Annuaire : les bonnes pratiques

Annuaire : les bonnes pratiques

Certains disent que les annuaires ne valent pas un clou, qu'ils n'apportent rien en terme de trafic. Pour ma part, je pense que les annuaires sont là pour adider à l'amélioration des positions, pas pour générer du trafic. Si vous en êtes encore à penser cela, changez de métier.

Un guide de la soumission annuaire

Depuis que j'ai passé Infinisearch en payant, je suis relativement tranquille au niveau des soumissions. Il y a bien quelques référenceurs qui jouent les kakous de temps mais la désactivation de leurs fiches les fait réfléchir quant à la qualité de leurs soumissions, et accessoirement à les corriger.

Mais voilà ! Comme vous le savez j'ai ouvert le site Limite Atteinte et le bourrinage fait son retour. Quelle bonne blague, un annuaire gratuit il faut le pourrir. Ceux qui me connaissent savent que je ne laisse rien passer et j'ai la gachette facile quand il s'agit d'appuyer sur le bouton corbeille.

Je vais donc tenter de sensibiliser les référenceurs qui en ont besoin avec ce modeste guide de la soumission dans les annuaires.

Lisez les règles avant de vous inscrire

C'est la première chose à faire lorsque vous arrivez pour la première fois sur un annuaire. A quoi bon perdre son temps si le propriétaire n'accepte pas les MFA, les sites en rapport avec le sexe ou ceux n'ayant pas de mentions légales ?

Il y a de fortes chances que votre soumission finisse au fin fond d'un gouffre. A part emmerder le webmaster, et accessoirement vous griller car les annuairistes échangent entre eux sur les gorets, vous n'avez rien à y gagner.

Respectez les recommandations au dessus des champs

Sur la plupart des annuaires, vous trouverez des indications pour chaque champ. Par exemple pour le champ Nom du site, quand on vous précise qu'il faut écrire le nom du site, il est inutile de bourrer ce champ de mots-clés. Aucune chance que cela passe. Vous perdez une nouvelle fois du temps, les annuairistes aussi.

Exemple à suivre

En prenant exemple d'Infinisearch ou de Limite Atteinte, si on vous permet de mettre l'ancre de votre choix pour votre URL principale, il n'y a aucun intérêt à la réutiliser dans la description de votre site. C'est une méthode de bourrin et elle n'apporte aucune valeur supplémentaire à votre texte. Il en va de même pour le lien de la page d'accueil de votre site. 2 ou 3 fois le même lien sur la page n'apporte pas plus de bénéfice.

Autre point, pensez à les lire à chacun de vos passages. Elles peuvent changer d'un mois à l'autre selon les humeurs de l'annuaire (enfin surtout après du bourrinage en masse).

Préparez votre texte à l'avance

Vous pensez que c'est sans doute le truc le plus idiot que j'écris ? Certes ! Si votre site a été refusé et que vous ne possédez pas une copie de votre texte, vous avez une nouvelle fois perdu du temps. Et le temps c'est de l'argent. A ce propos, n'hésitez pas à regarder quelques fiches validées pour vous donner une idée.

Cela peut également être utile d'avoir son texte bien au chaud si l'annuaire venait à fermer ou à être pénalisé.

Soignez la présentation de votre texte

C'est à mes yeux le point le plus critique. Un texte posé telle que sans la moindre mise en forme est du gâchis. Mettre un peu de gras ou d'italique, des listes à puce avec du texte court, séparer les paragraphes avec des balises H2 ou H3 apportent un réel plus à une fiche annuaire. Et surtout, pensez à l'aération du texte. En plus d'être difficiles à lire, les gros paquets sont moches.

Quand cela est possible, pensez à mettre une ou deux images et si vous possédez une vidéo sur Youtube ou Viméo, insérer là au cœur de votre texte. Les quelques visiteurs qui passeront sur l'annuaire seront sans doute plus enclin à lire le contenu s'il est bien présenté.

De fait si un annuaire demande au minimum 200 mots, ne vous arrêtez pas à ce chiffre. Varier les longueurs de texte autant que possible. Si à l'inverse votre plume s'assèche à partir de 50 mots, soit la rédaction n'est pas faite pour vous, soit vous devriez vous limiter aux digg-likes. Ce n'est pas la peine de copier-coller vos paragraphes pour atteindre la limite, ça ne passera jamais.

De plus, j'ai l'intime conviction qu'un annuaire bien tenu aura plus de chances de passer entre les griffes d'un Quality Rater. Si le doute subsiste dans son esprit quant à l'utilité de celui-ci pour les internautes, il ne le sanctionnera pas. Pas sur qu'il ait la même réflexion s'il visite une bouse.

Pour ma part, aucun de mes sites de publication n'a été sanctionné à ce jour. A méditer donc.

Varier vos ancres et rendez-les crédibles

La variation des ancres est un sujet sensible. La facilité voudrait que les webmasters utilisent toujours la même ancre pour gagner rapidement des positions. Si cela fonctionnait auparavant, c'est moins vrai aujourd'hui.

Comme on dit, il faut varier les plaisirs. De même que les ancres non naturelles sont à proscrire. Personnellement, je trouve cela horrible de lire dans un texte coiffeur visagiste paris quand il suffirait d'écrire tout simplement coiffeur visagiste à Paris. Avouez que c'est plus classe. :-)

Autant je suis tolérant dans le champ ancre du lien principal, autant dans le texte j'évite de laisser passer. J'avoue que cela m'est arrivé de pratiquer de la sorte mais j'essaye de ne plus le faire.

Je laisse chacun méditer sur le sujet et me laisser ses impressions en commentaires, sans bourriner cela s'entend. ;)

Catégorie Référencement - Écrit par le 25/04/2013 - Article lu 2 557 fois - 22 commentaires

22 réflexions sur ce billet

Écrit par Littlebuzz du site http://www.blogmariage.pro/
Le 25/04/2013 à 15h56

Globalement complètement d'accord avec toi, sauf sur le dernier point. Dans certains cas il peut y avoir de vraies différences de résultats entre "coiffeur visagiste paris" et "coiffeur visagiste à Paris" et ça vaut le coup de travailler les 2. Bon ok, c'est du détail :-)

Si seulement tout le monde (ceux qui s'inscrivent sur les annuaires) pouvait t'entendre Hervé ! Bon il faut également dire que certains annuairistes ne sont pas très scrupuleux et acceptent un peu le tout venant... ;) A qui la faute ?

En tout cas je comprends les annuairistes qui rendent leurs annuaires payants !

Écrit par Perceval le SEO
Le 25/04/2013 à 16h05

Tous les SEO plombiers devraient lire ce post :). Par contre je suis déçu. Tu n'as pas beaucoup parlé de mon point fort : l'aération du texte. Je vais encore te préparer des gros pâtés à la pelle !

Écrit par Hervé
Le 25/04/2013 à 16h11

@Littlebuzz : Et bien utilise le champ ancre ou nom du site quand c'est permis. Évite dans le texte.

@Florence : C'est peine perdue. :-)

@Perceval : C'est ajouté. C'est vrai que c'est utile pour un spécimen dans ton genre. ;)

Écrit par Aurelien du site http://oseox.fr
Le 25/04/2013 à 16h17

@Perceval le SEO : et les serruriers ! Surtout les serruriers :D

Encore un bel article sur les annuaires. C'est marrant car j'ai de nouveau l'impression qu'ils sont revenus à la mode.

Et de plus avec des belles descriptions bien faites, illustrées et pucées pour certaines.

Bref, en effet tu es véritablement l'annuairiste le pire que l'on puisse rencontrer sur son passage mais au final, ne sommes nous pas gagnants sur le long terme et surtout ne sommes nous pas tous gagnants ?

Car un annuaire qui saute, c'est tout le monde qui prend. Bref, Limite Atteinte, j'aime le principe, maintenant à voir si le jus devient aussi important qu'Infinisearch à l'époque :D

Tiens je ne suis pas le seul à détester les plombiers parisiens actuellement.

C'est clair que c'est pas évident quand on a un volume de soumissions trop/important. La soupe, la soupe, la soupe...

Écrit par Xavier du site http://www.theoueb.com/
Le 25/04/2013 à 16h51

Pour le moment je ne suis pas trop victime des bourrins sur The Oueb mais il faut dire que je ne bénéficie pas non plus de ta visibilité ... à voir d'ici quelques mois.

Je vois que nous avons les même critères et que nos conseils se ressemblent presque point par point.

Je me permet de glisser un petit lien vers un article invité que j'ai publié il y a quelques semaines qui confirme / complète le contenu du présent article : http://www.euklide.com/annuaires-5-bonnes-pratiques-pour-avoir-des-inscriptions-validees/

Comme quoi les grands esprits se rencontrent ;)

A priori nous avons tous les mêmes problèmes avec ces devis plombier, devis serrurier et compagnie quand je lis les commentaires.

Je voudrais par contre revenir sur le point "Préparez votre texte à l'avance", je suis d'accord ce n'est pas fondamentalement idiot mais les règles pour les annuaires en terme de caractère nécessaire/autorisé sont tellement différentes que préparer ses textes à l'avance est synonyme de gaspillage (d'ailleurs si je ne les commandais pas, je les ferais un par un pour chaque annuaire).

Et pour éviter de perdre ses textes, je recommande mynextseo dont tu as parlé ici http://blog.infiniclick.fr/articles/facilitez-votre-netlinking-avec-mynextseo.html

Écrit par Lionel du site http://blog.yooda.com
Le 25/04/2013 à 17h48

Les conseils sont du bons sens que l'on aimerait voir adoptés par tous.

Une remarque tout de même, la majorité des annuaires n'acceptent pas le HTML dans la description... y compris des annuaires de qualité. :)

Tout du bon cette guideline.

Elle rappelle certains éléments que j'avais donné dans le mien de guide de soumissions : http://lemusclereferencement.com/2011/03/18/le-guide-de-la-soumission-annuaire/ mais avec un point de vue "anuairiste" qui change.

Pour ma part j'ai commencé l'inscription dans les annuaires il y a à peine 4 mois. Donc tout naturellement, le respect des règles s'est imposé comme dans la vie de tous les jours.

Je n'ai pas connu cette période ou le bourrinage fonctionnait encore et c'est peut-être mieux ainsi finalement.

Écrit par Flo
Le 26/04/2013 à 00h49

Très intéressant cet article, merci ! Cela me fait penser qu'il existe bon nombre d'annuaires méconnus qui tentent de percer dans le domaine et sont de grande qualité, il suffit de bien chercher ! ;)

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Hervé et je constate depuis quelques temps une recrudescence de soumissions proche du niveau zéro : aucun respect des consignes, textes mal spinnés, phrases qui répètent les même mots-clés.

Ah oui, tu as oublié un truc : le blast sur les fiches. Ca nous parait évident à nous, mais certains continuent à balancer du lien crade en masse sur des fiches tout juste en ligne et même pas indexées.

Je vais durcir les règles sur mon annuaire aussi.

Écrit par Romain du site http://romaingillot.com
Le 26/04/2013 à 11h43

Je suis bien d'accord pour dire qu'un annuaire bien tenu possède plus de chances de ne pas être sanctionner par Google un jour et c'est effectivement un point positif d'InfiniSearch et Limite Atteinte. De plus, c'est une bonne chose d'insister sur les ancres qui rendent rapidement "spammy" un annuaire.

Après malheureusement, j'ai l'impression qu'il y aura toujours des bourrins dans la soumission des annuaires, c'est une activité trop chronophage pour que tous les référenceurs restent totalement consciencieux. Pour les futurs annuairistes, il faut en être conscient avant d'ouvrir un annuaire.

Écrit par Christophe du site http://www.retentissant.com/
Le 26/04/2013 à 14h03

Un article qui ne tient que du bon sens, mais comme le dit Perceval dans les commentaires, il faudrait le faire lire aux plombiers de Nice et d'ailleurs ;=)

Malheureusement, on peut écrire tout ce que l'on veut concernant les règles de soumission et les bonnes pratiques, si l'annuaire reste en gratuit, le taux de déchet est au moins de 50% (et je suis gentil !)

Écrit par Bruno TRITSCH du site http://rdinews.com/
Le 28/04/2013 à 10h32

Bonjour,

Je pense qu'on ne peut qu'être d'accord, car si nous voulons obtenir des liens de qualité, il faut également proposer des soumissions de qualité.

C'est vrai qu'il est rageant de publier des recommandations au niveau de chaque champ et de se rendre compte que beaucoup ne prennent même pas la peine de les lire et/ou de les respecter !

J'ai ce même problème au niveau des sites de petites annonces et de communiqués de presse (dans une moindre mesure tout-de-même).

Amicalement,

Bruno

Écrit par Djolhan du site http://www.hdclic.info/
Le 28/04/2013 à 14h13

Ca, c'est sur que lire les règles est un élément essentiel pour se voir accepter sa soumission. Mais encore faut il correctement les appliquer, et ca, ce n'est pas gagné pour certains.

Par contre, concernant l'ancre, comme le souligne Littlebuz, on a pas toujours le choix pour se placer sur certains mots clefs, et, ceux-ci ne visent pas forcément la page d'accueil.

Il y a toujours un moment ou un autre ou l'on est obligé de faire ça pour se positionner, que ce soit, sur un annuaire ou ailleurs.

Écrit par Olivier du site http://www.e-addict.fr/
Le 28/04/2013 à 23h28

C'est quand même hallucinant en 2013 d'avoir encore des bourrins qui viennent polluer les annuaires gratuits, sans aucun respect pour le mec (ou la jeune et séduisante jeune fille) qui est derrière.

Tu as très bien décrit les bonnes pratiques de soumission, et il est normal que tout le monde ne soit pas familier avec, mais c'est carrément gonflant qu'il reste de nombreuses personnes à abuser du truc à l'extrême, comme tu le constates encore une fois avec Limite Atteinte.

C'est en partie à cause d'eux que les annuaires qui souhaitent rester en place passent progressivement vers le tout payant.

Bref, je plussoie ton petit coup de gueule de la première partie de ton billet :)

Effectivement, à respecter d'autant plus scrupuleusement lorsqu'on surf sur la vague plombier ;) Je vois qu'on n'est pas forcément les bienvenues et constate que même en respectant les règles ça ne passe pas toujours.

Écrit par Qfla
Le 03/05/2013 à 23h18

Merci pour ce billet, il n'est pas évident de s'y retrouver depuis les dernières MAJ Google et notamment Panda du coup c'est plutôt sympa de faire le point. A ce sujet, vous avez de bons annuaires à recommander ?

Écrit par accessformation
Le 07/05/2013 à 07h40

Très intéressant cet article, merci ! Cela me fait penser qu'il existe bon nombre d'annuaires méconnus qui tentent de percer dans le domaine et sont de grande qualité, il suffit de bien chercher ! ;)

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page