Le fight, ça fait du bien

Le fight, ça fait du bien

Je ne pouvais pas rester silencieux plus longtemps suite au buzz de cette semaine à propos de la pénalisation des sites de CPs. Vous avez tous remarqué le nombre d'articles qui ont traité de ce sujet sur le web dans cette même période.

Les raisons d'un fight inévitable

Je vous rassure de suite, je ne vais pas en rajouter une couche mais plutôt parler du fight qui s'est passé sur Twitter ce vendredi soir entre plusieurs référenceurs.

Bien que chacun détienne sa propre vérité, il n'est pas rare de voir quelques échanges de mots sur ce réseau social. Mais à ma connaissance, rarement nous avions atteint cette intensité. Intensité ne veut pas dire manque de correction. Pas un mot incorrect ou vulgaire n'a été écrit. Cela démontre une forme de respect envers chacun d'entre nous. Et pourtant, nous étions nombreux à nous fighter.

La contradiction, c'est que ce manque de respect est à l'origine de ce clashtweet. Pour ceux qui auraient manqué ce buzz, à moins d'habiter sur une ile déserte ou sur la lune, je ne vois pas comment c'est possible, mais je vais essayer de résumer la situation.

Tout est parti d'une sanction sur différents CPs et notamment celui de Marie qui avaient donné les explications sur son blog. Elle m'a tuyauté par DM sur l'existence de blasts pointant vers ses articles et qui pouvaient être l'une des causes (notez que je ne mets pas tout sur le dos des blasts). Je vais être honnête, je n'ai pas l'‚me d'un BH et encore moins les connaissances pour user de ces pratiques.

J'ai donc fouillé dans GWT pour vérifier si j'en détectais sur Infinisearch. La surprise a été immédiate vu le nombre de pages que Google affichait. Chez moi, c'est 1000 pages de 25 résultats (au moment de la rédaction de ce billet, j'ai traité 4 pages). J'ai l'impression que c'est le maximum que Google peut afficher. Un vent de panique commence à m'habiter au moment de débuter les vérifications.

Travailler dans le respect mutuel

Et là ou je reviens sur le terme "respect", c'est que les membres responsables de ces blasts, j'en ai rencontré lors de soirées et apéros SEO. Je discute avec eux sur Skype. Visiblement, j'ai eu la naïveté de croire que de discuter en tête avec des gens créait implicitement un respect mutuel. Pour autant, ils m'ont planté en blastant le site sans me demander mon avis.

Partant de ce constat, j'ai discuté avec certains de mes confrères pour comparer nos études. Pas de surprise, nous sommes tous blastés et par les mêmes membres. Chacun a appliqué sa méthode pour traiter les cas détectés. Pour ma part, j'ai opté pour une discussion privée afin de signaler mon désaccord sur de telles pratiques et pour que cela ne se reproduise plus.

Littlebuzz a également ouvert un topic sur Veille SEO pour en discuter entre gens bien éduqués :

http://forum.veille-seo.com/digg-penalise-par-google-tentative-d-analyse-t916.html

Mais voilà, ce midi lors d'un déjeuner SEO, nous avons forcément abordé ce sujet. Et j'avoue que de discuter avec Béatrice, Emmanuelle, Sylvain et Aymeric a permis d'évoquer quelques pistes très intéressantes pour essayer d'endiguer ce problème. Parce que pour nous, éditeurs d'annuaires et de sites de CPs, c'en est un. Malheureusement, cela va découler sur la mise en place de contrôles supplémentaires et d'actions dont je me serais passé avec grand plaisir.

En attendant, j'ai pris un malin plaisir à faire du teasing sur le sujet. Cela a été efficace car les alertes Twitter et Skype ont bien fonctionné ;)

Teasing sur Twitter

Et puis de retour chacun chez soi, Twitter à repris sa place. Et le fight a commencé en début de soirée (je vous laisse remonter ma timeline). Il était nécessaire de crever l'abcès car cette tension devenait trop pesante !

Clash Twitter

Car la question est là ! Pourquoi blaster un autre site que le site à faire monter dans les résultats si le blast est propre ? N'est-ce pas pour servir de tampon en cas de problème ? Chacun donne sa version et je rejoins Béatrice dans sa réflexion. Comme toujours, chacun défend ses idées ou son business. Mais je crois surtout que le blasteur se couvre au cas où.

En conclusion, si l'on vous accorde un compte auteur ou un statut VIP, ayez un minimum de respect envers les webmasters qui vous l'accorde en leur posant la question plutôt que d'agir dans leur dos. La première conséquence est la fermeture des nouvelles soumissions sur le portail le temps de tout régler. Je n'ai pas encore de date de réouverture à vous annoncer.

Même si cela peut sembler utopique, travaillons main dans la main pour trouver des solutions pérennes et partager nos idées (pas forcément nos plans). Seuls, nous ne sommes rien face un géant. Ensemble, nous sommes mieux armés pour lui tenir tête.

Crédit photo : © Ioannis Pantzi - Fotolia.com

Catégorie Référencement - Écrit par le 21/04/2012 - Article lu 1 743 fois - 33 commentaires

33 réflexions sur ce billet

Que dire à part que tu décris parfaitement la situation dans laquelle nous, éditeurs de CP, nous trouvons ...

Je trouve que comme tu le soulignes, le problème est là : "pourquoi ne pas faire ces blasts vers le site cible si ces blasts sont propres ?".

C'est très long de gérer une plateforme SEO, ça prend du temps de lui donner du poids, de travailler son netlinking ... et tout ce beau et long travail pourrait être anéanti (entre autres !!) par le travail "sale" de certains qui linkent leur CP de liens de qualité "moyenne" on dira ^^

Alors, il est temps de réagir comme tu le fais Hervé. Pour ma part je réfléchi encore parce que mis à part contacter chaque seo pour lui demander de retirer son blast sinon je retire l'article (seule solution valable que j'ai trouvée), je ne vois pas grand chose.

Sinon : très bon article ! ;)

Et Bon week-end !

Bon résumé de cette semaine !

Maintenant est-ce que les choses vont changer sur le fond, je ne le crois pas.

Plus encore que notre société individualiste, le monde du SEO l'est encore plus et a l'art de couper la branche sur laquelle nous sommes assis.

Conséquence en ce qui me concerne : a quoi bon essayer de mettre à disposition de tous des outils ouverts ? Je vais donc arrêter les outils collaboratifs pour me concentrer sur mon propre réseau privé et fermé.

Hello mon petit Hervé,

Je te rejoints sur certains points mais pas tous comme j'ai pu te le dire en privé.

En revanche, et j'espère avoir été assez clair avec toi, moi je respecte ton choix. Que ça me plaise ou non, c'est ton site tu nous accueilles donc TU décides.

Mais je vais suivre attentivement les prochains jours / semaines pour regarder ce qui se passe.

Littlebuzz je suis de ton avis à 100% sur ta dernière phrase et c'est "malheureusement" pour ça que je ne m'implique dans aucun projet collaboratif car tôt ou tard y a toujours un boulet qui te plante le truc. A moins que je ne devienne trop individualiste ce qui ne m'étonnerais guère.

Écrit par Loic Helias du site http://www.loichelias.com/
Le 21/04/2012 à 10h35

J'ai vu ces petits échanges d'hier soir et c'est dommage d'en arriver là.

Joseph Aloïs Schumpeter énonce la thèse de la destruction - créatrice qui est au coeur de l'évolution et la structuration de toute économie. Désolé
Hervé pour la citation:

"Le progrès technique n'est pas un flux continu et les cycles obéissent à des mécanismes autorégulateurs. Il se diffuse de manière périodique par vagues à partir de certains secteurs et certains lieux." source http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Schumpeter

Le progrès que l'on peut assimiler aux vagues successives de nouvelles techniques du SEO écrémera les plus fragiles pour laisser place aux meilleurs.

Réseaux privés, rétreints, thématiques seront les bases de ce renouveau. Et à coup sûr les moins propres verront leurs accès refusés.

Je m'emballe ce matin...

Bon je vais pas relancer la polémique, mais qu'est-ce qui prouve que les blasts aient plombé un site ?

Marie disait elle même hier soir que les billets ayant le plus de trafic organique sur son site étaient les billets blastés (sauf erreur de ma part)

Maintenant, de mon côté je n'ai jamais blasté un site sur lequel on ne pouvait pas le faire, mais le minimum étant à mon avis de le préciser dans les conditions si vous ne souhaitez pas avoir de blasts vers votre site, et dans ce cas, je ne verrai AUCUN inconvénient en cas de ban d'un membre ayant blasté.

Concernant le tweet de B@x je pense que je vais faire un article directement pour lui répondre, un commentaire ou quelques tweets ne suffiraient pas

Écrit par Niko
Le 21/04/2012 à 10h39

ai oublié : perso j'ai vu quelques tweets plutôt pires qu'incorrects, mais je ne citerai pas les personnes les ayant postés, ni les personnes visées, puisque je n'étais pas dans la conversation.

Écrit par Emile du site http://fablefrance.com
Le 21/04/2012 à 10h40

C'est incroyable et inacceptable que d'aller chez une personne et ne pas respecter ses règles de conduites. Que l'on pense que blaster c'est pas grave ou l'inverse là n'est pas le problème. Comme tu le dis chacun détient sa vérité de son expérience et de son vécu. J'estime que quand je demande un compte auteur j'ai pour devoir de respecter les lois en vigueur sur le site.

Perso j'ai merdé et je peux le dire publiquement. Je fais appel à un gars pour mes blast XR... J'ai cru bon de ne pas lui préciser qu'il ne fallait pas blaster les CP mais seulement les parasites que j'ai créé pour cela sur les plateformes de blogs public. Maintenant pour ce qui est de la question : "Si ton blast est propre pourquoi ne pas le faire direct sur ton site ?"

Pour ma part, le blast se fait aussi direct sur le MS... je précise que dans mon cas, ce ne sont QUE mes sites à MOI. Si un jour je devais devenir ref pro et m'occuper de sites des autres (c'est pas mon objectif premier)... la le client sera prévenu mais je sors du sujet. Donc oui perso je fais blaster sur mes sites aussi... ainsi que sur des parasites non pas par peur de je ne sais quel représaille que pour le moment je n'ai pas vu a cause de mes blasts... mais uniquement pour "diluer" la puissance de frappe d'XR.

Mais de toute façon j'estime que le travail d'un bon réf doit se faire dans toute la gamme de couleur disponible. Et si je dépose du CP unique propre, je n'ai pas a blaster chez quelqu'un. C'est un pur manque de respect.

Tu ne peux malheureusement pas lutter contre un blast (enfin ya blast et blast hein !).

J'ai pris pour habitude de poster des articles sur des sites ou j'ai des comptes auteur ... Ces articles, je paye pour qu'on me les rédige parfois. Et je constate qu'une grosse partie de mon taff serait à ton sens une belle perte de temps.

Gros curieux en SEO, j'ai moi-même essayé de pousser des urls pour voir un peu ce que ça pouvait donner ( tout le monde dit que c'est génial, faut tester hein ! ).

Ayant 2 bons sites qui commençaient à bien se positionner...Je me suis dis: "Pour foutre en l'air un site, autant que ce soit le mien ^^"

J'ai demandé quelques faveurs ... Et 24Heures plus tard, c'était lancé ^^

Personnellement encore aucun retour sur les miens mais en analysant mes bestioles, je me suis aperçu qu'ils avaient perdu en visiteurs... J'ai vu des backlinks pas tropp cool, des choses plus sympas...

Mais la pénalité lorsqu'on propose ce genre de participation, il faut être conscient qu'elle arrivera forcément.

Si on écoute la majorité des "Dieu du seo", il faut des parasites et tout pour éviter de foutre en l'air le site du client !

Et quoi de mieux que des articles sur des sites de CP's pour servir de parasites ? Il fallait s'en douter.

Alors tout le monde pleure aujourd'hui parce que les sites tombent...C'est à chacun de faire attention, mais mon petit doigt me dit que certains sites vont bientôt sortir de leur pénalité.

Il faut rester logique (ou presque parce que j'arrive a prouver le contraire de ce que j'avance), pénaliser un site qui ne nous appartient pas ne sera pas une réussite en soi...Certains sites soit disant pénalisés sont en train de revenir en force.

Mais après oui, si on veut être certain de ne pas se faire avoir, il faut savoir jouer tout seul.

Le CP seul n'est pas une stratégie SEO... Et ça, trop peu l'on comprit (fort heureusement ^^)

De ce que je vois Infinisearch n'est pas touché, on dirait que google maitrise le footprint WP non ?

«a serait pas mal de vérifier si les sites pénalisés sont uniquement des WP.

De ce que je vois sur la liste du Bertimus j'en ai bien l'impression.

Moi ce high kick m'ennuie plus en tant que rédacteur que cpiste parce que j'ai posté quelques contenus sur ces sites. Bref tout va se privatiser maintenant et il va falloir fermer un peu plus nos grandes bouches.

Soyons heureux, vivons cachés ...

Écrit par lionel
Le 21/04/2012 à 10h52

Bonjour Hervé,

"Pourquoi blaster un autre site que le site à faire monter dans les résultats si le blast est propre ? N'est-ce pas pour servir de tampon en cas de problème ?"

Selon moi c'est clairement la raison ! Même en utilisant le blast "propre". J'ai toujours évité d'agir sur les CP que ce soit en tant que créateur ou utilisateur. J'admet volontier que c'est un levier SEO et de visibilité qui fonctionne à merveille (pour le moment) mais bien trop exposé à mon goût.

Finalement Hervé, je suis étonné que tu sois étonné ! Bon courage pour la suite.

amicalement

@Hervé : je suis dubitatif concernant le problème du blast sur nos sites. Certes, Google commence à sanctionner ça, et évidemment il faut en tenir compte, mais ce qui me gêne, c'est que le blast des autres, on ne peut pas les gérer/anticiper/piloter car on a pas la main dessus.

Autant les critères on-sites sont maitrisables, autant hors sites, c'est l'inconnu, on ne peut s'en apercevoir qu'à postériori.

La solution que tu sembles indiquer est (je l'ai indiqué sur Twitter) : Supprimer une fiche/article dans le cas où un nombre de liens est élevé et/ou un nombre de liens ne sont pas qualitatif.

P*****, je sais pas ce que tu vas faire mais ça semble un travail de titan ?!?!?

@Littlebuzz : un réseau privé et fermé sera forcément limité aux actions qu'entreprendra le proprio du réseau. Dommage de ne pas profiter des autres pour étendre le netlinking.

Je rejoins @EmileDeCorse quand il dit que ceux qui disposent de compte auteur doivent faire attention à l'aspect on-site et off-site. Là ouais, le blast merdique, c'est pas respecteux. Et ceux qui n'ont pas de compte auteur ? Je sais pas... :)

En ce qui me concerne, je suis bien plus intéressé sur les moyens à mettre en oeuvre :
- pour les auteurs/rédacteurs d'articles
- pour les proprios de sites d'articles ("CP")

Je n'ai toujours pas lu des propositions de solution.

@Niko : le blast n'est qu'une infime composante, peut-être une alerte de plus chez GG. Comme tu le dis, il faut maintenant le préciser dans les règles. Et puis demain, ce sera autre chose ;)

@Loran750 : y'a t'il seulement des solutions ? On peut apporter tout au plus des améliorations.

@Lionel : j'ai indiqué n'avoir aucune connaissance dans ce domaine, normal que je sois surpris. Bon, va falloir que je me rencarde un minimum ;)

Le terme "blast propre" me fait un peu sourire quand même :-)

Sur le fond, la surenchère existera toujours. Bein oui, faut toujours passer devant l'autre. Et puis ça marche une petite fois, alors on y va plus franchement, et encore plus franchement, et puis un jour, tout s'écroule.

Je ne suis pas certain que les blasts soient toujours néfastes, je dirait même parfois "au contraire". Mais j'imagine le site qui se prend 10 blasts par jour de 2000 liens à partir de sites pourris, je ne donne pas cher de sa peau à la longue.

Moi qui ne blast pas, le truc qui me casse vraiment les pieds, c'est que ces CP me servent aussi pour mon linking. Le pire c'est que dans les pénalisés, ont en trouve quand même d'assez bien tenus. Maintenant, les blasts sont certainement très loin d'en être la seule cause, mais ça ne doit pas forcément arranger les choses...

Sinon, j'adore ta dernière phrase, mais c'est pas gagné !

ps : j'aime bien le recul que tu prends dans ton article malgré ton implication directe.

@Loran750 : Dis moi stp ou est-ce que tu as vu que GG pénalisait les blasts STP... hier j'ai demandé des preuves sur CS... j'attends toujours des exemples de sites shootés à cause de blasts... et voir encore ce qu'on entend par shoot.

Écrit par Niko
Le 21/04/2012 à 11h17

Quote de Sylvain : "ps : j'aime bien le recul que tu prends dans ton article malgré ton implication directe."

alors là + beaucoup en effet

@Emile : je te renvoie aux blasts effectués sur 2 sites d'autorité qui ont réussi à les faire plier (mais on blacklister).

http://trafficplanet.com/topic/2369-case-study-negative-seo-results/

Le blast massif peut être de 1 M de BL sur un site fort, mais il peut être que de qqs milliers sur un site moins fort

Editeur de CP moi aussi j'avais jusqu'à maintenant deux sites :

- payetonlien : public
- backlinz : privé

Les deux ont été mis à l'amende par notre moteur préféré et, contrairement à toi, Hervé, je ne le prends pas personnellement. Je me dis que, quelque part, c'est naturel d'abuser (dans la nature humaine, pourrait-on dire dire... d'ailleurs j'adore la citation de Loïc et suis complètement de son avis).

Le blast fait partie du jeu du SEO, surtout pour une plateforme publique comme nos sites de CP respectifs. J'ai toujours dit que je déteste le côté bisounours de la communauté, qui laisse à penser que chacun agit pour le bien de tous. Mais dans quel contexte avez-vous jamais vu cela exister ???

Même mon site fermé (privé et donc normalement utilisé par des gens de confiance) a été touché et finalement je ne le prends pas mal : ce n'est pas moi que l'on a visé, ni à moi que l'on a manqué de respect... on a juste profité de la situation, comme de toutes les autres dans la vie "normale".

Bref mes sites se sont fait shooter, tant pis : pour moi, pour ceux qui y avaient posté leurs liens et surtout pour ceux qui s'en servaient pour faire les cochons...

Mais pas tant mieux pour Google pour autant : le jeu continue et je trouve ça plutôt excitant de devoir nous remettre en question :

- sur les "lieux publics" comme les CP et les annuaires
- sur notre façon de faire du lien
- sur la réalité de ce que sont les comportements de nos confrères et consoeurs
- sur ce que nous avons fait jusqu'à ce jour nous-mêmes en matière de SEO

Bref je ne pleure pas sur ce qui s'est passé et je me passerai de juger des autres.

Suite au prochain numéro !!

Écrit par Jeff
Le 21/04/2012 à 11h24

Mais certain sont encore resté dans l'enfance ! C'est fini les bisounours alors propriétaires de CP c'est vous qui décidez de ce vous voulez faire de vos sites de CP mais c'est à vous aussi de contrôler, punir, bannir, supprimer ... enfin faites ce que bon vous semble c'est surement la meilleure solution.

Ceux qui rallent de voir leur article sup c'est leur PB cella leur passeras.

Pour ma part : GWT est mon ami, le duplicate et le spin de mer.. sont mes ennemis alors je fais les choix qui me semble bon et je ne préviens plus le webmaster lors de la suppression de son CP j'ai pas que ça à faire. Pas d'état d'‚mes je ne suis pas un bisounours mais un Loup ;)

Personne n'oblige les webmasters à venir publier leur texte sur nos CP.

Et franchement j'espère que les sites de CP ce n'est pas votre vie qui est en jeux tout de même non ? Alors relax ;)

Salut Hervé,

Ce n'était pas une critique. Tu réalises un excellent travail (annuaire, blog, CP, veille, agence Web). J'admire car cela implique un investissement temps monstrueux.

Malheureusement, Il y a des SEO qui blastent intelligemment et d'autres pas même si pour lancer un blast "propre" (je suis du même avis que Sylvain sur le sujet), les auteurs devraient demander ton avis et RESPECTER tes travaux et le temps que tu y passes.

Les communiqués de presse (y compris les CP payants) c'est un peu journées portes ouvertes aux blasts, comptes auteurs, contenus dupliqués...

amicalement

Écrit par Lionel
Le 21/04/2012 à 12h10

Salut Hervé,

J'oubliais pour conclure ! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas utiliser le levier "communiqués de presse" ni en tant qu'utilisateur ni en tant que créateur car ce levier est trop exposé. Bref, c'est un choix que j'assume et que je ne regrette pas pour le moment.

amicalement

Je suis en vacances en ce moment.

Je ne suis connecté que très rarement pourtant j'ai eu le plaisir d'assister au clash en direct sur twitter. J'ai trouvé que Marie en prenait plein la gueule pour pas grand chose ! Certains manquent de respect tout de même.

Sur le fond du sujet je n'ai pas grand chose à rajouter. Je lis des commentaires sympas sur cet article genre "j'ai un compte vip je respecte les règles". Moi je dis pas de spinné, et pourtant j'ai un ex-vip qui ne s'est pas privé...

1 - Il est interdit de parler du Fight Club,
2 - Il est interdit de parler du Fight Club,
3 - Si quelqu'un dit stop ou s'évanouit, le combat s'arrête,
4 - Seulement deux personnes par combat,
5 - Un combat à la fois,
6 - Pas de chemise, pas de chaussure,
7 - Le combat dure aussi longtemps qu'il doit durer,
8 - Si c'est votre premier soir au Fight Club, vous devez vous battre

Je suis noob donc j'ai pleins d'interrogations :

Je me demande si la détection au niveau de Google se fait au niveau du site qui est blasté ou si c'est à partir du site qui blaste ?

Est-ce qu'il y a des mots clés qui déclenchent la mise sous surveillance d'un site de CP : communiqué de presse, rankez en première page, on va manger du panda.

Et après au moindre problème > pénalité

Est-ce qu'il y a des noms d'utilisateurs blasteurs qui se retrouvent sur d'autres CP qu'on a dans le radar > signal

Est-ce que seul les CP sous wp sont pénalisé ?

Sur quel autre cp le pseudo apparait est-ce que ça pointe sur les mêmes sites > signal

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un blast propre et un blast sale ? (je suis noobie)

Si on nous éduque dès le début, peut être que ça éviterait les actions des gorets ?

Je fais partie des webmestres de cp touchés hier soir (Passage de PR3 à plouf ;-))

Dire que cela ne me touche pas serait mentir, surtout après 3 ans de validation de billets. J'ai pu voir rapidement l'évolution des billets proposés : du texte en DC du début au billet unique mais sur-optimisé au niveau des ancres.

Après que les SEO viennent générer du lien 2.00 ou moins propre, je n'avais pas réfléchi à ce point. Après vouloir lutter contre du href, ça me semble délicat dans la pratique :)

Le message de GWT va me permettre de communiquer avec Google et de voir un peu ce que ça donne, car la facticité d'un lien reste encore pour moi très subjective. Mais j'ai de bons espoirs de faire revenir ce site, car j'avais déjà eu ce cas en décembre et le site était remonté.

Et puis si ce n'était pas le cas, ça fait parti du jeu avec Google, qui est loin d'avoir sonné le glas de ce type de liens.

Après effectivement, nous (SEO) pouvons réfléchir à autre chose, mais pour ma part ça va être en petit comité. Loin de ces débats passionnés ou pas ;-)

@hervé: belle mise au point, j'en conclue : si tu veux publier ici respecte mes règles sinon je ferme ton compte, et je renvoi tes liens en 301 vers la home de Google.

Bon courage

Écrit par Audrey du site http://www.chrysalink.fr
Le 21/04/2012 à 12h40

o_O Et bien ! Je fais partie de ces personnes habitants sur une ile déserte (ou plutôt en plein galère de wc bouché, mais c'est un autre sujet) car je n'ai absolument rien su de ce clash !

Je sais bien qu'il y a eu quelques tweet échangés en début de journée, mais comme je ne me suis pas connectée sur twitter de la soirée, je débarque.

Du coup, je n'ai rien compris, des seo se sont pris de bec à cause de point de vue différents sur l'impact des blasts sur les cp ? c'est ça ?

J'ai été étonné du clash tweet d'hier ! Et le fait que certains référenceurs étaient étonnés des blasts sur leur CP ?

Je ne dit pas que c'est bien mais en tant que référenceur on sait un minimum comment marche une linkwheel.

Il était donc inévitable que les CP servent de fusible. De toute façon il y a et il y aura toujours des personnes qui abusent des règles. Après pour la plupart un CP c'est un wordpress dézippé + 3 ou 4 plugin et hop terminé => donc très facile à identifier comme modèle.

Mais je ne dit pas que les CP ne prenne pas de temps, c'est surtout l'étape d'après qui est un bouffe temps : la validation et surveillance des contenus postés. C'est là dessus que je comprend certains qui se font chier chaque semaine et qui en ont marre des abus.

Après en ce qui concerne les comptes auteur, c'est clair que si on fait confiance à quelqu'un le minimum est de lui demander si on peut blaster voir lui montrer un de nos blasts. Si on ne demande pas c'est un manque de respect et le risque de se faire griller sur tout les autres CP voir entamer sa réputation (le bouche à oreille va vite dans la communauté seo ;) )

Bref hier c'était les annuaires, aujourd'hui ce sont les cp, ont trouvera toujours une autre rustine qui sera ensuite bousillé par l'excès d'utilisation.
Perso je préfère payer pour accéder à un réseau privée, entretenu limité en nombre de participant mais qui fonctionne car il y a un respect mutuelle entre les utilisateurs et l'auteur du réseau.

Dès que ça devient public y a toujours des dérapages c'est évident.

Hello,

J'édite plusieurs annuaires et des sites de CP, et malgré ma ligne éditoriale, les membres qui postent sur un de mes annuaires ne font pas que du propre, loin de là. Les outils black hat souvent cités et encore plus utilisés ne sont pas toujours maîtrisés !

Différents commentateurs font preuve de maturité et analysent bien la situation, et déclarent ne plus accorder de confiance aveugle aux auteurs/membres ayant utilisé leurs sites. Certains mentionnent des réseaux fermés : peut-être une solution, puisque dans ce cas l'éditeur du site maîtrise chaque article.

Mais aussi, plus de boulot ! A moins d'engager des rédacteurs !

Bon alors je ne dirais que 3 choses : les référenceurs qui blastent les CPs mais pas leur main site sont des gros chacals qui n'ont aucune notion de ce que le mot respect du travail d'autrui veut dire.
Donc pour moi c'est suppression et fin de toute confiance réciproque dans les rapports ultérieurs.

Pour ceux qui font des blasts sur les CPs ET leurs sites, je dirais que la moindre des choses est de prévenir les webmasters de CPs pour avoir leur accord, sinon encore une fois gros manque de respect.

3 ème point, il y a beaucoup mieux à faire un vendredi soir que de le passer sur twitter, OMG! :D

Les réseaux {très} privés ont de {très} beaux jours devant eux.

Au delà de la polémique, cette situation aura permis à certains de découvrir que le SEO, c'est comme dans la vrai vie : les personnes de confiance ne se comptent pas en centaine !

@mikiweb Bien sur qu'on est au courant des blasts, cette technique n'est pas nouvelle.

Ce qui me dérange c'est lorsque, comme tu le précises, une personne que tu places dans ton réseau VIP, personne de confiance en SEO normalement, te plante un couteau dans le dos.

Rassure moi, il n'y a quand même pas que des ordures en SEO :-D ?

On est tous d'accord je pense sur le fait qu'il faut donner un peu de jus à nos CP. Y'a d'ailleurs pas mal d'articles qui font l'apologie de la technique.

Donc forcément des personnes extrapolent et blastent, c'est le risque. Mais en effet, quand t'as un compte auteur, c'est un accord tacite passé entre l'éditeur et le référenceur : tu spinnes pas (ou alors très très bien) et t'envoies pas 10 000 liens avec la même ancre...

Bon, en tout cas, espérons que ta plateforme tiendra le coup Hervé parce qu'elle est quand même vachement quali :)

Salut Hervé,

D'accord avec toi pour cet article, c'est vrai que ça devient de plus en plus difficile.

Après je reste quand même assez médusée de cet échange de tweets, je trouve ça dommage d'en être arrivé là malgré tout.

De toutes façons, c'est le genre sujet, surtout en ce moment, qui va forcément susciter des réactions assez vives, et contradictoires selon les personnes. Certaines sont choquées du blast alors que d'autres trouvent que ça ne pose aucun problème...

En tout cas, très bon recep de la situation actuelle !
A très vite !

Écrit par Emilie du site http://www.culturepc.com
Le 27/04/2012 à 18h39

Personnellement, je trouve dommage qu'on en soit arrivé là. J'ai eu vent de ses échanges de tweets mais je savais pas exactement qu'elles en étaient les causes. Il faut donc changer de stratégie et penser a un travail de plus en plus individuel.

C'est dommage mais on ne peut pas connaitre les intentions de tout le monde. D'autant plus que ces intentions ne sont pas honnêtes. A bientôt.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page