Facebook sous la forme d'un journal combiné à la possibilité de créer une page dédiée à mon entreprise m'a fait prendre un virage à 180°.

Les réseaux sociaux étant devenus un enjeu essentiel pour une entreprise, j'estime qu'il est nécessaire d'y être présent. Bien sûr, je le suis sur Twitter depuis près de deux ans mais celui-ci tourne majoritairement autour de ma thématique : la création de sites et le référencement.

Quelle différence alors avec Facebook ? Et bien ce dernier permet de présenter son entreprise mais surtout de la mettre en valeur. Ajouter l'avatar représentatif de la marque ainsi qu'une couverture (grand bandeau en haut de la page) afin de personnaliser la page pour qu'elle soit en corrélation avec l'image de la société. J'ai donc créé avec plaisir la page Infini'click.

Page Facebook d'Infini'click

L'autre changement majeur concerne la présentation des écrits. Auparavant, les textes étaient alignés les uns en dessous des autres. A présent, elle se fait de gauche à droite et est chronologique. Auparavant elle me semblait peut ergonomique, notament les informations trop nombreuses à mon goût et en fouillis dans la colonne de gauche.

Un design sobre, une timeline intuitive

En plus d'un design sobre comme j'en suis friand, je trouve la lecture des posts bien plus intuitive. L'ergonomie du site est excellente et donne enfin envie de s'attarder sur les pages que l'on visite.

Voilà pour les principales nouveautés car dans le fond certains de ses défauts continuent d'exister. Les liens sont toujours en nofollow, ce qui est une aberration en soi. De plus, et là je n'y comprend rien, pourquoi Facebook continue d'utiliser le nofollow. Par peur du spam ? Quand je vois certaines timelines, c'est plutôt raté :)

Ne gagnerait-il pas une bataille face à Google si les liens se voyaient débarrasser de cette balise inutile ? Google serait obligé d'en tenir compte dans son classement et verrait davantage son concurrent se positionner sur des millions (milliards ?) de requêtes. Parfois, je ne saisis pas la stratégie de ce genre de sites.

L'autre point noir concerne l'impossibilité de modifier un post. Une simple faute d'orthographe oblige à le supprimer pour le recréer. Pour le coup, c'est pénible !

Tous ces changements sont ils dus à la pression mise par Google + qui a obligé Facebook à réagir ? Il y a de fortes chances que les têtes pensantes du premier réseau social mondial ont vu d'un mauvais œil l'arrivée d'un tel concurrent et que la réaction ne devait pas se faire attendre.

Pour ma part, je trouve que c'est une réussite ! J'aime enfin Facebook ;)

PS : Merci à Jérôme pour la création rapide de la couverture. Il a mérité un BL vers son blog :)

Catégorie Réseaux sociaux - Écrit par le 03/03/2012 - Article lu 1 666 fois - 20 commentaires

20 réflexions sur ce billet

En effet , je trouve le design très sympa et mettant bien en valeur la marque.

Une vrai personnalisation sans faire appel à une appli.

Intéressant ton point de vue. Je pense que pas mal de personnes vont faire comme toi. Maintenant, l'étape suivante est savoir comment promouvoir efficacement son activité (et sa page) sur FB.

Écrit par Sylvain F du site http://noviseo.fr
Le 03/03/2012 à 09h57

En tant qu'utilisateur lambda, je suis également fan du format Timeline qui est tellement plus visuel et tellement plus ergonomique. Beaucoup d'utilisateurs disent ne pas aimer ce format, mais c'est ce qui se passe chaque fois qu'il y a une modification sur Facebook.

En tant qu'administrateur de pages, ce qui me gène c'est l'impossibilité (pour l'instant) de faire des landing pages comme on pouvait le faire avant la Timeline pour les pages. C'est dommage et j'espère que ce sera vite revu !

Tout à fait d'accord au niveau visuel, le journal est vraiment plus beau et donne plus envie de lire que l'ancien format.

Et l'avantage du journal, c'est que l'on peut faire un historique. Et ça prend vraiment son sens pour une entreprise, où l'on peut remonter dés sa création jusqu'à aujourd'hui. Et c'est vraiment sympa à utiliser ;)

Ouais, moi aussi j'aime assez le nouveau look des pages fan pour les entreprises. Et comme toi, je peste contre l'impossibilité de modifier un post :-)

Merci pour cette petite analyse Hervé, ça m'évitera de me demander si je dois retourner sur Facebook :D Pourquoi les liens sont en nofollow ? Béh c'est comme le reste... Facebook n'a jamais eu d'autre ambition que de manger tout internet !

Son but était de créer un internet en dehors d'internet, et de ramener tous les internautes dedans, que personne ne passe plus jamais par ailleurs, et même pas par vos sites, à quoi ça leur servirait à eux ?!...

Je dis, était, parce qu'ils ont échoués bien entendu, pour moi, cette nouvelle page n'est qu'un signal de plus de la dégringolade inévitable vers laquelle ils se dirigent maintenant, et ils le savent déjà :)

Salut !

Il est clair que FB a voulu ré-organisé son réseau social pour capter des utilisateurs plus BtB en plus de l'orientation originelle BtC.

Bref, cela ressemble beaucoup à la stratégie de Google+ donc pour moi c'est clairement une façon pour FB de rester dans la course et surtout éviter de se faire remonter, voir dépasser, par le réseau social de Google ! ;-)

Me concernant, je ne ressens toujours pas le besoin de créer un site "vitrine" de plus puisque mon site fait parfaitement l'affaire.
Ainsi, je préfère me focaliser sur Twitter car j'ai vraiment l'impression qu'il y a plus d'intérêts (trafic, positionnement, veille) pour le moment à travailler sur ce média.

Décidément, on est synchros !

Par contre, comme Sylvain, ça m'agace au plus haut point de ne pouvoir modifier mes posts, en cas de faute d'orthographe par exemple.

De plus, par rapport à l'ancien profil, certaines interactions semblent parfois être masquées pour une raison qui dépasse mon entendement.
Je n'ai pas encore compris toute la subtilité du truc pour les faire apparaître à volonté (j'ai bien tenté de changer l'affichage en sélectionnant tour à tour "A la Une"/"Activité des amis"/"Publications de la Page"/"Publications d'autres personnes", mais rien n'y fait)...

Bref. Moi aussi j'aime Facebook...

Bon il va falloir que je test ça parce que j'ai abandonné la personnalisation des pages FB il y a peu quand j'ai découvert que le FBML n'existait plus... L'étape créer une application et iframe me paraissait beaucoup trop complexe pour mettre un lien sur sa page.

Écrit par Olivier du site http://www.city-guide.fr/
Le 05/03/2012 à 09h40

J'utilise FaceBook depuis pas mal de temps déjà et c'est vrai que ça fait du bien de voir autre chose qu'un twitter bordélique dans sa timeline.

D'ailleurs, faut que je mette à jour mes pages moi ^^

Concernant les posts non modifiables... drôle d'idée tout de même. Peut être qu'ils souhaitent éviter qu'un post ne soit complètement modifié une fois qu'il a plein de réponses.

Écrit par BeTrash du site http://www.lapoussette.net
Le 06/03/2012 à 09h32

Je viens de très récemment mettre en place une Fan Page. A titre personnel, la timeline n'est pas encore disponible pour moi. Mais sur la fan page, il faut avouer que ça a de la gue*le.

Bon, pour ce qui est de la qualité des liens envoyés, on repassera... en revanche niveau serps domination sur son nom, une de ces jolies fan pages Facebook fera l'affaire sans aucun soucis.

Je suis assez d'accord. Le nouvel affichage du profil Facebook est ergonomique et agréable. Par contre, concernant le remplissage de son profil, il est vrai qu'il faut le voir plus d'une façon marketing, cela permet d'éviter de publier uniquement des liens vers nos sites et de toucher plus ceux qui ont liker la page.

Sinon, j'ai lu l'article dont tu parles sur le top 10 des boulets sur Facebook. C'est assez énorme lorsqu'on connait déjà un peu Facebook. J'ai bien ri sur le 6e, l'amoureux instable (c'est l'un des côtés pervers de Facebook).

Bonne journée

Contrairement à toi, cela fait un moment maintenant que j'accorde beaucoup d'importance à Facebook pour se développer. Mais je dois avouer qu'aujourd'hui, la présentation n'a vraiment rien à voir avec ce que c'était avant !

Une page peut maintenant donner envie d'être lue et visitée, la présentation est sobre et élégante, bien plus recherchée qu'auparavant.

Les réfractaires à la Timeline (comme je l'étai encore il y a peu de temps) vont malheureusement devoir s'y mettre aussi =)

Comme le dit Joana en commentaire, qu'on aime ou pas cette timeline (moi j'aime pas), on a pas d'autre choix que de s'y mettre. Question d'habitude je suppose.

Par contre je suis tout a fait d'accord avec toi sur cette aberration des liens en nofollow, je n'en comprends toujours pas la raison, c'est vraiment dommage pour tout le monde et pour FB en premier.

Facebook comme Google ne nous laissent de toute façon pas le choix. Oui la Timeline à une ergonomie sympa mais Facebook prend beaucoup de risques en l'imposant à tous.

Si les marques sont plutôt contentes, ce n'est pas le cas de beaucoup d'utilisateurs alors bon... si les internautes se cassent de Facebook, quel intérêt pour les marques ?

D'accord avec domi, la base ce sont les utilisateurs, la masse, le peuple :D

Perso je n'aime pas les nouveaux profils et la nouvelle ergonomie mais ça n'engage que moi.

Pour les marques ça ne me dérange pas, mais pour une utilisation personnelle un peu plus.

Écrit par lionel
Le 12/03/2012 à 13h52

Bonjour Hervé,

Effectivement, l'interface est plus ergonomique et plus facile d'utilisation même si beaucoup d'améliorations devraient être apportées. Bref, j'aime mieux mais ce n'est pas encore ça !

amicalement

Depuis qu'ils nous ont imposé la timeline, je trouve Facebook beaucoup moins sympa. C'était déja trié par ordre de publication, mais je trouve surtout l'interface moins claire.

Seul point positif : l'entête qui est beaucoup plus sympa avec une grande photo.

Écrit par Martin du site http://www.ppsmania.fr
Le 12/03/2012 à 21h24

C'est vrai que le visuel et l'ergonomie de facebook se sont bien améliorés. Au début, j'avais construit ma page dédiée aux pps sans aucune illusion mais je commence à voir venir un peu de trafic ;)

Je viens en plus de découvrir un article parlant de Iwipa un système permettant de transformer une page facebook en blog (si j'ai bien compris). Tout cela me parait fort intéressant ;)

Écrit par nicolas
Le 16/03/2012 à 16h50

Ce que je trouve assez génial c'est qu'avec des changements qui vont dans ce sens on peut se demander combien de temps encore les entreprises auront besoin de maitriser leur propre siteweb.

Pourquoi ne pas se contenter d'une présence FB. Après tout, il y a un bandeau comme on s'y attend sur un "vrai" site web et plus ces là qu'aiment trainer les clients...

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page