Les sites de CP, la nouvelle cible de Google ?

Les sites de CP, la nouvelle cible de Google ?

Voilà une question qui est posée depuis quelques jours et qui agite une nouvelle fois la communauté SEO ! Les sites de CP sont-ils la cible de Google ? On peut imaginer cette possibilité avec la mise en sandbox de certains d'entre eux.

Tous ne le sont pas pour la même raison même si l'on peut penser que le duplicate content est une cause réelle et sérieuse. Pas plus tard qu'hier, en consultant la liste des annuaires publiée par Atypicom, j'ai pris une description sur un annuaire au hasard (enfin pas tant que ça) et j'ai constaté du DC.

Les CP dans la ligne de mire

Je veux bien que les webmasters gonflent les pectoraux à la vue de leur annuaire dans un classement, il faudrait commencer par être rigoureux quant à la gestion. Ce sont encore les webmasters sérieux qui seront pénalisés quand le site tombera à cause de quelques clampins.

C'est ce qu'a vécu Marie, la fille au diamant, avec son site de CP pour en avoir discuté en privé avec elle. Ce n'est pas le DC qui est en cause mais quelques clampins qui ont joué avec son site en pourrissant leur soumission via des centaines de liens en provenance de splogs. Là ça m'agace au plus haut point puisque j'utilise son outil pour le référencement des sites de mes clients. D'ailleurs, j'aimerais savoir si ces mêmes personnes envoient du lien en masse vers le site qu'ils référencent. Je suis sur que non !

A ce propos, Keeg propose un article intéressant pour essayer de comprendre pourquoi un réseau de blogs s'est trouvé blacklisté par Google. Il analyse et donne 5 facteurs pour démontrer comment Google peut repérer un réseau.

Innover, payer ? Aucune solution miracle !

Gwaradenn pense que l'on se dirige vers la fin du référencement gratuit. C'est une éventualité mais il risque de se passer de nombreuses années avant que cela n'arrive.

Payer pour utiliser des outils comme Oscaar ou Seohackers (deux outils d'aide au référencement dont j'ai entendu le plus grand bien), serait-elle une nouvelle tendance ? Le paiement de soumissions dans un site de CP pourrait-il se généraliser ? Difficile d'émettre une hypothèse mais ce n'est pas dans la mentalité française.

Pour en revenir aux sites de CP, que faire pour les rendre le plus naturel possible. Parmi les idées proposées par Arnaud faisant suite à l'hypocrisie de Google, je vais en lister quelques unes et donner mon avis.

1 - Supprimer les mots tels que "Communiqués de presse" ou "SEO"

Bien que d'accord sur le fond, je ne vois pas ce qui empêchera Google de détecter ce type de sites sans ces mots. La structure de la quasi totalité des sites de CP est trop identique. Y compris à l'intérieur du site en lui-même.

2 - Supprimer les pseudos des auteurs

Autant par le passé j'étais plutôt pour, autant je me dit que l'on donne un signal supplémentaire à Google. Sérieusement, quel blog aujourd'hui masquerait le pseudo de l'auteur des articles. Autant 600 articles avec 450 pseudos, ce n'est pas naturel, autant 600 articles sans pseudo, ça ne l'est pas davantage. Je réfléchis moi-même à un système différent pour Infinisearch.

3 - Utiliser d'autres CMS que Wordpress

Là cela relève du domaine de l'utopie. Bien sûr, il existe d'autres CMS que Wordpress mais la plupart n'ont pas sa facilité d'installation ni sa puissance pour le référencement. Il reste quelques personnes, dont je fais partie, qui peuvent opter pour un développement maison mais là aucune garantie non plus de passer entre les mailles du filet.

Bref, on peut s'amuser à chercher mille raisons pour éviter de se faire repérer par Google, la partie est loin d'être gagnée.

Innover, payer ou privatiser son portail comme Aymeric avec Glooland. Au passage, Aymeric, si tu me lis, j'aimerais bien un compte ;) Il n'existe pas de solutions miracles, l'échéance est seulement repoussée.

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec Dan, il ne faut pas axer tout son référencement sur la publication de CP, le travail on-page et le contenu de qualité restent la priorité mais certaines thématiques requièrent des actions supplémentaires pour gagner des positions. Pour cela, Il suffit de se donner la peine de chercher d'autres sources de backlinks. La diversité a du bon ;)

Le référencement reste une partie d'échecs avec Google. Et le point commun des plus grands champions d'échecs sont la réflexion et l'intelligence. Dans le référencement, comme partout ailleurs, il n'y a pas que des champions, loin s'en faut !

Catégorie Référencement - Écrit par le 04/04/2012 - Article lu 4 300 fois - 44 commentaires

44 réflexions sur ce billet

Pour ma part, deux choses :

- plutôt que de payer pour un réseau de CP, je préfère payer pour du guest blogging
- plutôt que de payer pour un réseau de cp, je préfère payer pour avoir mon réseau de blogs

C'est pas pour autant que j'abandonnerai les CPs. Si un jour je le sens vraiment mal, tant pis, ils linkeront des tampons et plus mon money site.

Aujourd'hui on en est bien loin : google a voulu nous faire peur, et visiblement, c'est réussi.

Écrit par lionel
Le 04/04/2012 à 15h06

Salut Hervé,

Je n'abandonnerais pas non plus les CP mais je me suis toujours méfier de cette nouvelle tendance de CP qui poussent comme des champignons. A un moment donné, Google va dire "STOP" notamment aux réseaux douteux.

Maintenant les CP sérieux, populaires et pérennes ne risquent presque rien (il y aura forcément des dommages collatéraux) et c'est sur ces types de CP que je posterais dorénavant. Il y a eu des abus alors Google réagit et je ne crois pas que cela soit du flan.

amicalement

Écrit par Cheval du site http://www.tataseo.com/
Le 04/04/2012 à 15h06

Liens spammy vers quelques articles d'un site de CP = site de CP qui tombe ?

Nan moi j'y crois pas, ce serait trop simple de faire tomber les concurrents, et y'a encore trop de sites avec des centaines de liens spammy qui sont en pleine forme.

Sur ce coup, l'hypothèse d'une sanction manuelle me paraît plus plausible. Un spam report (pour causes de liens spammy) et/ou un topic sur le forum de Google (comme ici) attire les lumières sur les BL du site sanctionné. Alors, logiquement, un site de CP n'a rien de très légitime aux yeux d'un Googler.

Dans la même période bon nombre de digglikes et d'annuaires ce sont également vu être pénalisés, le problème n'est donc pas uniquement du côté des CP.

A l'heure où des sites collaboratifs comme Rue89 sont à leur apogée, je ne pense pas que le problème des sites de publication de CP vienne du fait qu'ils aient un nombre d'auteurs important. De même pour ce qui est de Wordpress étant donné le nombre de sites qui utilisent ce CMS, c'est de ne pas l'utiliser qui nous ferait sortir du lot... D'ailleurs certains CP passent facilement pour des blogs aux yeux des internautes lambda.

Le problème vient certainement de la façon dont certains SEO travaillent leur linking et rédigent leurs CP... Le duplicate est certainement la piste la plus intéressante à suivre pour ce qui est de la pénalisation de la majeure partie des CP, et comme vous en faites état, du linking massif de certains rédacteurs peu scrupuleux.

Écrit par Maroketing du site http://www.maroketing.com
Le 04/04/2012 à 15h10

Voilà le vrai débat ! Que c'est facile pour le moteur de rechercher de filtrer les supports destinés exclusivement aux backlinkeurs ...

Viser la naturalité est un travail plus au moins complexe sur ce genre de sites, mais ça n'empêche pas de faire des améliorations pour but de se différencier des autres, et rendre un support plus adapté aux besoins du référenceur, de l'internaute et du moteur de recherche.

P.S : Concernant le point 2, un CP de 600 articles sans aucun pseudo mène à dire qu'il s'agir d'un support à un rédacteur unique ! Ce qui est positif par rapport à un site ou les auteurs sont des pseudos (SEO) connus sur la toile

@Maroketing : pas idiot le point de ton PS. Ca fait des mois que j'y pense ;)

@Tataseo : pourquoi un spam report ?

Écrit par Bert
Le 04/04/2012 à 15h32

Pas du site de CP directement, mais de quelconque site qui y est linké. Alors on remonte les BLs de ce dernier, et c'est là qu'on arrive au site de CP.

Je propose d'une part de rendre privé ses sites de Cps pour limiter les risques et d'autre part de rendre chaque CP différent d'un autre.

Je m'explique : je suis persuadé que le fait de rédiger 90% de CP à 300 mots (+-5%) est un facteur de risque, d'autant plus que le ratio nombre de liens / nombre de mots est quasi similaire sur l'ensemble des CPs. Plutôt suspect pour un "blog", d'ailleurs, qui rédige ici des articles de blog de 300 mots à tous les coups ? Personne ! ;)

Les images également peuvent rendre un CP vulnérable, la plupart des sites de CP ne la rende pas obligatoire ou impose une seule image. C'est un autre facteur à risque s'il est répété sur l'ensemble des CPs du site...

Rendre unique le contenu (no duplicate content) est une chose, le rendre unique vis à vis des autres CPs du site en est une autre.

Je ne partage pas ton point 2 Hervé. Je pense qu'il y a bien plus de sites qui n'utilisent pas d'auteur que l'inverse. J'ai un site qui a plus de 600 articles et qui n'a pas d'auteur, je ne me suis jamais posé la question à savoir si c'était un problème.

Je pense plus pour l'hypothèse de Bertimus.

Hello Hervé, comme tu peux le voir oui je te lis. :) Pour le reste > Pseudo et email par mail.

Concernant les sites de Cps, oui pas mal de DC, mas bon c'est pas nouveau, souvent des wordpress de base avec les même plugins et encore plus souvent des templates tout faits, si on ajoute à ça les termes communiqués, publier un article, etc... ils ne sont pas bien difficiles à traquer.

Pour l'instant Glooland tient contre vents et marées, peut être aussi parce que le site aura 5 ans cet été, il n'était pas un site de CPs à l'origine, mais un blog collaboratif, donc à vrai dire quand j'ai commencé à le passer en site de CP, il y avait déjà pas mal d'articles.

La seule chose mesurée est une perte de PR qui date déjà de plusieurs mois, mais bon de là à dire que GG cible le site... les articles sont toujours indexés, Glooland est toujours présent dans GG news et le trafic augmente doucement mais surement.

D'un autre côté, c'est peut être le bordel total et la non optimisation qui sauve Glooland. :)

Bonjour Hervé,

Merci d'avoir cité mon article sur ce blog et sur veille seo ! Je partage tout à fait ton point de vue sur le fait que mes quelques idées concernant "l'amélioration" des sites de cp n'ont absolument rien de révolutionnaire et ne vont pas changer les choses du tout au tout, elle sont simplement destiné à "atténuer" le signal que l'on envoie au moteur !

En gros, je pense qu'il faut arrêter de défier Google (pour rappel, je me suis moi aussi fait dégommé mon site de cp à l'époque ==> J'avais un grand pavé de 750px par 300px avec un message du style "webmaster faites envoyé un article, gagner des liens et grimpez dans les résultats de Google". Une fois cette banner virée... les choses sont revenue à la normal bien que je n'ai pas fait d'autres modifications).

Donc clairement virer les mots communiqués & co ne va pas changer les choses du tout au tout ! Ca je suis plus que d'accord avec toi. C'est juste à mon sens une manière de d'atténuer le signal :)

Pour ce qui est des auteurs, la plupart des sites n'affichent pas les auteurs, c'est vraiment spécifique à Wordpress et à ses articles... mais bon c'est vrai que l'on peut aussi utiliser un auteur unique pour tout les cps comme ca c'est vrai que ça donne un air encore plus naturel :)

Pour ce qui est de wp c'est clair que c'est de l'utopie parce que malheureusement tout le monde n'est pas capable de développer des trucs sympa (moi non plus d'ailleurs) par contre je pense que c'est jouable lorsque l'on monte des sites privés, réservé seulement à quelques personnes en qui on à confiance.

Mais j'avoue je suis tout comme toi convaincu que l'on arrivera pas à cacher à Google qu'un cp est un cp (hormis avec du thématique peut être) par contre arrêter de lui mettre le nez dans son caca permettrait d'atténuer le phénomène.

La pénalité est une chose et wordpress une autre.

Le payant pour moi ce n'est pas le futur, car au dela de faire payer un client pour une prestation SEO il faudra lui dire il faut aussi payer pour chaque soumission ou augmenter le tarif de la prestation.

En temps de crise c'est difficile pour tout le monde.

Le gratuit de qualité reste l'idéal pour le web avec un webmaster qui accepte le contenu de qualité et surtout unique.

Écrit par Hervé
Le 04/04/2012 à 16h36

@Julien : Je ne lie pas WP à une éventuelle pénalité. Plutôt comment WP est utilisé. On le banalise.

Pour le gratuit, j'ai donné. Certains s'en foutent que le site tombe pour DC ou liens pourris. La modération a aussi un coût.

Ce que l'on peut se demander, c'est si les sites de communiqué de presse prennent le chemin des annuaires ?

Ce ne serait pas vraiment étonnant que d'ici un ou deux ans on se retrouve avec quelques dizaines de sites de CP connus et de nombreux de moindre importance.

Écrit par Panda Update
Le 04/04/2012 à 17h25

Les quelques conseils proposés ici ou là ne sont qu'une partie infinitésimale des critères pris en compte par le filtre Google Panda (et surtout l'update 3.4)

A force de faire de la SERP domination sur certaines niches avec des tools BH, il a été facile pour les Googlers de remonter les réseaux de sites de CP des principaux SEO. Et c'est clair qu'il va falloir crédibiliser ses communiqués pour espérer passer du jus !

C'est vrai que tous les sites de CP ont la même structure, toujours un nb de mots compris entre 200 et 400, et 2 ou 3 liens.

Il faudrait partir vers quelque chose de diamétralement opposé pour être certain de sortir du lot. En tout cas, merci encore pour ton avis; C'est toujours bon à prendre ! (mais aussi pour tes sites de qualité !)

Écrit par Julien du site http://liens.jguiss.com
Le 04/04/2012 à 17h50

C'est super intéressant comme discussion. «a ne m'étonne pas vu le déploiement de centaines de sites de CP.

Moi je pense en plus de tous tes conseils : privilégier des thématiques CP, éviter de publier les spins de mauvaise qualité.

Pour ma part je suis en pleine réflexion pour dynamiser mes sites de publication et les rendre uniques. (Mais bon quand j'aurai le temps :)

Écrit par Panda
Le 04/04/2012 à 18h01

@Audrey : "Partir vers du diamétralement opposé", que veux-tu dire ?

J'ai peur que si tous les sites de CP réagissent en même temps de la même façon, cela ne change pas grand'chose, à moins de vraiment proposer du site à très grande valeur.

A suivre...

Écrit par Estelle du site http://www.cabane-spa.com/
Le 04/04/2012 à 18h20

D'ou l'intérêt de créer des site de CP qui n'ont pas l'air de sites de CP ;) Sous forme de blog, de site d'actus...

Écrit par baxxx
Le 04/04/2012 à 18h39

Petite question : vous avez du trafic en provenance de google sur vos sites de cp ?

Administrateur d'un site de CP je m'inquiète pour sa survie par les temps qui court !

Merci à Hervé pour son point de vue mais aussi aux autres, dans les commentaires.

Une autre question me venait toutefois à l'idée ce matin en validant les CP. Doit-on valider tous les CP, une fois par jour ou étaler les validations dans la journée ?

Anthony

Écrit par percevalSEO
Le 04/04/2012 à 19h12

Pour ma part je pense plutôt comme Bertimus. Il y a eu une intervention manuelle sinon plein d'autres sites seraient tombés. Le site de CP de Marie est loin d'être le moins bien tenu (c'est même un des meilleurs).

Sinon dans le cas où il n'y aurait pas eu de traitement manuel, je suis entièrement d'accord avec Julien. Il faudrait faire des CP thématiques et non plus généralistes. Vous connaissez combien de sites "naturels" pouvant aussi bien traiter des habits pour bébé que de voyage aux Bahamas en passant par le rachat de crédit ? Si on ajoute à ça la structure identique de chaque article (en nombre de mots et de liens), il n'y a pas beaucoup de chance pour que le site paraisse naturel.

Enfin, j'ai une dernière hypothèse. Si on utilise Google analytics (je ne sais pas si c'est le cas du site de Marie). Google est capable de savoir exactement quels sont les types de visiteurs accédant au site. Si il y a 70% de firefox par exemple ont est obligatoirement sur un site SEO (ou geek à la rigueur). Je pense que Google est même capable de le savoir juste en espionnant les visiteurs sortant du moteur pour aller vers un autre site (même si ce site n'utilise pas analytics).

Au final, c'est peut être un mélange de tout ça. GG a des signaux automatiques (structure du site, utilisation de wordpress, nom de domaine avec SEO,...) et intervient ensuite manuellement pour vérifier tout ça. Par contre, seul un spam report peut déclencher cette vérification car ça leur prendrait trop de temps de vérifier manuellement tous les sites répondant à ces critères.

@Estelle : Dans la mesure où tu rédiges un CP unique, pourquoi faire du style CP pour un Blog ou un site d'actu. Il est plus intéressant de coller à leur ligne éditoriale non ?

@nousautresseo : Sans parler d'utiliser des techniques BH, nous avons tendance à faire pousser le b‚ton pour nous faire battre. Je m'explique ... Par manque de temps, par je menfoutisme, par ignorance, par manque d'inspiration ou d'un peu de tout cela, nous avons tendance à formater nos CP de la même façon. Pour le coup, ils deviennent des rewrites spinnés automatiques ou manuellement du même CP (qui souvent était de faible qualité rédactionnel et en terme d'actualité).

Comme nous autres webmasters/SEO avons aussi tendance à faire ce qui marche à coté plutôt qu'à réfléchir à des nouveaux formats et outils (ce qu'à fait Hervé et ce qui rend Infinisearch intéressant et pertinent. Bon j'arrête le cirage ... ). Tous nos sites de CP exigent donc les mêmes formats pour le même nombre de liens.

Donc oui, en terme de naturalité 99% des sites de CP sont dans les choux !

Après abordons l'aspect schizophrène (et un pari de gagné) du DP dans les communiqués de presse. Si on se met à la place des vrais producteurs de CP, les attachés de presse, responsable de la communication, etc ... ces professionnels des relations presse vont consacrer beaucoup de temps pour produire UN communiqué de presse qui sera diffusé au plus grand nombre. Je dis bien UN. A la rigueur, ils vont se fendre de un CP pour la presse écrite, pour la télévision et d'un autre pour la Radio si leur client est un gros budget et que la news le justifie.

Nous autres webmasters/référenceurs dans notre phobie du DP (merde, j'aurai pu parier sur celui là aussi), nous produisons un CP par site de diffusion de CPs. Alors si c'est des relations presses "naturelles" et réalistes ... je change de métier !

Donc même en terme de concept, les sites de CP uniques sont dans les choux...

... et pourtant, j'utilise encore ce type d'outils au quotidien mais la conversation actuelle me fait réfléchir...

je suis de l'avis d'Aymeric sur le coup, les sites de CP qui ont sauté n'ont pas totalement sauté d'une part, mais d'une autre, ils étaient trop optimisés on-site et ce n'est pas le profil CP qui les a pénalisé. Le guest blogging n'est pas encore pénalisé par Google... Si un site CP gère le DC correctement, il n'y a aucune raison pour qu'il soit ejecté !

Pour avoir fait des tas de tests Nseo, il me semble difficile pour Mr X de faire sauter un site comme par enchantement...

Décidément c'est un peu la panique en ce moment... Comme tu le dis il n'y a pas de solution miracle et il va falloir encore une fois que nous tous - webmestres et auteurs - fassions des efforts pour organiser la résistance !

En effet, j'ai aussi le sentiment que c'est la panique. Entre les mots clés devenus "not provided", l'arrivée de Google+ dans les SERP, les articles sur la mort du SEO et les sites de communiqués soi-disant menacés par Google, comme on dit les temps sont durs.

Écrit par Nicolas
Le 05/04/2012 à 00h17

Ce qui est arrivé à Marie, ça fait frémir. On aura beau passer du temps à modérer soigneusement du linking pourri plein de spin dégueulasse pourra facilement mettre le site de cp en péril.

Au sujet d'éviter les mot clés communiqués de presse & co. Pour de bien nombreux sites ils de CP, comme ninja-presse.fr, ils sont tous simplement inutiles. Le secteur est très concurrentiel et je doute de la vrai utilité de se positionner dessus dans la mesure où les splogeurs prennent vite le réflexe de chercher sur google : liste de sites de cp...

Bah oui tout bêtement.

Plutôt bien vu pour le points deux. Déjà, ça évite de se faire tracer comme un con et de savoir sur qui bosse quoi. Même sans parler de Google, les avantages sont certains. Et c'est vrai que simuler quelques pseudos uniquement, ça peut être pas mal. Je te propose comme pseudo :

- Larry Page
- Sergey Brin
- Eric Schmidt
- Matt Cutts

La discrétion absolue.

Excellentes les suggestions de Keeg !

Hervé, si tu veux bien mettre "Matt Cutts" pour moi, je kiffe trop ses polos !

Du coup, quelqu'un aurait-il un CP genre thématique "santé" parce que là, je spamme un peu...

Écrit par Maximilien du site http://www.hecbourse.com/
Le 05/04/2012 à 21h35

Je ne peux être que d'accord avec tout ce qui a été dit. Je pense qu'il est essentiel de s'adapter constamment, car le référencement bouge toujours. Il ne suffit pas de faire quelque chose qui marchait il y a trois ans pour que cela marche encore aujourd'hui.

Il faut faire des tests, partager sa vision des choses avec les autres référenceurs et adapter sa stratégie de linking en conséquence. Google n'est pas bête et saura également s'adapter aux nouvelles techniques des référenceurs, et cela ne doit pas être très compliqué pour eux de les trouver.

C'est pourquoi le métier de référenceur consiste aujourd'hui à toujours avoir une longueur d'avance, je crois également qu'il faut toujours se remettre en question et ne jamais être sûr et fixé sur certains détails.

C'est pourquoi, je pense tout comme toi qu'il est primordial de diversifier ses sources de liens et d'éviter les liens crades.

Il va forcément y avoir de gros changements dans la façon appréhender les cp d'ici peu, car on voit fleurir de plus en plus d'agences de réf qui se b‚tissent des réseaux de CP's de 50 ou 100 sites sortis de terre au rythme de 5 à 10 par mois uniquement pour rester maître de leur linking (validation rapide, ancre optim, persistance du linking) car de plus en plus de sites clients ont besoin de quantité car de plus en plus de niches deviennent concurrentielles.

Et d'un autre côté il y a les artisans du CP qui veulent quelque chose d'original (script, thématique, etc...) et le font uniquement pour espérer glaner quelques comptes VIP en se tapant des heures de validation qui ne rapportent rien par mois (car il doit pas y avoir énormément de CP's rentables).

Donc, forcément il va y avoir tôt ou tard la fin du cp gratuit tel qu'on le voit maintenant, soit car l'artisan du web voudra continuer à proposer un site de qualité et proposera uns abo pour couvrir son temps de réf, validation, ou alors une abo pour le droit d'entrée sur un réseau établi.

Le cp gratuit se résumera à des centaines de cp à moitié abandonnés avec du texte plus ou moins validé et des abandons de domaine plus ou moins fréquents.

Écrit par Florent
Le 06/04/2012 à 11h47

Je suis d'accord sur l'ensemble de l'article.

Payer pour du référencement je veux bien, mais que se passe t-il si le site sur lequel on publie est pénalisé ? On se fait rembourser ? «a devient tout de suite assez craignos pour tous les webmestres de sites de CP (en termes de responsabilités).

Ce n'est que mon avis mais pourquoi ne pas faire des sites éditoriaux avec du vrai bon contenu ? C'est assez facile d'obtenir un site qualitatif et je doute que ce soit détectable par Google, et je doute que cela prenne plus de temps que de créer des splogs, créer des Mspins, gérer la publication d'articles, etc.

Bref, il va vite falloir que l'on s'adapte, une nouvelle fois :)

Je pense vraiment que tout cela est normal et logique. Les CP (certains) ne respectent pas des règles que les leurs propre proprio n'appliquent pas à leurs blogs ou sites. Surement par pretexte que le contenu viens d'ailleurs. Mauvaise idée et mauvaise démarche.

L'idéal est de monté un blog sur une niche, de produire des articles comme si on étit seul dessus et d'ouvrir des comptes en plus.

Quand on entendra "je te met un compte auteur sur mon blog" plutot que "je te met un compte auteur sur mon CP" c'est que la bonne direction commencera à être prise !

Bonjour,

En tout cas, si les sites de CP sont à la vue de Google en ce moment, c'est sûrement que ces sites sont puissants pour le linking, ce qui est déjà une chose intéressante.

Après pour éviter ce qu'a vécu Marie et son CP, il faut peut être essayer de beaucoup plus thématiser le site plutôt que de faire du full généraliste. «a permet de ne pas se récupérer tous les bourrins qui linkent leur article de CP depuis des splogs.

Sinon, payer pour du référencement, je pense également qu'il va falloir du temps pour que cela arrive en France mais pourquoi pas à long terme.

Bien que l'on puisse obtenir des résultats très intéressants avec une stratégie basée sur les sites de CP, se focaliser exclusivement sur les sites de CP me parait risqué.

Après je trouve super intéressantes tes pistes de réflexion et tous les détenteurs de sites de CP devrait se poser ce genre de question et creuser le sujet. «a m'étonne d'ailleurs de voir si peu d'articles sur le sujet.

Intéressant comme article mais à mon humble avis c'est un faux débat. Je pense que Google s'en fiche de savoir si un site entre dans la catégorie Annuaire, CP, Digg Like, blog, etc. ce qui compte pour lui c'est que le contenu soit de qualité et que les liens renvoient eux aussi vers du contenu de qualité.

Or globalement un CP il n'y a rien de plus pauvre : contenu promotionnel qui n'intéresse personne et lien bien souvent unique sur un mot clé "obvious" qui renvoi vers un site qui souvent n'a que peu de notoriété.

Selon moi il serait plus intéressant de construire un CP comme suit :

1 - Contenu : expliquer comment réparer un canapé (plan, explications, etc)
2 - Liens : entre 5 et 10 liens renvoyant vers divers sites ayant autorité (wiki & co) dont un seul lien renvoi sur le site du client et pas forcément sur un mot clé "obvious".

Alors oui ça demande du travail et oui ça change le CP tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.

Et la question de la qualité sera toujours un faux débat : quelle est la meilleure définition pour "amour" ? Celle donnée par le Larousse ? Celle du Robert ? Celle de André Lalande ? Ou la votre ?

Beaucoup trop de CP, donc forcément le qualitatif en prend plein la tronche et donc il y a des dég‚ts forcément. Ce qui est vraiment sur c'est qu'il ne faut pas du tout baser sa stratégie SEO seulement sur eux, car pénalisés ou pas, je ne leur vois pas non plus encore un grand avenir.

Hello Hervé, je viens moi aussi de publier un petit article sur le sujet.

Je pense qu'il est nécessaire de donner du sens au sites de CP. Leur donner une ligne éditoriale (actualités, thèmes...) afin de devenir utiles aux internautes. La légitimité des sites de CP serait ainsi assurée et ils n'auraient aucune raison de se voir déclasser.

Après, c'est sûr, ça demande du temps d'entretenir ce genre de plateforme donc, ça risque de devenir payant.

La solution "blog" peut être pérenne uniquement si l'on diversifie les liens à l'intérieur de l'article comme le dit PH (+ une thématique ciblée)

J'avais une question. J'ai pour habitude de faire 3/4 BL provenants de digg likes ou commentaires de blogs vers mes articles de CPs : est-ce préjudiciable pour les plateformes qui les hébergent ? (j'avais entendu le contraire)

Écrit par Vikou007 du site http://victor-lerat.fr/
Le 11/04/2012 à 15h29

@PH : Entièrement d'accord avec la première remarque. Google n'est pas en train de pénaliser + les CP qu'un autre type de site mais il pénalise les sites dont le contenu n'est pas de qualité. Et finalement c'est très bien pour tout le monde.

Maintenant il va falloir trouver d'autres façons pour référencer son site car je pense que les annuaires, CP, Digg Like n'ont pas un très bon avenir devant eux.

Écrit par Hervé
Le 11/04/2012 à 15h37

@Vikouy007 : Ce type de sites aura l'avenir que les administrateurs voudront bien lui donner. Si c'est tenu intelligemment, il n'y a aucune raison de disparaître.

Du contenu, toujours du contenu, encore plus de contenu, de qualité, à soumettre sur des sites de CPs, et moins de BLs par CP...

En tous cas, il nous faut trouver d'autres idées !! Mais on va s'adapter. ;)

Bonjour,

J'ai remarqué que beaucoup de CP ont pris dors et déjà de nombreuses résolutions, comme ne plus accepter de nouvelles inscriptions ou encore ne laisser poster désormais que les auteurs... Je crois qu'il y a vraiment un petit (voir gros) vent de panique...

Écrit par Jeoffrey
Le 29/04/2016 à 17h59

Google ne pénalise que les sites dont le contenu n'est pas de qualité. Mais cela reste des algorithmes et il est encore aisé de contourner la sagesse du dit moteur de recherche avec une grande habileté, lorsqu'on à des notions de copywriting SEO. Et surtout les capacités intellectuelles, manier le texte comme un moteur de recherche qui permet de référencer absolument n'importe quoi.

Consultant SEO depuis 1998, installé à Nantes, j'ai pu constater avec le temps que le site source au final est assez peu important, mais qu'en revanche le volume reste un facteur déterminant. Comme au temps d'altavista, tiens donc ;-)

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