Astuce pour se venger des spammeurs

Astuce pour se venger des spammeurs

La recherche du moindre backlink sur les blogs SEO est devenu un jeu pour les spammeurs et une véritable plaie pour les webmasters.

Pour contrer cet effet, un grand nombre de blogs n'indexent plus les liens dans la signature pour endiguer ce phénomène. Le revers de la médaille, les bons commentaires ne sont plus récompensés et certains ne prennent plus la peine de partager leurs avis même si le contenu de l'article est de qualité.

La réaction ne s'est pas fait attendre et la balise dofollow a été mise en place afin de courtiser les visiteurs en les incitant à commenter de nouveau pour obtenir des backlinks supplémentaires dans la même thématique. Nouvelle déconvenue : les spammeurs ont flairé le coup et ont recommencé à polluer les articles de commentaires aussi inutiles les uns que les autres.

Repérés, trackés et blacklistés, ils continuent leur pollution du web. Mais alors que faire ? Existe-t-il une solution pour les bannir à jamais de nos blogs ?

Sans apporter une réelle réponse au problème (ce n'est pas non plus son rôle), l'agence AxeNet a eu la savoureuse idée de créer un site afin que chaque webmaster ait la possibilité de modifier le lien dans le commentaire pour le renvoyer vers le site spammeur-bourrin.com avec un slogan aussi accrocheur, qu'humoristique : "Blogueurs, vengez-vous ! Bourrins bienvenus..."

Le concept est énorme et ce site devrait rencontrer un franc succès auprès des webmasters et montrer aux spammeurs que la communauté SEO est capable de réagir. Le spammeur qui bourrine nos blogs de commentaires sans aucun intérêt simplement dans le but d'obtenir des liens qualifiés devrait vite comprendre qu'il ne passera plus à travers les mailles du filet dans les mois à venir :-)

Nous l'avons déjà adopté sur le blog et nous n'hésiterons pas à l'utiliser sur l'annuaire si l'occasion se présente.

Un grand merci à AxeNet pour ce service.

A vos commentaires...

Catégorie Référencement - Écrit par le 02/10/2010 - Article lu 854 fois - 12 commentaires

12 réflexions sur ce billet

Écrit par VeeTouine du site http://www.net-addict.com
Le 02/10/2010 à 16h41

Excellente idée ! Mon blog est tout jeune, m'enfin il sera sans doute spammé à un moment ou un autre... ça servira à ce moment là ;)

Écrit par Erwan
Le 03/10/2010 à 17h56

Ca paraît sympa.

Mais ça peut être un bon moyen à Axe Net à récupérer du jus...

Bah moi je trouve normal qu'ils récupèrent du trafic. Ils ont eu une bonne idée, autant que cela soit profitable :-)

Dès le 2ème commentaire, y en a un qui vient penser que c'est forcément à but "mercantile" qu'on lance un truc comme ça.

Et le militantisme alors ?

Je trouve cette initiative tout simplement géniale dans le concept ! J'espère que ça va marcher du feu de dieu ! Le jour ou je vois spammeur-bourrin.com se positionner sur "rachat de crédit" ou "casino en ligne", franc je sable un bonne boutanche de champagne !

Écrit par leseeb22 du site http://www.sos-toulouse.com
Le 05/10/2010 à 18h33

Ne serait'il pas plus simple de virer les commentaires inutiles ?
Encore un remède à un maux qui ne devrait pas exister. Pour moi le mieux est de supprimer les commentaires inutiles et laisser uniquement les commentaires utiles au lieu de changer le lien de l'auteur.

De plus il faudrait voir juridiquement si il n'y a pas un risque...

Nous connaissons tous des histoires de blogger qui voulaient se venger...

Leseeb22,

Je ne sais pas si tu as bien compris le concept du truc... Bien au contraire je trouve l'initiative amusante et je suis prêt à parier qu'en plus on va se payer de bonnes tranches de rire

SWCF,

Proposer une liste de sympathisants démontre la louabilité d'AxeNet. En luttant contre les spammeurs, on leur fait gagner un BL et en retour on a le notre :-)

Écrit par Sylvain du site http://blog.axe-net.fr
Le 18/10/2010 à 13h21

Merci à infiniclick et à tous pour vos retours très sympas.

@ SWCF
En effet, je fais des liens vers les utilisateurs, au fur et à mesure de leur apparition dans les stats.

ps : et puis franchement, si j'étais avare de lien, ça se saurait, il suffit de voir notre blog :-)

Je trouve l'idée plutot sympa, et pas idiote du tout.

Je tâcherai d'y penser, non pas que j'ai tellement de spammeurs sur le blog, mais il y'en a.

Écrit par Lionel
Le 19/12/2010 à 20h32

Bonjour,

Je trouve cette idée très intéressante ! Je ne connais pas encore de "bourrins spammeur" sur mon blog car il est très jeune mais je ne sais pas si je pourrais utiliser cette solution à moins que je tombe chez un spammeur vraiment bourrin de chez bourrin.

amicalement

C'est assez drôle comme principe mais pour moi qui poste manuellement un commentaire que je tiens pour intéressant, je ressens une certaine crainte car le simple fait d'utiliser un pseudo orienté référencement ne fait il pas de moi un spammeur ?

Je pense que si on veut construire un blog avec des commentaires, il faut du dofollow et ensuite valider les commentaires manuellement après akismet qui fait du bon boulot. Certains blogs bascule certains pseudos en dofollow et pas d'autres ;)

Mais je continue de trouver le concept du bourrin plein d'humour :)

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page