Interview de PercevalSEO

Interview de PercevalSEO

Salut PercevalSEO ! Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Salut Hervé ! Tout d'abord merci à toi de m'inviter à m'exprimer sur ton blog je ne m'y attendais vraiment pas.

Alors je vais me présenter rapidement. J'ai 30 ans, je suis passionné de football (abonné au PSG pendant 6 ans à la fin de la belle époque de Raï et compagnie) et de poker (seulement avec les amis j'ai perdu trop d'argent en ligne).

Je suis tombé dans l'informatique depuis mon plus jeune ‚ge puisque j'ai eu la chance de pouvoir suivre toute l'évolution des PC. J'ai commencé sur un MO6 Thomson alors que j'avais à peine 6 ans ! Depuis je n'ai plus décroché. J'ai fait des études dans l'informatique (DUT info + licence Web/Multimédia) mais j'ai un profil assez différent de l'image que l'on se fait d'un informaticien de base (même si les mentalités ont bien évolué ces dernières années).

Je suis un gros fêtard (par exemple j'ai 4 férias de Bayonne à mon actif) et j'ai toujours préféré sortir avec les potes plutôt que de squatter l'ordi. L'informatique est une passion mais ce n'est pas toute ma vie loin de là et c'est très bien comme ça.

Je me suis rapidement tourné vers le Web car Internet m'a tout de suite paru être un outil fantastique pour partager et toucher directement un maximum de personnes. Du coup j'ai suivi les balbutiements et les évolutions d'Internet avec grand intérêt et quelles évolutions ! Je me souviens encore du jour où j'ai enfin eu l'ADSL quel soulagement. L'évolution permanente et très rapide de ce média m'a toujours attiré car il faut toujours s'informer et assimiler de nouvelles choses.

Tout cela m'a naturellement amené à m'intéresser au référencement naturel et au webmarketing. Comme beaucoup, j'ai commencé par suivre les posts sur le forum Webrankinfo (inscrit en 2004) et lire tout ce qu'écrivait l'excellentissime Olivier Andrieu d'Abondance.

D'ailleurs, je conseille toujours la lecture de son livre « Réussir son référencement Web ». Par contre je n'étais très actif, je ne faisais que recevoir et récolter des informations sans jamais partager mon savoir. Je ne me jugeais pas assez compétent (par exemple je n'ai jamais posté sur WRI).

Pour assurer ma veille SEO, j'ai mis en place un petit système et j'ai décidé de créer PercevalSEO pour partager cette veille et échanger avec toutes les personnes le désirant. pour les aider lorsque je le peux ou tout simplement discuter. C'est dans cette démarche que je me suis inscrit sur l'excellent forum Veille SEO créé par... toi.

Après avoir longtemps fait l'autruche j'ai décidé de donner un peu de mon temps à mon tour par plaisir et aussi parce que si on ne m'avait pas aidé ou conseillé, je n'aurais jamais pu atteindre mon humble niveau de connaissances actuel. D'ailleurs n'est-ce pas là l'un des fondements du Web et de l'informatique en général ?

J'ai choisi Perceval comme avatar pour son côté sympa et drôle et pour garder mon anonymat. Un jour en lisant un article je me suis dit « c'est pas faux ça » et j'ai eu l'idée de créer les « c'est pas faux » pour RT et diffuser des infos sur twitter.

Dans quels domaines œuvres-tu ?

Je suis très polyvalent et touche à tout. J'ai commencé comme développeur et webmaster mais je suis maintenant capable de créer, populariser et rentabiliser un site du début à la fin (étude de marché, conception, graphisme, développement...) et je ne parle pas de mettre en place un Wordpress même si j'ai beaucoup de respect pour ce CMS. Par contre je suis loin d'être aussi performant dans tous les domaines donc pour les gros projets je sais m'entourer.

Par exemple je ne fais plus du tout de webdesign. De toute façon, on n'a pas le temps de pouvoir tout faire soi-même. Du coup dans l'entreprise où je suis maintenant en CDI, je suis chef de projet et en plus de ça, je suis actif dans le développement, l'intégration, l'optimisation du code quel que soit sa nature (PHP, HTML, AJAX, etc...) et dans le SEO.

Quels outils et ressources utilises-tu au quotidien ?

Alors dans le désordre totale et non exhaustif : google analytics, webmaster tool, plein de plugins sur mon firefox chéri, MSProject, SeeURank, Ranks, Xenu, mon fidèle notepad, dreamweaver Pagespeed et compagnie... pas d'outil pour BH. Ce n'est pas moi qui gère ça même si je me tiens informé. Par contre, je n'utilise pas tout ça au quotidien mais sur une semaine oui. Pour trouver de l'info j'utilise principalement mes petits outils pour ma veille (Perceval est juste la version SEO), twitter et certains forums.

Quel est ton avis sur le débat SMO/SEO qui est traité sur de nombreux blogs depuis le début de l'année ?

Mon avis est qu'il n'y a même pas de débat à avoir ! Tant que google sera aussi utilisé et qu'il affichera toujours plus de résultats « normaux » que « sociaux », il n'y a pas photo. Même si de nos jours par exemple Facebook à plus de visiteurs que google. L'utilisation de ces deux sites n'a rien à voir.

D'un côté on a affaire à un site qui a quasiment toujours fait en sorte de garder ses visiteurs (sauf si ça leur apporte de l'argent), de l'autre on a un site qui a pour vocation première d'aider l'internaute à trouver un autre site (même si la tendance à beaucoup changé dernièrement). Niveau trafic potentiel il n'y a pas photo sauf pour les grandes marques qui elles ont bien plus d'intérêt à utiliser les réseaux sociaux mais bon à quelques exceptions, le SEO n'a jamais vraiment fait partie de leurs préoccupations principales.

De plus, un lien sur un réseau social n'a que très peu d'impact voir pas du tout (pour le moment) niveau référencement donc booster son SEM ne boostera pas son SEO sauf si l'on prend en compte le critère trafic.

D'autre part, il faut penser à la rentabilité. Pour moi le SMO prends plus de temps et potentiellement plus de ressources que le SEO donc même si le SMO avait un potentiel visiteurs/conversions/C.A. plus important, il ne faut pas perdre de vue la rentabilité.

Sinon cela dépend aussi du domaine d'activité. Si on travaille dans un domaine ayant pour cible les 15-25 ans on aura plus d'intérêts à booster le SMO ces derniers étant très présents sur les réseaux sociaux et surtout très réactifs.

De toute façon les deux se complètent et idéalement, il ne faut négliger aucun des deux.

Quel est ton avis sur les dernières modifications de l'algorithme de Google qui écarte la concurrence et impose de plus en plus ses services ?

Tout d'abord Google n'est pas un service de l'état ou autre c'est une entreprise indépendante et une énorme ! Malheureusement, ils peuvent donc adopter la politique qu'ils souhaitent sans que personne ne puisse l'empêcher.

Par contre, la réussite de Google s'est faite en grande partie grâce à la qualité de ses résultats et ils disent toujours vouloir des résultats les plus pertinents possible. Est-ce que Panda a amélioré cela ? Ce que l'on voit surtout, c'est le gain de visibilité des services de Google et la présence toujours hallucinante de MFA sur certaines requêtes. Personnellement je ne trouve pas que les SERP ont été amélioré sauf si l'on pense que les services de google sont respectivement les plus performant de leurs domaines respectifs (hahaha).

Par rapport à Google +, si demain Google décidait d'afficher sur sa première page exclusivement des pages de ce réseaux, je passerai en 2è page directement. Je n'ai jamais trouvé une page Google plus comme étant la plus cohérente pour une de mes recherches sauf pour des pages que j'avais déjà visité par ailleurs (dans google plus justement car oui j'y vais de temps en temps). Je trouve cela très dangereux et risqué pour Google car les « résultats sociaux » dépendent justement de qui vous êtes et surtout de qui ou quoi vous suivez.

Prenons un exemple volontairement simpliste : Robert n'est pas informaticien, n'en a aucun dans ses connaissances et n'éprouve pas beaucoup d'intérêt pour l'informatique. Un jour au boulot en passant devant le service internet, il entend parler de cookies et décide de faire une recherche dans Google pour savoir de quoi les deux idiots d'informaticiens parlaient (Robert est un peu curieux quand même).

Manque de chance, sur Facebook il est fan de Cyril Lignac, le suit sur twitter et l'a mis dans son cercle Google+ (je n'ai rien contre Cyril hein). A votre avis Google va sortir quoi comme résultats ? Et oui uniquement des recettes de cuisine pour faire des cookies donc un résultat non pertinent par rapport à l'information souhaitée.

Bon comme je l'ai dit c'est un exemple à la con mais c'est juste pour mettre en avant le fait que donner une part trop importante aux « résultats sociaux » nous couperait d'un paquet de résultats pertinents et bien souvent beaucoup plus pertinents que les « résultats sociaux ». Cela revient à cloisonner l'internaute, le restreindre et du coup Google ne pourrait plus dire qu'il propose les résultats les plus pertinents. Heureusement on en est loin et on peut toujours faire des recherches sans « résultat sociaux » ou « plussés » si on n'est pas logué.

Par rapport à l'espionnage des concurrents, c'est une pratique malheureusement très courante dans tous les secteurs d'activité à partir du moment où il y a beaucoup d'argent en jeu (cf l'affaire Renault) donc cela ne m'étonne pas.

As-tu pu tester Volunia ? Si oui, penses-tu qu'il peut être un concurrent crédible à Google ?

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais j'ai lu quelques articles sur le sujet. L'approche a l'air sympa mais il faut voir à l'usage et surtout j'espère que la pertinence des résultats sera au rendez-vous. Par contre, Google est tellement bien implanté qu'il faudra attendre plusieurs années avant de voir un concurrent (même bien plus crédible) lui passer devant.

J'ai vraiment h‚te qu'un concurrent émerge pour calmer un peu google sur ses dernières évolutions et apporter une source de trafic supplémentaire pour nos sites.

Que penses-tu des annuaires gratuits/payants ?

J'ai énormément de respect pour les annuairistes qui font bien leur boulot. Cela demande tellement de temps ! Du coup je comprends ceux qui veulent rendre leur annuaire payant. Par contre si le service est payant on attend une qualité irréprochable (à juste titre ou non). Une autre solution est de l'ouvrir uniquement aux personnes de confiance comme tu l'avais fait sur Infinisearch.

Malheureusement, j'ai l'impression que google saque de plus en plus les annuaires. Est-ce seulement ceux de mauvaise qualité ? Je ne sais pas mais si j'ai payé l'inscription et que les BL perdent toutes leur qualité à cause de Google...

Au passage, j'en profite pour mettre en avant El Annuaire. Quasiment tout le monde ici connait El Annu/Azcrea et vous êtes tous d'accord je suis sûr pour dire qu'elle est super sympa et qu'elle tient un des plus anciens annuaires de qualité.

J'en profite aussi pour dire que je vais lancer un portail entièrement en HTML5 (je voulais me faire plaisir) reprenant un peu le concept d'Infinisearch (annuaire + cp + digg) ouvert à tous dans un premier temps (avec possibilité de compte auteur). Rien de révolutionnaire mais cela me permettra de remercier les différents possesseurs de sites m'ayant ouvert un compte auteur.

Tu as été attaqué il y a peu sur un forum par rapport à ton compte Twitter ou une personne se demandait si tu n'étais pas un bot. Comment as-tu pris la chose ?

«a commence à dater un peu maintenant. Il ne se demandait pas si j'étais un bot mais l'affirmait et avais fait un spam report ! Apparemment je l'agaçais alors que je n'ai jamais fait de démarche pour mettre en avant mon compte (à part quelques BL sur des forums ou commentaires), je ne fais pas de followback et je ne l'ai jamais démarché d'aucune manière ! J'avoue ne pas avoir tout compris mais je remercie tous ceux qui m'ont soutenu. Je me souviens que suite à ma réponse sur son forum un de ses modérateurs ne savait pas quoi faire.

Il se demandait s'il avait le droit de modérer lui-même le créateur du forum. Ensuite j'ai eu quelques échanges par mail avec lui, il a admis son erreur et a supprimé le post. Fin de l'histoire !

Je ne suis pas là pour embêter les gens (au contraire) et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. PercevalSEO ne te plait pas bah passe ton chemin au lieu de lancer une campagne de spam report ! Je ne force personne à me lire.

D'ailleurs à propos de Twitter, comment trouves-tu toutes ces informations que tu relayes ?

Pour twitter c'est simple. Je suis le domaine du référencement depuis plusieurs années. Je connais donc plein de sites intéressant à lire, plein de personnes, etc...

J'en avais marre de me balader à gauche à droite et donc j'ai créé un programme qui récupère des flux RSS, fait des curl sur certains sites et résultats de recherche, filtre tout ça et organise le tout par catégories et thématiques. J'ai mis en place un système d'alerte par mail (seulement pour certaines sources) et un autre pour pouvoir publier les informations sélectionnées sur mon compte twitter en générant un flux RSS avec les « C'est pas faux ».

Pour étoffer mes sources d'informations, j'utilise Twitter et certains forums. Voilà l'adresse de mon compte twitter pour ceux qui sont intéressés : @percevalSEO

Pour conclure, je souhaite remercier toutes les personnes m'apportant toutes ces précieuses informations et conseils ainsi que ceux m'ayant ouvert les portes de leur site avec une mention spéciale pour toi Hervé pour ta gentillesse, ta créativité et la grande qualité de tes sites.

Du coup je place des BL pour certains avec l'aimable autorisation d'Hervé

Madrileno lui aussi on l'a déjà pris pour un bot !
SEO Factory Girl je ne manque jamais sa revue
Aymeric parce qu'il y a pas de quoi !
Sylvain pour avoir changé son robot.txt
Laurent Bourelly le SEO clasheur
Numastick coin coin !

PS : Désolé Hervé, ça fait plein de BL vers des confrères/concurrents

Catégorie Interviews - Écrit par Hervé le 26/02/2012 - Article lu 1 217 fois - 22 commentaires
3 26 2 6

22 réflexions sur ce billet

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ;)

Pour les BLs, pas de soucis, je les ai tous mis en nofollow :-))))

En tout c'est bien sympa d'en savoir davantage sur toi. Et tout ça me fait penser à une seule chose : C'est pas faux :D

Ah ce fameux PercevalSEO ! =)

Franchement, depuis le début que je te suis, j'ai toujours trouvé ton concept sympa. Oui je suis pas objectif car j'adore la série mais bon ! ^_^

Bref, de bons moments à délirer avec toi, surtout sur ma requête hallucinante dans Google Analytics, et merci de te dévoiler un peu
à la face du monde.

Compte tenu que je connais un autre de tes comptes qui est dédié à l'immobilier, je place un lien vers le site que tu as déjà RT, avec la validation de Hervé bien sûr ! ;-)

Sinon pour finir, je me retrouve dans beaucoup de chose que tu as écris, que ce soit au niveau sensibilité, expérience, façon de faire, IRL d'abord, etc ... C'est peut-être parce qu'on est de la même génération ! :-P

Écrit par Sylvain
Le 26/02/2012 à 11h27

Ca fait plaisir d'en savoir un peu plus sur toi.
Amusant que ta discrétion ait pu en énerver certains :-)

Hey! merci beaucoup pour la petite mention concernant mon annuaire :D Et bonne chance pour ton nouveau portail entièrement en HTML5, moi aussi je suis à fond dans le HTML5, c'est top bien comme code, non ? :)

Écrit par percevalSEO
Le 26/02/2012 à 11h42

Salut Nico !

Oui on avait bien déliré ce jour là :-) D'ailleurs à la base je voulais parler de toi dans la question sur "l'attaque" puisque c'est à ce moment que je t'ai connu. Mais au final j'ai zappé désolé ! C'est pas trop grave puisque tu as placé un BL toi même :-).

Par rapport à mon compte immo, c'est un autre concept il est complétement en roue libre et je ne sélectionne aucun tweet. A la base c'était pour "tester" les acteurs de ce marché niveau SMO mais je ne l'ai pas désactivé depuis... C'est une communauté très réactive et très très spammé cf le compte qui t'interpelle en disant "j'ai bien aimé ton billet tu peux me suivre sur XXX" alors que aucun billet n'a été écrit :-)

Bonne continuation à toi et à ton agence et à bientôt pour de nouveaux délires ;-)

Écrit par percevalSEO
Le 26/02/2012 à 11h51

@Sylvain : merci ! Au plaisir de lire tes prochains billets :-)

@El-annu : de rien tu mérites bien un petit BL ;-) Pour HTML5 il y a quelques petits trucs à redire mais globalement tout ça avance dans le bon sens et il y a des nouveautés hallucinantes. Malheureusement, il est difficile de rendre un site en HTML5 propre dans les différents navigateurs du marché (n'est ce pas Hervé ? :-)) mais bon si on veut faire évoluer les choses autant faire d'ores et déjà de l'HTML5 si on en a la possibilité.

Écrit par Djolhan
Le 26/02/2012 à 11h51

C'est pas faux ! ;)

Super initiative que cette itw, ça fait vraiment plaisir de connaitre un peu mieux PersevalSEO dont on ne savait pas grand chose jusque là il est vrai (je tiens d'un vilain canard bien informé qu'il est assez joli garçon en plus, ce-qui-ne-gâche-rien-même-si-c-est-complètement-hors-sujet-excusez-moi-je-m-égare).

Merci pour la mention de ma review, je suis flattée =) (je me demande bien quelle pourra bien être l'itw du mois de Février, tiens...).

J'adore ce bot, je lui ai même déjà parlé sur twitter :D

Sympa cette présentation, je me retrouve beaucoup dans ton parcours. Tu viens donc de gagner un follower ;)

Arf un fan du PSG, désolé mais je vais devoir t'unfollow... :)

Plus sérieusement je recommande grandement de suivre le compte twitter de percevalseo, sa veille est vraiment très intéressante !

Écrit par percevalSEO
Le 26/02/2012 à 14h00

@SFG : Merci ! Oui le vilain petit canard est très curieuse et voulait savoir à quoi je ressemblais. Ça lui a plu apparemment ;-)

@Aurélien : et oui on fait beaucoup de progrès en Intelligence artificielle :-)

@cdillat : Merci ! Je suis toujours heureux d'accueillir une SEO Girl ;-)

Écrit par percevalSEO
Le 26/02/2012 à 14h05

@Lilaweb : Je savais que ça allait pas plaire à tout le monde ! Pas grave j'assume ;-). Merci en tout cas !

Rôôôôhhh, ils réclament du vilain petit canard maintenant, c'est-y pas mignon !

Sympa l'ITW Hervé (peut-être pas tout à fait aussi bien que la mienne, mais bon...), et merci aussi à toi PercevalSEO _ dit bogoss pour les intimes, même-si-c-est-complètement-hors-sujet-et-que-je-m-égare !

Pour expliquer un peu quand même, ma curiosité du départ était liée au fait que je pensais que l'image du personnage de Perseval risquait de te desservir : c'est plutôt un gros niais, sauf erreur, et je trouvais bizarre de t'associer à ça...

Mais bon, par la suite tu m'as pas mal éclairée sur une question qui me tarabustait... et je n'ai pas plus insisté sur le côté "niais" !

Bref, merci pour ces infos... et aussi pour le lien : troooop mignon, suis touchée !

Écrit par percevalSEO
Le 27/02/2012 à 10h21

@Emmanuelle : Merci à toi ! Oui tu as raison sur le côté niais. Franchement quel client voudrait confier n'importe quelle tâche au Perceval de Kaamelott ? Mais comme je te l'ai expliqué : je n'ai pas d'agence, je ne cherche pas de clients et j'ai ouvert le compte percevalSEO pour les raisons exposées dans l'interview. Je ne travaille que pour ma boite, certains amis et moi-même et ça fait déja beaucoup :-)

Très sympa cette interview de PercevalSEO ! J'avais déjà entendu parler de toi mais tu te fais tellement discret (contrairement à d'autres qu'on voit parfois un peu trop...)

Et le commentaire de SEO Factory Girl a encore ajouté à ma curiosité ; à quand des photos ? =)

En tout cas, bonne continuation à toi !

Le SMO ne sert à rien pour le SEO, mais le SEO sert à avoir du trafic ? Et le SMO envoit du trafic ?
Donc SMO = bon pour le traf
SEO = bon pour le traf
SMO <> (différent de) SEO , c'est là qu'il y a un faux débat surtout ! :)

Sinon, salutation à tous, je ne connais personne, tout nouveau dans le monde du blogging.... mais on va bientôt se connaître j'en suis sûr :D

Écrit par percevalSEO
Le 29/02/2012 à 14h57

@Joana Merci et bonne continuation à toi aussi :-)

@Ulrik Tu dis grosso modo ce que je dis donc on est d'accord, c'est un faux débat. Sinon bonne chance pour ton blog.

Haa le poker c'est mal ! (le PSG est sans doute encore plus critiquable :))

Une bonne interview qui m'a donné envie de suivre ce chevalier sur Twitter :)

Gael

Vraiment intéressante cette interview, puis on n'apprend un peu plus sur la vision du référence et des outils pour une personne confirmé.
Bonne continuation à toi :-)

Écrit par percevalSEO
Le 02/03/2012 à 12h12

@Gael : oui le poker c'est mal... sauf quand on gagne :-)

@Arnaud : merci mais je ne me considère pas comme un SEO confirmé, juste un peu expérimenté on va dire :-) Les SEO confirmés sont ceux qui font bouger/avancer les choses, toujours en train de faire des tests et surtout de partager leurs connaissances (autant que possible bien sûr :-)) comme Hervé, Sylvain, Olivier,... moi je me sens tout petit par rapport à eux :-) Bonne continuation à toi aussi !

Et bien quelle interview! Très sympa de mieux savoir qui se cache derrière cet avatar. Quelqu'un qui intègre et développe, et fait du SEO je ne peux qu'apprécier! on est fait pour s'entendre.

Sinon, quoi ???! Tu n'as jamais posté sur WRI ? Moi non plus en fait ^_^ Heureusement qu'il y a le forum de Veille SEO.

A propos de ton compte sur Twitter, quand il n'y a pas trop d'infos SEO sur ma TL, je visite ton compte en manuel: toujours des bonnes infos à se mettre sous la dent pour ma veille ;-)

En tout cas, merci pour la mention et le BL, c'est très sympa.

Écrire un commentaire

Pseudo

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code de sécurité : 6rrbgjfvma

Haut de page