Google Panda en France

Google Panda en France

Enfin ! Google Panda vient de débarquer sur les côtes françaises. Jamais une mise à jour de l'algorithme de Google ne se sera fait tant attendre.

Éliminer les fermes de contenus

Le 12 août 2011, c'est la date qu'a choisi Google pour annoncer la mise en place de Panda dans la plupart des pays. Seuls quelques uns sont provisoirement épargnés tels que le Japon, la Corée ou la Chine.

Son but est de nettoyer l'index du moteur de recherche de Google afin de fournir des résultats de meilleure qualité à l'utilisateur. Les fermes de contenus sont visées et le déploiement aux États-Unis, dans un premier temps, a permis de constater des dégâts foudroyants pour certains sites avec, parfois, plus de 90% de baisse de trafic.

Les référenceurs français attendaient donc avec impatience cette mise à jour. S'il est encore trop tôt pour mesurer son impact, du fait de la période estivale, nul doute que de nombreux sites vont voir leurs positions perdre des places, ou au contraire en tirer les bénéfices.

Si vous avez toujours suivi les guidelines de Google, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire. A l'opposé, vous allez devoir améliorer votre site pour espérer éviter le coup de bambou.

Vous pouvez également consulter les premiers effets de Google Panda sur le web français :

http://blog.searchmetrics.com/de/2011/08/16/google-panda-update-in-frankreich-gewinner-und-verlierer/

Si vous avez constaté des baisses ou des hausses de vos positions, n'hésitez pas à témoigner.

Catégorie Référencement - Écrit par le 13/08/2011 - Article lu 1 228 fois - 20 commentaires

20 réflexions sur ce billet

Écrit par Nicolas du site http://iphonfun.com
Le 13/08/2011 à 11h50

Comme je te l'ai fait remarquer par mail, c'est iPhonfun qui à pris un sévère coup derrière le cr‚ne avec une perte de longue traîne de l'ordre de 30-38% (2600 --> 1900).

Pour ce qui est du trafic, c'est la même chose, - 35% et -50% de CA, bref, pas forcément une bonne MAJ de l'algo pour moi...

Écrit par Hervé
Le 13/08/2011 à 18h14

Pour Infinisearch, c'est plutôt un gain de position sur plusieurs mots-clés. A voir si cela se poursuit dans les jours à venir.

Écrit par Georges du site http://www.searchplace.fr/
Le 13/08/2011 à 19h16

Nous avons gagné de nombreuses places sur nos mots clés autour de l'emploi et du recrutement. Prime à la qualité avec Panda ?

De mon côté, cette mise à jour de l'algorithme a été très bénéfique pour mon site sur le PEL dont les visites ont doublées, mais mon site sur les vacances a dégringolé pour un référencement à peu près similaire :S

Sympa l'idée de mettre le compte Twitter dans les commentaires.

Merci Panda de m'avoir fait gagné de précieuses positions dans les SERPS. De quoi récompenser un travail propre !

Sur mes sites, on dirait que ça a glissé comme l'eau sur les plumes d'un canard. Pas trop de changements de positions, une augmentation de trafic, mais pas évidente à analyser... on verra

Écrit par Olivier du site http://www.net-addict.com/
Le 14/08/2011 à 21h26

Même chose que Marie Aude concernant Net-Addict : légère augmentation, mais difficile de tirer des conclusions, surtout un WE de 15 août. Perso j'attends la rentrée pour voir s'il y a un réel changement.

Panda est arrivé en France o/ juste le même jour que le Dalaï-Lama ! c'est drôle non ? :)

Ma boîte mail commence à se remplir de demandes émanant de sites qui se sont cassés la gueule.
Pour l'instant, depuis mon petit trou de lorgnette, ce ne sont que des comparateurs ou assimilés qui sont concernés.

Écrit par Hervé
Le 15/08/2011 à 00h30

Finalement, je viens de m'apercevoir que l'on peut suivre les guidelines de Google et subir les foudres de Panda.

@LaurentB : j'ai annoncé sur Twitter, qu'une personne connue du SEO a pris une sévère mandale sur le site d'un de ses clients. Le site concerné est une boutique en ligne. J'avais aussi constaté que c'était les comparateurs les premiers touchés. Il semblerait que d'autres sites vont vite être impactés et bien plus vite que prévu.

@Marie-Aude et Olivier : c'est clair qu'il est bien trop tôt pour se faire une réelle idée.

@Elannu : quelle coïncidence ;)

Ma foi la plupart des sites touchés devaient s'attendre un peu à prendre une baffe non ? C'est pas comme si l'arrivée du Panda etait une surprise ?!

Écrit par onthefly du site http://www.makeet.com/fr/
Le 16/08/2011 à 20h30

Pour ma part, j'ai noté plusieurs gains de positions loin d'être négligeable sur la plupart des mots clés travaillés. J'attends de voir aussi si la tendance se confirme dans les jours à venir, on n'est jamais à l'abri du retour de... bambou !

Écrit par Marie du site http://www.mar1e.fr/
Le 16/08/2011 à 20h52

Bilan de mes clients : pas de mouvement ou à la hausse pour certains.
Bilan de mes mfa : pas de mouvement, juste un qui perd quelques places mais je m'y attendais.
Bilan de ma boite mail : elle déborde de demandes de personnes qui se sont pris une claque :/

Écrit par Hervé
Le 16/08/2011 à 21h00

@Marie : tant que les mails ne proviennent pas de tes clients, tout va bien ;)

Écrit par Papy Spinning du site http://www.webcontentspinning.com/
Le 16/08/2011 à 21h00

Je commence à considérer autrement la définition d'une ferme de contenus par Google. Au début j'ai pensé qu'il en voulait aux contenus spammy. En fait non, il a l'air de faire le ménage pour Google Shopping surtout.

De mon côté, ce sont des gains de positions sur tous les sites que je gère (une douzaine), donc, évidemment, je ne me plains pas.

Cependant, je me réjouissait à l'idée de voir les comparateurs de prix bouger des SERPs lorsque je tape la requête d'un produit pour tomber directement sur des boutiques spécialisées, et ce n'est visiblement pas encore le cas...

Dommage, ce panda n'est presque pas assez sévère à mon goût :)

Pour ma part, je n'ai constaté aucune différence (à part peut être une place de perdue sur l'un de mes sites mais ça ne m'étonne pas trop...)

Donc au final plutôt satisfait si ça peu faire un peu de tri dans les résultats !

Marion

Écrit par Thibaut Parent du site http://blog.thibautparent.com
Le 24/08/2011 à 13h27

Le bilan est pour l'instant assez mitigé.

Les petits sites ne sont pas impactés, les gros souffrent. On parlait des sous domaines comme alternative aux abîmes des SERPs, j'attends de voir.

Je craignais un peu la bête et finalement c'est l'effet inverse qui se produit, un regain de positions sur beaucoup de requêtes y compris les plus concurrentielles dans ma thématique. Une hausse sensible de trafic pour KGG et une hausse importante pour un autre site.

Finalement le nounours n'est pas si terrible que ça, tant mieux, pourvu que ça dure.

Écrit par Vinalys du site http://www.iphone-4s.fr
Le 18/10/2011 à 18h51

Ca fait un petit moment que Panda est disponible mais jusqu'à présent je n'ai observé absolument aucune modification dans les SERPs de mes différents sites. Tout est resté à l'identique et c'est pas plus mal :)

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page