Atypicom, un booster d'annuaires

Atypicom, un booster d'annuaires

A chaque début de mois, c'est toujours le même refrain pour les annuairistes. Est-ce que mon site va apparaître dans la liste du top 30 du labo Atypicom ? Va-t'il progresser ou régresser ? Va-t'il sortir de la liste ?

Une liste basée sur l'Alexa Rank

Atypicom est une agence web située à Bordeaux qui propose depuis juin 2008 une liste des 30 premiers annuaires selon le classement Alexa Rank.

L'Alexa Rank est un indice peu populaire en France et principalement connu des webmasters. Une toolbar, sous forme de plugin, installée dans le navigateur permet à Alexa de comptabiliser les visites d'un site et de lui donner ainsi un indice de popularité. La liste du labo d'Atypicom se base sur le trafic mensuel de chaque site, entre autres critères.

La liste d'Atypicom est mise en ligne chaque mois et permet de voir l'évolution des annuaires, les entrées et les sorties. Considérée comme une bible pour les webmasters, cette liste est attendue, épluchée, voire critiquée, mais elle apporte une visibilité importante à l'annuaire qui y est présenté. On y retrouve les dinosaures des annuaires auxquels viennent s'ajouter régulièrement des petits nouveaux.

L'annuaire Infinisearch n'étant présent dans cette liste que depuis aujourd'hui, j'ai demandé à VeeTouine, l'administrateur du portail Net-Addict de me fournir les visites issues de cette liste depuis sa belle entrée à la 24ème place dans le classement de novembre 2010. Le résultat est incontestable : 126 visites ! La visibilité de son annuaire est donc au rendez-vous !

Une liste critiquée mais efficace

Aussi objective que soit cette liste sur le fond, le critère retenu quant à lui est régulièrement l'objet de vives critiques. Comme mentionné plus haut dans l'article, l'Alexa Rank est mis à jour grâce aux personnes disposant de la toolbar Alexa. Cela suppose que chacun des annuairistes est en mesure de manipuler cet indice comme bon lui semble. Moi le premier puisqu'elle est instalée sur mon navigateur (Firefox) et que je surfe régulièrement sur le portail, ne serait-ce pour vérifier les soumissions que je valide.

Mais alors pourquoi est-ce important d'apparaître dans cette liste ? Tout simplement pour obtenir une forme de reconnaissance pour le travail accompli. Mais aussi, et ce quel que soit le système de monétisation choisi, parce que l'annuaire a un but qu'il ne faut pas oublier : s'il propose des services gratuits, il vit bien souvent des retombées financières générées par les publicités diffusées. Il a donc besoin de visibilité.

Ceci étant, Atypicom ne fait qu'utiliser un indice mis à sa disposition et tout le mérite lui revient de proposer régulièrement ce classement qui est fort utile et qui a encore de beaux jours devant lui. Et comme tout annuairiste qui se respecte, je suis très fier d'y figurer. Il reste maintenant à continuer de travailler pour progresser au classement.

Ce bref tour d'horizon est terminé et, pour ma part, j'utilise régulièrement cette liste et m'en passer est inimaginable aujourd'hui tant elle me facilite grandement la tâche lors de l'inscription des sites de mes clients.

Je vous laisse partager votre point de vue ;)

Catégorie Référencement - Écrit par le 01/12/2010 - Article lu 942 fois - 16 commentaires

16 réflexions sur ce billet

Écrit par VeeTouine du site http://www.net-addict.com
Le 02/12/2010 à 09h24

Un booster pour les annuairistes : c'est vrai, 126 clics pour Net-Addict, et c'est sans compter le gain en notoriété donné par cette liste. Je pense que le fait d'évoluer dans le classement chaque mois permet d'augmenter sa notoriété auprès des webmasters (a priori de plus en plus nombreux à connaître cette liste) ce qui fait que les visites "indirectes" (à l'opposé des clics "directs") ne sont pas du tout négligeables.

Pour les webmasters à la recherche d'annuaire, cette liste est une très bonne base. Je conseille de l'utiliser pour débuter le référencement d'un nouveau site, puis de se tenir informé de l'ouverture de nouveaux annuaires de qualité qui n'y figurent pas encore, mais qui y figureront sans doute un jour (le forum WRI a notamment une section dédiée à la présentation des nouveaux annuaires).

Pour un bel article, c'est un bel article.

D'autant qu'il ne fait pas de concession sur les insuffisances du classement (mais on est très largement et régulièrement amenés à expliquer pourquoi nous avons choisi ces critères).

Merci de nous encourager ainsi à continuer de soigner la réalisation de cette liste, et de tendre à être de plus en plus rigoureux dans son établissement.

Écrit par Djolhan du site http://www.hdclic.info/
Le 02/12/2010 à 10h07

Effectivement, un bon booster cette liste d'après les résultats de net adict.

Cela dit hervé, dans la liste, il y a quand même certains annuaires que j'évite désormais comme Miwim par exemple.

Écrit par Le juge SEO du site http://www.seo-muscle.com
Le 03/12/2010 à 23h27

Ca ressemble un peu au classement Wikio des Annuairistes votre truc ;op

Mis a part le trafic - wikio n'apporte pas grand chose d'apres les mieux classés

Écrit par Hervé
Le 03/12/2010 à 23h34

@Le Juge
Pour ma part, le fait d'apparaître pour la première fois dans ce classement a boosté les visites de 50%.

Je suppose que cela se lissera avec le temps.

PS : Je ne t'ai pas oublié ;)

On m'a toujours dit que l'Alexa Rank n'était pas suffisamment utilisée en France pour avoir une quelconque fiabilité et c'est vrai qu'à chaque validation que j'ai essayé de faire entre les chiffres annoncés par AR et l'audience des sites audités par Analytics, je n'ai jamais trouvé de cohérence... Et vous ?

Salut Hervé :)
un placement dans le top 30 tout à fait mérité :)

Le service coup de coeur est un vrai plus

J'allais te dire qu'il te manquait un blog mais je viens de le trouver

Longue vie à infinisearch :)
Appel de phare de seven fifty " bien fatigué le seven, va pas tarder à faire le tour du compteur" :)

J'ai également fait une liste des annuaires que je considère comme les plus performants en terme de retour sur temps investi à écrire une description unique ;-)

Écrit par Hervé
Le 18/12/2010 à 20h05

@Sam
Oui je l'avais vu et j'avais d'ailleurs laissé un commentaire ;)

Pour nous placer sur "clinique esthetique", nous utilisons les classements du labo Atypicom pour nous inscrire sur les 5 premiers annuaires car il nous est difficile d'écrire des présentations différentes pour chaque annuaire quand il y en a trop.

Alors, nous sommes obligé de faire un choix sélectif et, pour une question de simplicité, nous avons jugé que les annuaires les mieux classés étaient sans doute ceux les plus visités et... les plus audités par Google.

Le lien vers la liste d'annuaires Atypicom mène vers une 404.
Pourrait-on avoir le bon lien ?

Écrit par Hervé
Le 27/12/2010 à 14h39

@Vendée
Le lien vers la liste Atypicom a été corrigé. Merci ;)

Pour ma part, j'utilise ce site : http://www.liste-annuaires.com et plus particulièrement cette page : http://www.liste-annuaires.com/annuaires-de-qualite.php qui me donne régulièrement les meilleurs annuaires du net.

Après, c'est à force d'expérience et de nombreuses heures de surf que je me fais ma propre liste.

Et, il n'y a pas que les annuaires dans la vie mais également les communiqués de presse qui sont bien à la mode actuellement ! :-)

Hum, même si cette liste met en avant des acteurs essentiels dans le domaine, le fait qu'elle ne se base depuis sa création que sur l'Alexa me gêne un peu...

Comme on le fait remarquer, outre le fait que cela reste un indicateur fluctuant de pays en pays, ce qui au passage pourrait être une variable forte si un annuaire perçait à l'étranger, et surtout, certains sites de la liste sont aidé par leur site mère (c'est peu de le dire).

Ainsi, la "magnifique" suprématie de WRI animé par un alexa sous les 5000 est totalement faussé par le fait que les 90% des visiteurs sont là pour le forum et non pour l'annuaire, et la liste des sites qui cumule sous domaine et multiples services s'allonge de jour en jour...

Gralon, ou indexweb par exemple...

Je trouve ça donc dommage et vraiment tronqué le fait d'avoir autant de notoriété que cette liste Atypicom et de ne pas avoir pensé à faire un vrai classement se basant sur des critères de rapidité d'indexation de la page, de validation de soumission, si oui ou non liens profonds, autorisation d'ancre optimisée...

Tous ces facteurs qui font réellement le choix de sa liste d'annuaire pour un référenceur ou un webmaster.

Ex : Flesko qui est débordé dans les validations ce trouve 6ème, Web-affiliations.com ou encore liens utiles qui sont vivants ou morts...personne ne le sait...

Écrit par Hervé
Le 02/01/2011 à 18h38

Salut Nico, ça me fait plaisir de te voir par ici ;)

Il y a aussi la liste de Scorann, si tu ne connais pas : http://www.scorann.com/

Écrit par Nicolas
Le 02/01/2011 à 19h15

@Hervé : Oui oui je connais et je l'aime bien :)

Après je suis de près les annuaires donc pas trop besoin de m'attarder là dessus mais le classement est sympathique car différent chez Scorann, plus de place pour des petits sites mais bien gérés.

Et oui ça faisait un moment que j'avais pas mis les pieds (et mains surtout) ici :) I'm Back !

PS : Problème dans le validateur, il demande toujours 2 fois, il fait toujours une erreur, et la 2ème passe, bien que les deux réponses sont bonnes.

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page