N'oubliez pas les sauvegardes

N'oubliez pas les sauvegardes

Ce billet du jour vient d'une réflexion que je me suis faite à propos de tweets ou de posts sur des forums par des personnes recherchant de l'aide pour restaurer une sauvegarde d'une base de données ou retrouver des fichiers suite à un crash du disque dur de leur ordinateur.

Travailler sur le web, c'est gérer et prévoir

Lorsque l'on travaille sur Internet, mais pas seulement, il est important de disposer de sauvegardes des fichiers de travail. Cela est encore plus évident pour une agence web ou un freelance qui développe des sites Internet pour ses clients. Les raison qui peuvent engendrées une perte de données sont nombreuses. Je vais citer les principales :

  • Vol de son ordinateur
  • Crash d'une base données
  • Hack d'un site Internet
  • Panne du matériel informatique
  • Panne du serveur web

Autant de raisons qui nécessitent de faire des sauvegardes régulières de toutes ses données. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à mettre en place des procédures pour créer des copies de vos fichiers mais le plus important c'est de varier les supports de stockage. Se faire voler son ordinateur et son disque externe, seul support où se trouve les données, cela peut arriver à n'importe qui.

Multiplier les supports de sauvegarde

Dans mon cas, j'ai mis en place de nombreuses routines pour m'assurer de disposer en permanence d'un lieu de stockage où je peux récupérer mes données facilement. Je vous explique ce que j'ai mis en place.

1 - Sauvegarde des fichiers de travail

Que ce soit les fichiers des sites Internet, des documents Photoshop & Illustrator, des courriers ou de la comptabilité, je sauvegarde tout ce qui est nécessaire à mon quotidien pour la gestion de ma société. Perdre 9 ans de comptabilité est tout simplement impensable. Je ne vous explique même pas les désagréments si vous avez au même moment un contrôle fiscal (les ennuis n'arrivent jamais seuls). Il y a de quoi se faire des cheveux blancs.

Fréquence de sauvegarde : quotidienne.

2 - Sauvegarde du serveur web

Si comme moi vous hébergez les sites de vos clients, il faut disposer d'une sauvegarde. C'est primordial. L'an dernier, l'un de mes serveurs OVH commençait à brouter sérieusement. Un disque était HS et l'autre commençait à donner des signes de faiblesse. Vous noterez au passage qu'OVH ne semble pas disposer d'un monitoring efficace pour déceler une panne sur un disque dur. La seule solution qu'ils m'ont proposé était de remplacer les deux disques durs (sans reprise des données bien évidemment).

Fréquence de sauvegarde : tous les 5 jours.

3 - Sauvegarde des bases de données

Cette partie là est plus importante qu'il n'y parait. Une base de données peut être corrompue du jour au lendemain sans que vous en compreniez la raison. Elle peut aussi être hackée à cause d'un script mal codé ou d'une faille de sécurité.

Par mesure de sécurité, je conserve 31 jeux de sauvegardes (une par jour) sur mon iMac. Chaque matin, je récupère les fichiers zippés dans un dossier unique et les transfère sur mon ordinateur.

Fréquence de sauvegarde : 8 fois par jour sur le serveur web via une tâche cron

Les différents supports de stockage

Pour ma part, je n'ai pas hésité à multiplier les supports pour sauvegarder mes données selon le détail ci-dessous :

  • Disque externe sur lequel j'enregistre les sauvegardes Time Machine.
  • Ordinateur portable sur lequel je copie toutes les données de mon iMac avec Synkron (Mac). Si vous êtes sur PC, vous pouvez installer Cobian Backup.
  • Serveur FTP (100 Go offert par OVH sur tout serveur dédié) pour copier le contenu de mon serveur (configuration du serveur, fichiers des sites, bases de données, e-mail des clients).
  • Dropbox et OneDrive pour disposer de sauvegardes externes que je peux récupérer si l'une des autres sauvegardes n'est pas disponible.

Normalement avec une telle routine, vous êtes parés en cas de perte de données. La seule question qui persiste : avez-vous mis en place une procédure de sauvegarde ?

Catégorie Internet - Écrit par le 06/08/2014 - Article lu 882 fois - 2 commentaires

2 réflexions sur ce billet

Salut Hervé,

J'essaie de m'organiser en amont, en travaillant sur des journaux datés lorsque je dois travailler régulièrement sur mes fichiers. De cette façon je sais assez précisément ce que j'ai à sauvegarder quotidiennement, et ça me permet donc d'avoir tout l'historique. Parce qu'après des fois c'est galère de tout trier pour stocker. Merci pour tes suggestions et tests !

Salut,

Moi qui vient tout juste de lancer mon premier blog, je ne me suis vraiment pas préoccupé de ça, mais tu as raison, ça serait dommage de perdre des heures d'écriture pour ça. Faut que je regarde, mais je crois que mon hébergeur propose une sauvegarde des bases de données de façon automatique.

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