Attention à votre balise Title

Attention à votre balise Title

Google nous avait prévenu et je l'ai constaté sur deux sites ! Si le nom de votre page à travers la balise Title ne lui plaît pas, il est libre de la modifier pour que l'affichage des résultats soient à son goût.

Son intérêt étant de fournir une information compréhensible aux internautes, il est important de faire attention à ce que vous placez dedans si vous ne souhaitez pas que Google change le titre de votre page.

Penser à indiquer le nom du site

J'ai vécu l'expérience sur deux de mes sites. J'ai essayé d'optimiser au mieux ces balises mais visiblement ce n'était pas suffisamment clair pour Google.

Modification du title d'Infiniblog

Modification du title de Veille SEO

Sur Infiniblog et Veille SEO, les titres de la home de chacun des sites ont été modifiés par Google. Chose que je n'ai pas constaté sur mes autres sites où j'ai indiqué le nom du site après les mots-clés. Je ne généraliserais pas mais cela semble un bon indice à respecter.

L'impact sur le positionnement des mots-clés semble nul. Tout du moins pour les mots-clés que j'ai contrôlé. Cela mériterait toutefois que j'y consacre un test pour mesurer l'incidence sur le positionnement d'un mot-clé.

Voilà pour ce billet ultra-court pour partager mon expérience. N'hésitez pas à laisser un com si vous avez constaté des choses similaires ou vos retours sur votre propre test. ;)

Catégorie Référencement - Écrit par le 25/05/2012 - Article lu 1 296 fois - 14 commentaires

14 réflexions sur ce billet

Je n'ai jamais constaté de choses similaire et c'est la première fois que je vois ça. J'aurai pas pensé que Google pouvait faire ça. Je sais que Google est le tout puissant mais de là à changer une balise Title (mais si c'est pour le bien de l'internaute pour ses recherches).

A ce rythme là, Google changera bientôt le contenu d'un site (j'exagère je sais :) )

Écrit par lionel
Le 25/05/2012 à 16h08

Bonjour Hervé,

J'ai déjà constaté des modifications de balise "title" sur des sites alors que j'avais indiqué le nom du site (entreprise) après les mots-clés.

D'ailleurs, je ne constate pas d'amélioration sur la pertinence lorsque Google intervient. Parfois, c'est même du grand n'importe quoi, surtout par rapport aux incitations aux clics.

Tout ceci reste encore très flou pour moi.

amicalement

Pour le positionnement, on peut dire que indirectement il doit y avoir un impact.

Je m'explique : Si Google change le titre affiché dans les SERPs et qu'il est moins pertinent que celui renseigné dans la title, le CTR de la page risque de baisser et donc impacter (légèrement) le positionnement du site sur la requête en question, non ?

@Lionel : pas encore constaté de mon côté ;)

@Antonin : ce serait effectivement logique. Maintenant que j'ai effectué les modifs, je vais suivre l'évolution.

J'aurai plutôt dit le contraire : si Google modifie le titre de la page c'est qu'il trouve plus pertinent le nouveau titre par rapport au contenu

Donc avec un titre qui correspond mieux au contenu , ton CTR devrait augmenter. Par contre si tu voulais te positionner sur d'autres mots clés à toi de faire le contenu en conséquence.

Ce qui me choque c'est que l'on n'est plus libre de choisir le title que l'on souhaite afficher aux visiteurs (déjà la modification de la description c'était limite ...)

Après c'est un signe que le contenu ne correspond pas , libre à toi de le modifier pour l'améliorer.

Ce n'est pas nouveau ça Lionel, ça fait des années que Google fait ça. (c'est plutôt bon signe d'ailleurs !).

Il change ta title uniquement si tu tape le nom de ton site, genre "veille seo", par contre si tu tapes "Actu SEO, Google, Bing, Yahoo!" il te sort bien ta title dans les SERP.

Donc c'est que du benef, c'est juste que le cible cible vient d'acquérir un peu plus d'autorité. :)

++

Écrit par Romain Manniez du site http://romainmanniez.fr
Le 27/05/2012 à 00h15

Ce n'est pas nouveau, cela fait quand même un petit moment que Google pratique cette réécriture de "title", toujours dans sa politique de qualité de recherche pour l'internaute, ce que je trouve "normal". A toi de jouer sur la pondération pour préserver les mots-clés dans ton "title".

Écrit par Hervé
Le 27/05/2012 à 00h17

@Romain : je sais bien que cela existe depuis un moment mais je ne l'avais pas encore vu sur l'un de mes sites ;)

@Laura : tout à fait sauf que ce n'est pas parce que Google trouve un titre plus pertinent qu'il l'est forcément.

Il ne faut pas oublier que Google choisit ce titre de façon automatique contrairement à un humain qui va le choisir de façon plus fine.

Alors tu vas me dire que c'est vrai que pour certaines requêtes mais l'humain ne pouvant proposer qu'une title et le robot pouvant la changer selon les requêtes, il a donc à sa disposition plusieurs possibilités et par conséquent plus de chances de proposer le titre le plus pertinent.

Mais revenons à l'exemple d'Hervé : tu penses que l'utilisateur aura plus envie de cliquer pour le titre "Veille SEO" ou sur la title originale [PARANO] je ne la mets pas pour pas faire de DC au site d'Hervé [/PARANO]

Personnellement je pense que quelque soit la requête je préfère l'originale plus longue et descriptive (même quand je tape "Veille SEO" car le nom apparaît dans l'URL et la title originale me renseigne mieux que "Veille SEO")

Sur ce, bon dimanche ! ;)

Cela fait longtemps mais généralement Google change quand tu tapes le nom du site ou la marque du site, j'ai rarement vu ce phénomène lorsque l'internaute tapait un mot ou une expression généraliste.

Au début, je pensais qu'il prenait le "alt" du logo qui était renseigné, mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu'il prenait un peu ce qu'il voulait...

Eh bein on en découvre tous les jours avec google, il est au four et au moulin, un jour un petit filtre, le lendemain il change les balises title des sites... En tout cas merci pour le tuyau pour le nom du site après les mots clés !

Je viens de constater la même chose sur les plus grosses pages d'un de mes sites.

Google a remplacé mes titles par le mot clé principal du H1 des pages suivis d'un tiret et du nom du site. Cela donne donc :

Mot clé principal - Nom du site

au lieu de : Mot clé principal, mot clé, mot clé - NOM DU SITE

J'ai également eu la même chose sur l'un des sites de mes clients il y a déjà quelques mois. J'ai pour tendance sur une page d'accueil de décrire plus l'activité et finir par le nom de l'entreprise, considérant que les mots-clés en début de title ont plus d'importance.

Mais si cette balise est trop longue et que le nom de l'entreprise est après le 65ème caractère (je crois), il le modifie automatiquement.

J'ai donc modifié en commençant mon titre par le nom de la marque + description de l'activité, et là ça marche :)

Il ne faut pas trop jouer avec Google :)

J'entends souvent certains se plaindre de cette pratique de Google qui continue à faire la pluie et le beau temps. Mais je pense que si Google agit dans ce sens c'est pour rendre les Title plus clairs et lisibles afin que les internautes puissent effectuer leur recherche tranquillement et obtenir les résultats souhaités.

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