Bing publie ses guidelines pour webmasters

Bing publie ses guidelines pour webmasters

Bing vient de publier ses guidelines pour expliquer aux webmasters ce qu'il attend des sites que son robot visite. Je m'attendais à un pavé de plusieurs pages mais il n'en n'est rien. C'est net, court et précis. Bien moins fourni que son équivalent sur Google mais les bases sont là, quoi attendre de plus ?

Un copier-coller de Google ?

Ce guide est découpé en 4 parties :

En lisant plus en avant, on se rend vite compte que l'on n'y apprend pas grand chose sur les techniques à mettre en place pour permettre à Bing d'indexer correctement les pages de nos sites.

Pour un webmaster qui n'a aucune notion de l'incidence que peut avoir le code sur l'indexation des pages du site qu'il créé, cela lui donnera une bonne base à suivre. Pour les SEO avertis que nous sommes, il n'y a rien de nouveau à se mettre sous la dent.

On notera que les équipes de Bing n'aiment pas les fermes de liens (annuaires, CP ?) et qu'il fait la chasse au contenu dupliqué. Il déconseille les techniques plus foncées comme le cloacking, les meta refresh et l'achat de liens. Tous comme les échanges de liens abusifs.

Ca ne vous rappelle rien ? Bing serait-il en train de reprendre le discours de Google ?

Le SEO n'est pas oublié

Pour preuve, un chapitre entier est dédié aux pratiques SEO. Décomposé en plusieurs parties, je vous résume ce qu'il est dit :

  • Le title et la description doivent être clairs et pertinents
  • Le H1 doit être présent et unique
  • Les liens internes sont utiles pour aider le visiteur à naviguer sur votre site
  • Les liens externes doivent pointer vers des sites de confiance et en quantité modérée
  • La présence des boutons sociaux est bon pour le partage de votre contenu

En revanche, Bing nous indique que certaines techniques ne sont pas bonnes pour le crawl :

  • L'utilisation du JavaScript pour y cacher des liens
  • Le flash qu'il reconnait ne pas savoir lire
  • Les paramètres d'URL sont déconseillés (identification de session par exemple)

Après avoir simplifié son interface pour la rendre le plus minimaliste possible, Bing chercher à conquérir les webmasters en publiant un guide clair. Si le chemin est encore extrêmement long pour espérer titiller Google, j'ai le sentiment que Bing fait de nombreux efforts pour essayer de récupérer les quelques insatisfaits de GG.

Catégorie Référencement - Écrit par le 20/11/2012 - Article lu 1 946 fois - 9 commentaires

9 réflexions sur ce billet

Pas très étonnant qu'on ait peu à se mettre sous la dent avec une guideline en provenance d'un moteur de recherche, Bing à fortiori. C'est déjà pas mal qu'ils couvrent les évidences si tu veux mon avis.

C'est vrai qu'en terme de SEO cela n'apporte pas grand chose. Par contre comme guide didactique pour les débutants (sous entendu les clients ^^) c'est une bonne source pour commencer et comprendrez les règles à respecter.

Comme en plus la source est le moteur de recherche lui même lors cela peut avoir plus de poids pour ceux qui n'y connaissant vraiment rien.

Je trouve que c'est une bonne initiative de la part de Bing. Espérons un jour que Google aura un concurrent à son niveau en Europe.

Pierre

Mon dieu mais c'est énorme cette info, merci Bing !!! Sans déconner si c'est pour écrire du vent, il ferait mieux de ne rien écrire.

La seule chose qu'on apprend c'est ses guidelines sont une vaste fumisterie au même titre que celles de Google.

Y en a pas un pour rattraper l'autre.

Comme l'a dit Raph, rien de surprenant et tant mieux ! Heureusement pour nous qu'ils ont la même façon de penser.

Merci d'avoir partagé ce résumé des guidelines de Bing en Français. Une petite visite de bing wembaster tools s'impose !

Écrit par arnaud du site http://www.web-geek.fr
Le 21/11/2012 à 15h37

Merci pour l'info.

Je m'intéresse peut-être pas assez à Bing en terme de SEO, mais pour le moment je n'y vois pas trop d'intérêt, même quand ils publient ce genre de guide.

Bon, c'est super, rien d'extraordinaire, mais surtout, quand bien même il y avait une vraie info, vu ce que me ramène Bing, je ne suis pas sur du tout de faire le moindre effort pour optimiser mes sites pour lui :-)

Écrit par lionel
Le 21/11/2012 à 19h40

Bonjour Hervé,

Je trouve normal que le moteur de recherche Bing sorte une guideline au moins pour orienter les débutants et ceux qui souhaitent investir du temps sur ce levier de visibilité. Pour le reste...

Il donne les bases que l'on retrouve sur tout billet de blog qui traite des b.a.-ba du SEO. L'avantage c'est la clarté du message, mais ça manque un peu de contenu pour être bien référencé ^^.

C'est clair que c'est un peu abusé, ils ont perdus du temps à les écrire (ou à les copier) et nous on a aussi perdu du temps dessus. Même si un webmaster apprenti peut apprendre pas mal de choses, il pouvait déjà le faire sur Google.

Après on se demande pourquoi google est à plus de 90% de PDM mais c'est normal si tout le monde le suit bêtement, c'est dommage!

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