Portail Infinisearch : nouveautés et explications

Portail Infinisearch : nouveautés et explications

Beaucoup d'entre vous ont constaté que le portail Infinisearch était doté d'un nouveau design depuis 2 jours. Ce nouvel habillage est en effet le 3ème depuis le lancement du site le 8 septembre 2010. Je vais vous expliquer tous les changements et les raisons de ceux-ci.

Amélioration du temps de chargement des pages

Google a lancé dernièrement un nouveau service : Page Speed. Un outil qui permet de mesurer le temps de chargement d'un site. Vous l'aurez compris, plus le score est faible, plus il est possible - impératif - d'améliorer les points indiqués dans les suggestions. Vous aurez remarqué que cet outil est également disponible au sein de Google Webmaster Tools.

Pour information, la version précédente indiquait un score de 68. La nouvelle version est montée à 89. Il reste quelques points à améliorer pour s'approcher le plus près possible du Graal : 100 !

Pour arriver à cette note, un nouveau design sur Infinisearch s'imposait afin de réduire notamment le poids des images. Près de 80% d'images en moins. Certains d'entre vous trouveront le graphisme moins clinquant que le précédent mais le but était de le rendre sobre sans perdre la structure existante. D'autres améliorations ont été apportées, notamment dans le code du script.

Nouveau design de l'annuaire gratuit Infinisearch

Mise en avant des réseaux sociaux

Quitte à effectuer des modifications, autant ne pas s'arrêter à la simple identité visuelle. Autre nouveauté importante concerne la mise en place des boutons Tweeter et J'aime sur les fiches dédiées. Vous l'aurez compris, le but est de donner la possibilité - je n'ai pas dit inciter ;) - les visiteurs (et sans doute vous-même) à partager facilement vos publications à travers les réseaux sociaux.

L'explosion de ces outils de communication obligent chacun d'entre nous à prendre de plus en plus ce paramètre en considération.

Ajout du bouton +1 de Google

J'ai longtemps hésité à installer ce bouton. Rien que l'idée d'être fliqué au moindre clic me gonflait sérieusement. Seulement, quand Google propose un nouveau service qui devrait permettre au site de grimper dans les résultats des moteurs de recherche, le choix n'est alors plus possible. On peut être contestataire ou révolutionnaire dans l'‚me, à un moment donné, il faut se rendre à l'évidence.

Ne pas le proposer, c'est prendre le risque de se tirer une balle dans le pied. Pour le moment aucune information officielle sur le sujet permet de mesurer l'impact dans les SERPs. Nul doute que les premiers tests et autres conclusions fleuriront partout sur le net.

Il n'était pas urgent de procéder à toutes ces modifications, mais autant anticiper que de devoir courir par la suite.

N'hésitez pas à laisser vos remarques dans les commentaires ;)

Articles connexes : Bouton +1 Google valide W3C : la solution

Catégorie Référencement - Écrit par le 08/06/2011 - Article lu 1 046 fois - 19 commentaires

19 réflexions sur ce billet

Effectivement, l'interface en prend un coup...

Après, c'est en tentant que l'on se rend vraiment compte de l'impact de sa modification. Et comme dirait l'autre : "Qui tente rien, n'a rien"

L'annuaire est de suite moins attrayant d'un aspect visuel mais reste simple d'utilisation...

On attendra avec impatience tes résultats quant à ce changement.

Écrit par Vincent du site http://www.jambonbuzz.com
Le 08/06/2011 à 15h12

Je t'avoues que je préférais la version précédente mais tes arguments sont justes. Par contre pour ton bouton +1 il gère sur le site complet et non sur l'URL, si je suis intéressé pour promouvoir ma page, en gros je ne peux pas puisque tu auras déjà le vote.

Penses-tu remédier à cela ?

(Si tu n'as pas la solution, je serais ravi de te la donner)

Effectivement cela change (choque presque) l'utilisateur quotidien que je suis... Mais connaissant Hervé, il n a pas fait cela pour le plaisir de le faire ! Google plus 1, reseaux sociaux, etc... Que du bon pour le SEO !

De toute facon je n'aimais pas les precedentes couleurs ! ;)

Écrit par Hervé
Le 08/06/2011 à 15h28

@Max : certes le design claque moins mais ce n'est pas une purge non plus ;) On va suivre les retombées sur ces modifications.

@Vincent : merci pour l'astuce qui est en place ;)

@Florian : Effectivement, ce n'était par plaisir mais plus par obligation on va dire. Reste à mesurer les effets.

Il est possible d'améliorer très nettement son score Google labs en conservant sa structure actuelle, ça demande juste quelques heures de travail supplémentaires.

Dans mon cas, je suis passée de +/- 70% à 98% et certaines pages à 99%

Le billet de Sylvain démontre, sur la base d'une étude américaine, que l'impact est réel, jusqu'à 20%

Me concernant je remarque déjà des améliorations en terme de positionnement et de trafic.

Me reste plus qu'a rédiger un petit tuto sur les étapes les plus importantes.

Hervé est rentré dans sa période "zen-minimaliste-rapide".
Si Bruce Lee était encore de ce monde, il tremblerait dans ses chaussettes !

J'avoue que j'ai été surpris au départ, mais bon, dans les voitures de courses, il n'y a pas la clim ni la ronce de noyer, il faut savoir ce que l'on veut :-)

Écrit par Hervé
Le 08/06/2011 à 15h49

@Maude : tes améliorations de position, ne serait-ce pas également du au rewriting des fiches ?

@Sylvain : excellente comparaison. Pour ma part, je l'aurais faite avec une moto GP. Pas de phare, pas de warning ou d'ABS et pourtant ça pousse ;)

Moi j'aime bien le nouveau design.
Pour l'ajout des boutons je n'en pense rien pour l'instant.

Salut, un peu déstabilisé en arrivant par le passage couleur chaude à la couleur froide. En tous cas si le but était d'améliorer le temps de chargement en tant que visiteur régulier c'est vraiment réussi ! Même pas clické que la page est déjà affichée !
:)

Perso je trouve le nouveau design pas trop mal. C'est clean et sobre. Peut etre des couleurs plus chaudes auraient été bien mais bon... les gouts et les couleurs...

@Hervé

Oui le rewriting aide aussi pour les fiches ;) mais les accès direct sur l'annuaire en provenance des moteurs et un regain de position sur certaines requêtes sans les avoir travaillées sont bien présent.

C'est également le cas pour les accès directs sur mes catégories qui n'amenaient généralement pas beaucoup de trafic.

L'augmentation est de 15 à 25% sur certaines pages (hors fiches) depuis 3, 4 jours et le début de mes optimisations a débuté il y a 5, 6 jours.

Outre les aspects techniques sur lesquels je ne vais pas me pencher, l'ergonomie et le style de ton portail me plaisent beaucoup, c'est sobre, net, efficace, pourquoi faire plus compliqué ? Très beau travail :)

Écrit par Nicolas du site http://iphonfun.com
Le 09/06/2011 à 15h27

J'ai constaté avec le stagiaire le changement de tête d'Infinisearch et nous avons été pour le moins surpris.

A y réfléchir, un portail de référencement ça sert surtout à du référencement...le reste osef comme on dirait.

Même si j'étais plutôt fan de l'ancien design, force est de constaté que je préfère un lien plus juteux qu'un site plus beau...

Pour en finir avec le nouveau design, c'est surtout qu'il n'est pas plus moche qu'un autre, il est juste sobre mais clair, après tout demandons nous plus à un annuaire ?

Écrit par Hervé
Le 10/06/2011 à 12h06

@tous : J'ai ajouté une fonctionnalité permettant de choisir la couleur du site ;)

Par contre je ne sais pas si ça vient uniquement de moi mais ta publicité Adsense en sidebar passe par dessus le bouton Twitter.

Écrit par Hervé
Le 10/06/2011 à 12h39

@Adrien : un simple refresh de la page règlera le problème ;)

Non le problème est toujours présent, voilà un petit screen, même après un rafraichissement ou en me promenant de menu en menu j'ai ce souci, j'ai la dernière version de firefox avec une résolution d'écran assez large. Voici le screen http://www.picturze.com/a/infinisearch.JPG

Le problème vient peut être que de moi en même temps ! En tout cas sous Safari je n'ai pas ce problème.

Écrit par Hervé
Le 10/06/2011 à 13h41

@Adrien : le problème ne venait pas de toi. Après un petit calage CSS, tout semble OK de mon côté.

A quand un code unique dans tous les navigateurs ?

Écrit par Baptiste du site http://www.websilon.net/
Le 21/07/2011 à 18h12

Tout est une question d'habitude, perso je trouve le nouveau site plus clair et plus actuel (sobre, fond blanc, accès aux infos intuitif...), en tous cas c'est bien que ça bouge car on est dans un monde qui va vite

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page