La cooptation : la solution ultime ?

La cooptation : la solution ultime ?

La tension monte chez les gestionnaires d'annuaires, de communiqués de presse et de digg-likes. Le ras le bol se fait de plus en plus sentir quant aux soumissions de mauvaise qualité.

Coopter pour préserver la qualité

Sur Twitter ou lors d'échanges de mail, j'ai constaté que beaucoup d'administrateurs se posaient la question de passer leur site en mode privé.

Je pense que cette solution a du bon à condition de ne pas trop entrouvrir la porte. J'ai proposé sur Infinisearch un formulaire afin de donner la possibilité aux webmasters de faire une demande d'ouverture de compte VIP. Si quelques unes ont abouti favorablement, j'ai malheureusement constaté que la majorité d'entre elles n'ont pas retenu mon attention.

La solution passe t-elle alors par la cooptation ? Je commence à y croire de plus en plus. J'ai reçu récemment des demandes par mail ou par DM sur Twitter et j'avoue que le concept me plait énormément.

Comment cela fonctionne ?

Le principe est simple, si vous connaissez une personne dont le travail rédactionnel est fiable, il suffit de la recommander à un administrateur. La demande a beaucoup de chances d'être acceptée.

Sylvain Richard est allé plus loin en proposant directement ma candidature à un administrateur chez lequel il publie régulièrement. En plus de la qualité rédactionnelle, il pense que la diversité des IPs des serveurs cibles des articles est un élément à prendre en compte.

Avant d'accepter un auteur, Didier de My Beautiful Company, m'a demandé mon avis sur la personne avant de lui donner les clés de l'admin.

Cette nouvelle méthode de recommandation est à mon avis une solution viable pour préserver les sites de publications afin qu'ils ne servent plus de fourre-tout.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Crédit photo : © estima - Fotolia.com

Catégorie Référencement - Écrit par le 05/10/2011 - Article lu 1 154 fois - 18 commentaires

18 réflexions sur ce billet

Écrit par Florian du site http://floriankarmen.com/
Le 05/10/2011 à 18h35

C'est pas mal ce système de recommandation, ça permet aux possesseurs de sites de communiqués d'être soulagés (4h/jour c'est énorme !) mais d'un autre côté, ça va être très difficile pour les inconnus de se faire accepter.

En même temps, il leur suffit de faire leurs preuves et ça devrait passer...

Écrit par Aymeric Jacquet du site http://ajblog.fr
Le 05/10/2011 à 18h52

Ca fait déjà plus d'un an que ça fonctionne comme ça sur Glooland (Cps) et j'en suis très content.

Je garde un formulaire de publication front mais je pense qu'il va disparaitre sous peu.

Niveau travail de l'administrateur, c'est presque rien à partir du moment ou on travaille avec des personnes sérieuses.

Écrit par LJee du site http://www.ljee.fr/
Le 05/10/2011 à 18h53

Les personnes ayant un bon réseau n'auront aucun soucis pour obtenir des comptes VIP mais alors pour les autres...

Sans compter qu'on retrouvera sur pas mal de plateformes les mêmes types de CP pour les mêmes sites.

Est-ce vraiment la solution ?

Est-ce qu'il faut passer en privé ou plutôt faire évoluer nos outils et les rendre plus compréhenssifs ou autres afin de ne plus avoir toutes ces soumissions de mauvaises qualité ?

Pour info, on ne refuse pas plus de 10/15% des sites sur Costaud V2, la qualité des inscriptions et des sites est au rendez-vous.

Je pense que le problème vient aussi de nous et pas seulement de ceux qui soumettent ;)

La cooptation peut être la bonne solution à condition de garder un noyau dur de VIP qui seraient les seuls à pouvoir coopter en fait.

J'ai déja vu des systemes de cooptation tomber au final puisqu'en fait plus ou moins tout le monde pouvait coopter n'importe qui n'importe comment et au bout d'un moment c'est devenu le grand n'importe quoi.

Donc cooptation pourquoi pas mais pas n'importe comment.

Écrit par Matthieu du site http://www.seodigg.fr/
Le 05/10/2011 à 19h23

En effet, coopter peut être la solution, mais comme dit LJee, il ne faudrait pas qu'on ai tous les même utilisateurs. Je pense que les différents types de plateformes (privées et publiques) doivent coexister pour que tout continue de fonctionner.

Personnellement ReferenSEO Presse restera ouvert à tous. Par contre, l'ouverture de SEO Digg a été directement en mode compte auteur, donc digg privé. Et ce, car ça prendrait trop de temps de modérer entièrement une nouvelle plateforme.

Écrit par Littlebuzz du site http://www.didier-barbeau.com/
Le 05/10/2011 à 19h33

Comme tu le dis (merci pour le lien), je ne vois que la cooptation comme système efficace. Couplé à un objectif de qualité plutôt que de quantité.

Écrit par Ethno Urban du site http://www.ethno-urban.fr/
Le 05/10/2011 à 19h33

C'est vrai que l'idée peut paraître bien mais avant d'entrer dans ce cercle vertueux, il faut accepter tout le monde et faire un travail parfois cool et parfois chiant de modération...

J'ouvre aussi les comptes auteurs sur Seo So Good par recommandations mais je n'ai pas atteint la taille critique où la cooptation est permise.

Toutefois, un peu comme Ljee, une fois le travail fait en fin de compte les gens qui font du n'importe quoi représentent que 15% max des sites soumis.

Pour l'annuaire gratuit Bulldoseo j'avoue que je commence à être dépassé par les soumissions pourries... Je vais le fermer un temps pour valider les sites qui doivent l'être et mettre à jour le système ;) Je suis donc d'accord pour avec Ljee pour le rendre aussi plus compréhensif.

C'est vrai que même nous, lorsque l'on se lance dans un travail où l'on enchaîne les soumissions sur différentes plateformes et que chacune d'elle à ses propres règles parfois exotiques, il faut que celles-ci apparaissent sur une page ainsi que sur la page où l'on rédige.

Bon je me suis un peu étalé...

Bonjour,

Et bien de mieux en mieux, les techniques de "faisons des petits sites entre amis" continuent d'exploser en France, après le bon "mode VIP" qui ne permettra que rarement à des webmasters de pouvoir proposer leurs sites (vous ne pouvez pas savoir le nombre de mails que j'ai reçu de la part de propriétaires de site pour me demander pourquoi ils ne pouvaient plus soumettre...), je ne parle même pas du côté pédagogique de l'annuairiste lorsqu'il reboule des soumissions pour cause de manque de qualité, il induisait une remise en question du webmaster ou propriétaire de petits sites, bref tout cela c'est fini, aujourd'hui, tu as tes entrées où tu te casses, pov con...

Encore une fois, je n'ai rien contre le fait qu'un pro fasse ce qu'il veut de son annuaire ou site à CP mais que je ne les vois plus dans les listes de meilleurs annuaires de leurs potes au moins, un minimum de sérieux que diable !

Vous qui recevez des refus d'ouverture de compte VIP et qui ne connaissez pas un annuairiste du milieu pour vous "introniser" (mef aux autres hier c'était le mode VIP, aujourd'hui il faut se faire adouber, quoi pour demain ?) ne vous inquiétez pas, il existe des foultitudes d'autres possibilités de promouvoir son site (je trouve que tout cela nous fait un peu oublier qu'un bon linking ne devrait comporter que très peu d'annuaires généralistes, il est temps de le rappeler) il existe encore des annuairistes qui restent sur le pont pendant la tempête et continuent à faire leur job : séparer le grain de l'ivraie.

Cela se tient. Mais comme dans tout système, il faut prévoir un moyen d'intégrer du sang neuf. Sinon, il y a risque de consanguinité !

La plupart des annuaires, CP de qualité fixent des règles claires (descriptions uniques, nombres de mots, orthographe...). Après c'est comme le code de la route il y aura toujours des gens pour le contourner. Il faut être intransigeant sur la qualité si c'est la volonté du gestionnaire du site et tant pis pour les autres.

Après fonctionner en cooptation, c'est comme un producteur de disque qui refuse d'écouter un nouvel artiste qui ne lui serait pas recommandé ou prescrit par une connaissance, il y a risque de passer à coté de nouveau talent...

Ne pas avoir de réseau n'est pas forcément signe d'incompétence.

J'ai pas mal de compte auteur sur diverse plateforme de CP !

Perso j'ai tendance à encore plus soigner mes publications lorsque je publie sur un CP en tant que VIP car il y a vraiment une relation de confiance et je pense qu'elle doit vraiment être respectée.

Bonjour,

Malgré le travail énorme que représente l'administration de ce type de site, j'ai tendance à être assez d'accord avec l'avis de Ljee.

En effet, c'est dommage de restreindre l'accès de manière aussi drastique, alors que justement la force du web était de permettre à un maximum de personne de participer, sur différents sites.

Ca va être plus dur pour les indépendants de référencer un site, si seul les spécialistes possèdent des comptes auteur dans les CP...

Écrit par Vinalys du site http://www.iphone-4s.fr/
Le 08/10/2011 à 14h07

J'ai beaucoup de compte sur pas mal de communiqué de presse et comme je publie régulièrement je pense que la relation de confiance avec le webmaster est très importante.

Écrit par Alecsy du site http://www.alecsy.fr
Le 08/10/2011 à 22h33

La cooptation est une bonne mesure pour réduire le travail de gestion de l'annuaire mais n'est-ce pas se priver de bons éléments qui ne trouveraient pas à être coopter ?

Et que faire des gens qui cooptent trop ?

Une chose est certaine, j'adopte cet état d'esprit. Le communiqué de presse que je mets actuellement en place sera non pas VIP mais semi-privé afin de donner une chance à tout un chacun ;).

Écrit par Nicolas
Le 11/10/2011 à 09h37

Je redoute que la soumission pour les non VIP deviennent deux fois plus longue qu'elle ne l'est déjà...

Je suis plutôt favorable à la cooptation pour ces raisons : J'ai une petite plateforme de communiqués de presse : j'ai tous les jours des soumissions de CP, et cela fait près d'un mois que je ne valide plus pour duplicate content, "pissage de mots" incompréhensible ou problème d'orthographe.

J'ai aussi une plateforme de digg avec des membres auteurs. je confirme que cela fonctionne très bien, et que les membres soumettent du contenu acceptable (pas de DC, le minimum demandé, et du contenu lisible et compréhensible).

Donc un grand OUI à cette tendance !

Écrit par Vinalys du site http://www.galaxys2.fr/
Le 05/11/2011 à 16h23

La relation avec les webmasters des communiqués est importante je pense. Je publie énormément sur les sites de communiqués de presse et sans cette confiance je pense que l'expérience ne serait pas la même...

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page