Advanced Web Ranking

Advanced Web Ranking

Étant à la recherche d’un logiciel de suivi de positionnement, Advanced Web Ranking est l’outil qui est revenu le plus souvent à travers mes échanges entre confrères sur les forums ou les blogs.

J’ai donc décidé de l’installer d’autant plus qu’il permet une utilisation sur Mac sans avoir à démarrer Windows, ce qui est un plus indéniable pour moi et m’évite un soufflement à chaque fois que je démarre un soft de Microsoft.

Logiciel de positionnement

Comme chacun le sait, le suivi des positions fait partie de nos tâches quotidiennes. Je ne sais pas pour vous, mais moi je jette un coup d’oeil chaque matin pour vérifier si un mot-clé à progressé ou au contraire si je me suis fait doubler.

J’utilise actuellement un web service qui me convient bien mais me dérange sur deux points précis : les différences régulières de positions constatées et le fait de laisser mes données en ligne (clients, mots-clés, stats Google Analytics). Autant d’informations fournies à un concurrent potentiel laisse toujours place à un infime doute mais malheureusement présent.

Une installation rapide et conviviale

Je me suis donc lancé dans l’installation du logiciel SEO Advanced Web Ranking. Dès les premiers écrans, j’ai été rassuré de voir que je pouvais sélectionner le Français comme langue. C’est toujours un plus d’avoir les informations dans sa langue maternelle.

Au premier lancement de l’outil, j’ai pu constater que l’interface était moderne et soignée malgré quelques traductions manquantes. Je vous rassure, rien de bien méchant. Comme pour n’importe quel produit, la prise en main est lente mais au final c’est intuitif.

Je crée donc mon premier projet : site du client, liste de mots-clés. J’attends l’écran pour ajouter les concurrents, mais il ne vient pas. Une fois validé, le check des positions se lance. C’est lent, très lent même. Mais à y regarder de plus près, c’est préférable pour éviter que GG grille l’IP. Si vous souhaitez accélerer le traitement des tâches, l’utilisation d’un proxy s’impose.

Un affichage riche et clair

Après 20 bonnes minutes d’attente, je découvre le résultat. Quelques différences de positions me sautent aux yeux. Visiblement, la recherche universelle est prise en compte (au moment de rédiger cet article, je n’ai pas encore trouvé l’option permettant de la désactiver). Je vois aussi que plusieurs concurrents sont automatiquement proposées. A chacun de les conserver ou supprimer ceux qui sont inutiles.

Advanced Web Ranking

Plusieurs onglets sont proposés sur la gauche de l’outil :

  • Ranking : permet le suivi des positions avec différents affichages (par mot-clé, moteur, liste des 50 premiers sites, etc...)
  • Analytics : offre la possibilité d’indiquer ses identifiants de Google Analytics. J’avoue que je suis impressionné par la remontée des données qui est presque plus lisible que sur l’original.
  • Links : affichage des backlinks (liens pointant vers votre site)
  • Reports : exportation des résultats sous différents formats (HTML, PDF, Excel, XML, etc...)
  • Data : import et export des projets, sauvegarde, restauration...
  • Tools : analyse du site, recherche de mots-clés, etc...
  • Projects : gestion des projets
  • Settings : réglages d’une multitude d’options

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce logiciel, dans chaque onglet plusieurs menus sont disponibles. Je vous laisse imaginer tous les réglages et possibilités qu’il offre. Sans oublier que l’on peut comparer des positions par période ou encore de filtrer les résultats. Bref, plus complet, tu meurs.

J’aimerais revenir sur la génération de rapports. J’ai apprécié de pouvoir envoyer sur mon serveur FTP le document au format HTML et de le coupler à un mail personnalisé (texte, lien du fichier) qui sera destiné au client. Charge à chacun de sécuriser le dossier et d’empêcher son indexation pour les moteurs de recherche.

A vous de choisir la version : standard, professionnel, entreprise ou serveur (au moment de l’installation) selon vos besoins. J’ai opté pour la version Entreprise.

Voilà, ma petite présentation est terminée. Je pose ma plume pour vous laisser prendre la vôtre :)

Édit : Comme l’a suggéré Laurent dans son commentaire, la présentation de cet outil fait suite à une licence qui me sera probablement offerte. Un petit mea culpa pour cet oubli de ma part mais cela ne remet pas en cause que ce logiciel me plaît énormément ;)

Catégorie Référencement - Écrit par le 18/11/2011 - Article lu 1 577 fois - 16 commentaires

16 réflexions sur ce billet

Écrit par BeTrash du site http://www.le-bluray.com/
Le 18/11/2011 à 16h06

Allez, tu m'as convaincu, je vais le télécharger et te dire ce que j'en pense. Surtout que le screen laisse présager une interface réellement intuitive et très sympathique.

Tu as pris quelle version toi au fait ?

J'ai adopté AWR depuis longtemps et il est très précieux, notamment pour la recherche de mots clés qui est géniale. Sur ce point, il écrase la concurrence.
Le seul reproche est que le module pour gérer les backlinks soit à part.

Sinon, t'as rédigé le billet pour choper une licence ?

Écrit par Hervé
Le 18/11/2011 à 16h23

@BeTrash : j’ai choisi la version Entreprise.

@Laurent : J’ai installé le soft suite à une discussion sur le forum. Du coup, j’ai rédigé l’article en complément avec une petite (mais petite hein) arrière-pensée :-)

Merci pour cet article, c'est vrai qu'avec l'arrêt de l'outil yahoo, c'est un problème qui devient d'actualité pour pas mal de monde.
Je vais tester ce soft qui à l'air vraiment sympa.

Hello,

Pour faire suite au Tweet de tout à l'heure, je reste, quant à moi, légèrement dubitative sur quelques points :

- la prise en main : assez peu conviviale (mais bon, c'est peut-être moi) et je n'ai pas forcément trouvé l'explication en français à chaque fois. Ce n'est pas forcément illisible en anglais, mais étant donné la masse d'informations disséminées un peu partout (et le délai de test), ça n'aide pas beaucoup je trouve...

- Analytics : bizarrement, les chiffres récupérés ne correspondent pas...

- Links : Idem, ça reste très édulcoré par rapport aux GWT.

- Et la lenteur... là, vraiment, j'ai sans doute merdé quelque part parce que plus d'1h pour 4 projets (1 seul moteur de recherche, pas de concurrent sauf sur un projet, env. 20 MC...), ben ça me semble beaucoup. Non ?

Donc après, c'est un outil qui m'a l'air vraiment très complet, mais je ne suis pas sûre de réussir à vraiment l'appréhender avant la fin de la période d'essai... dommage.

Dommage, parce que pour le coup la partie Ranking est vraiment extrêmement bien faite avec des rapports très complets, des possibilités d'affichages variées, des suggestions de mots-clés intéressantes, des infos concurrents, de l'info pour l'optimisation du site… je partage tout à fait ton point de vue là-dessus.

Bref, c'était encore un commentaire de la blonde de service...

Écrit par Hervé
Le 19/11/2011 à 12h02

Emmanuelle,

Pour la lenteur, c'est logique sinon tu risques de te faire griller ton IP par Google. La solution passe par l'utilisation d'un proxy.

Pour Analytics, je te rejoins, il y a des différences.

Par contre, hier soir j'ai passé plus d'une heure dessus et je commence à bien me repérer dedans.

Salut,

Oui, j'avais vu pour le proxy, mais... souscrire encore un nouveau truc pour pouvoir utiliser le 1er truc, ben ça me gêne un peu.
Mais bon, effectivement, ça vaudrait sûrement le coup (aujourd'hui, au bout de 2h, il n'a pas encore fini, arghh...).

Après, à moi de voir si le produit n'est pas au final sur-dimensionné pour mon utilisation personnelle.

Sinon, suis quand même rassurée de voir que t'y as passé un peu de temps quand même avant de t'y repérer !

Écrit par Maximilien du site http://www.guidethailande.fr/
Le 19/11/2011 à 18h45

J'utilisais SEO Soft et Free Monitor for Google mais tu m'as convaincu de tester Advanced Web Ranking. Tout comme BeTrash, je dois avouer que le graphique m'a beaucoup séduit héhé ^^

Écrit par Maximilien du site http://maximilien.me/
Le 19/11/2011 à 19h55

Je suis en train de le tester et il est tout simplement super génial :D

Merci pour cette découverte Hervé ! Après un mois de test, j'ai compris que l'application était payante (et cela ne m'étonne pas ^^), savez vous si c'est cher (ou pas) et intéressant comparé aux autres alternatives plus connues (MyPoseo, Ranks...) ?

Je ne suis pas très fan perso. Un peu compliqué dès la première prise en main comparé à Yooda et devoir acheter des proxy je trouve ca encore + frustrant. Au prix du tools on devrait avoir 1 ou 2 ip par compte pour nous permettre d'utiliser l interface sans soucis non ?

Je te l'ai marqué sur le topic de veille seo mais je te conseille de tester aussi leur deuxième soft (Link Manager) qui est juste énorme.

Un must selon moi dans le check de backlink, bien loin devant Seomoz ou autre, beaucoup plus précis et dans le vrai !

Écrit par Mathieu du site http://www.cable-hdmi.eu/
Le 29/11/2011 à 16h04

Bon ben je vais tester, en espérant que ça me fasse changer, car j'utilise MyPoseo qui est pas mal mais souvent inexact pour le suivi des positions.
Bonne journée

Écrit par Funkynews
Le 30/11/2011 à 15h09

Je vais tester la version d'essai. C'est vrai que beaucoup d'outils sont très imprécis quant aux suivis des positions google(fr).

J'ai donc uploadé une liste de proxies et le logiciel prend son envol lors des mises à jour des positions. Il devient une bombe ;)

Je l'ai utilisé pendant plusieurs mois, puis je l'ai délaissé pour le couple Myposeo/majesticseo mais je dois dire que hormis le temps dû à une utilisation de l'IP locale (ce qui m'a fait l'abandonner), ce logiciel a été sur plusieurs points une vraie réussite :

- Coût d'une licence à vie (même si ce peut être un bémol pour la pérennité du projet une fois son pic de licenciés atteints).
- De multiples fonctions qui vont BIEN AU-DELA de ce que propose l'agrégation de plusieurs services web (comme mon couple), mais tout est affaire de choix.

Mais quelques petits bémols pour ma part :

- Le choix de la langue n'agit que sur une partie des informations du logiciel, pour le reste, la langue native reste de mise.
- La lenteur rencontrée sur certaines grosses analyses (qu'il aurait fallu découpées mais bon..)

Mais à vrai dire, tu me donnes envie de retenter l'expérience ^^

Allez, je fonce le télécharger sur notre nouvelle machine.

Pas mal le logiciel, c'est bien d'avoir des chiffres détaillées et l'évolution dans le temps. C'est mieux que de juger au feeling.

Je vais le tester

Les commentaires de ce billet sont fermés

Haut de page