Gérez la modération des commentaires

Gérez la modération des commentaires

Infinisearch propose une nouvelle fonctionnalité afin de permettre à chaque membre de modérer les commentaires sur ses propres fiches.

Cette nouveauté fait suite à la demande d'un membre se plaignant d'un commentaire d'un concurrent que j'ai validé (je ne peux pas toujours le deviner). Donc autant vous donner la main.

La modération : modifier ou supprimer

Une fois connecté à votre administration, cliquez sur Espace membre puis sur Mes Commentaires. Vous obtiendrez la liste de tous les messages proposés sur vos sites, articles et coups de cœur. Libre à vous de mener la modération comme vous le souhaitez.

En dessous du pseudo, le titre de votre soumission pour vous repérez facilement. Lorsqu'un commentaire est validé, le tag OK apparaît dans la colonne Statut (aucune info dans le cas contraire mais ils sont facilement repérables car classés par date décroissante).

Liste des commentaires

Comme vous gérez vous même les commentaires, il faut retenir deux choses :

  • Tant que le commentaire n'est pas validé, il reste affiché avec le message En attente de modération et le lien est en nofollow.
  • Dès que vous validez le commentaire, les personnes abonnées recevront un mail leur indiquant la présence d'un nouveau message sur la fiche concernée.

N'oubliez pas que vous avez la possibilité de désactiver les commentaires sur toutes vos fiches. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans Espace membre > Mes paramètres (je suis sur que la moitié d'entre vous ne le savait pas, il faut arrêter de bourriner les gars). Libre à vous de choisir si vous souhaitez que les visiteurs participent.

Le but étant de rendre l'annuaire Infinisearch le plus participatif possible, je veillerais à supprimer tous les commentaires des membres qui ne jouent pas le jeu en fermant les commentaires de leurs fiches. J'accepte de donner, il faut aussi que de votre côté, vous permettiez que l'on poste des commentaires sur vos fiches. C'est du donnant-donnant ;)

Sachez aussi que je suis en copie de tous les mails : ceux des posteurs et les vôtres lorsque vous validez.

N'hésitez pas non plus à me remonter les éventuels bugs que vous pourriez rencontrer. Il est 3h00 du mat, j'ai développé cette fonctionnalité entre minuit 30 et 2h30 et j'ai pu laisser trainer des coquilles :-)

Catégorie Référencement - Écrit par le 05/08/2011 - Article lu 806 fois - 10 commentaires

10 réflexions sur ce billet

Décidément le portail Infinisearch ne finit de s'améliorer, je trouve que c'est une excellente idée :)

Encore du nouveau sur Infinisearch, ça n'arrête pas :D

Par contre, je pense que ce serait pratique d'avoir un lien vers l'article (éventuellement avec ancre interne sur le commentaire) pour consulter les commentaires ?

Écrit par Hervé
Le 05/08/2011 à 11h31

@Camille : j'ai ajouté un lien (Voir) vers la fiche ;)

Écrit par Vincent
Le 05/08/2011 à 12h04

Super cette innovation ! Ca va m'éviter de fermer les commentaires à chaque fois :)

Excellente idée ! Hervé ne s'arrête jamais, il nous propose toujours plus de fonctionnalités, pour notre plus grand bonheur ! ;) Que de bonnes idées en tout cas...

Écrit par Olivier du site http://www.net-addict.com
Le 05/08/2011 à 13h33

Testé et approuvé ! Ca marche nickel. Très utile en tout cas, est ça devrait soulager un peu ton travail de modération.

Écrit par Hervé
Le 05/08/2011 à 13h35

@Olivier : c'est surtout que les membres sont les plus aptes pour estimer si le commentaire est pertinent ou pas.

Il ne me reste qu'une tâche cron à mettre en place pour relancer les membres qui ne modèrent pas les commentaires.

J'applaudis des 2 mains ! Superbe initiative, cela implique les "clients" dans la mise en place et la qualité de l'annuaire et en plus il y a des chances que cela t'enlève un peu de taf en tant que modo.

Attention tout de même à ceux qui ne modèreront pas... comment vas tu traiter leurs comm' ? Viré au bout d'un certains temps ? Renvoyé dans ta liste à toi pour modération ?

Écrit par Hervé
Le 05/08/2011 à 16h07

@Le Juge : j'ai prévu une tâche cron pour les relancer tous les 3/4 jours ;)

J'imagine que ce système est assez novateur sur un annuaire, il faut donc habituer les membres ;)

Je suis à l'origine de cette demande. J'ai moyennement apprécié d'être spammé par un concurrent, directement sur la fiche du site, par un commentaire n'ayant aucun rapport avec ce dernier et simplement là pour placer un lien dans un environnement sémantique adapté. Je n'utilise pas ce genre de pratique et je n'aime donc pas en être la "victime" !

Je dois saluer la réactivité de Hervé ! quelques heures lui ont suffit pour répondre favorablement à mon interrogation. C'est suffisamment rare pour être non seulement souligné mais aussi applaudit !

Du coup, réouverture des commentaires et on repart à zéro, c'est bien pour tout le monde ;-)

Milles mercis.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page