Google propose de bloquer un site

Google propose de bloquer un site

En veillant sur Twitter cette nuit, j'ai fait une découverte très intéressante à propos de Google. Tout comme Blekko, il va être possible de bloquer un site dans les SERPs.

Google appelle au secours ?

Cette découverte, je la dois à Kevin alias @512banque - n'hésitez pas à suivre son blog référencement si vous ne le connaissez pas encore - qui a expliqué comment procéder. @Bertimus - le gars qui sait plier un tee-shirt en 4 minutes et... - a confirmé cette information après avoir testé à son tour il y a quelques temps.

Il suffit de taper votre requête (ou le nom du site). Pour éviter tout malentendu, je voulais faire le test sur Infini'click pour la copie d'écran. Visiblement Google a fait le lien entre mon compte et mon site. Pour l'exemple, j'ai choisi un site le site de Matt. A noter qu'il est plus facile de réaliser ce test sur google.com :

  • Taper la requête
  • Cliquer sur le lien
  • Laisser charger le site une bonne dizaine de secondes
  • Cliquer sur le bouton précédent

Vous pouvez constater qu'un lien est apparu afin de bloquer le site ;)

Bloquer un site dans les SERPs

Voilà pour ce petit billet rapide. Il n'y a plus qu'à attendre que cette fonctionnalité arrive chez nous :-)

Catégorie Internet - Écrit par le 14/09/2011 - Article lu 1 749 fois - 13 commentaires

13 réflexions sur ce billet

Écrit par BeTrash du site http://www.betrashseo.com/
Le 14/09/2011 à 02h28

Il va tout casser le Mr. Cutts si tu cliques..
Qui se dévoue pour 20k€ de mechanical turk pour bloquer CCM histoire de voir si ça a une influence ? :D

Écrit par Eroan du site http://www.eboyer.com
Le 14/09/2011 à 10h13

Encore un pas de plus dans la personnalisation des résultats ! Je pense que c'est une évolution intéressante, dont les sites de bonne qualité n'auront pas à se soucier.

¿ l'inverse, Google devrait surveiller les sites ayant beaucoup de blocages, voire intégrer cela de façon automatique dans son algorithme...

Écrit par Philippe du site http://www.sublimeo.com/
Le 14/09/2011 à 10h39

Bien bien, on pourra dire que l'on fait partie de l'entreprise Google dorénavant... et gratuitement en plus ;)

Écrit par Alex
Le 14/09/2011 à 15h04

Cette fonctionnalité existe depuis pas mal de temps gr‚ce à l'extension Personal Blocklist sur Chrome. Maintenant Google commence à l'afficher pour tout le monde.

Écrit par Nicolas du site http://www.e-seo.fr
Le 15/09/2011 à 02h15

Concept un peu étrange... Google a décidé de ce mettre en vacances pour compter autant sur ses utilisateurs...

Cela dit, je préfère cette communication là que celle de Bing qui préférerait le réseaux socials aux BL... Comment dénaturer le ref ;)

Écrit par Alecsy du site http://www.alecsy.fr/
Le 15/09/2011 à 22h11

Si cela me permet de masquer les sites remplis de pub qui polluent les résultats, ça me va :)

Google avait déjà le même type d'infos, comme équivalent du +1 avec les urls redirigées dans les résultats de recherche, et maintenant en -1 avec l'apparition d'un lien qu'on pourrait appeler -1 qui ne fait que signaler la détection que google faisait déjà aussi du "back" dans le navigateur.

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que ces deux fonctionnalités sont juste de l'affichage afin de donner l'impression de faire participer l'internaute et pousser les SEO moyens à créer des users bidons pour gonfler les stats de leur réseau social naissant.

Mais je suis peut être tordu.

En tous cas pour le blacklistage comme pour le +1, ce serait trop dangereux de leur donner du poids vues les possibilités de manips.
Vous me direz qu'il compte bien les liens, alors aprés tout, le fait que ça soit truquable n'a peut être aucune importance...

Qui vivra verra.

La chasse au spam a été lancé depuis un moment, voici une fonctionnalité de plus pour faire le ménage.

Google doit considérer une page comme non pertinente après un bon nombre de clics sur ce lien.

Cependant je pense qu'il procède de la même façon depuis un moment, par exemple lorsqu'un lien des SERPS est cliqué, puis qu'un second l'est peu de temps après.

Écrit par Thomas du site http://www.wikeo.be/
Le 19/09/2011 à 11h53

Ca va dans le sens de l'orientation "sociale" que prend Google.
J'ai un peu peur que si ça continue ainsi, la SEO classique n'ait plus sa place dans le monde du web et que les sites populaires seront de plus en plus populaires, ne laissant aucune chance aux "petits" de percer...

Que google essaie de lutter contre le spam ok. Mais quand on voit la fameuse mise à jour Panda et ses résultats. Je suis désolé mais je suis perplexe.

Après je ne dis pas que c'est facile. Je vois direct la dérive avec les petits chinois et leur VPN random faire le ménage contre un petit chèque d'un concurrent.
Écrit par deleter23 du site http://www.1001coloriages.fr/
Le 19/09/2011 à 20h17

Voila une astuce qui peut faire peur... J'imagine l'impact d'une centaine de cliques sur ce bouton. Surtout que les internautes visitent souvent plusieurs sites par requête, faudrait pas que certains s'amusent avec ça.
En tout cas merci pour l'info.

Bonjour,

"Il n'y a plus qu'à attendre que cette fonctionnalité arrive chez nous" => il me semble que c'est déjà arrivé sur Google fr. Google me l'a proposé pour un site.

Écrit par Sunna
Le 08/05/2014 à 06h37

Nous sommes en 2014 et il me semble que je n'ai jamais encore croisé ça. De toute façon au bout d'un moment on sera obligé d'utiliser G+.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page