Infinisearch, le retour

Infinisearch, le retour

Vous l'attendiez ? Il est de retour après un peu plus d'un mois de gestation, de réflexions, de litres de café avalés, de nuits blanches et d'écritures de milliers de lignes de code. C'est évidemment d'Infinisearch dont je parle.

Un visuel noir et coloré

La première réflexion concernait le visuel du site. J'avoue que je me lasse rapidement d'un design, d'autant que j'ai le nez dessus à longueur de journée. Et pour ses trois ans (le 8 septembre, dans 1 mois pile), je me suis dit qu'il méritait bien une refonte totale. Car ce n'est pas seulement le visuel qui a subit mes tortures depuis sa fermeture.

La première chose que vous verrez, c'est le visuel. Un mélange de blanc, gris et noir. Ca vous rappelle quelque chose, non ? Et une petite touche de couleurs pour égayer l'ensemble.

D'un point de vue technique, ma première idée était de conserver uniquement le contenu le plus riche. De fait, dans mon esprit les coups de coeur et les vidéos n'avaient plus leur place au sein d'Infinisearch. Mais pas seulement pour cette raison. J'ai profité de mes travaux pour restructurer la base de données. Les coups de cœur et les vidéos n'étant pas rattachés à des catégories, il ne m'était pas possible de les conserver.

Tout n'est pas perdu pour autant si vous avez fait des liens vers ces fiches. Dans la mesure du possible, j'ai mis en place des redirections 301 des coups de cœur vers les sites dont ils étaient rattachés. En tout cas pour ceux qui l'étaient.

Des améliorations dans tous les coins

J'ai tellement farfouillé dans le code pour optimiser tout ce qui pouvait l'être qu'il ne reste plus aucune toile d'araignée. Pas mêmes dans les recoins les moins accessibles.

Parmi les modification que vous pourrez voir, voici une liste non exhaustive :

  • Nouvel éditeur de texte dans lequel vous pouvez placer des images et des vidéos en plus des fonctionnalités classiques
  • Nouvel affichage des messages d'erreur (en couleur en plus ^^)
  • Zone de commentaires Facebook en bas des fiches + boutons de promotion vers les réseaux sociaux
  • Suppression des sous-catégories (elles sont redirigées vers les catégories)
  • Mise en place d'un scroll infini dans les catégories

Je pourrais lister toutes les améliorations que j'ai apporté à Infinisearch mais ça risque d'être long. Et puis, il faut bien garder une part de secret. :) Je me suis tout de même arraché les cheveux sur un truc : le crop des images des vignettes à la volée. Ce petit bout de code n'a pas été simple à mettre en place mais le résultat en valait la chandelle.

Par contre, j'ai eu une idée qui a surgit dans ma tête le week-end dernier. Un truc un peu con mais que j'avais envie de mettre en place pour m'éclater un peu. Chaque catégorie possède son propre code couleur. Ca a été sympa de coder le truc pour avoir le détail qui tue et continuer à marquer ma différence par rapport aux annuaires que l'on a l'habitude de voir.

Infinisearch V7

Bref, je me suis éclaté (et fatigué un peu) sur ce projet. Je suis content d'avoir remis en selle Infinisearch. J'espère que pour vous c'est pareil étant donné les nombreux messages reçus par mail, sur Twitter et Skype me demandant la date de réouverture. Voilà qui est fait !

J'allais oublier. Il y a un truc qui n'a pas changé. C'est mon intolérance chronique face aux référenceurs bourrins. Soyez respectueux et responsable et tout ira bien pour vous. D'ailleurs ceux qui s'amusaient à ouvrir un compte sans commander d'abonnement ne vont pas être déçus de la modification que j'ai mise en place pour le processus de commande . ;)

Si vous avez réussi à aller au bout de ce billet, vous avez le droit d'aller découvrir cette nouvelle mouture du portail Infinisearch.

J'attends vos avis mais en gros le premier qui critique, je le bannis :-)))))))

Catégorie Référencement - Écrit par le 07/08/2013 - Article lu 2 263 fois - 28 commentaires

28 réflexions sur ce billet

Écrit par Littlebuzz du site http://www.idealcado.com/
Le 07/08/2013 à 06h47

Ben bravo, super travail ! Un peu décontenancé par le scrool infini, mais c'est histoire d'habitude. Le code couleur des catégories, terrible !

Plus qu'à passer au prochain projet :-))))))))))))))))))

Mignon :)

PS : Pense a modifier ton module de commentaire, on ne peux pas mettre un https en URL ;)

Hello mon frère râleur.

Good job (oui je commence à te graisser la patte avant de te flinguer). Beau travail, ça c'est du lifting.

Pour ma part je vais quand même regretter les coups de cœur et vidéos qui apportaient un peu de diversité. Moi j'aime bien la diversité, ça fait très naturel.

En tout cas, le site prend vraiment une orientation plus journalistique comme ça je trouve. Bref je t'ai déjà fait plein de compliments en privé alors je vais arrêter la lèche publique. Un vrai passionné et psychopathe du détail voilà ce que tu es, mais c'est comme ça que je t'aime.

Merci de supprimer cette dernière phrase :)

Écrit par Ohaaaayo
Le 07/08/2013 à 09h01

Aieaieaie, beaucoup de 404 depuis les SERPs :/

Écrit par Franck du site http://www.seo.fr
Le 07/08/2013 à 09h31

Super clean et très très rapide, beau travail. Ceci explique sûrement tes longues nuits de travail ;)

Est-ce normal que les liens "Actualités" ne soient pas cliquables dans le footer des articles ?

Écrit par Anthony
Le 07/08/2013 à 09h58

Radical, surprenant le changement :O Mais personnellement j'aime bien le résultat. Par contre je regrette les petites puces en forme de loupe en rappel du logo.

Tu as du t'amuser sur les codes couleurs différents sur chaque catégorie et fiches, chapeau.

Longue vie à Infinisearch.

T'as bien bossé, j'aime bien, la présentation est nickel dès qu'on arrive sur le site, on voit l'ensemble des sites et t'as du bien t'amuser pour les captures redimension d'images.

Le rayon de soleil que j'attendais pour embellir cette journée pluvieuse !

Félicitations pour cette nouvelle version. Le résultat final est vraiment sympa. Je comprends mieux maintenant les litres de café avalés et les nuits blanches qui ont suivi.

J'approuve totalement ce graphisme et cette ergonomie qui nous feraient presque oublier qu'il s'agit là d'un annuaire. C'est une excellente chose dans le contexte SEO actuel et c'est tant mieux pour nos sites ;)

Bonjour,

Très joli, j'aime beaucoup le design style "BFMTV", sobre et coloré à la fois.

Peut-être que l'on pourrait implémenter une recherche en AJAX de façon à ce que lorsque l'on tape le début de ce que l'on cherche, la recherche se fasse sans cliquer sur Rechercher ?

A bientôt,

Alex

Écrit par Audrey du site http://www.tactika.fr
Le 07/08/2013 à 10h27

Et bien voilà, il est (re)né le divine enfant ;)
Perso, tout me va, hormis le marron comme couleur. J'aurai mis un autre vert. Et le favicon, c'est toujours celui de l'ancien design ?

Bravo Hervé, tu mérites tes vacances.

Écrit par Laurent du site http://www.coeurduweb.com
Le 07/08/2013 à 10h32

Humpf

Un homme qui se nourrit que de café ne peut être qu'un homme énervé, aux gestes vifs et frénétiques, et aux yeux injectés de fatigue. Alors, si je l'attendais le nouvel Infinisearch ? Bah non, tu ne respectes pas tes engagements, c'était pour au moins tout l'été, et là, tu nous le sors en avance de phase. Tu t'es trompé dans la dose de café ? Tu as concocté une mixture digne de l'eau claire des cyclistes du Tour de France ? Le mec il a gravi la montagne PHP avec juste du café Grand Mère ? Mais ouais mais ouais mais ouais.

Après tu te vantes d'avoir fait un site vintage "blanc, gris, noir". Tu te fiches de qui ? T'as vu les écrans d'aujourd'hui ? Non mais réponds, tu te fiches de qui ? Avec nos écrans HD aux milliards de couleurs. Enfin, tu aurais pu te restreindre à la couleur verte des terminaux bancaire des années 80/90... pfff.

Puis ensuite quand tu te gausses -sans théorème- d'avoir fait une refonte technique, j'ai l'impression que tu ergotes à fond. En fait j'en suis sur : tes états d'âme sont pour moi Hervé comme les Etats d'Amérique, je les visite un par un, Hervé, dans leur ordre alphabétique. Et franchement, quand je vois la liste, je me demande pourquoi ce n'était pas déjà en place : je me demande pourquoi tu n'as pas profité de cette refonte -en plume- pour respecter les préceptes de Google :

- suppression de tous les liens, même internes, car c'est suspect
- suppression de tout le contenu écrit par des guest(blogueurs, webmaster, apprentis spammeurs).

C'est pas moi qui le dit, c'est Gros Google.

"Par contre, j'ai eu une idée". Ahhh, tu as eu UNE idée ? Mais c'est pas mal ça. Malheureusement, tu as confié le choix des couleurs à Steevy Wonder. Ou à un fan des années 80 ? Souvenez vous du clip vidéo flashy de Technotronics, et bien c'est pareil :

"Pump up the jam
pump it up
while your feet are stomping
And the jam is pumping
look ahead the crowd is jumpin'"

Dis Hervé, entre le café qui a expulsé le sang dans les veines, la fatigue généralisée, la colère en mode Schroumpf Grognon Forever et les cheveux arrachés par touffe entière, tu ne crois pas qu'Infinisearch bousille ta santé ?

Écrit par Magicyoyo du site http://www.naunaute.com
Le 07/08/2013 à 10h36

Salut Hervé;

Super boulot dis donc !
Pour ne pas faire que de l'éloge, gratifiante certes mais peu enrichissante, je voudrais te proposer 2 idées pour faciliter la lecture. L'idée globale, c'est que l'oeil à besoin d'espaces vides pour repérer la structure d'un contenu et accrocher sur les éléments importants. Je dirais donc :

1. Sur la page d'accueil : Je mettrais le texte des descriptions en plus petit (et avec un peu plus de mots donc). Globalement, je mettrais des marges plus importantes entre les items.

2. Sur les fiches de sites, je mettrais des marges droites/gauche beaucoup plus importantes autour du texte. Les lignes sont trop longues pour êtres bien lues

My 2 cents

Écrit par Sylvain
Le 07/08/2013 à 10h49

"J'attends vos avis mais en gros le premier qui critique, je le bannis :-)))))))"

Pour ma part, je trouve que tu as un talent inestimable. C'est simple, tu fais tout bien, le codage, le graphisme, la cuisine, l'amour...

En plus, quand on te connais en privé on sait que tu es le motard le plus doué de sa génération, que tu es beau et que tu sens bon (même meilleur que Raphael !)

Même tes codes de sécurité anti-spam sont poétiques.
J'ai d'ailleurs imprimé wxzymprziix pour le mettre au dessus de mon bureau. Je le relirai aussi le soir avant de me coucher.

Merci pour tout Hervé.

Good job Hervé ! Dire que certains sites ne changent pas d'un pouce en 5 ans d'existence toi tu en es déjà à la V7 alors que le site a 3 ans !

Je vais pouvoir à nouveau te préparer et soumettre mes gros pâtés de textes :-)

Écrit par Aurélien du site http://www.gnomecorp.com/
Le 07/08/2013 à 12h07

Superbe boulot, bienvenue du côté obscure du visuel. Dommage pour les vidéos, cela faisait un peu plus de vie sur l'ancienne version, mais je te fais confiance pour ajouter des nouveautés dès demain. ;-)

Pour fêter ça je vais remplir un peu ta base, à bientôt !

Écrit par Christian Méline - Human Directory du site http://www.ociwen.com/
Le 07/08/2013 à 12h53

Bon, on va faire gaffe à ce que l'on dit alors.

Euh, côté couleurs, bah, c'est pas trop mon truc, mais en fait j'ai plutôt mauvais goût pour cela, donc c'est sans doute moi. ;-)

Plus sérieusement, pour le scroll infini, comment cela se passe pour le transfert du jus de la fiche qui est 1500e dans sa catégorie ?

Écrit par Philippe du site http://www.sublimeo.com/
Le 07/08/2013 à 14h45

Infinisearch porte désormais bien son nom avec cet infinite scrolling. Belle stratégie de branding !

Le style "magazine" est clair et l'ergonomie optimisée. Je préférais le header de l'ancienne version, mais bon, tu as dû changer de couleur de chapeau, ça doit être pour ça ;)

Écrit par Le Juge du site http://www.culturezed.fr
Le 07/08/2013 à 19h28

J'aime bien le nouveau design même si comme Raph j'aimais bien les vidéos et les coups de coeur.

Pas que je les utilisais beaucoup (puisque je bosse sur des sites non franchophones) mais bon. On va voir ce que ça donne cette nouvelle approche plus "presse". En tout cas longue vie et succès à cette nouvelle version.

Écrit par Stéphane du site http://4h18.com
Le 07/08/2013 à 20h03

Waaaaaaaoooooooooooooo ! Mais comment c'est trop beau... tellement la classe, tellement clean, tellement optimisé avec une rare intelligence que d'un coup, d'un coup, heu... merde j'ai paumé ma fiche.

Je peux reviendre plus tard quand j'aurais retrouvé ma fiche compliment pour blogueur seo dictateur ?? Hooops...

Écrit par Hervé
Le 07/08/2013 à 21h25

@Littlebuzz : le prochain projet, ce sont les vacances. :)

@Raph : les vidéos, il y en a eu à peine une centaine publiées en 1 an. Ça ne va pas manquer. Pour les coups de coeur, j'ai gardé la table au cas où.

@Ohaaaayo : lors de la mise à jour des vignettes, beaucoup de sites n'existaient, pas eu le choix.

@Franck : Oui c'est de l'habillage ^^

@Anthony : ça va, je n'ai pas trop galéré pour mettre en place les codes couleurs.

@Jessyseonoob : je ne me suis pas tant amusé que ça. J'ai bien cru que je n'y arriverais pas. Mais j'ai persévéré.

@Ben : merci pour tes compliments. Le but était là, sortir du carcan annuaire. ;)

@Dinath : ce fut effectivement l'une de mes sources d'inspiration. Pour la recherche en Ajax, tu parles style Apple ?

@Papilouve : c'est vrai que le marron n'était pas top. Voilà c'est un autre vert à la place. Le favicon a changé aussi.

@Laurent : je suis trop loin de la cafetière pour me faire des perfusions. :)

@MagicYoyo : aux gens de faire en sorte de mettre des images ou des vidéos dans leur texte pour trouver le bon équilibre.

@Sylvain : toi, t'es amoureux. :-)

@PercevalSEO : normal, je me lasse vite d'un visuel. Bon j'espère que celui là tiendra au minimum deux ans. En même temps, j'ai d'autres choses à faire. ^^

@Aurélien : pour les vidéos, elles peuvent être incluses dans le contenu. Tout n'est pas perdu.

@Christian : toi, tu n'aimes que le noir et blanc, ça se voit. Pour le scroll, c'est juste de l'esthétique qui se base sur le pager. Si tu regardes le code source d'une catégorie, tu y verras la div navigation. C'est ce que voient les moteurs et les gens qui naviguent sans le javascript. Tu peux le désactiver pour vérifier. ;)

@Philippe : non, je n'ai pas changé de couleur de chapeau. Quoi que le blanc est sans doute un peu passé avec le temps. Faut que je change de lessive. Pour le header, j'ai testé un plus clair et ça ne tranchait pas assez avec les couleurs. Le sombre se prête mieux mais c'est sans doute une question de goût.

@Le Juge : comme pour Raph on verra bien avec le temps.

@Stéphane : Je n'ai pas le souvenir que tu ais inscrit ton site. On en reparle après mes vacances.

Écrit par Marie-Aude du site http://o-maroc.com/
Le 08/08/2013 à 12h21

Je suis arrivée pour publier hier, j'ai donc quasiment étrenné... et je trouve ça super. La home est lisible, agréable, les codes couleurs sont harmonieux, et l'admin est comme d'habitude chez toi, super rapide.

Profites bien de tes vacances méritées.

Écrit par Hervé
Le 08/08/2013 à 13h42

Marie-Aude

C'était l'objectif recherché, content que cela te plaise.

Oui, encore une fois Hervé nous montre sa vision moderne et professionnelle de l'espace digital :)

A quand à l'étranger ?

Ben

Le site est génial, juste pour être en harmonie avec le menu, j'aurais coloré les boutons des réseaux sociaux soit en blanc, soit dans leurs couleurs d'origine quant on passe la souris dessus. Mise à part cela et encore cela se discute, du très beau travail.

Écrit par Xavier du site http://www.theoueb.com/
Le 10/08/2013 à 01h03

Hello Hervé,

Beau travail même si je fais parti de ceux qui ne sont pas particulièrement fan de la couleur du header ^^

Le Infinite Scroll fait bien son effet et rend la navigation fluide et agréable.

Par contre peut-être qu'un fil d'Arianne sur les pages profondes pourrait rendre la navigation plus facile (même si dans le fond il n'y a plus vraiment de profondeur et que les catégories sont toutes dans le header. Je dois trop avoir l'habitude de l'utiliser ^^).

Belle réalisation en tout cas d'un annuaire / portail qui n'en a pas l'air.

PS : Promis je ne le copierais pas ^^
PS 2 : Faudrait peut-être mettre à jour ta meta-description ;)

Écrit par Adriouu du site http://insimule.com/blog/
Le 10/08/2013 à 11h51

Joli graphisme et le système de crawl + pagination est bien géré et les informations à fournir toujours aussi complète.

Le petit plus avec la météo c'est parfait :D

Déjà bon week-end à toi Hervé, car tu dois avoir besoin de repos après tout ce boulot (Oui moi aussi, je commence par un compliment pour éviter le ban) !

Pour ma part j'aime bien le header ainsi que les couleurs par catégories, cela permet de s'y retrouver dès le premier coup d'oeil. Si j'avais un petit reproche à faire (mais ce n'est pas le cas !!) ce serait sans doute au niveau du scroll automatique qui empêche du coup de voir le footer, ou du moins oblige à s'y reprendre 3 ou 4 fois. A cause de cela j'ai failli oublier de souhaiter une bonne fête à tous les Laurent.

Et j'ai une petite question aussi, pour l'instant il n'y a pas de linking inter-fiches est-ce que c'est prévu ?

Et bravo en tout cas ;)

Bon repos Hervé, ce n'est pas évident de faire tout ce travail en 3 ans donc chapeau. Nous espérons retrouver le site que nous avons aimé et apprécié. Vous prendrez certainement le temps de parfaire le site en tenant compte des remarques faites plus haut.

Ma propre remarque c'est de nous passer le tuyau pour l'outil utilisé pour le mot de passe de confirmation des commentaires.

Bonne continuation.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page