Piwik et la fonctionnalité de recherche interne

Piwik et la fonctionnalité de recherche interne

Depuis que Google a mis le not provided en place, il n'est pas évident de connaître avec exactitude quels mot-clés ont amené les visiteurs sur nos sites. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai découvert une fonctionnalité proposée dans Piwik qui pourrait aider en ce sens.

Régler les paramètres de Piwik

Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de Piwik. Sur la gauche cliquez sur Sites et descendez en dessous de la liste des sites que vous monitorez et rendez vous à la section Suivi de la recherche du site. Vous devriez voir ceci :

Paramètres de recherche dans Piwik

Dans le champ, il vous suffit de rentrer votre paramètre de recherche. Selon le CMS utilisé (script maison, open source), vous pouvez indiquer plusieurs paramètres séparés par une virgule. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications.

Ensuite, il faut aller ajouter le widget des mots-clés de recherche sur le site pour obtenir ceci :

Widget de recherche interne

De cette manière, vous savez quels mot-clés ont été tapés dans votre moteur de recherche interne. Grâce à cela, vous allez pouvoir rapidement savoir si le contenu de votre site répond aux attentes du visiteur et, le cas échéant produire un nouveau contenu.

Bien sur cela ne compensera pas le fait que Google ne fournit plus d'information sur les mots-clés, mais cela peut être utile pour améliorer son contenu. Et si vous faites une recherche sur Infiniblog, je saurais de suite s'il y a une réponse ou si cela me donne une idée d'article. ;)

Si vous n'utilisez pas encore Piwik, découvrez le tutoriel que j'ai rédigé : https://blog.infiniclick.fr/articles/piwik-monitorez-sites-discretement.html

Catégorie Ressources - Écrit par le 10/09/2014 - Article lu 1 446 fois - 2 commentaires

2 réflexions sur ce billet

Hello Hervé comme dit en privé, sur une fonction très utile pour ne pas dire impérative à utiliser quand on s'intéresse un minimum à ses visiteurs.
Cela peut donner d'autres idées d'articles par exemple ou encore de compléter un déjà existant histoire de vraiment répondre à la demande et se positionner sur une nouvelle requête ou gagner quelques positions.
Pour info et pour les réfractaires à Piwik il existe la même chose sur GGA.
Thx l'ami

C'est une bonne alternative pour ceux et celles qui ne maîtrisent le contenu de leur site. je m'explique il y est encore quelque temps on avait accès aux mots-clés. Pratique et utile mais pas forcément très malin pour l'organisation de ces pages.

Cet handicap, nous force à mieux organiser notre contenu, mieux structurer nos pages. Et surtout à rédiger du contenu ciblant un ou plusieurs mots-clés proches thématiquement.

À titre personnel quand je regarde mes stats, je sais exactement sur quels mots-clés je suis positionné. Cela demande effectivement un plus gros travail mais le visiteur en est récompensé.

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