Astuce : créer un dossier protégé sur Mac

Astuce : créer un dossier protégé sur Mac

La sécurité est un point à ne pas négliger sur un site Internet ou sur un serveur. Il ne faut toutefois pas oublier d'appliquer ces bonnes méthodes sur son ordinateur. Nous avons tous besoin de mots de passe (forums, boutiques en ligne, blogs, serveurs...) et si possible assez compliqués à deviner.

Protéger ses mots de passe

Si comme moi, vous avez beaucoup de mot de passe à gérer, vous utilisez sans doute sur votre ordinateur Apple un logiciel qui fait bien le job. Si ce n'est pas le cas, un simple fichier texte ou Excel peut largement faire l'affaire. Sachant qu'un fichier Excel protégé par un mot de passe peut être craqué très rapidement.

Pour vous assurer une sécurité renforcée, Apple propose nativement un outil pour éviter les regards indiscrets. C'est très simple à mettre en place, à peine 5 minutes. Voici comment faire.

Commencez par créer un dossier sur le bureau que vous nommez comme vous voulez. Déplacez tous vos fichiers à protéger dans ce dossier. Ensuite, allez dans le Finder puis dans Applications. Recherchez le dossier Utilitaires et ouvrez l'Utilitaire de disque.

A ce moment, cliquez dans le menu sur Fichier puis sur Nouvelle et enfin Nouvelle image disque du dossier. Après avoir sélectionné le dossier, cliquez sur le bouton Image.

Crypter un dossier Mac

Choisissez le chiffrement le plus fort et cliquez sur le bouton Enregistrez. Un nouvelle fenêtre s'ouvre.

Indiquer un mot de passe fort

Indiquez un mot de passe fort dans les deux champs, et chose importante, décochez la case Mémoriser le mot de passe dans le trousseau. Cliquez sur OK, vous devriez voir apparaitre votre dossier avec l'extension dmg sur votre bureau. A chaque fois que vous ouvrirez le dmg, votre mot de passe vous sera demandé.

Ouvrir un dossier avec mot de passe

N'oubliez surtout pas ce mot de passe pour accéder à l'ensemble de vos identifiants ou fichiers importants. Ce serait dommage. ;)

Catégorie Tutoriels - Écrit par le 29/03/2015 - Article lu 1 459 fois - 1 commentaire

1 réflexion sur ce billet

Écrit par Renaud RONGERE du site http://www.renaud-rongere.fr/
Le 02/04/2015 à 14h34

Bonjour,

Je pense que c'est aussi possible avec encfs sur Mac. Il y a pleins de tutos en ligne : http://www.maketecheasier.com/install-encfs-mac/

Et avant de craquer un mot de passe encfs, il faut du temps 0:)

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page