Le bon, l'honnête et le bourrin

Le bon, l'honnête et le bourrin

Certains le savent, d'autres s'en doutent et les derniers s'en fichent littéralement mais gérer un annuaire relève bien plus d'un western au scénario mal ficelé que de la ruée vers l'or.

Un casting sur mesure

Bien que je ne sois pas la réincarnation de Sergio Leone, ni un conteur de talent, je vais prendre la plume aujourd'hui pour vous dépeindre le côté obscure d'Infinisearch et la suite malheureuse qui va en découler.

Sur Infinisearch, comme tout autre portail, c'est le Far West. Il y a un shériff, - j'aurais rêvé d'être John Wayne - des honnêtes gens et des bandits :

Le bon

C'est souvent le héros. Il sent bon, il est beau et il est intelligent. Je vois déjà Claudia Cardinale se casser du casting du film Il était une fois dans l'Ouest pour lui faire les yeux doux. Mais il a un truc en plus : la classe. Partout ou il passe, il laisse un bon souvenir.

L'honnête

Lui, c'est le voyageur. Il n'a rien à vendre, ni à acheter. Il est juste de passage et respecte les règles qu'on lui propose. Bien souvent, il repart dans l'indifférence totale, juste avec la satisfaction du devoir accompli.

Le bourrin

Ce cow-boy vient de nulle part. Mal rasé et crasseux, il n'a que faire des règles. Il a la gâchette facile, dégaine vite et repart aussi rapidement qu'il a surgit de nulle part. Sans oublier d'avoir mis le bazar dans le saloon.

Vous avez à présent le casting du film. Oh rien de nouveau à l'Ouest mais il manque tout de même un dernier personnage : le shérif ! Le Stetson vissé sur la tête, le Colt 6 coups à la ceinture et la Winchester à la main au cas où.

Jeune et fougueux au début, les coups reçus, les blessures l'ont marqué et il continue son chemin vers de nouvelles aventures* tout en gardant un oeil sur le saloon. Il lui reste toutefois une dernière mission à accomplir : confier les clés de la ville aux bons. Ils vont désormais faire vivre la ville pour qu'elle continue de s'épanouir.

Vous l'aurez évidemment compris, le shérif c'est moi et je suis lassé de faire respecter la loi. Entre le duplicate content, les sites de mauvaise qualité, les descriptions rédigées sans relecture, les redirections vers des types de site non admis, les bourrins ont eu raison de ma patience.

A compter d'aujourd'hui, les inscriptions sont fermées sur Infinisearch. Jusqu'au 30 septembre tous les membres enregistrés pourront continuer de proposer leurs sites, articles et coups de cœur et à partir du 1er octobre, seuls les membres VIP pourront continuer de publier sur le portail afin que ce dernier demeure un site de qualité, comme il était prévu dans le scénario original.

* I'm poor lomesone cowboy

Crédit photos : Voirunfilm

Catégorie Référencement - Écrit par le 19/09/2011 - Article lu 3 433 fois - 62 commentaires

62 réflexions sur ce billet

Ben en voilà une mauvaise nouvelle !
C'est bien dommage vu la qualité de cet annuaire, mais c'est compréhensible dans la mesure où il faut de plus en plus être vigilant avec le contenu de mauvaise qualité (DC, ...)

Pourquoi ça ne m'étonne pas ???

C'est malheureux de devoir en arriver là pour Infinisearch mais je comprends ton désarroi... Pas facile de gérer ce type de plateformes, surtout quand celle-ci commence à connaitre le succès et que les soumissions dépasse la centaine par jour. Avoir un job à plein temps et gérer ce type de plateformes n'est malheureusement pas compatible.

Content d'être membre VIP et de pouvoir continuer à utiliser ta plateforme, au final pour moi ce n'est que meilleur, mes publications resteront plus longtemps en haut de tes pages :D

Bon courage pour la suite ;)

C'est triste mais... qui sait, peut être cela ne sera que temporaire.

Mais je comprends, tout comme LJee, que la masse de travail à abattre doit être monumentale : dommage que tous n'aient pas compris qu'il fallait bichonner les quelques annuaires français de qualité qu'il reste sur le marché.

Pourquoi est ce que cela ne m'étonne pas ? En même temps, je pense que c'est un bon choix stratégique pour toi, qui t'apportera plus de publications de qualité.

J'imagine la galère à gérer un annuaire comme celui ci. Il est bien loin le temps où je passais mon temps à valider des sites sur mes annuaires. Je vais en lancer un prochainement et je pense faire de même, un système de parrainage ou d'invitation pour éviter tous les spammeurs et black hat à deux francs.

Bon courage shérif :-p

Après tes nombreuses mises en garde, tes efforts vers les API anti DC et surtout, à mon avis, le nombre incalculable de sites pourraves qui cassent le délire... Je comprends.

Écrit par Le juge du site http://www.seo-muscle.com
Le 19/09/2011 à 20h18

Arf - c'est bien dommage - mais comme de nombreuses personnes ici je comprends la décision. C'est que ca ne doit pas être facile tous les jours... de modérer le machin et en fin de compte ca doit être extremement chronophage... Ma foi peut être que l'apport des membres VIP sera suffisant et qu'après une période de disette au Saloon, les bourrins s'en iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

Je ne suis pas étonné et je comprends. Bien content d'être VIP.

Une question ? Tu vas faire quoi de tout ton temps libre ? ^^

Voila c'est fini, est ce que cela va faire réfléchir certains, même pas sur...

Je me souviens de quelques coups de gueule de LJee à propos de l'aspect ingrat de l'annuairiste et des gens qui ne respectent pas les consignes, il y a déja pas mal de temps.

L'histoire se répète, et c'est bien dommage.

Écrit par aymeric du site http://www.yapasdequoi.com
Le 19/09/2011 à 20h34

C'est fini ou plutôt entre guillemets mais ça te laissera peut être plus de temps pour d'autres projets intéressants comme Veille SEO, tout aussi chronophage on l'imagine ;-)

Écrit par SEO Factory Girl du site http://seofactorygirl.com
Le 19/09/2011 à 20h38

Ah ben mince... C'est tout ce que j'ai à dire en fait, je trouve ça bien triste que tu aies le besoin d'en arriver là. C'est dommage...

Dommage, les annuaires de qualité ne sont pas si nombreux. En même temps la lassitude peut sembler normal pour ce genre de projet et le job est bénévole en plus.

N'est-il pas possible de passer la main ou de trouver des personnes pour t'aider ?

Je comprends tout à fait cette décision et j'ai trouvé la tournure de l'article excellente.

Ci dessous une réplique d'Audiard pour rester dans le ton :

" Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus."

Jean Gabin dans Mélodie en sous-sol

Dur dur la vie d'annuairiste !! J'en sais quelque chose...

Web Me I'm Famous va certainement connaitre le meme destin dans quelques mois...

Ouf je suis VIP ! ;)

Comme les autres je comprends mais ça fait r‚ler quand même. J'espère que tu as assez de membres VIP pour alimenter le site, en tout cas compte sur moi pour continuer de te fournir du contenu de qualité et j'espère que tu vas nous monter d'autres projets de qualité.

Dommage que je ne sois pas VIP, mais bon je comprends ta décision de réserver le service seulement à des gens qui ont pu démontrés qu'ils postaient de la qualité !

Bonne continuation, en espérant que le schéma des membres VIP fonctionne bien. En tout cas, tiens nous au courant, pour ma part je serais curieux d'avoir tes retours sur le système des membres VIP :)

@Pierre & @Ljee : la moitié des soumissions partaient à la poubelle (DC, non respect des condtions). Et dans ce qu'il me restait, je devais intervenir pour corriger la moitié.

@Littlebuzz : avec ton site de communiqués de presse, il y a longtemps que tu es dans le vrai ;)

@Marie-Aude : puisses-tu être dans le vrai pour le choix stratégique :-)

@Deleter : les black hat ne sont absolument pas visés dans mon article. Certains publient chez moi et c'est toujours très propre.

@Le Juge : j'ai environ une centaine de membres (dont toi) pour alimenter le portail. Ce devrait être bien suffisant.

@Cerbere : déjà dormir un peu plus, ensuite m'occuper de Veille SEO puis de l'agence (tout du moins son référencement car je ne manque pas de taf) puis un autre projet dans les cartons (pas lié au SEO).

@Eric et @SEO Factory Girl : les bourrins sont indécrotables. Et bien souvent, ils sont les premiers à r‚ler quand un site ferme ou se transforme en usage exclusif :)

@Corteix : j'adore Audiard. Merci pour cette citation ;)

@Marie : ah si tout le monde pouvait proposer du contenu comme le tien :D

@Edouard : pour cela, il fallait commencer par ouvrir un compte :)

@Mat : si tu as une proposition indécente à me faire pour acheter Infinisearch, je t'écoute :-)

Écrit par Nicolas du site http://iphonfun.com
Le 20/09/2011 à 01h09

Bon ba, que veux tu ajouter à cela...
On a déjà pu en parler moultes fois, c'est effectivement dommage d'en arriver là, mais c'est quand même mieux que de le fermer pour de bon.

Avec l'activité des VIP, le site devrait garder une bonne cadence de publications et rester au top encore longtemps...

Eh les marketeux, il y a de la prestations Infinisearch à faire là ;)

Bon, en espérant que tu recommenceras à ouvrir à certains moments histoire de faire grossir la liste de VIP et de bons... Toujours une longue vie à Infinisearch !

Ouahhh dur dur la vie d'annuairiste. Je comprends ton ras le bol, d'autant plus qu'au niveau DC il doit falloir faire des vérifications permanentes ! Sinon le parallèle à ce film culte est énorme. Longue vie à Infinisearch !

Triste nouvelle même si j'ai bien conscience qu'un annuaire prend BEAUCOUP de temps et que BEAUCOUP de personnes ne prennent pas la peine de lire les CG :(

Je n'ai pas le privilège d'être VIP n'étant qu'un petit dans ce monde mais j'ai eu plaisir à poster sur l'annuaire ;)

Pour autant, je ne vais pas m'arrêter de suivre l'actu du blog et celle de veille SEO.

Bonne continuation...

Et bien, il fallait bien que ça arrive un jour. Déjà je ne comprenais pas comment tu avais le temps de tout gérer !!!

Pour la suite du site, je ne m'inquiète pas, je sais que l'activité des membres VIP (dont je fais partie heureusement) sera largement suffisante pour faire vivre le site correctement !
Tu peux compter sur moi en tout cas.

PS : ça va faire un atout de poids dans la négociation avec les prospects quand je dirais que je peux publier chez toi et qu'ils ne pourront pas avoir de lien depuis Infinisearch sans moi :D

Dommage, c'était une bonne source pour mes comptes spam-bourrin :P
Blague à part je comprends, parfois le nombre de "faux" sur payetonlien me donne des envies de meurtre...

Sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas monté d'annuaire.
La solution du parrainage pourrait peut être aussi t'aider à faire grandir une communauté de qualité ?

C'est navrant. Le semi proverbe comme quoi il ne faut pas donner de confiture aux cochons continue de se vérifier même en matière de spots de netlinking. Bon courage à vous malgré tout.

Cette réaction semble logique et non surprenante. En tant que membre non VIP, c'est une perte pour moi mais je comprends parfaitement ce choix.

Bonne continuation Hervé et j'espère que les VIPs actuels prendront grand soin du site pour la suite.

Écrit par Chiliconseo du site http://www.happyview.fr/
Le 20/09/2011 à 10h19

Je me placerait dans la catégorie du Bon :D

Très bien trouvé le parallèle avec le film, après je te l'ai toujours dit, je trouve hyper courageux de tenir un annu/CP je comprends que de temps en temps tu es ras le bol. Et la ça m'a l'air définitif.

Moi je n'ai pas de compte VIP : c'est larme à l'oeil que je vais devoir barrer Infinisearch de mes listes récap CP.

J'espère que ce temps te permettra de te consacrer à d'autres projets et que le jeune fougueux qui est en toi renaisse (tel un phénix) ok ok je sors je sors...

Nah moi ce que j'aimais bien chez Infinisearch ce sont tes projets comme le concours triple soumission qui attitraient encore de la qualité à tes plateformes.

Dommage mais bonne route !

Une nouvelle qui ne m'étonnes guère.

Avec plus de cent membres VIP, le site va continuer à bien tourner. Perso je trouve que c'est bien, ça donne un meilleur site pour les membres, moins de temps à consacrer pour toi et un endroit de moins pour les spammeurs.

+1 pour la solution d'axenet : le parrainage te permet de découvrir des personnes qui peuvent t'aider à faire grandir ta communauté sans ajouter de bourrins.

Écrit par Djolhan du site http://www.hdclic.info/
Le 20/09/2011 à 10h23

C'était inévitable, vu le nombre de stupidités qu'on voit dans ce domaine, ca fini par user. Et le pire, c'est que certains annuaires se disant "à description unique" ne jouent même pas le jeux correctement et acceptent du DC sans même vérifier.

Au final, la solution du parrainage + VIP est probablement la bonne... J'y viendrais probablement quand je commencerais à en avoir ras le bol aussi ^^

Écrit par Maximilien
Le 20/09/2011 à 10h27

Hello Hervé,

Je pense franchement que tu as pris la bonne décision, cela te laissera plus de temps à consacrer pour tes autres projets, comme Veille SEO, qui a un bel avenir devant lui. Et cela ne fera pas baisser la qualité de ta plateforme vu que de belles soumissions continueront à être postées au quotidien par les membres VIP ;)

Bonne continuation dans tes projets et encore merci pour les services de qualité que tu proposes !

Écrit par olivier du site http://www.op-art.info/
Le 20/09/2011 à 10h44

Finalement, moi je trouve que c'est une bonne nouvelle (surtout parce que j'ai déjà un compte sur l'annuaire). Je pense que c'est une démarche logique et intelligente que de fermer les inscriptions publiques pour rendre le site "privé".

Je fonctionne comme ça sur un de mes blogs de CP et c'est bien plus agréable, je n'ai que des membres (assez peu) qui respectent les règles et pratiquement jamais de rappel à l'ordre à faire. Par contre on perd en quantité mais si c'est pour gagner en qualité moi ça me va.

Sinon il y a un autre concept d'annuaire que je trouve très qualitatif mais attention le boulot... C'est l'annuaire où tu rédiges toi même tes avis sur les sites proposés.

J'avais pensé à te demander Hervé, si tu prévoyais une procédure de candidature pour les comptes VIP, mais l'idée de parrainage évoqué par Sylvain est également une piste intéressante.

Écrit par Olivier du site http://www.net-addict.com
Le 20/09/2011 à 11h07

Hello,

Pas grand chose à dire que ce qui a été dit précédemment en fait. Ce n'est pas spécialement surprenant, et faire un portail privé ou semi privé est à mon avis quelque chose que l'on va voir de plus en plus.

Soit parce que le webmaster n'est pas en mesure d'assumer la charge, soit il en a marre comme toi que des bourrins continuent de bourriner alors qu'en parallèle des gens sérieux font des efforts.

Au final, n'autoriser que des comptes VIP, c'est moins de pression pour toi, mais également l'assurance pour les webmasters que leur contenu sera placé dans un contexte de qualité.

Perso il n'est pas exclu que je fasse de même d'ici quelques temps, les comptes premium sont d'ailleurs accessibles sur simple demande sur Net-Addict :o)

Comme beaucoup l'ont dit avant moi, ton choix n'est pas étonnant vu le nombre de bourrins dans ce monde SEO !
Mais la base de VIP devrait néanmoins permettre de continuer à faire vivre correctement le site ;) (en tout cas on continue pour notre part)

Désolé de ne pas prolonger les mielleries ci dessus mais personnellement et à la différence de ce que j'ai lu, je ne comprend pas.

Oui Infinisearch est un bon annuaire mais oui également le job des détenteurs de ces espaces est d'assumer leurs rôles et responsabilités, s'il n'en sont pas capable, il y a bien d'autres choses à faire sur le net mais un annuaire francophone leader est un espace qui, s'il est de qualité, demande énormément de temps à administrer, cela va de paire.

Maintenant, je n'ai pas de problème à ce que le propriétaire d'un site le gère comme il le souhaite mais si Infinisearch est destiné à une petite communauté d'amis, ce n'est pas un annuaire important francophone, la force des annuaires de France est d'être ouvert à tous et de permettent à des propriétaires de sites, pas forcement dans les petits papiers des uns ou des autres d'être présents à partir du moment où ils fournissent un travail de qualité lors de l'inscription.

Écrit par Hervé
Le 20/09/2011 à 12h34

@Sabattini : bien que je comprenne votre point de vue, Infinisearch ne sera pas réservé uniquement à quelques "amis".

Concernant les membres VIP, j'en connais effectivement quelques uns mais beaucoup ont ce statut pour la qualité des soumissions proposées. Là, ce sont eux que vous offensez, pas moi.

Ceci étant, la liste des membres VIP pourra évoluer au gré des demandes que je recevrais. Cette liste n'est absolument pas bloquée.

Mais il faut que vous compreniez également que je ne fuis pas mes responsabilités. Je verrouille simplement le système car il n'est plus possible de devoir refuser la moitié des soumissions et d'en corriger un quart parce que le rédacteur ne souhaite pas faire d'effort.

C'est toujours plus simple quand on ne voit que la façade. Et vous avez sans doute lu dans les commentaires que d'autres annuairistes se préparent à une démarche similaire. C'est qu'il y a sans doute un véritable problème ailleurs.

PS : Vous faites partie des personnes dont le compte a migré vers le statut VIP et vous n'êtes pourtant pas mon ami :-)

Écrit par Sabattini
Le 20/09/2011 à 12h52

Tout d'abord merci d'avoir publié ce commentaire, ensuite, je tiens à spécifier que je n'ai pas souhaité offenser qui que ce soit (si cela a été le cas je m'en excuse), je me rend compte que les annuaires français, qui avaient jusqu'alors (et je le pense sincèrement) sortis leurs épingles du jeu avec des services de qualités et démocratisés (entendez par là accessible à tous), sont en train de basculer dans le communautarisme.

J'admets tout à fait le travail que représente la gestion d'un annuaire de qualité mais je reste sur ma position : la gestion difficile d'un tel outil est le pendant d'un annuaire ouvert à tous les propriétaires honnêtes de sites, qui ne doivent pas payer pour les webmasters (généralement professionnels) qui tentent de profiter de votre outil.

C'est mon humble avis

Écrit par Hervé
Le 20/09/2011 à 13h43

Il faudrait peut-être lire mon commentaire et notamment ce passage :

"Ceci étant, la liste des membres VIP pourra évoluer au gré des demandes que je recevrais. Cette liste n'est absolument pas bloquée."

Alors oui il y a des dommages collatéraux, j'en conviens mais le "communautarisme" que vous citez est peut-être une des solutions pour que les annuairistes ne rendent pas complètement les armes.

Tout le monde dit que le DC c'est mal pourtant, et malgré des règles drastiques, on nous le propose toujours.

Alors OK, les annuaires existent gr‚ce aux soumissions. Mais les sites gagnent des positions aussi gr‚ce aux annuaires.

Et je me répète, au cas où, j'étudierais toute demande de compte VIP. Mais je serais intransigeant à ce niveau là.

Bonjour,

C'est vraiment dommage pour les bons qui voulaient entrer dans le saloon, boire un jus (seo) et repartir après avoir payé leur tournée...

Mais les quelques bourrins ont souvent raison des dizaines de bons, car leurs passages laissent toujours beaucoup de traces...

Écrit par RéSeo du site http://www.le-reseo.fr/
Le 20/09/2011 à 14h38

C'est vraiment dommage de pénaliser l'ensemble des nouveaux webmasters à cause de la stupidité de certains...

J'espère que votre interface rouvrira ses portes prochainement.

Écrit par zenyou
Le 20/09/2011 à 14h45

Mauvaise nouvelle. Il est clair que sur les sites proposant la mise en ligne de contenu, nombreux sont les abus. Tu n'es ni le premier ni le dernier qui prendra ce type de décision. Il y a une ou deux semaines, j'ai vu un site de communiqué de presse carrément supprimer son site. On était encore sur une autre planète.

Si ça peut te donner des idées, je suis aussi tombé sur un site qui demande de motiver son inscription. Ca peut être un gage de garantie et éviter certains bourrins.

PS : Je viens de voir que ma dernière proposition était déjà évoqué en commentaire. C'est dans le fond une bonne nouvelle et j'encourage logiquement cette initiative.

Comme je le disais plus haut, je pense qu'Hervé va prendre du recul et mûrir le truc, sans pour autant ré-ouvrir les inscriptions, je pense qu'il a plus d'une idée derrière la tête pour ne pas laisser Infinisearch dans l'état.

Sylvain et son histoire de parrainage est très bien, mais pour les webmasters d'un seul site web, on peut imaginer un formulaire spécifique avec des règles drastiques et un genre d'Akismet pour limiter au maximum les poubelles...

Écrit par Julien du site http://www.euforie.fr/
Le 20/09/2011 à 20h56

En même temps, j'ai envie de dire, lorsqu'on ouvre un annuaire ou un site de communiqué de presse, on sait à quoi s'attendre à ce niveau... Entre les branleurs qui ne prennent pas le temps de proposer du contenu unique, ceux qui spinnent comme des porcs et ceux qui automatisent tout et se contentent d'un taux de réussite de 2% puisque ça ne leur à coûté qu'un clic, je ne vois rien d'étonnant.

Ce qui me gonfle dans ce genre d'histoire, c'est que s'il est possible de faire du crade pour sa gueule, c'est plus délicat pour un client. Et ceux qui ont des clients ont BESOIN de plateformes propres, ouvertes et de qualité pour bosser et entretenir leur relation avec la clientèle.

En d'autre termes : c'est une poignée de branleurs irrespectueux qui coupent les ressources de ceux qui font du white par nécessité.

Bref.. Je m'arrête là, tant ce genre de situation m'agace.

Écrit par Hervé
Le 20/09/2011 à 21h09

@Julien : je l'ai précisé un peu plus haut. Ce n'est plus une poignée, mais 50% des soumissions qui partent à la poubelle et 25% que je dois corriger.

Il reste 25% de contenu proposé convenablement. Tu ne ressens pas un malaise en consultant ces chiffres ? Et je précise que dans les 25% qui restent, les VIP représentent 10% environ.

Quel intérêt de continuer pour 15% de mecs qui font correctement leur boulot ? J'espère que tu comprend mieux mon ras le bol ;) D'ailleurs, ceux qui pensent sincèrement travailler correctement, ils pourront me contacter.

PS : tu n'as pas de compte sur Infinisearch (en tout cas pas avec l'email de ton commentaire)

Écrit par Julien
Le 21/09/2011 à 10h08

@Hervé Je publie sur Infinisearch avec une adresse différente pour chaque site... Vu que c'est dans le cadre de prestas de ref.

Et je comprends complètement ton ras le bol ! Ce que je ne comprends pas, ce sont les ‚nes qui s'acharnent à pourrir les plateformes propres pour faire du crade, alors qu'il existe des millions de spots crades sur le web...

Bref, encore une fois, je te comprends à 200% !

Ps : je te recontacterai un de ces quatre alors :)

Je comprends aussi ton ras-le-bol Hervé, quand il y a autant de contenus crades à gérer, arriver à un moment on arrive à saturation...

Au moins, les membres sérieux continueront à être récompensé pour leurs contenus de qualité et tant pis pour les autres !

Si quelqu'un de sérieux souhaite rejoindre la plateforme pour y ajouter du contenu de qualité, alors il peut très bien envoyer un petit mail de "motivation" à Hervé qui traitera son cas rapidement j'en suis sûr ;)

Écrit par olivier du site http://www.pressiblog.com/
Le 22/09/2011 à 11h29

J'arrive un peu après la tempête et je vais dire la même chose que la plupart des personnes ici, tu as bien fait. Et puis ce qui est bien, c'est qu'il n'est pas complètement fermé.

Donc bonne chance pour Veille SEO (tient faut que j'aille y proposer un article ;) ) et ton autre projet.

Le fait de vérifier que le contenu n'est pas dupliqué est normal. Le fait de demander une description longue est normal aussi.

Par contre, le fait de créer un compte "VIP" est une défiance systématique. Si on se réfère aux 17% de sites radiés, cela veut dire que l'on suspecte à tort les 83% restant.

Quant au fait de demander en plus plusieurs exemples de descriptions ailleurs, cela me semble excessif : il suffit de vérifier que la prose proposée n'est pas en duplicate content, non ?

Par contre, avant de trouver où se trouvait l'explication sur le site de l'impossibilité d'ouvrir un compte au même endroit que sur la page de soumission, j'ai envoyé un mail par le formulaire de contact pour savoir comment faire, et, pas glop du tout, personne ne m'a répondu.

Donc, là aussi il y a des améliorations à prévoir ;-)

Écrit par Hervé
Le 23/09/2011 à 15h19

@Christian : intéressant les chiffres que tu fournis. J'ai beau chercher je ne vois pas ou je les ai indiqué.

La défiance systématique est malheureuse mais je m'en suis expliqué. Donc demander des exemples de contenus sur d'autres sites me permet de juger. Car ouvrir un compte VIP et m'apercevoir que le demandeur ne soigne pas ses descriptions, quel est l'intérêt.

Tout sera opérationnel pour le 1er octobre pour les demandes d'ouverture de compte VIP. Cela ne veut pas dire que je donnerais suite à toute les demandes. La qualité du site sera sans doute un élément dont je tiendrais compte.

J'ai plusieurs demandes en attente, je les traiterais le moment venu. Donc si la tienne est dans le lot, tu auras une réponse (positive ou négative) ;)

Les 17% ont été trouvés dans un billet précédent de ce blog (dont le lien était dans une des pages de l'annuaire puisque je cherchais de partout comment faire pour m'inscrire ! ;-)

Si tu tiens compte de la qualité du site, alors je n'ai sans doute rien à craindre, on l'a plutôt + que soigner notre bébé ! ;-)

EDIT : ancre et lien modifiés ;)

Écrit par Hervé
Le 23/09/2011 à 15h53

@Christian : les 17% que tu cites, j'en ai effectivement parlé dans un article de novembre 2010 :

http://blog.infiniclick.fr/articles/un-gros-coup-de-gueule-contre-le-duplicate-content.html

Malheureusement, le pourcentage a évolué dans le mauvais sens ;-)

Quant à la qualité des sites, cela pourrait effectivement jouer. On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais parfois je vois de belles purges :D

PS : ta signature avec deux fois la même ancre sur le même lien dans le même article, c'est pas terrible non ?

Une partie importante de cette baisse de qualité provient de l'off shoring. On paye pas cher (pas cher du tout) des "esclaves" ou des turcs pour remplir des soumissions, à la tâche.
Une fois sur beaucoup, le mec (ou la nana) qui fait la description ne sait même pas de quoi il parle, et il n'a même pas conscience de faire de la m...

Petite anecdote vécue, sur la vitrine de wordpress-fr.net que je modère, et qui est réservée "aux meilleurs sites faits sous WordPress". Je prends le temps d'envoyer un mail pour expliquer la raison du rejet. Une fois de temps en temps, c'est "votre site n'a pas été accepté dans la vitrine de sites wordpress parce qu'il n'est pas fait sous wordpress".
Ce à quoi le webmaster me répond "que dois je faire pour qu'il soit accepté ?"

Et là on se dit que le vrai problème n'est pas dans le bourrinage, mais dans un modèle économique qui conduit à ce genre de sous-traitance. Parce qu'on peut relativement facilement sous-traiter un call center, passer à la sous-traitance écrite est nettement plus délicat. Or le link building, c'est un boulot de tâcheron, en plus le web francophone fonctionne sur la gratuité, et se dévalue encore plus.

"un lien, ça doit être gratuit, en plus on rend service à l'annuairiste". Il semble qu'on soit allé un peu trop loin.

Écrit par MamzellePrint
Le 28/09/2011 à 15h01

C'est dommage d'en arriver là encore une fois... Sale temps pour les annuairistes.

Dommage mais compréhensible, j'ai plus qu'à soumettre ma candidature en VIP ;) Bonne continuation, Infinisearch est un super outil pour les SEO.

Écrit par Matthieu du site http://annuaire.nextseo.fr/
Le 03/10/2011 à 16h21

Aie aie aie, les publications sur les sites de CP commençaient à devenir réservées aux auteurs et tu lances maintenant le tour des annuaires.

Et depuis la rentrée c'est vrai que je commence à sentir un petit ras le bol moi aussi et la vitesse de validation s'est beaucoup réduite à cause de ça.

Ca donne à réfléchir...

Écrit par Christophe du site http://blogosteopathie.free.fr
Le 07/10/2011 à 09h54

Bonjour Hervé,

Il est vrai que la fin d'Infinisearch comme annuaire gratuit est regrettable mais tout ceci montre bien à quelle point il est difficile de lancer et maintenir un annuaire de qualité dans le temps.

En tout cas, merci pour le statut VIP et je ferai en sorte de maintenir Infinisearch selon mes moyens.

Bonne continuation,

Christophe

Moi qui projetais de m'inscrire, j'arrive un peu tard :)

Gérer un annuaire tel que le tiens ne doit pas être chose facile, je suis sûr que la dernière chose que tu veuilles est que Google te descende à cause du contenu dupliqué ou de faible qualité.

Je vais tout de même te proposer de m'accepter en tant que membre VIP :)

Bonne continuation

Alex

Écrit par Vinalys du site http://www.iphone-4s.fr/
Le 13/10/2011 à 20h00

Il est vraiment difficile de maintenir un annuaire à jour. Cela prend énormément de temps et c'est dommage qu'Infinisearch ait fini sa période de gratuité...

Est-ce que cela signifie que les annuaires qui ne procèdent pas a un écrémage de la sorte sont des annuaires de mauvaises qualité ?

Écrit par Hervé
Le 15/10/2011 à 14h59

@lanski : non pas du tout, c'est juste un choix éditorial :)

C'est un peu la mode, mais une bonne chose que de créer une petite barrière d'entrée. J'imagine que les sanctions d'ip, etc... peuvent venir ajouter un peu, même si le vrai spammeur pourra toujours passer entre les mailles du filet.

J'apprécie tout de même ces petits obstacles qui nous confortent un peu plus dans le choix de nos portails d'articles.

Écrit par Laurent du site http://www.sooniweb.com/
Le 17/12/2011 à 09h11

Bonjour Hervé,

Je n'avais pas pris le temps de remarquer les bouleversements de ton annuaire et, en lisant les différents commentaires, prend conscience de la difficulté à rester un annuaire de qualité. Je remarque également que je fais partie des membres VIP ce qui me fait réellement plaisir et me conforte dans l'idée de ne faire que des soumissions de qualité, par respect pour ton annuaire et aussi pour mes clients.

Je te souhaite bien du courage et j'espère sincèrement que ton annuaire deviendra la référence en la matière.

Laurent
Sooniweb

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page