Interview de Nicolas Deschamps

Interview de Nicolas Deschamps

Aujourd'hui je reçois Nicolas Deschamps aka Nicodesh pour les intimes. Un SEO qui s'est fait tacler sévèrement par les animaux du Zoo de Google. Il a su rebondir et lance ce jour une boutique en ligne dédiée aux savons de Marseille. Un site qui, semble t'il, a fait l'unanimité sur Twitter.

Donc on ne perd plus de temps et on passe directement au jeu traditionnel des questions / réponses.

Salut Nicolas. Comme il est de coutume, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas encore ?

Hello ! Alors, en deux mots : j'ai 27 ans, je suis marseillais, autodidacte et passionné par le Web depuis plus d'une dizaine d'années.

Tu bosses dans le SEO depuis de nombreuses années et tu as particulièrement subit les animaux de Google ces derniers mois. Concrètement, tes sites s'en sont-ils remis ?

Concrètement ? Non ! Du moins en partie. Mais une de mes plus grosses erreurs a été de linker toutes les pages profondes de mon main site depuis tous les CP sur lesquels j'avais des accès. Au final énormément de liens venant de pages différentes mais répartis sur peu de rootdomains.

Aujourd'hui j'ai quelques sites qui vivotent, mais clairement le modèle « MFA » tel qu'on l'entend n'est plus vraiment d'actualité en 2013.

Tu viens d'annoncer le lancement du site savons.com sur Twitter et sur le blog du site ? Pourquoi un tel revirement ?

Car justement, j'avais compris après la première version de Penguin qu'il était temps de lancer un « vrai » site. Autrement dit un site basé sur autre chose qu'Adsense pour les revenus et le SEO pour le trafic.

Le projet avait commencé à être réfléchi avant Penguin, mais cette mise à jour a clairement été un accélérateur. D'un autre côté, la chance a fait que l'usine avec qui on travaille (qui est un ami d'enfance avant tout) voulait rapidement trouver un partenaire sérieux pour la revente sur Internet. On était donc dans le bon timing :)

Concrètement on voulait proposer une offre sympa, mais qui ne soit pas poussée uniquement par le SEO. Il fallait donc pour ça mettre en place un vrai concept, une vraie identité et un univers ludique. D'où un travail assez profond sur l'ergonomie du site, son logo et le choix du nom de domaine. J'espère que le résultat escompté est au rendez-vous.

Pour visiter le site, http://savons.com/ et le blog http://savons.com/blog/

Site savons.com

As-tu décidé d'abandonner le SEO en tant que métier à part entière ?

En tant que métier à part entière, oui. Maintenant, je reste toujours attiré par le SEO et je continue d'en faire. Il suffit que j'entende parler d'une niche dans la presse ou à la télévision pour aller de suite checker sur Gandi si des noms de domaines sont encore libres. Quand on a goûté au SEO, on l'a ensuite dans le sang pour toujours.

As-tu d'autres projets dans les cartons ?

Des idées, on en a plus ou moins tout le temps. Il faut faire ensuite le tri entre les bonnes et les moins bonnes. Actuellement il est heure de se concentrer sur Savons.com, de le développer, l'améliorer et être à l'écoute de nos premiers clients. Selon la suite des évènements ça pourra influencer pour les projets futurs. :-)

Si tu avais un conseil à donner pour les personnes qui veulent se recycler, quel serait-il ?

Premièrement, trouver une idée, y croire et ne pas la lâcher. A partir de là, il faut travailler, travailler et encore travailler. S'entourer des bonnes personnes, car il est impossible de tout faire soi-même (à chacun son métier). Il faut également avoir la conviction d'être entouré des meilleurs. Enfin, être à l'écoute des critiques et des remarques. Attention tout de même à ne pas trop se laisser influencer. Si on croit en son projet, il faut foncer.

Il faut ensuite façonner le projet à son image, lui donner vie pour les autres mais aussi pour créer une entité qu'on estime ne pas avoir trouvé ailleurs jusqu'à maintenant. Autrement dit, se faire plaisir. Et bien sûr ne pas hésiter à s'inspirer de ceux qui ont réussi avant vous !

Catégorie Interviews - Écrit par le 07/01/2013 - Article lu 2 730 fois - 36 commentaires

36 réflexions sur ce billet

Écrit par arnaud du site http://www.web-geek.fr/
Le 07/01/2013 à 17h26

Bonne interview, au moins il a su tirer des conséquences de Pingouin, il faut savoir rebondir. En tout cas j'ai parcouru son site de savon, et il est agréable, pas trop chargé et une bonne navigation.

Bonne continuation à lui :)

Hello, j'ai aussi vu passer l'info sur twitter aujourd'hui et bien entendu je me suis empressé d'aller voir. Et je dois dire bravo, simple (et non simpliste) clair et très ergonomique.

Je suis persuadé que ça va cartonner et que dire du NDD.

Bref good job et good luck

Bon retour d'expérience, merci !

J'ai vraiment l'impression que de plus en plus de SEO se lancent dans l'aventure du e-commerce. Même si je ne dis que le SEO est mort, il faut tout de même admettre que vivre de ses MFA est aujourd'hui assez dangereux, et que cela va devenir de plus en plus difficile. Il faut suivre son instinct et ses bonnes idées !

Bon courage à toi Nicolas ;)

Super timing, et bonne idée de proposer l'interview en parallèle du lancement du site de Nicolas !

Je trouve le concept béton, et j'ai tellement été étonné de découvrir un savon au Pastis que j'en parle autour de moi aussi ;-)

Je pense que Nico a trouvé un bon moyen pour perdurer en 2013 ^^

Écrit par Maximilien du site http://www.webandseo.fr/
Le 07/01/2013 à 17h40

C'est une belle "reconversion" en tout cas et je trouve l'idée excellente. Tu toucheras désormais à d'autres métiers qui ne te sont pas trop étrangers étant donné que tu as l'expérience du web.

Le site m'a beaucoup plu et j'espère qu'il se hissera dans le top du classement sur "savon" ;) et qu'il vendra un max ! Je suis également convaincu qu'il va bien marcher, avec la volonté et les moyens, on y arrive toujours :)

Bravo et bonne chance pour ton projet.

Une petite remarque d'un amateur. On dit de plus en plus pour les sites e-commerce qu'il faut du contenu, avec de belles descriptions etc... Qu'en penses tu ? Car je trouve certaines pages assez pauvres. Il est vrai que sur les savons il est surement difficile de faire de belles descriptions uniques pour chaque produit et que le blog est fait justement pour pallier ce problème, non ?

Pour la partie "Découvrez aussi", est ce un choix de ne pas mettre les liens sur du texte comme "savon au jasmin" ?

Merci par avance.

Sinon j'aime beaucoup le design du site et le logo :)

Passer du SEO au savon c'est beau ! Mais en tant que Marseillais d'origine le savon de marseille en E-commerce c'est une très bonne chose.

J'ai loupé l'info sur le lancement du site sur twitter, mais grâce à l'interview j'ai pu en être informé ! Le Marketing autour du lancement du produit à bien fonctionné :p

Merci Hervé pour cet interview :)

Écrit par Baptiste du site http://baptisteplace.fr/
Le 07/01/2013 à 18h05

Le site est sympa, il faut juste espérer que le savon de Marseille ne sera pas définitivement coulé par les asiatiques comme on a pu en entendre parler récemment.

J'aimerais pas contre avoir plus de détails sur le modèle « MFA » tel qu'on l'entend, qui ne serait plus d'actualité. C'est à dire des MFA qui ne sont que du contenu spinné sans intérêt ?

Après toutes les petits jeux de mots auxquels nous nous sommes adonnés sur Twitter, je viens poser ma trace ici.

Nico, je pense que tu as (et as eu) la réflexion que beaucoup de SEO ont entrepris ces derniers temps. Une partie commence à regarder sous d'autres horizons ou du moins de l'élargir afin de diversifier les plaisirs et les revenus.

Je suis moi même sur un projet pour mes vieux jours, mais je ne ferais pas dans la savonnette, trop peur que xavfun traine dans le coin.

En tout cas, j'ai aimé ton site avec son style épuré et minimaliste. Ça va à l'essentiel sans fioriture.

Au passage petite coquille sur ta page qui sommes-nous tu as noté "besoin d'une place visible le web".

++ et je m'en vais touiter avant que le taulier s'énerve.

Bravo Nicolas, j'aime beaucoup ton site. Il est sympa esthétiquement, clair et épuré, c'est cool. Je te souhaite beaucoup de réussite sur ce nouveau projet.

Merci à toi hervé pour l'interview, tu lui donnes un petit coup de pouce et avoir des cas concret de projet, c'est toujours agréable.

Super ITW de Nicolas et félicitations à lui, puis bien sur longue vie à Savons.com ;)

Je vais même aller plus loin, j'ai un peu de fierté car je suis également marseillais :D Ça fait plaisir de voir un "gars" du pays entreprendre !

Ensuite, je dois dire que le site a un vraie identité, que le NDD est top (haaa l'expérience SEO ^^) et que ce tout donne envie... de se laver ;)

Un grand Bravo donc et courage pour cette nouvelle aventure !

Écrit par le juge du site http://www.seo-muscle.com
Le 07/01/2013 à 18h43

Plutôt Bien l'interview mais qui me laisse une impression bizarre quand même.

Sans vouloir troller, il me semblke que Nico a du bourriner pas mal pour voir ses sites tomber sous les assauts du "pandouin" quand même. Ça me déçoit un peu.

Sinon bonne chance pour la reconversion.

Écrit par Jean-Michel du site http://www.coursoenologie.ch/
Le 07/01/2013 à 18h58

Bien joué en effet un très bon marché de niche, et un ndd bien sympa :)

Par contre à 2,50 euros le savon il va vraiment falloir en vendre un wagon pour rendre le business viable.

Bonne initiative !! Bon lancement dans ta nouvelle activité !

Écrit par Nicolas
Le 07/01/2013 à 19h23

Merci à tous pour vos encouragements ! Ça fait énormément plaisir et ça motive :)

@Maximilien Oui c'est clair, ça fait vraiment du bien de toucher à autre chose que du SEO. Et de découvrir certains aspects totalement inconnus jusqu'à maintenant tels que la logistique, la gestion des stocks, entre autres.

@Lereferenceur Oui c'est un parti pris. A voir ce que ça donne. Le principal objectif pour nous étant de ranker avec la Home. Mais je vais sûrement agrémenter petit à petit chaque page produit. Mais je ne voulais pas blablater inutilement juste pour faire plaisir à Google :) Pour le "Découvrez aussi" c'est la même chose. On a privilégié un choix esthétique. Sachant que si la home pousse correctement, cela suffira à faire ranker les page-produits sans en rajouter une couche avec des ancres optimisées sur chaque produits du "Découvrez aussi". A voir dans le temps ce que ça donne !

@RaphSEO Yes merci pour la coquille je vais corriger ça de suite :)

@SEOMuscle Oui, j'avais clairement bourriné. J'avais beaucoup de jolis Top 3 concurrentiels mais qui ne tenaient que sur du CP et surtout sur un seul et même site. Panda m'a laissé tranquille mais Penguin m'a défoncé. J'ai remonté des sites, fait des 301, elles ont tenu une ou deux MàJ et une grosse partie est retombée de nouveau (thématique cellulite, beauté féminine & co.)

En tout cas encore merci à vous tous pour ces gentils commentaires, les partages sur twitter, facebook. Ça booste vraiment le moral !

Je vais faire le jeu de mots que personne n'a oser : se lancer dans le savon après s'être fait lessivé, c'est presque normal ;-)

On est tous à la recherche du super plan qui nous changera le quotidien, un biz où le CA est indépendant du nombre d'heures qu'on y passe et du nombre de salariés qu'on emploie, mais, au niveau français, c'est difficile... donc, on fait ce que l'on sait faire et que l'on aime faire...

Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'adore cette idée ! J'ai une question, comment ça se passe pour le stock, c'est chez votre savonnier ? Et c'est vous qui préparez les commandes ?

J'imagine que tu gères la partie SEO de la boutique en ligne, il y a le p'tit gars qui fait les savons, et quid du 3ème comparse ?

Comment faites-vous pour vous répartir le CA ? Et pour finir, si je te propose un échange d'un pack de 5 soumissions d'annuaires contre un coffret arc en ciel, tu es preneur ?

Bonne année 2013 Nico, en espérant que la petite savonnette deviendra un gros savon !

J'ai vu passer ton site ce matin, avant de partir à la plage ! Du premier coup d'œil, je dirais belle réussite. J'aime particulièrement les boutiques mono produit, il y a certainement à faire dans ce domaine.

Si niveau SEO, t'as besoin de spots, tu sais ou me trouver... ou Hervé saura !

Écrit par Christophe du site http://www.info-du-web.net
Le 07/01/2013 à 21h02

Sympa l'interview. Ça peut en encourager plus d'un dont moi ! Comme quoi il y a encore moyen de trouver de bonnes idées.

Bravo pour le site. Je suis également intéressé par les questions posées par Audrey.

Écrit par Guillaume du site http://www.jeuxdora.biz/
Le 07/01/2013 à 21h03

Beau projet, ça doit être une super journée pour toi de pouvoir enfin ouvrir au public un projet qui doit être travaillé depuis longtemps. Il y a toujours un peu d'excitation. Le site est simple et efficace je trouve, je ne m'y connais pas trop en savon mais j'ai l'impression que c'est pas vraiment cher.

Ça se voit que Nicolas est un passionné du web : prendre une grosse claque et continuer quand même. Je pense que le site a un bel avenir et bon courage à toi ;)

Une bonne idée de ne pas lâcher l'affaire mais il en reste pas moins que le SEO 2013 n'aura vraisemblablement pas la même saveur que 2011 et début 2012.

S'orienter sur quelques sites de très bonne qualité est sans aucun doute la bonne idée à mettre en place et où placer nos efforts.

Bonne continuation en tout cas, intéressant comme niche :D

Un beau projet et un très joli site, bon courage à toi pour le lancement de ce site et pour ta "reconversion" dans ce e-commerce.

Écrit par Nicolas
Le 08/01/2013 à 10h13

@Christian Ah ah ! ^^

@Audrey Alors le stock : bonne question ! Au départ on pensait travailler en flux tendu, puisqu'on peut se servir quand on veut chez notre savonnier. Sauf qu'on avait pas réalisé que dans la pratique ça serait totalement ingérable :D Du coup on a fait un petit stock dans une pièce chez mon associé. Pour te faire une meilleure idée direction notre page facebook : http://www.facebook.com/savonscom J'ai publié une petite photographie de notre mini magasin d'entrepôt :) En fait d'un côté il y a notre ami savonnier. De l'autre il y a mon associé et moi. Je m'occupe principalement de la partie SEO / communication et mon associé de la partie technique / logistique. Mais les frontières sont très poreuses et dans la réalité les tâches ne sont pas clairement compartimentées. A savoir que le site a entièrement été réalisé par nos soins (charte graphique / intégration). Avec l'aide de notre excellent graphiste illustrateur pour le logo et les pictos, ainsi qu'un photographe :) Skype pour le deal :p

@Littlebuz Okay thank's ! :)

Encore merci à tous pour vos commentaires. C'est vraiment génial de lire tous ces encouragements et ces notes positives. Après avoir passé plusieurs mois la tête dans le guidon, c'est dur de prendre du recul sur son propre travail. Alors quand le jour J arrivé on a le plaisir de lire ces jolis mots, ça met du baume au coeur :) Thank's !

Écrit par Keeg du site http://www.keeg.fr
Le 08/01/2013 à 10h23

Bon courage pour ton projet, je pense que tu prends le bon chemin de monter, quelque part, un vrai business.

Je m'interroge sur le fait de vendre des produits peu chers et la viabilité de tout ça lié aux frais fixes d'une commande (paiement, frais de port, préparation commande). Tu vois les choses comment par rapport à ces aspects, ça m'intéresse ?

Écrit par Julien du site http://fr.loungeup.com/
Le 08/01/2013 à 10h40

Merci pour le retour d'expérience. Même si le web a déjà parlé beaucoup des conséquences de Panda/Pinguin, c'est rare de lire un article sur les re-positionnements de webmaster fortement impactés.

Joli coup en tout cas, avec le domaine "savons.com".

Justement Keeg, c'est notre gros problème. Mais bon, il fallait bien qu'il y en ait un, sinon ça serait trop facile :) La grosse problématique est la suivante : notre rapport prix / poids est très faible. On a choisi de démarrer avec des marges les plus faibles possibles, mais à moyen terme, pour être viable, on va sûrement être contraints de revoir nos prix de vente à la hausse, et obligatoirement nos frais de fonctionnement à la baisse :) Disons que notre but pour l'instant est de se faire connaître, de marcher. Si le succès est au rendez-vous, alors seulement ensuite on commencera à réellement gagner de l'argent quand on pourra négocier tous nos frais de fonctionnement, principalement paiement, emballage, envoi.

L'avantage est qu'actuellement, quasiment aucun frais n'a été négocié et nos prix de vente sont ultra agressifs. Donc si on arrive à faire tourner la machine et la rendre viable ainsi, ça pourra qu'aller rapidement mieux par la suite !

Très original ton site, j'adhère au concept ! ;)

Cela fait penser à Archiduchesse... Je suis assez fan des sites mono-produit de la sorte. Bon courage et bonne chance pour 2013 !

Sympa ton site, j'aime quand c'est épuré donc la ca me conviens parfaitement.

C'est clair que sans négo le prix des expéditions fait mal aux fesses, si je peu me permettre, une petite mise en avant avec un plafond pour la gratuité des FDP ferai monter ton panier moyen et donc tes coûts. J'ai tester pour vous en vendant des produits ayant un tarif similaire aux tiens.

Et sinon, le bravo pour le NDD !

Excellente interview, avec à la clef la découverte d'un projet qui l'est tout autant !

J'ai comme l'impression que les SEO sont de plus en plus nombreux à partir explorer de nouvelles contrées. Est-ce par peur de sombrer dans la routine (même si on sait tous qu'en référencement elle ne s'installe jamais pour très longtemps), à cause du raz le bol du zoo déployé par Google ou tout simplement par curiosité et passion pour le web ?

Quoi qu'il en soit, on ne peut que te souhaiter bon vent dans cette aventure. Avec ton expérience du SEO, nul doute qu'il devrait tourner en ta faveur.

Écrit par ben du site http://ccuanz.com/
Le 08/01/2013 à 14h44

Commencer bas puis revoir les prix à la hausse ? Stratégie risqué AMHA, surtout si le but et de créer un univers de marque et fidéliser tes clients.

Nicolas, on ne se connait pas, mais j'adore ton projet et ta reconversion post-pinguoin. C'est exactement le type de projet que je souhaite mettre en place de mon côté. Toute mes félicitations, le site est réussi, et donne envie d'acheter (alors que jamais j'aurai acheté du savon de Marseille en temps normal).

Je dirai que le plus dur, c'est de trouver un bon partenaire complémentaire, en l'occurrence pour toi, le fournisseur ! Je suis toujours à la recherche de mon côté, mais c'est pas sur un blog SEO que je vais le trouver ! Donc je file, bon courage pour le lancement !

@Nicolas : Donc effectivement, ça pose problème. Enfin, disons que c'est une problématique supplémentaire dans la construction de ton marché. Je me pose aussi la question sur cette agressivité : un produit peu cher est parfois peu incitatif à l'achat dans la mesure où l'idée (vraie ou pas) d'intégration aux frais de port est rebutante.

Tout cela me fait bien entendu penser à Archiduchesse qui sont un même système (enfin, tu es sur le même système qu'eux). Je te souhaite de fonctionner comme eux. Si tu y penses, tiens nous (tiens moi ^^) au jus de ton évolution. ;-)

@Florian Archiduchesse a clairement été une source d'inspiration :)

@Fred Merci pour le conseil ! Oui on y pense, on est entrain d'y réfléchir, mais c'est compliqué à mettre en place à cause de notre rapport prix / poids

@Ben Disons que ça dépendra de pas mal de choses, rien de sûr pour l'instant. Mais si on a pas le choix, on a pas le choix :) Mais si on peut ne pas les monter, on sera les premiers à en être heureux !

@Arnaud Oui on a la chance d'avoir un partenaire de confiance. C'est clairement le plus dur. Le reste ensuite n'est qu'une question de motivation !

@Keeg Yes. Comme j'ai dit à Florian, Archiduchesse a été une inspiration pour notre projet :) Oui carrément, je te tiendrai au jus !

Et encore une fois, merci pour tous ces commentaires positifs, c'est super cool, vraiment. :)

C'est un très beau projet je trouve, et j'ai d'ailleurs une question 100% pas SEO : est-ce que tu n'as pas peur qu'un jour l'appellation "Savon de Marseille" ne devienne beaucoup plus encadrée et soit problématique pour la vente (du genre garanties à apporter sur la fabrication, etc..) ?

Félicitations pour le lancement et bonne chance en tout cas !

Écrit par Arnaud du site http://www.web-geek.fr/
Le 10/01/2013 à 09h36

Très bonne interview et félicitation pour le site, le rendu final me plait beaucoup. La navigation est simple et les caractéristiques du produit sont assez bien mis en valeur sur la fiche article.

Bonne continuation pour ton site.

Écrit par Pierre
Le 15/01/2013 à 10h33

J'adore ces retours d'expérience, c'est toujours très enrichissant et ça fait réfléchir.

Je souhaite bonne chance à Nicolas Deschamps dans sa nouvelle aventure. Dans tous les cas, avec ce nom de domaine ça devrait aider pour le référencement ;)

Écrit par Aurélien
Le 07/02/2013 à 12h38

Bonne interview, sympa d'avoir ce type de retour et bonne reconversion. J'aime bien le site son concept et surtout son nom de domaine félicitation pour l'acquisition ;)

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page