La recherche sur Firefox passe en HTTPS

La recherche sur Firefox passe en HTTPS

La nouvelle est tombée ce matin pour ceux qui ont activé la mise à jour automatique de Firefox. La version 14 est donc disponible et apporte une nouveauté importante pour les SEO. La recherche vers la page des résultats de Google se fait par le protocole HTTPS.

Firefox vend son âme au diable

Pour l'internaute lambda cela ne vas pas changer grand chose. Pour les référenceurs et les possesseurs de sites Internet, la tâche se complique un tantinet. Après Chrome, c'est au tour de Firefox de crypter les recherches. Chaque mot-clé est à présent tagué en Not Provided. J'ai effectué un test avec Littlebuzz ce matin, le résultat est là et il est sans appel.

Firefox et Chrome font partie des navigateurs les plus utilisés dans le monde. Inutile de vous faire un dessin pour vous expliquer que nous aurons de moins en moins d'informations à notre disposition sur les termes de recherche.

Ce n'est pas étonnant en soi depuis que Google a annoncé préparer une version payante de Google Analytics. Mais ça agace tout de même de constater qu'il va falloir aller à la pêche pour tenter de comprendre par quelles requêtes les visiteurs sont arrivés sur nos sites. Sandrine a proposé une solution en créant des filtres mais cela ne permet que de récolter quelques miettes.

Si la recherche passe en HTTPS lorsque le moteur de Google est sélectionné par défaut, ce n'est pas le cas pour les autres. Il n'est pas difficile de comprendre que Mozilla a vendu son ‚me. Et la raison est encore plus simple à comprendre : Google finance le fureteur ! Ce dernier obéit donc aux demandes de son généreux donateur.

Il n'y a pas lieu de dramatiser, c'est juste ennuyant de constater qu'il sera bientôt impossible de savoir sur quelles requêtes les visiteurs sont arrivés sur nos sites. Google continue de verrouiller son système. Ce qui est nouveau, c'est de voir ses partenaires l'accompagner et lui donner de plus en plus de poids.

Don't be evil qu'il disait. Mon œil !

Catégorie Référencement - Écrit par le 18/07/2012 - Article lu 3 120 fois - 25 commentaires

25 réflexions sur ce billet

Écrit par Littlebuzz du site http://www.zandira.com/
Le 18/07/2012 à 12h04

Au final, je me demande bien quel type d'offre Google va proposer pour Analytics et à combien.

Ce qui me parait étrange c'est qu'on ait aucune information à l'heure actuelle, alors que le HTTPS est bel et bien de plus en plus présent.

Google a surement un plan marketing pour palier à cela qu il dévoilera dans quelques temps. Peut être selon un certain prix, l'accès aux vrais données, ou une offre complémentaire.

Il fait rarement des choses contre lui.

Écrit par Guillaume du site http://vacaski.fr
Le 18/07/2012 à 12h28

C'est vrai que je trouve étrange qu'il n'y est absolument 0 info sur la suite et les plans prévus pour Analytics.

Ne serait-ce qu'une date ou une idée d'une nouvelle offre mise en place car en attendant les "not provided" deviennent de plus en plus contraignant (c'est peut-être ca le seul but recherché o_O)

C'est malheureusement le problème de toute situation de (quasi ?) monopole, Google peut faire et obliger à faire à peu près ce qu'il veut.

Analytics Premium permettra sans doute d'obtenir ces données d'ici quelques temps, pour 150k $ par an c'est le minimum ;)

PS : Faites comme moi, utilisez Opera !

Contrairement à toi, je pense qu'il faut s'alarmer, malgré la pseudo volonté de plus communiquer, Google nous fait de plus en plus travailler en aveugle.

Et concrètement, à part inciter les gens à utiliser Opera ou Safari, on fait quoi ?

Comme qui dirait GG continue de faire la pluie et le beaux temps et cela devient de plus en plus compliqué pour nos sites. Mais que faire car un moteur aussi efficace que GG je ne l'ai pas encore rencontré.

J'espère pour nous et pour Google qu'il va proposer une alternative car là on est mal ... (je parle pas que des SEO, mais aussi des clients, des trafic analyser, etc).

GA n'a plus aucun intérêt pour les SEO sans les data sur le trafic organic. Vous imaginez un site à 350K/vu dont 85% organic avec un énorme NOT PROVIDED sur 98% de l'organic ??!!

Bref, je vais devenir boulanger...

On va bientôt arriver à un point où on ne connaîtra presque plus aucun mot clé utilisé pour arriver sur nos sites. «a va compliquer la tâche, et pas qu'un peu...

On était prévenu : ils l'avaient annoncé mais tant que ce n'était qu'une annonce, on pouvait se dire "c'est pas pour tout de suite" ...

Mais maintenant c'est bien réel et très chiant !

Au delà du fait que ça nous embête (restons polis), ce qui est dommage c'est que le web est un canal d'acquisition génial car on peut tout (ou presque mesurer) et Google est en train de foutre en l'air ça - tout simplement parce qu'il l'a décidé et qu'il a le monopole...

Écrit par Guib du site http://www.guib.fr
Le 18/07/2012 à 18h19

Après Google shopping qui devient payant, paie ton adwords pour avoir tes mots clés...

Écrit par Pierre du site http://www.torreip.fr
Le 18/07/2012 à 18h20

Je rejoins totalement Antonin ça va commencer à devenir problématique mais on était prévenu ...

Comme évoqué lors du dernier SEO Campus, les outils de suivi de positionnement vont avoir de plus en plus la côte même si finalement connaître son positionnement ne donne qu'une idée biaisée des performances de son site ...

Cela dit je les vois bien d'ici quelques temps sortir un outil gratuit de suivi de positionnement pour finir de tuer le me marché.

Écrit par le juge du site http://www.seo-muscle.com
Le 18/07/2012 à 21h17

De mon coté tout cela m'inquiète même si effectivement je ne cède pas a la panique - IE reste tout de même le navigateur de base de tous les internautes lambda - alors certes FF et Chrome représentent une grosse part de marché mais on a toujours moyen d'avoir pas mal d'info.

Reste qu'au final si la situation se dégrade - ce sont encore les clients qui vont raquer puisqu;il va bien falloir qu'on leur fournisse des stats, donc après Adwords, GG shopping et le reste il faudra qu'ils raquent sur l'analytics...

A moins que les compagnies de web analytique collent de monstrueux procès au derche de GG (ça peut arriver sait on jamais) qui les force à faire marche arrière

Écrit par lereferenceur du site http://www.lereferenceur.fr/blog
Le 19/07/2012 à 04h40

Déjà que je suis à 50% de Not Provided, ca ne va pas arranger les choses cette nouveauté.

Si Le Juge pouvait avoir raison, et qu'une société gagne un procès contre Google pour récupérer les données. Sait-on jamais...

En tout cas je me prépare à atteindre les 80- 90 % ... On ne va tout de même pas espérer que les internautes retournent sur IE tout de même ? ^^

Pinaise ! Ils veulent quoi, nous faire poireauter un an avec des not provided avant de nous dire combien il faut allonger pour enfin pouvoir consulter nos keywords ?

Pitoyable...

J'avais pas suivi cette mise à jour de ff. Mais c'est quand même inquiétant cette nouvelle, le boulot du référenceur est pas évident aujourd'hui et j'ai l'impression que ça va être de plus en plus compliqué. Il faut maintenant de plus en plus d'outils souvent payant pour bien suivre son référencement, même si en se débrouillant bien on peut effectuer un bon suivi à moindre cout.

Écrit par Quentin du site http://www.4w-seo.fr
Le 19/07/2012 à 12h57

Adwords plus Google shopping : il va falloir payer pour avoir accès à ses mots clés... Google et son monopole, ça commence à être lourd. Mais peu d'alternatives pour l'instant.

En dehors du SEO, c'était quand même une option pratique pour un e-commercant de savoir quels mots clés ramenaient vers sa boutique. Comment va-t-il faire maintenant ? Se tourner vers une agence, qui va lui annoncer que c'est payant ? La facture va commencer à se faire lourde...

Toujours pas d'HTTPS pour ma part malgré une mise a jour Firefox de ce matin... Suis je le seul dans le cas ?

IE est en perte de vitesse phénoménale et s'est fait dépasser par FF qui est stable et Chrome qui grimpe en flèche, les autres sont inexistants, autant dire que ça sent vraiment mauvais toute cette histoire. FF que j'aimais tant est lourdement tombé dans mon estime avec ce coup là :/

Le Firefox qu'on aimait bien est mort depuis un moment. Il faudrait que les utilisateurs éclairés migrent vers un autre moteur (je sais je rêve!), pourquoi pas Volunia ? :)

Il ne manquait plus que ça ! Déjà 50% des requêtes de mes clients étaient en not provided, on va voir ce que ça va donner d'ici la fin du mois.

Je pense que le "maître Google" prépare une version payante d'analytics pour tout le monde, un gros coup de poker bien préparé depuis longtemps !

Comme on dirait au casino à la roulette, "les jeux sont faits, rien ne va plus!" Et c'est clair que rien ne va plus ces temps-ci, j'ai l'impression qu'on se prend un gros coup de massue tous les mois, et que bientôt tu n'auras que deux options, tu plonges au fin fond des résultats ou tu mets la main à la poche...

Écrit par Nicolas
Le 27/07/2012 à 10h16

Pour le moment tout ça commence à devenir bien embêtant mais qui sait ou finiront ces petits jeux. Nombreux sont ceux qui ont des visions pour l'avenir de Google, je rejoins toutes celles qui pari sur une gros commercialisation de tout service possible; Mais je ne saurai qu'une telle stratégie soit gagnante pour Google à long terme.

Ils redoutent que des referenceurs ne viennent biaiser la pertinence du moteur par leur optimisations. Mais tout ce délire avec Adwords, Shopping & co si ça vient pas brouiller la pertinence je ne sais pas comment on peut en parler...

Hummm tu dis que google finance firefox, tu veux dire quoi par là exactement ? C'est peut-être une question idiote, mais je ne suis pas au courant en fait, et maintenant je suis très curieux de savoir cette histoire !

Écrit par Hervé
Le 31/07/2012 à 19h37

@Walter : Google finance Firefox à hauteur de 300 000 000 $ par an pour être le moteur de recherche par défaut dans son navigateur ;)

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